Lugubre. Oubliés sur une île, les derniers samouraïs d'une armée trop ambitieuse nous donnent à tous une leçon d'humilité: D'abord, parce qu'ils nous montrent le courage avec lesquels ils abordent le déshonneur de la défaite. Ensuite, parce qu'ils démontrent que même au coeur des batailles les plus glorieuses, l'ennemi reste un homme capable d'humanité. Le tout dans une réalisation époustouflante. Même les blasés des films de guerre se laisseront toucher, tant il est dépaysant d'observer enfin le conflit du point de vue nippon. Un film pas forcément incontournable, mais certainement passionnant.
Voici un très bon film de guerre, qui a le mérite de nous montrer entièrement la situation du coté Japonais. Je n'aime pas trop les films de Clint Eastwood comme réalisateur, mais là, il faut reconnaitre que c'est réussi à tous points de vue.
quelle chef-d'oeuvre, Eastwood montre l'envers du décor en filmant cette bataille du côté Japonais et montrant à quel point cette bataille était perdu d'avance par les japonais. Leur codes de l'honneur les a mené à leur fin. Clint montre que les japonais ne sont pas des monstres et que les véritables monstres sont les américains. je suis étonné que le film n'ait pas fait beaucoup de polémique sur ce sujet. Ken Watanabe est excellent et je me réjouis de voir que Clint Eastwood soit toujours prêt a réaliser des films.
Encore une belle réalisation de Mr Clint qui offre à un public international mais en particulier au public Américain un regard intelligent sur l'ancien ennemi transmettant ainsi un message . Bien filmé avec une belle photographie .Ce film souffre toutefois de lenteur . l'on y trouve aussi quelques maladresses par exemple le suicide à la grenade des soldats japonais , certes une scène intense mais qu'est ce qu'elles sont rapides les grenades , à peine percutées elles exposent alors que plus loin dans le film , un officier manipule une grenade qui fonctionne parfaitement ? Et Lettres d'iwa Jima ne dévoile pas assez la raclée que les Américains se sont pris mais j'imagine que ça n'était pas l'idée .
Et un nouveau chef d'oeuvre de notre cher Clint,un ! En reconstituant la bataille d'Iwo Jima du côté Japonais,Eastwood apporte un regard déséspéré et réaliste sur ces soldats livrant leurs vie pour la défense d'un combat perdu d'avance. La lumiére est sublime,la musique simple et poignante,les acteurs troublant de vérité,le scénario risqué,audacieux mais réussi en tout point ... inutile de parler de la réalisation, Eastwood assure comme un chef,on en peut mieux ... reste peut être un rythme trés lent qui aurait pu être parfois condensé et une froideur déshumanisée mais ce film n'en reste pas moins parmis les (trés) nombreuses oueuvres majeures de Monsieur Eastwood ! Un trés belle hommage,poignant,photographique et réaliste !
Très bon film, la guerre est touchante car les personnages sont importants, on peut s'y attacher . Les flasbacks apportent de la profondeur au récit, sans eux on aurait eu un simple film de guerre mais ici on a un film qui s'attarde sur chaque homme du conflit, autant les pauvres petits soldats que les grands sergents et colonnels. Après je trouve qu'il y a une partie un peu creuse juste avant le commencement de la bataille mais une fois qu'on est dedans ça va. C'est pas non plus le meillleur filmde guerre que j'ai vu et c'est un propos que j'ai entendu plein de fois "la guerre c'est mal, les soldats ont avant tous des hommes, souvenons nous des ces hommes". ça reste un bon film mais le regarder une fois me suffit parce que Clint Eastwood reste un réal avec lequel j'ai du mal, je vois une fois ces films et j'en ressors jamais réellement bouleversé. Execpetion : Mystic River.
Ou comment la noblesse du propos et des sentiments (majestueusement servie par un casting 5 étoiles) rejoint la beauté de la mise en scène (photo, lumière et musique splendides) pour faire rentrer cette œuvre au panthéon des films de guerre! Indispensable.
J'ai trouvé cette vision de la bataille d'Iwo Jima plus réussie que celle du côté américain. Un comble pour un réalisateur américain! Si non, Clint Eastwood a été plutôt bien inspiré pour nous faire ces deux films. Les acteurs sont aussi très bons et la photographie particulièrement sombre est une belle réussite je trouve et impose une ambiance au film.
Une réalisation sobre et humaine que ce film montrant la guerre sous le point de vue japonais (pari osé soi dit en passant...), qui nous fait nous installer au plus près des soldats, que le dilemme entre la vie personnelle et le patriotisme, vient tourmenter. Mais ces lettres d'Iwo Jima nous rappellent surtout que ce sont les petits soldats, en bonne chair à canon, qui font la guerre dans son absurdité, pour les intérets "supérieurs" de leur patrie, et pour leur hiérarchie bureaucratique. A bon entendeur.....
Film de guerre dont le pendant américain s’appelle «Mémoires de nos pères». Celui là est un peu mieux, mais il n’est pas plus emballant. Déjà cette couleur gris sépia qui donne au film une atmosphère volcanique, comme couvert de cendres. Cette absence de couleurs, qui semble dire que cette île est un tombeau, et que les soldats vont mourir, c’est assez facile, disons le, d’autant plus qu’on connaît la fin. Autant faire un film en noir et blanc et la question était réglé. En plus, Clint n’est jamais aussi bon que quand il a une histoire à raconter, et là d’histoire il n’y en a pas. Tout est une reconstitution "historique", à la lettre ou du moins est présenté comme tel, et les flash-back n’arrivent pas à nous sortir du piège de la fiction historique. Pourtant quelqu’un comme Cint sait bien que les meilleurs films de guerre sont justement ceux qui n’ont pas la guerre comme véritable sujet. Tous ces hommes envoyés se sacrifier pour l’empereur du Japon sont étonnamment dociles (aucun vrai conflit intérieur), et le jeune boulanger qui a envie déserter, son personnage n’est pas assez fouillé, et est peu intéressant. Les fameuses lettres sont apparemment un prétexte, elles ne sont pas utilisées à aucun moment pour alimenter un scénario classique et sans coup d’éclat. On est bien obligé dans ce genre de situation de faire un comparatif, et bien, placé à côté d’autres films traitant du même sujet, ( martyr, insularité, l'île, sacrifice et mort), celui-ci ne tient pas la route.
Sobre, sincère, Clint Eastwood nous livres un trés beau film sur la bataille située sur l’île d'Iwo jima.Acteur au jeu esquis, on en apprend beaucoup sur cette partie de la guerre non étudiée dans les écoles. De plus le film ne s'enferme pas dans un infernal cercle de Patriotisme Américain,en effet le réalisateur ne prend pas partie et retranscrit de belle manière les faits de l'époque. Un film juste donc,et incroyablement plaisant a voir. Mention spécial a tout les acteurs japonais, particulièrement Watanabe et Ninomiya. Bon film!!
Unique, voila comment ce film peut-être décrit. Une reconstitution qui sensibilise aux problèmes de guerre, ainsi qu'à la philosophie Japonaise. On y retrouve un contraste sombre tout au long du film. Grâce au général Kuribayashi, cette défaite écrasante s'est transformé en lutte héroïque d'une quarantaine de jours. Faisant preuve d'un courage indéniable et de stratégie, cette guerre aura infligé des pertes considérables chez les Japonais et les Américains, 25 000 pertes dont 7000 morts, c'est la plus grosse perte de toute l'histoire des Marines (Voir "Secrets de tournage") La mémoire des soldats et généraux auront pu être découvert grâce aux lettres, qui permettra aux scénaristes de s'en inspirer. Les "traditions" japonaises sur la guerre sont aussi des problèmes abordés (J'ai échoué, je devais défendre le point X, c'était mon ordre. Je dois mettre fin à mes jours, mais mon devoir n'est-il pas de défendre mon pays jusqu'au bout ? Si j'en suis encore capable...) Ce qui est contradictoire et laisse perplexe. Les musiques du film sont composés par Kyle Eastwood, le fils du réalisateur. Un film a voir en complément de "Mémoire de nos pères" (Que je vais regardé) qui permet de voir la même bataille, du côté des Marines.
Le film évoque la guerre du pacifique coté japonais, plus sombre et supérieur à mémoires de nos pères coté américain sur bien des point. On en apprend plus sur les personnages qui, du coup, sont bien plus attachants malgré leur honneur qui prend le pas sur leur raison.
Clint Eastwood réalise ici le meilleur de ses deux films sur la célèbre bataille d'Iwo Jima. La photo est somptueuse et la bande-son superbe. Dans l'ensemble les personnages sont intéressants mais l'idéologie sent trop le pro-américanisme pour être tout à fait honnête. Pour une exécution sommaire de prisonniers japonais s'étant rendus, on ne voit le Japon quasiment que sous un angle fanatique dont seuls les deux officiers "américanisés" arrivent à s'échapper par un humanisme qu'on ne retrouve apparemment pas chez ceux n'ayant pas foulé le sol américain. Le ton reste relativement bon malgré ce petit côté manichéen. Le principal défaut de ce film reste en fait son rythme trop lent qui empêche de s'y plonger complètement.