La Dernière maison sur la gauche
Note moyenne
3,4
3792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

621 critiques spectateurs

5
111 critiques
4
223 critiques
3
111 critiques
2
91 critiques
1
49 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2013
très bon film mais aussi très dur , réservé à un public averti certaines scènes sont choquantes , psychologiquement surtout car ce n'est pas un film gore genre SAW mais tout de même ..
bon suspens , pour les amateurs du genre on passe vraiment un bon moment !
film à recommander sans aucun doutes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2013
Remake de l'une des oeuvres phares de Wes Craven, La Dernière Maison Sur La Gauche seconde génération est la preuve parfaite que l'élève peut parfois dépasser le maître. En effet, la version de 1972, pourtant signée de la main de l'un des plus grands cinéastes d'épouvante, s'avérait absolument détestable : extrêmement choquante, vulgaire et dérangeante, dans le plus mauvais sens du terme. Et ce malgré l'énorme polémique crée à sa sortie et son statut de film culte pour de nombreux amateurs du genre. Heureusement, le goût prononcé des réalisateurs pour les remake de films d'horreur ces dix dernières années est parvenu à donner une seconde vie à l'oeuvre. Sous l'oeil avisé de monsieur Craven, produisant et supervisant la nouvelle version de son métrage, c'est un certain Dennis Illiadis qui se charge du projet. Si ce dernier n'était pas particulièrement connu dans les salles de cinéma, il nous délivre là l'un des plus mémorables films de genre de ces dix dernières années. A mi-chemin entre le survival et le raped and revenge, La Dernière Maison Sur La Gauche ne reproduit pas les erreurs de son prédécesseur, et les transforme même en véritables atouts. Choquant, le film l'est tout autant, dérangeant, il l'est également, mais l'aspect extrêmement vulgaire de l'original est suffisamment atténué, le rendant beaucoup plus accessible. Pourtant, la première partie s'avère toute aussi insoutenable. Et pour cause, lorsque deux jeunes filles tombent entre les mains d'une famille de meurtriers dégénérés, le film qui nous impressionnait dés ses premières minutes par une superbe photographie et une bande-originale prometteuse composée par John Murphy bascule subitement dans une violence pour le moins heurtante. Rarement un film de genre ne nous aura autant poussé à détourner les yeux de l'écran, en éveillant des sujets plus que sensibles mis en scène dans une brutalité crue et filmés sans concessions. Toutefois, et là où le remake se démarque d'ailleurs énormément, c'est au niveau de la psychologie qu'il instaure pour l'ensemble de ses personnages. Bourreaux autant que victimes, chacun bénéficie d'un développement supérieur à la moyenne. C'est l'une des raisons pour laquelle certaines scènes frôlent l'insoutenable : qu'il s'agisse du viol que l'on redoutait, presque autant que des scènes de torture pure et dure éprouvantes au plus haut point pour nos nerfs. Dennis Illiadis met tout en oeuvre pour plonger son métrage dans un sentiment de réalisme viscéral, les séquences s'enchaînent sans nous laisser le moindre répit, devant une caméra qui ne nous épargne rien du spectacle. La seconde moitié de film aurait donc quant à elle presque tendance à paraître récréative à côté du véritable calvaire que l'on subit durant la précédente. Après le " raped ", place au " revenge ". Trois quarts d'heure de survival intensif, qui pourrait facilement se prétendre vrai modèle du genre. Si l'heure n'est plus à fermer les yeux devant les actes répugnants des tortionnaires, elle est à la tension et au stress, grâce à une ambiance et une atmosphère des plus brillantes. La première partie mettait en avant l'une des protagonistes principales du film, interprétée par une actrice d'une crédibilité impressionnante pour qui l'on s'accroche littéralement, la suite se concentre sur ses deux parents, prêts à tout pour protéger et venger leur progéniture. La transformation psychologique est vraiment marquante, d'un banal couple de banlieue bourgeoise à cheval sur les bonnes manières, ces derniers deviennent de véritables machines à tuer. A l'image des parents, l'évolution de la relation entre les tortionnaires est l'un des points forts de La Dernière Maison Sur La Gauche, qui ne se contente pas de leur attribuer le statut de simple meurtriers, sadiques, et autres énergumènes frappées par la folie comme cela peut souvent être le cas et qui au contraire, attache un soin tout particulier à leur relation, notamment entre un père et un fils donnant lieu à des passages tétanisants. Un film comme Mother's Day a d'ailleurs bien compris la leçon quelques années plus tard. La Dernière Maison Sur La Gauche est donc bel et bien l'une des plus grosse claques horrifiques de ces quelques dernières années. Rarement un film de genre n'aura été aussi humain et inhumain à la fois. Pour un remake, c'est un coup de maître.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2013
Super Thriller avec émotions rages , beau paysage , rêve ; tension soutenue , et enfin crève !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2013
Ce film est un très bon thriller, du début à la fin. On est surpris par un scénario qui sort de l'ordinaire ici, avec des parents qui vont agir et se venger des tarés qui ont violé et tenté d'assassiner leur fille. A la fin, on est à 200% avec les parents! Si seulement cela pouvait se passer ainsi dans la vraie vie...
Bref, bonne intrigue, bonne action, les acteurs jouent très bien, surtout les méchants! Concernant les scènes de violences, ils n'y vont pas de main morte, mais c'est la scène du viol qui reste pour moi la pire... En même temps, c'est cette scène et celle où la fille est à deux doigts d'être tuée que l'envie de vengeance et de justice germe dans l'esprit des spectateurs...
C'est un très bon thriller! Je vous le recommande sauf pour ceux ou celle qui ont l'âme sensible!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 février 2013
J'ai 14 ans. Ce film est interdit au moins de 16 ans et j'ai été très déçue par le jeu de Garret Dillahunt qui est d'habitude un bon acteur.
C'est mon avis quel est le vôtre?
CoCo D
CoCo D

16 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2013
le bémol c'est qu'on s'attend à un lien avec la mort de son frère mais en fait non lol aucun rapport et donc aucun intérêt de l'avoir intégré au film
MadAngelus
MadAngelus

55 abonnés 536 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2013
Les effets visuels sont corrects, mais la nullité affligeante du scénario et le manque total d'épaisseur des personnages, couplés à des scènes de mise à mort pas tellement originales font de ce remake, un autre de ces films inutiles. Mauvais.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2013
Après Eden Lake, c'est LE film à visionner, qui servirait à remonter le moral des troupes. Un très bon film, avec de bons jeux d'acteurs. spoiler: Ouuiiii les méchants sont puniis !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2012
La dernière maison sur la gauche est un film d'horreur epouvante très different de ce que j'attendais mais neanmoins efficace. Franchement, si j'aurai du noter que la première moitié du film, j'aurai mis sans hésitation 0/5 !!!!!!!! Parce que c'était beaucoup trop long et ennuyant ! Mais après, c'est vraiment bien, il y a un suspens qui s'installe ainsi que quelque scènes gore. Au final je dirai que c'est un bon film. Les acteurs jouent tous assez bien, le scénario est assez simpliste mais très efficace ! J'ai failli arreter au bout d'une demi heure de film mais heuresement que je ne l'ai pas fait ! Ca m'aurait fait un peu mal de louper ca !!!!!!!! Un bon petit film d'horreur pour se detendre et passer un bon moment.
TheManWhoLovesCinema
TheManWhoLovesCinema

41 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2013
Hollywood n'est pas très productif en terme d'horreur ces derniers temps. C'est pourquoi chaque classique de l'épouvante à eu, ou aura sûrement, le droit à son remake. Les films Wes Craven sont particulièrement ciblés: La Colline à des Yeux, Freddy Les Griffes de la Nuit et maintenant La Dernière Maison sur la Gauche. Ce dernier reprend l'histoire de base de celui de Craven et commence très maladroitement. Au fur et à mesure que le film continue, nous avons le droit à des scènes surjouées, de viol ( scène qui aurait pu être courte voir même suggérée, mais non nous avons le droit à cinq affligeantes minutes de viol…), et quelques scènes inutiles. C'est la deuxième partie du film qui est intéressante; après s'être fait violer et tirer dessus par les quatre psychopathes qui l'on enlevée, Mari parvient à rentrer cher elle. Pendant ce temps, ses bourreaux trouvent une maison dans laquelle ils sont accueillis pour la nuit. Mais ils sont loin d'imaginer que cette demeure n'est autre que celle de la famille de leur dernière victime qu'ils avaient laissée pour morte. Victime qui, ne tarde pas a faire comprendre à son père que se sont ses convives qui l'ont mise dans l'état dans lequel elle se trouve.
Ainsi la tag-line de l'affiche prend tout son sens: "Jusqu'où iriez-vous pour venger l'un de vos proches ?"
C'est alors que commence la vengeance du père de Mari. Vengeance que l'on attendait avec impatience et voir même jouissive ( quoi de mieux qu'un psychopathe meurt de la même façon qu'il tue ? ). C'est la question très intéressante que se pose le film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2012
film tenant en haleine jusqu'a la fin, le malefisme des personnages tant a penser que la trisomie est présente, mais enfaite non. personne n'es triso, sauf page peut etre. le realisateur a reussi le tour de force en nous faisans penetrer dans un univers a la fois loufoque et fastidieux. un bon film mais pas d'horreur
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2013
A voir sans hésiter, c'est un super film, le meilleur dans le genre.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2012
Une fois n'est pas coutume, un remake se révèle efficace et bien meilleur que l'original. La version de Wes Craven étant relativement vieille et pleine de défauts, il n'était pas bien difficile de faire mieux mais ce remake est vraiment réussi et tout à fait palpitant, dans la plus pure tradition des "rape and revenge". L'histoire est effrayante et choquante à souhait, les acteurs sont excellents, la mise en scène très bonne et le plaisir coupable de voir la vengeance des parents n'en est que plus jouissive. Un super moment, éprouvant et réaliste, qui laisse des traces. Si vous l'avez apprécié, je vous conseille vivement "I spit on your grave" dans la même veine et un peu plus gore.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2012
Très bon film d'épouvante-horreur réaliste j’appellerais ça une " Vengeance Jouissive " suspens et rebondissement de quoi rester en haleine ça aurais été pas mal de mettre a la fin du film un avertissement du genre "dites non a la drogue" lool
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2012
Franchement, en écrivant cette critique les images du film me reviennent et me font toujours froid dans le dos. La dernière maison sur la gauche va loin, très loin pour nous mettre mal à l'aise, et c'est réussit.
Le début est assez banal, avec des dialogues nunuches, la petite fille à sa maman qui s'en va, blabla. On tient le coup pendant le premier quart d'heure et après c'est parti il faut s'accrocher. Pas ici d'histoires de zombies, de personnages bizarres, juste des psychopathes et le film s'en sert très bien. La boucherie se découpe en 2 temps. Une dans la forêt, pas la plus réussie car assez longue et redondante (je m'échappe, tu m'attrapes, je m'échappe) mais oh combien malsaine (viol, etc). Je cautionne pas trop ce genre de trucs mais bon c'est un film et surtout c'est horrible à voir et après tout on est là pour ça. Le deuxième temps c'est dans la maison et là c'est du grand art. Alors oui c'est la loi du talion comme dans Taken sauf que là il n'y a pas d'issue possible et que on sent bien que la famille n'est pas dérangée à la base. Difficile de ne pas être scotché à son siège car on s'attend à chaque fois à en voir un mourir. C'est un peu gore, mais dans le genre flippant, avec une réalisation bien foutue, pas trop hachée (contrairement aux personnages !). On en sort la tête pleine, le ventre creux, et il est dur de s'endormir après ça. Moins bien que The Descent et la Colline a des yeux mais très bien quand même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse