1488 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
125 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
24 critiques
3
30 critiques
2
36 critiques
1
17 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
21 abonnés
541 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 août 2026
On en prend plein les yeux avec ce chef-d'œuvre de science-fiction, réalisé à une époque où les films de ce style étaient très en vogue ("Star Wars", "Alien"...).
Les maquettes et effets spéciaux sont excellents pour l'époque, de la même qualité que ceux de "Star Wars". La musique est également une grande réussite. On peut aussi parler du maquillage et des lumières qui apportent une certaine atmosphère.
L'histoire est bien trouvée : contrairement à d'autres films, ici l'opposant aux humains n'est pas une créature, mais plutôt une entité consciente inconnue entourée d'une nuée. L'objectif des humains à bord de leur vaisseau spatial va être de s'approcher au plus près de cette entité afin de comprendre ce qu'elle veut.
Malgré la durée du film dépassant les 2h, il n'y a quasiment pas de temps mort. L'énigme que représente l'entité consciente nous tient en haleine jusqu'au bout. "Star Trek" est avant tout une épopée visuelle grandiose au milieu de l'Univers et de ses mystères.
Le film est extrêment lent, moche, les acteurs sont mauvais ou mal dirigés, la musique est basique mais tolérable. On a du mal à comprendre d’où vient le petit côté narquois des fans de Star Trek qui veulent désigner ceci comme de la science fiction et ramener Star Wars à de la space fantasy quand on observe que l’unique raison du succès de la mission c’est que Spock utilise la Force au bon moment pour lire les pensées de V’ger et répondre au bon moment. On notera aussi, le côté invraisemblable que la sonde voyager ait pu rencontrer une civilisation inconnue de la Fédération à la date où l’histoire est supposée se passer. Au bout d’une heure de Warp 7, l’Enterprise aurait probablement dépassé la sonde si on reste sérieux sur la vitesse et les distances.
Les dialogues sont aussi très mal écrit. On voit Kirk faire des erreurs d’officiers débutant au début du film, alors que c’est un officier reconnu pour son expertise et ses qualités. Et avoir été promu au poste d’amiral, lui permet de gérer des commandants à l’ego développé au quoditen. Lui faire considérer de tenter d’échapper au rayon tracteur est stupide vu la ligne qu’il a adopté. Pourquoi, il y a t’il besoin de lui conseiller de poursuivre dans la voie de la diplomatie contre un ennemi capable d’annihiler la Fédération entière ?
L’histoire a trop de longueur, mais je ne critiquerais pas le scénario car ça n’est pas délirant pour un film de cette époque.
Ce premier film est d’une lenteur incroyable. Le réalisateur a complètement oublié de mettre de l'action : les plans durent trois plombes et il n'y a aucun suspense. On ne tremble jamais pour les personnages. Alors oui, les effets spéciaux de 1979 ont pris un coup de vieux, mais c'est surtout le manque de rythme qui rend le film super lourd à regarder. Bref, un classique un peu poussiéreux.
Star Trek, le film de Robert Wise marque le premier passage au cinéma de la franchise Star Trek avec l’USS Enterprise, Spock et le capitaine James T. Kirk. On sent immédiatement une approche très différente de Star Wars. Ici, pas vraiment de space opera rythmé ou de guerre galactique spectaculaire : le film mise davantage sur l’exploration spatiale, la découverte de nouvelles civilisations et les mystères de l’univers.
Certaines idées restent ingénieuses, surtout quand on pense que le film date de la fin des années 70. Beaucoup de visions du futur paraissent encore actuelles aujourd’hui, notamment autour de la technologie ou de la téléportation, qui continue de fasciner. Les effets spéciaux ont évidemment vieilli, mais ils restent largement regardables presque 50 ans plus tard et possèdent même un certain charme rétro.
Le vrai défaut vient surtout du scénario, parfois un peu tiré par les cheveux, avec une révélation finale qui rappelle un peu La Planète des singes, mais en moins marquante et moins crédible. Le rythme est aussi assez lent par moments.
Bref, ce premier film reste intéressant pour découvrir les bases de l’univers Star Trek et rattraper sa culture SF, même si ce n’est probablement pas l’épisode le plus accessible ou le plus passionnant de la saga. Reste maintenant à voir si les suivants remontent le niveau… ou s’ils plongent encore plus dans le délire science-fiction des débuts.
Au XXIIIe siècle, les habitants de la Fédération des Planètes Unies vivent en parfaite harmonie. Il y a bien longtemps que les vaisseaux issus d'horizons différents ont cessé de se livrer bataille dans l'espace... Mais un jour, une patrouille de croiseurs Klingon est anéantie par une masse énergétique en déplacement vers le système solaire. Cet immense nuage progresse à une vitesse fulgurante, anéantissant tout sur son passage et la Terre se trouve sur sa trajectoire. Tout premier long métrage tiré de la fameuse série télé. Décors et effets spéciaux de l'époque, comme les images et l'esthétique de la fin des années 70 avaient du charme. C'est à bord de l'Enterprise flambant neuf que l'aventure commence avec un capitaine Kirk en pleine crise d'autorité. Accepte de vieillir Kirk, la nouvelle génération a plus de chance que toi de de s'en sortir, les temps ont changé et heureusement parce que avec toi on s'ennuie. Mais que ce film est long !!! Ma note sera de 2,78 sur 5, Juste par respect pour la série
Les comédiens qui gigotent sur leur siège pour simuler une perturbation cosmique, je ne m’y attendais pas… on ne savait pas faire mieux en 1980? Un peu barbant. Quelques beau plans.
Ce premier film en 1979 après la série de 1966/69 qui avait été suivie par une série animée dans les années 70, est assez fidèle à l'univers avec les acteurs de la série initiale et cela est un bon point. Star War est passé par là mais ce film a le mérite d'établir le style Star Trek et qui a des attraits différents, pas de manichéisme outrancier et c'est bien. Un aspect philosophique et des longueurs qui font que ce n'est pas une grande réussite mais une grosse cohérence dans l'intention et les caractères. La fin est pas mal et n'est pas non plus trop vaniteuse. Star Trek ne sera pas ou peu souvent de la politique ou du légalisme mais bien de l'exploration très SF.
Bon, mis à part quelques moments du film et notamment la fin, je me suis pas mal ennuyée devant le premier Star Trek. Un film qui sort juste après le premier Star Wars mais qui n'atteint vraiment pas le même niveau. Je trouve également que le film a bien plus vieilli que le film de Georges Lucas. Décevant mais je pense que les suivants relèveront la barre.
Je viens de revoir avec plaisir le premier opus d’une longue saga qui a bercé mon adolescence. « Star Trek, le film » est maintenant un brin kitchouille et nostalgique à souhait, un peu long à démarrer mais au final captivant et subtilement intelligent. Les effets spéciaux font sourire de nos jours mais à l’époque, ils étaient précurseurs et dignes des meilleurs films de cette catégorie. On retrouve donc avec plaisir Monsieur Spock et le capitaine Kirk dans un voyage aux confins fascinants de l'espace, dans son immensité et son mystère. Les personnages sont caricaturaux ou inconsistants voire sans charisme, qu’importe… C’est ce qui fait le charme de cette chronique intergalactique qui nous happe pour mieux nous séduire. Ce n’est ni du Star Wars, ni du Kubrick, c’est du Star Trek avec sa marque de fabrique, sa dimension philosophique, ces décors psychédéliques, son excellente musique signée Jerry Goldsmith. Une valeur sûre donc qui a cependant un peu vieilli.
L'histoire d'un spermatozoïde qui voyage vers un ovule pour s'unir. En tout cas c'est ce que j'ai compris, mais 2h pour raconter ça... Une vraie souffrance, un film qui s'auto-contemple, de long plans qui n'ont pour but que de montrer les effets spéciaux, dont tout le monde se fiche en l'absence d'une histoire qui en vaille la peine. Musique cache-misère omniprésente. Je venais tout juste de finir Star Trek DS9 et j'étais voulais encore voyager dans les étoiles mais je n'ai vu qu'un grand vide.
Avant de commencer, je dois préciser que, mis à part la dernière trilogie et les moult références à la franchise, je ne connais absolument rien de l'univers "Star Trek". Ainsi, ce film, réalisé par Robert Wise et sorti en 1979 est presque ma première introduction dans l'univers, enfin du moins celui construit dans les années 60 et 70. Parce-que oui, on est ici dans un film qui aurait du être le pilote de la série annulée "Star Trek : Phase II", qui aurait elle-même fait suite à la première série de trois saisons des années 60 ainsi que de "Star Trek : La série animée", terminée en en 1974. Du coup, ce film s'adresse avant tout aux initiés, ce qui se ressent surtout au début car, pour un néophyte comme moi, j'ai très vite été complètement largué. On nous balance en effet des informations en pagaille, le capitaine Kirk revient aux commandes de l'USS Enterprise après deux ans sans avoir navigué, Spock part de Vulcain pour rejoindre Kirk après un rituel bizarre et, dans un même temps, l'Enterprise doit se lancer à la poursuite d'une mystérieuse entités extraterrestre. En fait, ce n'est pas tellement ces éléments qui sont difficiles à comprendre mais le contexte. En tant que néophyte, on manque énormément de contexte forcément et on parvient simplement à recoller les morceaux grâce aux parodies ou références que l'on a pu voir mais le tout reste quand même sacrément foutraque et il est alors difficile de rentrer dans le délire. Et puis après, calme plat. Pendant une heure, voire même une bonne heure et demi, il ne se passe pas grand-chose mis à part l'équipage qui sautille sur leur siège pour faire genre le vaisseau il bouge beaucoup (la fameuse scène du vortex qui pique sacrément les yeux). On a bien un côté cinématographique avec notamment de l'ambition à la mise en scène mais on a surtout l'impression d'être devant un épisode étiré sur deux heures, surtout que les personnages restent majoritairement dans le vaisseau, et la série était quand même connue pour être notamment assez molle. On soulignera tout de même l'ambition de ne pas vouloir tomber dans de la SF un peu bêbête avec un fond relativement réfléchi, quelques fois même philosophique. Alors on n'est pas au niveau d'un "2001" ou d'un "Solaris" non plus, ça reste un pur produit de pop-culture avec de grosses ficelles, son lot de tirades pseudo-futuristes qui ne veulent rien dire (qui rappellent d'ailleurs beaucoup la parodie des Inconnus) et un happy end très kitsch. Concernant les acteurs, c'est là aussi assez pauvre, on retiendra surtout Leonard Nimoy pour le côté iconique de son personnage. "Star Trek, le film" s'adresse donc surtout dans un premier temps aux fans et aura, je pense, du mal à convaincre un public de non initiés, surtout aujourd'hui.
En revoyant ce film, je me rends compte de ses qualités. Il repose sur une idée de l'intelligence artificielle qui fait son chemin aujourd'hui. Surtout, il présente un côté majestueux, un côté aventureux avec une très belle musique pour l'accompagner. Et puis la fin reste mémorable. Alors, il faut le savourer dans sa lenteur voulue et admirer le bel environnement proposé par cet univers.
Premier d'une très longue lignée, servi par un casting star à l'époque qui s'aventurait dans un space opéra dont personne ne pouvait concrètement prédire le succès, je dirais clairement que ce récit se coupe en 2 parties bien distinct ; la rencontre de l'équipage, l'Entreprise qui s'envol vers son premier inconnu et les premiers développements non dérangeants. Puis la seconde ou les échanges deviennent vite interminables, le jeu trop réserver (comme d'habitude) et l'histoire qui penne à convaincre. Ce qui m'aura impressionner, c'est la durée affolante des plans de déplacement spatiaux, filmer la vue en mouvement pendant quasi 1 min, interminable et limite gênant. Notre duo principal, William Shatner & Leonard Nimoy aura été bien distinct par son jeu, caractère et direction, les premiers pas légendaires de l'ultra réserver Spock sont à la hauteur de cette réputation. Des effets très correct pour l'époque mais des actions très limites, à voir maintenant ce que la suite présentera.
L'écrivain fantastique et de science-fiction Alan Dean Foster a conçu l'histoire et écrit le scénario de ce premier volet de la série de films Star Trek, basé sur la série télévisée Star Trek originale créée en 1966 par Gene Roddenberry, qui a également officié en qualité de producteur sur "Star Trek : Le film".
L'intrigue, spoiler: qui se déroule dans les années 2270, est inspirée de manière perspicace par les personnages historiques qui sont tous brillamment incarnés par la distribution originale et le programme Voyager du 20e siècle de la NASA .
Douglas Trumbull, pionnier et superviseur des effets spéciaux, et son équipe, qui ont notamment créé des scènes époustouflantes pour "2001 : L'Odyssée de l'espace" (1968), "Rencontres du troisième type" (1977) et plus tard "Blade Runner" (1982) accomplissent encore une performance extraordinaire pour ce premier film de l'univers cinématographique de Star Trek.
Le début de l'aventure cosmique humaine est accompagné de l'une des bandes originales majeures de Jerry Goldsmith et mis en scène efficacement par le réalisateur chevronné Robert Wise.