L'Assaut
Note moyenne
3,4
4431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

666 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
210 critiques
3
187 critiques
2
101 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vagpowaaa
Vagpowaaa

4 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2012
Pas mal pour un film Français. Je n'étais même pas au courant de cet événement qui aurait pus être le début d'un beau bordel.
Le film est bien fait, Vincent Elbaz convainquant. Je ne connais pas la vérité de l'histoire mais le scénario parait crédible. Je trouvais que les scènes avec le GIGN étaient très réaliste puis j'ai lus après le film que c'était des vrais GIGN qui les avaient tournées.
Nothing-But-The-Cinema
Nothing-But-The-Cinema

8 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2012
Une poignante reconstitution d'images. Cependant un peu faible côté émotions, L'Assaut reste une petite perle d'action et de suspense.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2012
Le film s'éparpille inutilement par moment. Si les trois récits différents permettent de confronter trois visions de l'évènement, on pourra regretter l'accumulation de scènes inutiles et de lieux communs qui alourdissent inutilement le film. Les scènes répétées sur la femme de Vincent Elbaz, le coup de téléphone etc. Comme si l'idée de faire un film simplement centré sur son sujet - l'assaut - terrifiait le réalisateur. Et c'est dommage, car quand le film retourne sur son thème principal il se révèle être plutôt bien foutu, malgré quelques maladresses et un manque d'inspiration par moment.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2012
film très intense qui nous plonge au coeur de cet airbus ALGER/PARIS avec les passagers pris en otage par une bande de terroristes.
On vie avec eux le calvaire enduré pendant plus de 48 heures et l'assaut libérateur par les forces spéciales de la police.
Film qui montre également la préparation psychologique des policiers et leur faiblesses.
Vincent ELBAZ est remarquable dans ce film .
Chapeau également pour les acteurs jouant les terroistes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mars 2012
Les bons points de ce film, une intensité qui monte crescendo, le jeu tout en retenu de Vincent Elbaz et l'immersion réussite dans un fait historique. Mais je reprocherais quand même la photographie du film, franchement déroutante, quel est l’intérêt d'une image toute grisâtre?? Le rôle de l'assistante du ministère franchement pas crédible dénote aussi dans ce film.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2012
Une mise en scène qui se concentre sur la violence, en oubliant les ressorts psychologiques et politiques d'une telle affaire... Autre point faible : Elbaz est le seul véritable acteur dans cette affaire, du coup certaines scènes sentent un peu l'amateurisme. Bref un film médiocre qui surfe sur le "based on a true story" pour tenter de masquer sa médiocrité.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2012
Le sujet était passionnant mais cette politic-fiction échoue à peu près sur tous les tableaux, absolument incapable de restituer la moindre émotion ou tension, pas aidée par une esthétique proche d'une pub de recrutement pour l'armée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2012
Une reconstitution qui se veut fidele a la prise d otages de noel 94 que j avais vecu en live a l epoque a la télé. Les acteurs sont tous justes et les scenes d action sont hyper realistes et bien foutues. On s y croit vraiment et on comprend mieux le travail du GIGN et ce que ces gars ont vecu ce jour-là.

C est prenant, bien rythmé et sanglant juste ce qu il faut pour rester realiste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2012
Un film très prenant, l'histoire est relaté comme il se doit. Ce film m'à donné des crampes d'estomac, le suspense est là jusqu'à la derniere minute. L'Assaut est un super film mais qui n'est PAS à montrer à des enfant de moins de 10 ans a mon avis.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2012
Un film convaincant sur le plan de la reconstitution, mais qui pèche un peu dans le domaine de l'action. De plus le récit est assez lent. La très bonne performance collective des acteurs est remarquable.
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2012
Film qui retrace avec beaucoup de justesse les évènements dramatiques de marignane, sans en rajouter, ce qui est dommage par moment, car le film mériterait de nous faire ressentir une pression plus forte.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2012
Une reconstitution qui se veut proche d'un docu-fiction et qui ne laisse pas indifférent notamment par sa montée d'intensité crescendo. Si la 1ère partie peine à installer son intrigue et à trouver son rythme de croisière, l'ensemble est très captivant. La dernière demi-heure constituant le fameux assaut donne lieu à une grande séquence d'action d'une rare intensité. Même si on ne retrouve pas la puissance de «Vol 93» de Paul Grenngrass, rarement un film français aura procuré une scène d'action d'une telle intensité. Dommage que l'histoire succombe à quelques poncifs avec des plans trop appuyés forçant trop l'empathie sur certaines situations. Par ailleurs, le volet politique est un peu décevant et aurait mérité d'être davantage plus clair et approfondi. Néanmoins, la mise en scène sous haute tension assez habile et l'image atypique penchant vers le noir et blanc confère au film une certaine identité. Concernant les interprètes, si Vincent Elbaz a les épaules pour occuper ce premier rôle et livre une bonne prestation, on peut regretter qu'il ne soit pas davantage exploité dans le première partie. En conclusion, malgré ses défauts, voilà un bon film français à mi-chemin entre le film d'action pur et le docu-fiction.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2016
Jeune réal ambitieux qui fait partie d'une nouvelle génération de geeks gavés au film de genre US, J. Leclercq concentre toutes les tares de ses copains : des références qui datent mais qui sont insurmontables malgré les moyens modernes, un attrait pour l'image mais pas trop pour le contenu de celle-ci et des moyens limités (là, c'est pas de leur faute). La séquence d'intro met direct dans l'ambiance et se révèle brillante. On s'attache par la suite à différents persos et la reconstitution de la prise d'otages est appliquée mais ne surpasse jamais sa référence "Vol 93". Ensuite, il y a la scène de l'assaut, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (maîtrise de la narration défaillante) et l'idée de coller les images de fiction et celles de la réalité se révèle être une très mauvaise idée, créant quantité de faux raccords (trois échelles chargent et on n'en voit qu'une sur les images d'archives, etc...) et la fusillade ne surpasse jamais, là encore, son modèle la scène du débarquement dans "Il faut sauver le soldat Ryan", elle se révèle même assez molle. Leclercq, mix de M. Mann, P. Greengrass et S. Spielberg ? Il est loin d'en avoir le niveau mais ses aptitudes techniques sont impressionnantes. Acteurs impliqués et assez crédibles, scénario intéressant mais trop superficiel par instants, rythme défaillant, un semi-échec décevant. D'autres critiques sur
Coccinelle d'été
Coccinelle d'été

3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2012
Très très beau film sur cette prise d'otage si poignante, l'ambiance, le stress, la peur, tout est extrêmement bien retranscrit, et bravo à Vincent Elbaz excellent dans ce rôle !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2012
Catastrophe généralisée,pour cette reconstitution quasi-documentaire d'un fait divers largement commenté à l'époque:la prise d'otages dans un Airbus à l'aéroport de Marseille-Marignane par des extrêmistes arabes,en 1994.Julien Leclercq(30 ans,et déjà réalisateur de l'ambitieux mais raté "Chrysalis")plonge au coeur des évènements selon 3 points de vue.Celui d'un membre du GIGN prêt à intervenir(Vincent Elbaz,sous-exploité),d'une technocrate zélée(Mélanie Bernier,bien trop tendre)et d'un terroriste impliqué(Aymen Saïdi,bon point pour lui).En voulant rendre hommage au style de Paul Greengrass,il ne fait que le singer.Il verse dans l'épate,avec ses couleurs désaturées(la symbolique du rouge est convenue),son montage cut et sa caméra prise sur le vif.Ca manque de naturel,et même de tension.Les personnages féminins sont très mal écrits,et plus généralement la psychologie est sommaire.On a l'impression d'assister à une leçon d'histoire sans contenu.Rien sur les motivations des djihadistes.Aucune volonté d'aller en profondeur,et des concessions insupportables au larmoyant.Un "Assaut" tout à fait antipathique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse