Open Grave
    2,6
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Grave ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2013
    Souvenez-vous, en 2011 nous vous avions fourni un tapuscrit de la conversation entre John et Kevin scénaristes sur Apollo 18. Ils ont récidivé. Nous étions là où tout à commencé.
    - Mec, mec, j'ai une idée de génie pour se faire la thune !
    - Mais je suis tout ouïe.
    - Bon notre found foutage était pas terrible, mais ça a quand même rapporté du fric !
    - Ouais et ?
    - Et si pour prouver qu'on est des gens intelligent on arrêtait ça et on faisait un scénar trop ambitieux ? On serait des artistes !
    - Je veux juste manger moi. Tu sais, nourrir ma famille, me payer des putes, payer mes avocats, tout ça.
    - Non mais écoute mon idée. On a un mec il se réveille tout seul sur une pile de cadavres !
    - Ouais et ?
    - Et il est amnésique !
    - je crois que ça me dit quelque chose.
    - Mais non c'est trop original ! Parce qu'il va rencontré des gens qui sont aussi trop amnésiques !
    - Ouais et ? ils font quoi ?
    - Ils cherchent qui ils sont et ce qui se passent.
    - Formidable, je me fais déjà chier.
    - Mais, mais ? Elle est pas bien mon idée ?
    - Nan ! Si tu veux que ça se vende il faut qu'ils se fassent attaquer, un déluge d'action !
    - Mais on n'a pas le budget !
    - Tant pis, ça sera intimiste !
    - L'autre mot pour dire pourri!
    - Ouais, mais les gens sont cons ils n'y verront que du feu.
    - Ils pourraient se faire attaquer par des gens presque mort et complètement fous, ça n'a jamais été fait.
    - Mais ouaiiiis ! Quelle idée de génie ! Putain mec mais tu es un génie ! Tu as des idées tellement originales !
    - Je sais, ne me remercie pas !
    - Ah et pour la narration on pourrait faire qu'ils se rappellent de leur passé un peu n'importe comment pour faire avancer l'histoire de façon trop fluide et pas du tout artificielle !
    - Ouais ! faisons ça !
    - J'appelle Gonzalo !
    - Mais on n'a rien écrit !
    - Comme d'hab ! C'est pas comme si ça le dérangeait ! C'est pas comme si ça changeait quelque chose... On est des génies !
    - Et vu qu'on est des génies je propose de rajouter une histoire d'amour trop tragique et touchante !
    - ...
    - Ben ouais, comme ça ben ça ferait tellement auteur ! On ira présenter notre film à Cannes !
    - ...
    - Ou au moins au festival des longs métrages écrits par des patients lobotomisés.

Publiée le 18 février 2016
    Rèalisateur d'une poignèe de films peu connus, l'espagnol Gonzalo Lopez-Gallego connaît à peu près les règles du jeu! il va donc droit au but! Direction la fosse...ou plutôt un puits rempli de cadavres! C'est comme ça que le film commence! Lopez-Gallego ne reculant jamais devant le gore et la noirceur cadavèrique, le spectacle ètant plastiquement plutôt soignè! Ça s'arrête là! Pour le reste, "Open Grave" ne va jamais au bout des choses en s'inscrivant dans une mouvance très courante de nos jours! L'histoire est mal exploitèe et les contaminès / morts-vivants (encore et toujours eux, même s'ils sont dans dans l'honnêtetè moyenne du genre, comme la scène des barbelès) ne font plus peurs à personne! Des longueurs, des passages à vide et une construction en puzzle qui ne paye pas puisque le spectateur standard a une chance sur deux de lâcher prise au milieu du film! Hormis Sharlto Copley (rèvèlè par l'excellent "District 9), les acteurs sont mèdiocres! L'horreur est un domaine qui donne la possibilitè d'exprimer les facettes sombres et pessimistes de la personnalitè! Là, Gonzalo Lopez-Gallego ne convainc pas! A la fosse Gonzalo, à la fosse...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 12 mars 2015
    Tout cette mascarade pour ça!On se dit que dans le lot il y a bien des mecs pas claires eh bah…au final c'est pas très original et en plus ça ne ma pas captivé,on se demande juste tout le film qu'est ce que c'est que tout ce foutoir mais malheureusement c'est très mal exploité.1,5/5
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 1 septembre 2015
    J'avais une folle envie de voir se qu'allait donner ce "Open Grave", non pas par sa bande annonce quí m'a laissé complétement indiférent, mais par sa réputation quí en faisait mystère. C'est donc sans vraiment connaître l'histoire que je commençais le visionnage. Verdict final, c'est plutôt bon, et en plus de çà, c'est sacrément ambitieux de part son scénario quí s'est révélé être très inventif et de part le visuel parfaitement réussi. Les acteurs sont vraiment excellents, malgré que l'attachement n'est jamais présent pour leur personnage quí manquent tous cruellement de profondeur pour pouvoir émouvoir. C'est d'autant plus flagrant quand on voit que les personnages principaux ont vécuent des péripéties énormes et que leur exploitation se résume à deux minutes.... Sinon le scénario est vraiment impressionnant, en plus d'être original, il est parfaitement exploité malgré quelques failles quí peuvent frustrer, la mise en scène est quand à elle satisfaisante et elle accompagne à merveille la réalisation fluide et bien rythmée. La scène finale est impressionnante par son réalisme et la beauté de ses effets spéciaux, juste un peu déçus de ne pas avoir de réponses à des questions quí resteront éternels. Rien d'un grand film mais rien non plus d'un navet, une série b très embissieuse que je reverrai avec plaisir.
    obalone
    obalone

Publiée le 28 novembre 2014
    Une excellente surprise !! Je m'attendais à un thriller horrifique mais on se retrouve avec un récit d'anticipation assez passionnant!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mars 2015
    Ce thriller aux allures d'épouvante-horreur est, en dépit d'un manque d'originalité, doté d'un scénario sombre, haletant et bien écrit, une ambiance de qualité et est interprété par un convaincant casting.
    Un bon divertissement.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 8 mars 2015
    2.5/5 L'idée était bonne, mais la mayonnaise ne se fait pas ...
    Ce film n'est pas mauvais, mais il n'impressionne pas, on attend d'être secoué, étonné, mais ca ne vient pas, pourtant on attend !
    Dommage.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 25 juillet 2015
    Pas grand chose à sauver dans ce film, qui en surfant sur le thème souvent employé de l’amnésie tente de raconter une pseudo histoire d'infectés.
    Dés les premières minutes du film, on sent de suite que le film est foireux à quasiment tous les niveaux.
    Scenario sans intérêt qui vogue sur la tendance zombiesque, narration ultra confuse et interprétation calamiteuse.
    On a plus l'impression d’être devant un banal épisode de série TV ou d'un téléfilm du samedi soir que devant un véritable long métrage.
    Étrange de la part d'un réalisateur qui avait pourtant réalisé l'efficace "Les Proies".
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 2 septembre 2015
    "Open Grave" est un film qui m'intriguait de par son sujet et par la présence du rare Sharlto Copley ("Chappie", "District 9"). C'est donc une œuvre ambitieuse que nous offre le réalisateur qui nous transpose à l'écran nerveusement son scénario complexe et bien écrit. La mise en scène est efficace, et la tension présente à de nombreuses reprises. Celle-ci est accompagnée d'une belle bande sonore bien que parfois très discrète. L'ambiance est lourde, poignante et anxiogène, ce qu'accentue aussi la réalisation. Elle est mouvementée et nerveuse, et nous offre aussi de très beaux plans d'une grande recherche artistique. La photographie de ce long-métrage pousse le réalisme à son comble avec un environnement bien retranscrit et parfaitement exploité, et des couleurs ternes et froides. Les comédiens sont quant à eux très convaincants dans leurs rôles, mais les personnages incarnés ne sont malheureusement pas attachants. Cependant leur mésaventure est passionnante et originale, ce qu'il manque d'ailleurs à certains thrillers-horrifiques depuis quelques années.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 décembre 2013
    Open Grave est un très bon film, bien construit avec un splendide et trop peu présent dans nos salle Sharlto Copley, un très bon suspens et une bonne réal.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Presque tout est pourri: mise en scène et surtout les dialogues, sont exécrables et c'est pas toujours bien joué.Résultat: ce film fût un calvaire.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 21 novembre 2014
    un petit thriller qui dévoile progressivement le pourquoi du comment, le film maintient le mystère avec peu de moyens, c'est plaisant
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 janvier 2014
    Une approche originale du film de zombies, un peu molle toutefois. Avec Looping !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 mars 2015
    J'aime bien ce que fait Gonzao Lopez-Gallego même si "Apollo 18" était en dessous de ce qu'il sait faire, mais il rectifie le tir avec ce bon "Open Grave". Au-delà du synopsis, c'est tout le film qui est intriguant, c'est difficile d'en dire plus sous peine de dévoiler l'intrigue, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que sans réinventer le genre le réalisateur traite le sujet d'un angle différent. L'histoire est bien menée, très mystérieuse peut être un peu trop, mais je pense que c'est dû à un manque de budget, car quand on voit les derniers plans du film, on se fait une idée de ce qu'aurait pu être l'ensemble si le film était tourné vers le spectaculaire en tout cas moi ça ne m'a pas dérangé, je l'ai trouvé très bien.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 mars 2015
    Réalisateur du récent navet Apollo 18 mais surtout de la petite perle Les Proies, Gonzalo López-Gallego s'attèle pour son cinquième film à une histoire de zombies pour le moins peu commune. Partant d'un pitch extrêmement sobre (un homme se réveille dans un puits rempli de cadavres) pour partir ensuite vers un whodunit mystérieux où notre héros amnésique rejoint six autres personnes souffrant elles aussi du même mal, Open Grave ne révolutionne rien mais s'offre une mise en scène suffisamment nerveuse pour ne pas passer inaperçu... Exploitée à foison depuis Cube, la recette classique des personnes que tout oppose qui se retrouvent dans une même galère sans se souvenir de comment elles sont arrivées là est ici bien mise en scène et pallie son manque d'originalité avec une certaine efficacité dans la manière de présenter son intrigue. Car outre l'amnésie collective et la quête de réponses, c'est vers la paranoïa constante et le manque de confiance envers autrui qui va primer dans cette histoire agrémentée de morts-vivants voraces. Dommage en revanche que les revenants zombiesques ne soient pas autant exploités, les mangeurs de chair humaine n'ayant que très peu d'espace à l'écran (certainement du à un faible budget). Reposant donc principalement sur son casting mené par Sharlto Copley, Thomas Kretschmann et Erin Richards (Madame Jim Gordon dans la récente série Gotham), le long-métrage n'apporte certes rien au genre et souffre même de beaucoup de défauts, principalement au niveau du rythme et des révélations mal expédies, mais arrive à demeurer un produit convenable pour ne pas dire satisfaisant. En revanche, force est de constater que les États-Unis n'est pas un lieu propice pour Gonzalo López-Gallego, le réalisateur ayant fait beaucoup mieux dans son Espagne natale.