L'empreinte de l'ange
    3,4
    1335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'empreinte de l'ange ?

Antony
    Antony

Publiée le 26 juillet 2009
    C'est vraiment regrettable car ce film avait du potentiel. Une réel ambiance s'installe, une sorte de noirceur, tout le long du film ; aidée il faut bien le dire par les nombreuses (trop) longueurs. Finalement le scénario est très inconsistant et au bout d'une demi-heure on sait très bien où le film va nous emmener, mais on n'y va toujours pas. La seule chose qui nous fait tenir finalement c'est la prestation de Catherine Frot et de Wladimir Yordanoff, souvent juste pour la première, tout le temps pour le second malgré peu d'apparition. Sandrine Bonnaire quant à elle devrait vivement songer à reprendre des cours de comédie, car là, on est vraiment loin du compte. Bref de bons acteurs sont là et nous font avaler la pilule d'un film trop long vis à vis de son scénario. La transposition en un moyen-métrage aurait probablement abouti à un petit bijou. Ensuite la mise en scène est parfois poussive au possible. Quelle idée par exemple de faire un traveling vertical à un des moments clé du film lorsque, à la fin du film, Bonnaire parle à son mari dans la piscine. C'est bien simple, c'est du grand n'importe quoi ! Quant à l'histoire en elle-même, cousue d'invraisemblances, on a peine à y adhérer, et je pense que le pauvre réal, lui aussi ! En effet Nebbou, visiblement pas à l'aise à la fin de son montage (et on n'y serrait à moins) se sent obligé d'incruster à la fin de son film "inspiré d'une histoire vraie" comme pour nous dire : "sisi, vous n'y croyez pas, moi non plus, mais c'est possible". Bref, ne nous moquons pas du monde.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Si Frot ne joue pas très bien… le film lui reste d'une grande qualité… Surtout Bonnaire en mère protectrice… l'histoire est assez originale et on se laisse aisément porter… avec certains moments de tensions… d'autres de soulagements… Elsa nous paraît proche mais en même temps si loin… Bon film.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 août 2008
    Bien joué, on sent bien le malaise pointé entre réalisme et tension psychologique, la fin est previsible cependant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 juillet 2009
    Un très bon drame à la française dans lequel Catherine Frot est excellente! Néanmoins on peut regretter une légère facilité à la fin, (sans la dévoiler) cela paraît bizarre!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Il faut reconnaitre qu'on peut être séduit par cette étrange histoire persuadé de reconnaitre son enfant sept ans après l'avoir enterré. Car Safy Nebbou a vraiment le sens de l'atmosphère, et arrive ainsi à nous intriguer, à nous rendre vraiment mal à l'aise devant un propos il est vrai étonnant, qu'il rend assez inquiétant. Cela est en grande partie du à la force et au caractère de ses deux personnages principaux, qui plus est fort bien interprété (notamment par Catherine Frot) et réussissant à marquer les esprits. Pourtant, ces qualités finissent presque par se retourner contre son auteur, tant l'ambiance parait parfois lourde, le film devenant même un peu pesant. De plus, le rythme est assez lent, si bien que le film a en définitive du mal à capter nottre attention durant 90 minutes. Reste un film des plus honorables avec une réelle personnalité... A défaut d'enthousiasmer donc, cette "Empreinte de l'ange" n'en demeure pas moins un bon film.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 août 2008
    dans la lignée des derniers films français,remarquable interprétation,histoire émouvante et qui reste sur le fil du rasoir jusqu'au dénouement final.heureusement car avec cette invasion de grosses productions américaines avec ses invraisemblances notre cinéma se porte à merveille.
    Publiée le 25 juin 2011
    L'histoire est bien trouvée mais le film manque à certains moments de cohérence. La mise en scène est un peu lourde.
    cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    Ca y est, on l'a trouvée, la perle rare, le film qui tue, l'oeuvrette pour cable satellite qui s'affiche comme un drame sérieux mais pourtant involontairement comique. C'est décidé, ce film, ça sera le gag de l'année. Imaginez : Une femme tout ce qu'il y a de plus banal (la preuve, elle est interprétée par Catherine Frot), fait une fixette pédophile sur une gamine qui, au lieu d'un fantasme sexuel, n'est autre que sa prétendue gamine (?), morte 7 ans auparavant dans un incendie. Là où déjà il est permis de rire, c'est que perdre un bébé de 5 jours et le reconnaître quand il a 7 ans, sous prétexte d'instinct maternel où je ne sais quoi, c'est quand même très fort. Mais là où l'incohérence peut encore passer si l'on considère le film plus dans son interêt que dans son improbabilité, c'est encore plus drôle! Sandrine Bonnaire, en mode absente, passe tous les plans à afficher des sourires béats directement sortis d'une pub pour assurance vie, pendant que l'autre, jalouse, va casser un objet et suivre la voiture de madame. Mon Dieu! Quelle frayeur! Pourtant, il semblerait que cette psycho de pacotille soit à la honneur aujourd'hui dans le cinéma français, exactement comme "La tourneuse de pages", avec des incohérences semblables et la même esthétique de téléfilm suisso-grec d'avant-garde. C'est un cinéma gamin, dépourvu de style et d'idées, pompé de toutes parts sur les vraies références du genre, constamment appliqué pour ne rien dire (dès que la tension doit monter, on fait crisser les violons sur un bruit sourd)... bref, c'est pathétique. Ce manque flagrant de savoir-faire, cette platitude effarante au beau milieu d'un scénario périmé et d'une lourdeur sans nom (avec le principe pourtant pas idiot de renverser les rôles féminins vers la fin, la poursuivie poursuivant l'ex-poursuivante), tout simplement ce manque de profondeur dans chacun des personnages sont des habitudes déplorables. Tout sonne faux (les relations entre les enfants, n'en parlons même pas!), le sujet
    cineccita
    cineccita

Publiée le 16 juin 2015
    Saisissant, troublant, par la puissance des acteurs et la gravité du sujet ce film est d'une intensité rare. Sandrine Bonnaire et Catherine Frot forment un duo magistral.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mars 2009
    Mettez deux grandes actrices françaises dans un thriller psychologique et vous avez l’assurance à l’arrivée si le metteur en scène n’est pas trop maladroit d’avoir un film de genre qui rehausse le niveau moyen de la production nationale. C’est ici le cas et l’on prend plaisir à regarder ce mano à mano entre Catherine Frot et Sandrine Bonnaire toutes deux dans leur partition habituelle. A partir du drame d’une femme qui a vu son monde s’écrouler depuis la perte de son bébé dans l’incendie d’une maternité, Safy Nebbou nous emmène tout doucement vers un dilemme qui nous taraude pendant tout le film. Doit-on avoir de la compassion pour cette femme qui a tout perdu y compris son équilibre psychologique ? Puis le film instille en nous le doute. Si le hasard avait vraiment mis Catherine Frot sur la piste de son enfant ? L’instinct maternel est-il à fort à ce point qu’une femme puisse savoir à coup sûr que son enfant perdu est devant ses yeux ? Nebbou nous réserve aussi quelques retournements de situation qui maintiennent le suspense. Il choisit aussi de nous montrer un Catherine Frot consciente de sa perte de repères afin de ne pas faire basculer son métrage dans le genre horrifique style « La main sur le berceau ». Nebbou tire une leçon de ce drame, la vérité n’est pas toujours celle dictée par l’évidence. La justesse des deus actrices renforce encore le propos du réalisateur.
    Publiée le 16 septembre 2016
    De son titre originel voulu par le réalisateur, "L'empreinte", deuxième long-métrage de Safy Nebbou qui s'est fait connaître par "Le cou de la girafe", développe l'histoire d'une mère de famille dépressive et en instance de divorce qui n'arrive pas à faire le deuil de sa fille.
    Doté d'une mise en scène tendue au couteau, ce drame psychologique tire profit des tourments de ses personnages pour mieux nous berner. Le suspense et la tension nerveuse, au comble du désespoir, nous incitent à nous demander qui est coupable et qui a raison. Commençant sur les chapeaux de roue (très belle première séquence durant laquelle Catherine Frot se rapproche du cadre jusqu'à sa reconnaissance visuelle : un peu comme l'avait fait Mike Nichols sur son "Lauréat" je trouve) et se terminant de manière léchée (dénué de happy end), ce thriller hitchockien nous tient en haleine durant une heure trente. Dans tous les cas, le début nous met dans l'ambiance : montage lent, mise en scène au cordeau, rythme lent, tension nerveuse bridée au maximum. Le suspense ne peut être qu'au rendez-vous ! La musique traduit également ce mal-être grandissant. La mélodie de Hugues Tabar-Nouval fait mouche et l'on retient de cette bande-son une atmosphère parsemée de doutes, de convictions et... de futurs affrontements. Bravo, Hugues ! Signant ici sa première participation cinématographique avec Nebbou, on l'a retrouvé en 2013 chez Martin Provost pour les besoins de "Violette".
    De plus, le face-à-face Frot-Bonnaire est excellentissime à souhait !! Catherine Frot (qu'on ne présente plus !: "Le dîner de cons", "Vipère au poing"...) en mère solitaire mystérieuse et prête à tout trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, si ce n'est son meilleur. Tout en douceur et en froideur, elle s'impose et fait avancer le récit à elle seule. Impeccable. Face à elle, Sandrine Bonnaire (autre figure du cinéma français : "A nos amours", "La cérémonie" ; on l'a retrouvée dans "Salaud, on t'aime", le dernier Johnny Hallyday en date), imperturbable en mère de famille responsable, apporte toute la grâce et la légèreté dont on avait besoin. Elle irradie l'écran, et cette confrontation Frot-Bonnaire en est d'autant mise en valeur que le film avance. Avec aussi Michel Aumont ("Coup de tête", "Ripoux contre ripoux", "Un balcon sur la mer" de Nicole Garcia, ...) qui rehausse la qualité d'interprétation générale.
    Pour finir, "L'empreinte (de l'ange)" est une œuvre sombre et noire de la part du jeune réalisateur Safy Nebbou qui puise son style dans des références non inavouables (Hitchcock, De Palma, Friedkin, Nichols) : un très bon divertissement, en somme. Le cinéma français n'est pas encore mort !
    Accord parental souhaitable.
    Spectateurs, ne vous Frot-tez pas à Catherine si le Bonnaire (bonheur) vous appelle !!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 25 décembre 2011
    De l'honnête mélodrame, le film glisse trop vite en un sanglot catastrophiquement pathétique. Freud aurait été enchanté de rencontrer le scénariste, moi pas. Les plus patients peuvent encore rester indifférents à la médiocrité de la réalisation grâce à l'espoir qu'elle puisse aboutir quelque part. Mais, une fois la projection terminée, après l'affreux spectacle d'une vie de famille et d'un instinct maternel trop caricaturés, ils vivront la déconvenue d'un épilogue bâclé et irréaliste qui décrédibilise l'ensemble du message du film. L'Empreinte ne restera pas longtemps dans nos mémoires.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 22 août 2008
    superbe ! intensité, émotion, registres différents et un duo d'actrices bluffant ! du bon cinéma !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2015
    Un superbe film avec une Catherine Frot inquiétante et terrifiante dans sa conviction. Il y a eu dans les annees 60 un film similaire avec Romy Schneider et Piccoli: "la voleuse".
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 février 2009
    Boulversant , magnifique . On s'attendait à du déjà vu et bien non , la trâme du début s'avère vraie . Tiré d'une histoire vraie . Bonne réalisation avec juste la pudeur qu'il faut à ce récit . A VOIR D'URGENCE .