2012
Note moyenne
2,6
41766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 281 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
612 critiques
3
494 critiques
2
702 critiques
1
467 critiques
0
637 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2019
L'action était vraiment formidable, démontrant le pouvoir de «mère nature». Des immeubles en ruine, des voitures en flammes, des avions qui tombent et parviennent à remonter une seconde avant le touché, ce fut un véritable voyage et un régal pour les yeux et les oreilles.

Mais encore une fois ... le jeu des acteurs était moyen, un peu excessif. Dans une scène du film, où chaque seconde perdue peut être la cause d'un terrible désastre, * ils * perdent leur temps à être ... ROMANTIC ! Dans de tels moments, le jeu des acteurs est devenu vraiment limite.

Un conseil: ne prenez pas ce film trop au sérieux. C'est un film qui se veut parfois comique au lieu de nous montrer le véritable drame d'une terre qui est sur le point d'être détruite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2019
Critiquer ce film pour son scénario ou ses clichés c’est comme être Vegan et noter Mac Donald ! Quand on regarde ce genre de film c’est pour les effets spéciaux, le second degrés, le côté décalé et extravagant et sur ce point c’est réussi !
Clément B
Clément B

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2019
Après Independece Day et le Jour d'Après, le cinéaste allemand Roland Emmerich revient au cinéma catastrophe avec cette impressionnante trame sur la fin du monde, mélangeant secret d'état, cataclysmes en tout genre et acte de bravoure...
Véritable blockbuster purement hollywoodien qui se veut être un spectacle avant tout, ce film, visuellement bluffant, nous offre des séquences de destructions jamais vues au cinéma auparavant. Très bien orchestrées, avec un excellent montage, elles sont la force première du film, car on arrive à prendre du plaisir en regardant ces scènes de catastrophes aux quatre coins du globe.
Assez bien cousue également, la trame concernant les secrets d'état, qui apporte un excellent point de vue concernant spoiler: la mise au courant des populations
. Un petit plus original, qui apporte plus d'éléments à l'histoire.
Néanmoins, on regrette certaines facilités dans le scénario spoiler: (Jackson censé être cramé dans le camping car à Yellowstone, où encore l'infiltration de l'Arche...)
. Ce qui est par contre dommage, ce sont les scènes remplies d'émotions : si certaines sont très réussies spoiler: (Adrian et son père, le président et sa fille)
, les scènes concernant la famille Curtis sont un ensemble vide d'émotions, car soit pas assez creusées, soit totalement prévisibles...
Autre point faible : des personnages totalement caricaturés : spoiler: le milliardaire russe totalement égoïste à l'accent un peu trop popov, et le chef du service de gestion de crise qui de simple chef de soirée devient président par intérim...
Ces personnages auraient pu au moins avoir le mérite d'être un peu mieux exploités, mais bon...
En tout cas, rien que pour ses effets spéciaux décoiffant, ce film mérite plus de la moyenne. Et puis bon, se baser sur une prophétie pour en faire un film de cinéma, fallait déjà le faire !
3,5/5
david b
david b

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2019
Fin du monde et grand spectacle qui se regarde et se re-regarde pour les effets spéciaux. La façon de traiter le sujet, elle, reste assez/trop stéréotypée.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2019
Bon film d'action qui passe assez vite malgré ses 2h30.
On est pris dedans, dans l'angoisse et la peur avec de bons acteurs..
Cependant, un peu trop d'exagération, notamment au début du film, où la terre attend que les héros avancent pour s'écrouler, où des débris pleuvent de partout sauf sur eux..
Les effets spéciaux quant-à eux, primordiaux pour un film de ce genre, ne sont pas exceptionnels non plus par séquence..
Bref, ce film avait tout pour être un chef d'oeuvre mais n'est "juste" qu'un bon film d'action... 3.5/5
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2019
Vous vous rappelez de la prophétie des Mayas qui prévoyaient la fin du monde le 21 Décembre 2012 ? Et surtout le film "2012" de Roland Eimerich, l'une des plus grosses blagues cinématographiques de tous les temps ? Aujourd'hui, en ce 21 Décembre, je regarde "2012" en 2018, mais pas pour être passionné, mais pour bien me bidonner ! Même si je lui ai mis la note de 3/5, et que j'ai pas passé un mauvais moment, je reconnais que "2012" est quand même un sacré nanar. Ce que je pourrais carrément dire, c'est que le film est vraiment dans l'absurdité totale, mais c'est tellement ridicule et ça se prend tellement au sérieux qu'on en rit en le regardant. De toutes façons, comme dans tous les films de Roland Eimerich, l'histoire a beau être absurde, ça reste quand même cohérent dans son concept. Malgré l'absurdité du scénario, on prend bien plaisir à suivre les personnages principaux dans leur folle péripétie en pleine fin du monde, avec les tremblements de terre, les raz de marée, les inondations, les tempêtes de neige et autres événements cataclysmiques. Les enjeux entre les personnages sont cohérents, bien que ça frise dans l'absurdité constante, ça nous divertit. Le film dure vraiment longtemps, à peu près 2h30, mais c'est très bien rythmé, on voit pas le temps passer et on sent aucune longueur, donc à ce niveau-là, j'ai envie de dire bravo, y'a même de bonnes idées de réa, mais est-ce que ça sauve le film du nanardisme ? Non. Déjà, le visuel est pas trop au top, pas non plus trop dégueu mais c'est un peu raté à ce niveau-là. Plus le film avance, et plus ça devient n'importe quoi, on a des personnages qui sont vraiment sous exploités. L'humour dans le film marche plutôt bien malgré certaines lourdeurs, mais par contre, la tendance dramatique ne fonctionne clairement pas. Limite, ça essaye d'être touchant, mais c'est pas assez émouvant, voir même pas du tout, tellement l'absurdité du film a empiété, et les personnages sous-exploités nous sont pas attachants et la plupart finissent dans une situation grotesque et même leur mort sont ridicules (no spoil). Sans compter que la mise en scène est souvent mal gérée, que les enjeux deviennent petit à petit faiblards et que la fin (no spoil) est d'une facilité affligeante. La musique est en plus extrêmement oubliable et n'apporte pas grand-chose au film. Au niveau des acteurs, je dirais que ceux qui s'en sortent le mieux sont John Cusak, qui est vraiment bon et qui est l'un des rares acteurs à ne pas caricaturer son personnage. Pareil pour Chiwetel Ejiofor qui est bien crédible, et Amanda Peet qui est assez touchante. Thandie Newton s'en sort pas trop mal non plus, mention spéciale aussi au jeune Liam James qui n'est pas qu'un simple gamin. Mais les autres sont vraiment pas au top. Y'a Woody Harrelson qui est vraiment grotesque, Beatrice Rosen qui fait vraiment peine à voir, Oliver Platt qui est insupportable, et même chose pour Zlatko Burić. Tom McCarthy ne donne rien d'extra non plus, et même Danny Glover est mis en retrait, et bien que son jeu soit pas trop catastrophique, son personnage est vraiment lambda, alors qu'il joue le président des États-Unis, faut le faire quand même ! Et les autres acteurs, Jimy Mistry, Agam Darshi, John Billingsley, Blu Mankuma... passent vraiment à l'arrache. Malgré tout, "2012" reste divertissant sur le coup. C'est sûrement pas un grand film, ni même un film mémorable, mais c'est quand même un nanar plaisant, l'un des genres de films qui se prend tellement au sérieux qu'on s'en moque, et que je vous invite à voir si vous voulez quand même bien vous fendre la poire. Pauvre Roland Eimerich ! Ce gars-là, malgré la réa impeccable de ces films, ça part toujours dans de l'absurdité sans nom (même si j'ai adoré le premier "Independence Day" qui lui ne ratait pas tout.)
LongJohnHoly
LongJohnHoly

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2018
Je l'avais emprunté en blue-ray, me doutant bien qu'en dehors des effets spéciaux, il n'émanerait pas grand chose de positivement surprenant de ce blockbuster catastrophe made in USA, espérant quand même secrètement un film regardable... et bien, il s'est finalement avéré très surprenant !!! En réalité, une des pires catastrophes cinématographiques jamais vue... : des effets spéciaux plutôt mal réalisés, un enchaînement d'exploits complètement improbables que même James Bond n'assumerait pas, des personnages tantôt nigauds, tantôt crétins, tous caricaturés à outrance... mais aussi : un scénario foireux du début à la fin, une réalisation bâclée et une musique d'une banalité affligeante... ni Woody harrelson, ni Danny Glover ne parviendront à le hisser au niveau d'une petite étoile... c'est à se demander si certains sont payés pour mettre 5 étoiles à une telle bouse...
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
2012...ou comment nous rappeler que les effets spéciaux doivent servir l’histoire d’un film et non l’inverse.
En effet, et malgré ses précédentes expériences qui avaient amené aux mêmes conclusions (Independance day, Le jour d’après), Roland Emmerich persiste et signe dans sa quête des meilleurs effets spéciaux au détriment d'un scénario toujours plus bancal et dénué d’originalité.
Pour commencer, parlons de la première partie du film qui est franchement la plus aboutie et m’a procuré un réel plaisir tant le déluge d’effets de qualité a fait oublier le vide des personnages…de la destruction de la ville à l’éruption du volcan, tout est absolument grandiose ! L’histoire se met en place assez vite et de manière plutôt intelligente avec ce rappel des évènements depuis 2009 et les bribes d’actions des gouvernements (dirigés par l’omnipotence du président américain qui en gros décide seul du sort du monde). Les personnages, par contre, sont ultra stéréotypés puisque pour 120 000ème fois, le héros est un père divorcé qui ne s’entend plus avec son ex femme et est rejeté par sa progéniture mais finira par reconquérir le cœur de ceux-ci et par reconstruire sa famille (snif). Rien de bien nouveau donc dans ce portrait de famille ni d’ailleurs dans les traits des autres personnages (le scientifique au grand cœur que personne n’écoute, le président qui se sacrifie, le méchant qui veut la place du président et n’a aucune pitié). Pourtant il faut bien reconnaître que ces lacunes sont largement compensées par les images sublimes qui défilent sur l’écran et nous permettent de passer outre ces clichés pendant la première heure trente du film.
Mais ensuite les choses se compliquent et l’on remarque beaucoup plus les invraisemblances du scénario et la platitude de l’histoire qui se résume à un enchaînement de catastrophes…mais trop de catastrophes tue la catastrophe et à moins d’être le plus malchanceux des héros de toute l’histoire, les rebondissements sont totalement improbables et frisent parfois le ridicule (à partir du moment où la vague arrive -ce qui est magnifique- l’histoire devient vraiment inconsistante). Et le petit moment d’émotion où le jeune scientifique incompris se laisse aller à un élan d’humanité et renverse les plus hauts hommes politiques sur une musique émouvante au possible, touche le fond et nous rappelle le pire du patriotisme et des stéréotypes d’Emmerich (le sacrifice du président dans ID4 par exemple).
En résumé, 2012 est certainement le meilleur film catastrophe que j’aie vu d’un point de vue purement visuel, les effets spéciaux étant sans nul doute les plus réussis des dernières années mais une fois de plus on reste sur sa faim tant le réalisateur n’a pas su allier à ce déluge visuel un scénario de qualité sans raccourci facile, sans cliché et sans surenchère d’invraisemblances.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2018
Le meilleur du réalisateur des scénarios catastrophes à gros budget et d’effets spéciaux spectaculaires, un grand coup de chapeau pour ce travail. J’ai bien aimé les détails pseudo-scientifiques, les adeptes du complot et les illuminés spirituels prédisant la fin du monde pour l’année précise selon la civilisation disparue des Mayas, leur calendrier annonçait une nouvelle ère, la fête du nouvel an et un bon délire. L’histoire n’est pas compliquée, nul besoin de science infuse et prenant plaisir à voir les effets numériques de la superproduction faire effondrer une planète Terre martyrisée, cassée, tremblée, fendue en deux, des éruptions effrénées volcaniques sans précédent, enfin submergée d’inondation par des Tsunamis. Entre en scène l’intrigue clé de l’arche de Noé construit en acier, comme dans « la guerre des mondes » avec cette pagaille dramatique de la marée humaine, une touche personnelle avec ses respectueux personnages très intéressants, une excellente représentation des tibétains, le pouvoir immense de la sagesse dans les moments difficiles en laissant la politique de côté et au dessus de l’argent. Les protagonistes familiaux font figuration dans les bons sentiments, leurs rôles sont adorables, la catastrophe universelle les a tous réunis pour le pire et le meilleur des heureux dénouements, une fin de mise en scène assez pourrie, des bourdes d'incohérences, on pense toujours au spectacle amusant sans prise de tête pour ce type de réalisation.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2018
Nouveau film au budget colossal mais je n’demande toujours que ça, 2ème plus grand film du genre que j’ai vu. Prophétie ratée qui n’aura réussie qu’une chose, rendre les gens paranos en les rendant plus suicidaire que jamais. Egalement mais ça, fallait s’y attendre, ce film et cette rumeur planétaire aura profité aux commerciaux afin de se faire de l'argent et des médias s’en servant pour leur une au fur et à mesure que le jour fatidique arrive. Je m’souviendrais toute ma vie la vitesse à laquelle la salle n°2 du cinéma d’Annecy se sera remplie, la file d’attente aussi bien à l’intérieur de la salle, dans le couloir d’entrée ainsi qu’à l’extérieur d’elle. Bien sûr, la salle s’est remplie en moins d’2. Au début, c’est un peu long au niveau action, mais on comprend le pourquoi du comment la Terre va pétée, comment et pourquoi les plus grands gouvernements mondiaux se sont mis en accords dans la création d’arches surdimensionnées. Puis arrive, au bout d’une heure, plus ou moins je n’sais plus très exactement, faudrait qu’je regarde, spoiler: le séisme américain tant redouté, aussi bien aux Etats-Unis mêmes que pour le reste du monde, « le Big One », comme le surnomme les sismologues américains, séisme découpant toute la côté ouest du pays et ayant une force bien largement suffisante pour réveiller toutes les autres plus grandes failles sismiques planétaires. Pulvérisant tous Los Angeles, avec sa population affolée, des prises de vue aériennes nous montrant la grandeur du désastre. Une 1ère prise à 10 mètres d’un réalisme tel qu’on penserait facilement que la scène fut filmée au moment même du départ sismique. Yellowstone explosant sur des kilomètres, avec elle aussi une prise de vue et scène culte, celle ou Curtis parvient à sortir d’une faille ouverte et s’élance en courant vers son avion alors que derrière lui, la puissance inégale du nuage pyroclastique. Des tsunamis à perte de vue, te balayant tous sans scrupule.
L’apocalypse vue par Hollywood et son maître incontesté, pour nous en mettre une de fois de plus plein les mirettes. Et incontestablement d’accord sur ce point, la presse mondiale aura jugée des effets-spéciaux révolutionnaires et rarement vue en salle.
Fcdn
Fcdn

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2018
Amateurs de films à grand spectacle, du cinéma américain bien fait, comme ils savent faire : foncez !!!!
Vous aurez droit à tout ce qu'on aime dans ce cinéma. Le scénario est très bien construit et sans temps mort. Les scènes de catastrophe sont impressionnantes. Du suspens. De l'humour. De l'émotion. Dans le genre : très bien vraiment.
Leon D.
Leon D.

19 abonnés 119 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2025
L'apologie du cynisme et de la bêtise crasse signée Roro!
Tu as du fric (énormément) tu vis, sinon passe ton chemin. Un reflet de l'époque actuelle, indiquant que le pire est à venir (transhumanisme), sans aucun doute. Ce film, cache derrière des effets spéciaux spectaculaires, une morale immonde.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juin 2018
En dehors de ses effets visuels évidemment époustouflants, j'ai pas adhéré une seconde à ce "2012". Beaucoup trop gros, lent, ennuyeux, je n'ai pas cru une seconde à cette fin du monde, je trouve ce film bâclé et ultra conventionnel. Franchement pas terrible.
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mars 2018
2012 démontre qu'une succession d'effets spéciaux ne suffit pas à faire un film. Ce film souffre d'un bon scénario, d'une bonne direction d'acteur, de véritables personnages pas de coquilles creuses. 2012 n'est qu'un prétexte à une avalanche d'effets spéciaux, certes spectaculaires, mais gratuits. Dommage.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2018
Une histoire ultra simpliste avec des clichés et des personnages caricaturaux qu'on oublie vite malgré quelques moments d'émotion. Après les effets spéciaux sont bons et le film se laisse regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse