Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2011
Sans s’inspirer de façon classique des films les plus connus sur le sujet, Matteo Garrone trouve sa propre place dans l’univers cinématographique, choisissant entre autre d’axer son histoire sur le destin de plusieurs personnages. Une plongée d’autant plus riche et complexe qui donne à ce film un avant-gout de réalisme saisissant.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2011
Suis je passé à côté ? Le film choc sur la Camorra italienne ressemble à s'y méprendre à un pétard mouillé. Les éloges sont là, les prix aussi mais que dire? Gomorra ressemble à un documentaire scénarisé moyen ou à un film maladroit. On a l'impression d'être mis devant un ensemble de plans sans queue ni tête où tout se mélange. Même si l'ensemble s'attarde sur divers aspects de cette mafia et que la brutalité du quotidien se ressent dans les images, le choc attendu ne viendra pas à cause d'un montage quasi inexistant. On passe de l'un à l'autre, on y revient, on se laisse balloter entre images chocs et business douteux et l'on jette souvent un oeil à l'ennui qui s'est installé à nos côtés. Un sujet qui dérange ceux qu'il pointe du doigt mais qui réussit à nous désintéresser malgré toute sa complexité.
BATNICO76
BATNICO76

22 abonnés 639 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2011
La réalitée d'un trafic, un vrai film documentaire dur et poussé a son paroxisme! Plus réel TU MEURT
loeil38
loeil38

20 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2011
le sujet est bon on passe un bon moment mais je trouve le film un peu baclé comme j'ai lu le livre avant d'avoir vue le film j'ai trouver qui manque beaucoup de sujet important pas traité dans le film et je trouve sa dommage en tous qu'a le film n'ai pas a la hauteur du livre
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 décembre 2010
Un film qui de laisse regardé mais fait un peu documentaire dommage je m attendais a mieux . A vous de vous faire une idée bon film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 décembre 2010
"Gomorra" est très décevant. Il a d'abord réussit a faire parler de lui par son livre, on nous vante le fait que l'auteur a sa tête mise a prix, que le film est tournée au cœur de la mafia. Mais quand on le regarde, qu'est ce qu'on voit ? Quelque chose a mi-chemin entre le documentaire et le film de gangster, et le résultat n'est vraiment pas satisfaisant. Les jeunes adolescent éduqués par "Scarface", les patrons de la mafia sont des bofs déprimés qui n'ont aucune autre raison de vivre à part faire plus d'argent... L'intrigue est ratée, la fin a peine surprenante. Trop réaliste pour être entrainant, à éviter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 décembre 2010
Film très intéressant, mais pas très réussi cinématographiquement parlant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 décembre 2010
Primé au Festival de Cannes en 2008 (Grand Prix), un film coup de poing sur la mafia.
Bien loin des Affranchis ou autres Infiltrés, Matteo Garrone nous invite dans sa cité, Naples, au sein même de la Camorra : comment fonctionne-t-elle ?, son système, le pouvoir, l'argent, le mafieux en quête d'identité, ou même le mafieux corrompu qui fait partie de la Camorra.
Dérangeante, cette oeuvre est la vie bien réelle de la mafia à Naples. Ce film est plus un documentaire qu'un film.
Gomorra est basé sur le livre éponyme de Roberto Saviano. Saviano a décrit le fonctionnement (des informations) de la Camorra dans son livre, a été accusé par la mafia, et aujourd'hui, il vit constamment sous le contrôle de plusieurs policiers, bien caché. Mais Roberto le sait trop bien. Il le dit lui même : "ILS sont partout".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2010
Je me faisais une joie de le voir après l'excellente impression que ce film avait fait. Malheureusement, je ne dois pas être un cinéphile suffisamment averti pour pouvoir apprécier ce film. Je lui mets cette note pour la vérité qu'il nous impose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2010
Ici on est loin de la vision de la mafia du Parrain et consorts. Ce qui frappe, c'est la violence qui nous parait réelle et habituelle là-bas, les jeunes embrigadés dans un système qui leur tourne autour dès la naissance, le manque de pitié. OK c'est moins romancé, OK il y a quelques longueurs. Mais l'essentiel du film est très bon.
Il me semble en plus que le mot 'mafia' ou 'camorra' n'est jamais prononcé dans le film, ce qui montre à quel point ce système de pourris est ancré dans la vie napolitaine.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2010
Certes, on peut qualifier Gomorra de film avare, avec sa radinerie d'éclaircissement, d'explications qui aideraient les non-italiens et les moyennement cultivés à comprendre... qui est qui et ce qui se passe. Malgré cela, ce grand prix du jury à Cannes est à voir absolument, parce que nous avons besoin de connaitre la mafia (dont Gomorra est la seule retranscription exacte) et de pulvériser l'image ridiculement fausse qu'en donnent Le Parrain et autre. Pas un chef d'oeuvre, mais une plongée indispensable pour la connaissance et la culture, qui fait terriblement froid dans le dos
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2010
En lisant les critiques, surtout presse, je me demande si j'ai vu le même film... Le réalisateur choisit de se rapprocher le plus possible du documentaire, jusque là on est d'accord, mais pour ce qui est du passionnant je comprends moins. Et il ne faut pas confondre "nerveux" avec "confus". Car on se perd dans une succession de scénettes auxquelles on ne comprend souvent pas grand chose. Même si la volonté était de supprimer totalement l'aspect fictionnel (et par conséquence de se démarquer totalement des grands films sur la mafia), il est très gênant qu'il y ait une perte totale des sentiments et émotions. Il y avait sans doute mieux à faire que ce fouillis qui ressemble plus à un brouillon sans âme qu'à un véritable film.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2010
Une chronique réaliste qui nous fait découvrir la mafia napolitaine à travers quelques destins. La réalisation ne s’embarrasse pas de fioriture et se concentre sur des dialogues qui ont un vrai accent d'authenticité.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2011
Matteo Garrone nous livre le vrai visage de la mafia napolitaine et on est loin du monde de luxe imaginé. On oublie les erreurs du film pour se concentrer sur cette réalité violente.
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 septembre 2010
Le film aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été si confus. Beaucoup trop de personnages, beaucoup trop d'intrigues parallèles, et du coup, on se perd et on décroche. Le rythme étant, en plus, assez lent, on s'ennuie beaucoup. Et comme le film est long, c'est d'autant plus dur. Pourtant, certaines scènes sont assez fortes, pleines de sens. Mais le cadrage volontairement heurté combiné à l'impression de confusion dans l'ensemble du film ne donne envie que d'une chose : que le film s'arrête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse