Non ma fille, tu n'iras pas danser
    2,3
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Non ma fille, tu n'iras pas danser ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 29 avril 2018
    Un film dont on ne sort pas indemne. Le spectateur se noie avec Léna dans son étouffement progressif que la caméra, à la manière de certains films d’épouvante, rend sensible. Chaque scène est l’occasion d’une torture supplémentaire, nulle échappatoire, aucune issue, on en souhaite presque son suicide mais la sortie sera bien plus cruelle que la mort. Notre héroïne est condamnée au supplice de Sisyphe. Un film qui en dit long sur notre regard intransigeant lorsqu'il se pose sur une femme souhaitant s'affranchir de ses liens mulièbres...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mai 2016
    Ça commence pas mal et puis l'histoire n'avance pas, on tourne en rond même. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt du film surtout avec une telle fin. Les personnages sont tous aussi antipathique les uns que les autres. Vraiment plombant !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 1 décembre 2009
    Le film français dans ce qu'il incarne de pire. Ce film mono-sentimental - comme bcp de films français - raconte l'histoire de cette femme dont, au final, on se contrefout ! La prétention du réalisateur prétend perdre le spectateur dans cet intermède breton... J'aimerais lui répondre que ce n'est pas là qu'il paume son spectateur, mais plutôt dans la succession de scènes inintéressantes et sclérosées !
    Publiée le 17 avril 2010
    CHIANT tout simplement
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 2 septembre 2009
    Un portrait de femme d'aujourd'hui, émouvant et drôle, juste et touchant. Une Chiara Mastroianni à fleur de peau, absolument bouleversante. Un film au ton singulier, un vrai plaisir de cinéma.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 avril 2010
    D’un ennui terrible, cette histoire de femme se séparant de son mari avec ses 2 enfants et qui rejoint sa famille qui ne lui veut que du bien… mais qui ne sait pas toujours comment s’y prendre. Rien n’est crédible dans ce film, les comportements des personnages paraissent souvent inadaptés et incompréhensibles. Comment réunir un si beau casting autour d’une œuvre autant désordonnée ? En un mot je n’est pas compris ce que le réalisateur cherchait à dire, quel était le sujet. Honoré, encensé par la critique, pratique un cinéma d’auteur français qui plaît aux critiques intellos français ; mais ce cinéma nombriliste est le pire de ce que l’on peut faire en France. C’est d’un chiant… Comment ai-je fait pour tenir 1h45 ? Peut être le désir de voir les films jusqu’au bout ; ou la naïveté de croire qu’un film peut être sauvé sur le dernier quart d’heure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Portrait déchiré d'une femme d'aujourd'hui, mère de famille séparée, avec Chiara Mastroianni dans un de des meilleurs rôles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 décembre 2017
    TOUT... SAUF EN FAMILLE. Une première partie réussi dans la veine des Chansons d'amours ou Dans Paris, et une 2° beaucoup plus médiocre comme 17 fois Cecile Cassard.
    oranous
    oranous

Publiée le 2 septembre 2009
    Christophe Honoré avait été décevant avec son précédent film « La Belle Personne », ici encore le rythme n’est pas toujours bien rapide. Cependant, l’atmosphère est telle, que l’on est toujours gêné mais aussi happé, c’est finalement un film très dérangeant et très dur sur les relations que peuvent entretenir une famille qui est en apparence unie et solidaire. L’Homme n’est pas montré sous son meilleur jour, tantôt possessif, tantôt abandonné, tantôt sadique…souvent sadique.
    Les acteurs sont d’un naturel à couper le souffle. Marina Fois remonte largement dans mon estime car généralement, elle ne joue pas dans des chefs-d’œuvre et Chiara Mastroianni endosse un très beau rôle ambigu qui lui colle à la peau.
    Le passage du conte retranscrit n’est pas inintéressant mais plutôt mal venu et beaucoup trop long. On se demande vraiment ce que vient faire ce changement soudain d’époque et ce que Honoré veut nous démontrer avec.
    « Non ma fille, tu n’iras pas danser » est superbement bien écrit avec de splendides dialogues.
    La scène finale sur fond d’ « Another World » d’Anthony and the Johnsons scotche, le spectateur après la scène qui vient de voir !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 septembre 2009
    Une famille ... et surtout une femme ! Ce film est à la fois, drôle, violent, souvent très juste et très touchant, aussi, dans ses hésitations de tout ce que l'on voudrait dire et que l'on ne dit pas. L'ensemble de la distribution a de quoi séduire les plus réticents. Chiara Mastroianni est excellente. Etonnante aussi !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 13 septembre 2009
    Les comédiens sont bons, les dialogues intéressants mais l'ensemble est monotone. Le tout est creux et on reste sur notre faim.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 18 janvier 2013
    Assez déçue de ce film de Christophe honoré, on a plus l'habitude de la voir dans un registre plus "provocateur" ! une histoire que j'ai trouvé assez lente ! Louis Garel, acteur unique est très peu présent dans ce film, ce que je trouve dommage !
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film pas forcément facile à voir mais d'une richesse psychologique trop rare dans le cinéma d'aujourd'hui.

La lente descente, merveilleusement interprétée par Chiara, de cette femme étouffée par la bonne volonté de sa famille semble innévitable.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 2 septembre 2009
    j'ai vu le film en avant premiere, dans une salle bouleversée, mais aussi réagissant immédiatement à l'humour du film
    c'est formidable de voir la naissance d' une grande star
    c'est aussi formidable voir une mise en scéne qui prend des risques, mais toujours dans l'émotion
    vive la Bretagne(et les bretons)
    Thomas V
    Thomas V

Publiée le 7 octobre 2009
    Un film boulversant. Chiara Mastroiani dans son plus beau role et Christophe Honoré qui signe son film le plus aboutit. Malgré un récit déstructuré le film trouve une cohérence très singulière. La bande son est magnifique et la chanson de fin d'Antony and the Jonhsons splendide.