Looper
    Votre avis sur Looper ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 novembre 2012
    "Looper" relève de la très très bonne surprise cinématographique où on atteint le sans faute pour être comblé ! Quel film ! On ne sait d'ailleurs pas trop par quel bout commencer pour en faire les louanges dans la mesure où il fourmille de qualité ! Tout est là, une intrigue et un suspens à couper le souffle, des acteurs excellents qui brillent par leur présence et leur jeu, un mélange passé-futur qui fonctionne parfaitement et qui repose sur une histoire assez passionnante pour qu'on n'en perde pas une seule petite miette !
    Et que dire de ces images superbes sous un très bon éclairage, filmées avec des plans très inattendus ? Bref, un excellent film de science-fiction à la fois sobre et intelligent dont on ressort plein de questions sur sa destinée et ses éventuelles possibilités !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 octobre 2012
    "Les films de votre époque sont des copies des précédents" entend-on un personnage de Looper dire. Une bien juste remarque car, même si le film se déroule en 2044, il est évident qu'elle est destinée à notre époque. Soyons lucides: beaucoup de créations actuelles sont des remakes ou redites de ce qui a déjà été fait. Le jour où la Terre s'arrêta, Le Survivant, Total Recall ou encore Robocop ont tous été faits et refaits, et ce n'est là qu'un petit échantillon des productions fantastiques qu'on aime ressortir des décennies après leurs sorties. Mais ici, point de remake mais uniquement une variation sur le thème de la saga Terminator, à savoir le voyage dans le temps. Conscient de la difficulté de passer derrière les films de James Cameron, Rian Johnson se refuse à bégayer péniblement leurs déroulements. Dans ce nouveau film, l'envoyé du futur n'est pas à une menace pour le présent, puisqu'à peine arrivé à destination, un homme armé l'attend comme terminus. Cet homme, c'est le Looper, un tueur du présent engagé par la mafia du futur pour abattre des hommes dangereux pour elle. De ce fait, elle expédie ceux qui la menace dans le passé (le présent donc) pour que le Looper les tue. Une machine bien huilée. Mais un jour, l'un de ces "loopers", Joe, se rend compte que sa cible n'est autre que...lui même, plus vieux de 30 ans. Son double parvient à s'échapper, et Joe n'a d'autre choix que de le retrouver et le tuer pour...sauver sa peau. Johnson, loin de remixer l'Armée des 12 singes ou Terminator, tricote un nouvel univers tranquillement, et se montre même original dans son traitement de l'intrigue (finalement assez intimiste) ou de ses personnages. Il se permet même de prendre à contre-pied le principe initié par la franchise de Cameron. Cette fois-ci, la menace ne vient pas du futur mais plutôt du présent. Jouant parfaitement sur l'effet miroir, le réalisateur nous présente deux Joe, aux chemins diamétralement opposés. Il ne s'agit pas uniquement de leurs statuts (le tueur, la cible) mais aussi leurs voyages intérieurs, qui diffèrent sensiblement. En se concentrant plus sur les dialogues et l'exposition, Johnson parvient à emballer une intrigue retors et plutôt atypique. Parfaitement servie par des comédiens en grande forme (Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt), on se délecte de cette nouvelle création qui, comme Inception ou Source Code, offre un vrai terrain de jeu pour les matières grises. Cependant, certains défauts subsistent: le maquillage de Gordon Levitt, pas toujours très convaincant, et un rythme quelquefois en dent de scie. Mais, malgré ses réserves, Looper s'impose comme l'un des films les plus originaux de l'année 2012.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 juin 2014
    Un blockbuster hollywoodien sur le voyage dans le temps mettant en vedette l'un des plus grands acteurs de films d'action et ce jeune comédien que le cinéma américain a récemment pris comme chouchou. Looper est divertissant, efficace, visuellement réussi et narrativement entraînant. L'histoire est intéressante et fort bien livrée. Le voyage dans le temps n'est pas qu'une excuse, il est un moteur au récit. Le film n'insiste pas sur des aspects inutiles, il s'engage rapidement dans l'action et y incorpore l'information. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans Looper, les bons ne sont pas tous bons, les méchants, pas complètement méchants. La réalisation s'avère également bien contrôlée, compétente. Elle sait quand il est temps de laisser la place aux personnages et lorsque le moment est venu de se manifester. Même si la prothèse que l'on a apposée sur le visage de Joseph Gordon-Levitt pour qu'il ressemble davantage à Bruce Willis nous amène à nous demander qu'est-ce qui ne va pas avec son visage et encore une fois, le comédien livre une performance irréprochable. Willis est aussi fort convaincant, tout comme Emily Blunt et le jeune Pierce Gagnon, qui impressionnent avec son regard hypnotique. Looper atteint ses objectifs. On peut difficilement dire de lui qu'il est original, mais le film est un blockbuster réussi.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 31 octobre 2012
    Bien réalisé avec une économie des moyens qui fait plaisir par un Rian Johnson appliqué, interprétés justement (en particulier Bruce Willis, habitué ces dernières années à cachetonner, il prouve avec Moonrise Kingdom, cette année, qu'il sait encore jouer), il y a juste le visage refait aux CGI de JGL qui frappe la rétine et provoque un effet distanciation il aurait été plus aisé de ne rien appliquer et de laisser le jeu acteur faire le reste à la manière de Brollin/Jones dans MIB 3. Quant au scénario utilisant plutôt habilement le voyage dans le temps, sujet casse-gueule s'il en est même la fin se tient. On retrouve aussi ces bonnes veilles trognes de Jeff Daniels, Garret Dillahunt. Par contre la VO faisant intervenir le français, l'insupportable VF made in Patrick Poivey paraît encore plus caduque. Looper est donc un très bon film de SF (qui nous venge des navrants Time Out, Prometheus).
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 février 2017
    Ce film ambitieux a plusieurs visages, hélas inégaux. Les 50 premières minutes sont un concentré de science-fiction brillante, où le scénario dépeint un futur complètement déconstruit (à la Blade Runner ou Total Recall) et perverti par les maux divers (drogues, mafia, corruption) et propose une histoire originale et pointilleuse sur les règles du voyage dans le temps, entre cohérence spoiler: (les inscriptions sur le bras pour communiquer, le fait que les 2 Joe commandent la même chose au resto, les souvenirs qui s'estompent)
    et paradoxes délicieux spoiler: (En parlant avec sa version future, Joe modifie déjà le futur)
    . Les 50 minutes suivantes sont malheureusement moins abouties. En effet, dès que Joe a fini de parler avec son futur lui dans le bar, le film bascule vers un huit clos familial, fantastique et campagnard assez long, brouillon et où les mystères sont plus nombreux que les réponses. Les 10 dernières minutes relancent la machine, avec plus d'action et spoiler: une conclusion assez attendue mais pertinente
    . Côté acteurs, Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis sont plutôt bons, tentant chacun de répéter les expressions de l'autre, un exercice pas facile. Emily Blunt est très convaincante également en mère de famille confrontée à des choix complexes. Au final, ce film de SF conceptuel et créatif démarre très bien à tous les niveaux avant de s'enliser un peu dans l'ennui et le mystérieux permanent, ne parvenant pas à aller au bout de son sujet.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 décembre 2012
    Dans le genre de la science-fiction les scénaristes tournent en rond depuis quelques années, que ce soit l’arrivée d’extra-terrestres ou la prise de pouvoir par les machines on a toujours droit aux mêmes histoires revues et corrigés par des metteurs en scène pensant faire dans l’originalité. Fort heureusement il nous arrive parfois de véritables diamants bruts et le "Looper" de Rian Johnson en est un. Joe est ce que l’on appelle donc un Looper, il exécute les personnes envoyées du futur par la Mafia mais lorsqu’il se retrouve avec la version de lui vieillit de 20 ans au bout de son canon il ne peut appuyer sur la gâchette. Le voici donc poursuivit par son employeur et l’unique moyen de survivre est de retrouver son double et de le tuer… Alors qu"une Arnaque presque Parfaite", son dernier film, avait beaucoup déçu, Rian Johnson met ici en scène un thriller d’anticipation de grande qualité. En effet le scénario se révèle extrêmement frais et bien conçu, il ne laisse place à aucunes maladresses ou incohérences. L’intrigue est captivante et rondement emmenée par casting (Joseph Gordon-Levitt mais aussi Bruce Willis qui se fait rare dans les bons films) qui nous fait entrer sans retenue dans ce futur fictionnel. Allant à contre-courant de la tendance actuelle en matière de science-fiction, "Looper" est réellement envoutant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 janvier 2016
    Cette fiction réalisée par Rian Johnson nous transporte en 2044. Le monde n’a pas beaucoup changé, peut-être un peu plus malsain ? Toujours est-il qu’il est dirigé par la mafia. Elle utilise une nouvelle technologie renvoyant les indésirables dans le passé pour 30 ans. A leur retour, Les « Loopers » les éliminent purement et simplement. Un bon jeu d’acteurs de Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis, dans les rôles principaux. Le scénario nous conte une histoire fantastique au propos confus. Les effets spéciaux et l’action arrivent tout juste à nous tirer de l’ennui.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Je l'attendais et le voila, je m'y attendais, c'est une bombe, casting magistral et une histoire woaw, on s'attend pas à tout ça en voyant la Bande annonce ! Pas déçu, sa vaut le coup de le voir au ciné !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 juin 2014
    Ce film n'existe pas puisque les hommes du futur viendront dans le passé pour qu'il ne soit pas dans le présent. Donc personne ne se souviendra de l'ennui mortel qu'il engendra, de son interprétation catastrophique et de l'indigence du scénario (sans parler de l'invincibilité de Bruce Willis qui passe à travers toutes les balles).
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 février 2013
    Une très bonne surprise.
    Looper est un film génial au scénario intelligent et captivant.Les 1h50 de film(qui pouvaient sembler courtes) sont une durée parfaite pour cet excellent film.Les deux acteurs principaux sont saisissants et on est envahi par le suspense jusqu'au final,intriguant(et ce n'est pas étonnant).
    Un film de sf déjà culte pour moi,servi par une très bonne musique,une narration exemplaire et une superbe réalisation.Jamais on ne s'ennuie,malgré de l'action pas toujours présente.
    Bref,un film à voir absolument !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 novembre 2012
    Mine de rien, cela faisait un sacré bout de temps que l'on avait pas vu film de science-fiction aussi inventif que « Looper ». D'ailleurs, au final il y a de quoi être légèrement frustré tant quelques détails (absence de méchant charismatique, des petites longueurs, une poignée d'incohérences) empêche l'œuvre d'être une réussite totale, de celles capables de vous marquer éternellement. Cela dit, il serait pour autant extrêmement injuste de se limiter à ces quelques reproches tant Rian Johnson nous offre un spectacle riche, parfois étonnant et trouvant un très bel équilibre entre action et réflexion, sorte de cinéma « populaire exigeant » de fort belle facture. Enfin un scénario qui sait nous emmener vers des pistes originales et ambitieuses, enfin des personnages avec une réelle ossature, enfin quelques audaces visuelles, même si le budget limite quelque peu l'entreprise... Il y a quelque chose de fort qui se dégage de ce récit en définitive assez sombre, cédant rarement à la facilité et sachant prendre souvent le recul nécessaire pour nous interroger de façon intelligente, le thème du voyage dans le temps s'avérant renouvelé avec un certain talent. Après, comme je l'ai dit auparavant, ne vous attendez à un parangon de la science-fiction ni au chef d'œuvre que l'année 2012 attend toujours désespérément, mais « Looper » n'en est pas moins un spectacle hautement fréquentable, interprété avec ferveur par Joseph Gordon-Levitt et réalisé avec beaucoup d'inspiration par un talent à suivre de près : une réussite.
    moket
    moket

Publiée le 6 novembre 2012
    Un grand film de science-fiction doublé d'un excellent polar. Le scénario est excellent, la réalisation impeccable et la distribution parfaite. Joseph Gordon-Levitt est tout simplement bluffant.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 janvier 2013
    Un film de SF vraiment excellent. Je vais être assez évasif dans cette critique, c'est pour éviter de gâcher la surprise bien entendu ;)
    Pour commencer,, je souhaite dire que le film est parfait dans sa première moitié : on a un monde de SF vraiment noir, parfois glauque, et certaines séquences de cette première heure sont dantesques (le sort réservé à Seth par exemple). Tout commence avec une entrée en matière brute, le spectateur n'a aucun répis, bref on est scotché à notre siège, le film fait un sans-faute.

Les acteurs sont géniaux. Joseph Gordon-Levitt est charismatique à souhait et attachant dans le rôle de Joe (jeune), on s'identifie facilement à lui. Willis est extrêmement convaincant également, les scènes les plus musclées lui sont réservées, ainsi que les plus émouvantes (selon moi). Emily Blunt m'a également bien plu dans son rôle de femme forte, elle est un des pivots de la seconde partie du film.
    Il y un réel souci du détail qui a été apporté au monde de Looper : ici pas de futur invaisemblable avec des robots et autres (certains détails m'ont fait penser à du K.Dick, pour mon plus grand bonheur également). Un futur assez plausible sur certains aspects d'ailleurs.

L'histoire est passionante du début à la fin, la narration est parfaite également.
    Rian Johnson prouve qu'il a un vrai talent, et bien que je trouvais ces 2 premiers films très convaincants, je dois dire que le bonhomme s'est surpassé. Le réalisateur, vraiment astucieux, sait quoi filmer, en laissant pas mal d'éléments hors-champ pour créer ce monde futuriste.
    Niveau réalisation, c'est un des gros points forts du film, j'étais scotché, même dans les scènes les plus calmes du film. Du point de vue du cadrage, des effets de lumière, du choix des décors égalements, c'est du sans-faute.

Après une première partie parfaite, la seconde heure arrive : plus calme, moins inspirée également malheureusement.
    La fin me paraît plutôt expédiée, et fait écho à un film du même genre, réalisé par Terry Gilliam (je vous laisse deviner :D ), mais en moins bien maîtrisée et inventive. Il n'empêche que les 15 dernières minutes du film atteignent un sommet d'intensité tragique.
    Cette seconde partie est plus plate (mais non moins passionante).

En résumé, Looper est un des gros gros films de l'année selon moi. Heureux de voir qu'on a pas besoin d'un budget de 100 Millions de Dollars pour faire du lourd dans le genre.

Bien que la fin me paraît un peu décevante (je chipote peut-être) par rapport au reste du film, Looper reste un excellent film de Science-Fiction, que je recommande franchement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 novembre 2012
    Looper est bon film d'action et de science fiction. Le scénario est solide quoiqu'un peut déjà vu. Le jeune Jospeh Gordon-Levitt confirme son statut de grand espoir du cinéma américain. D'ailleurs, ses maquillages pour qu'il ressemble un peu plus à Bruce Willis sont impressionnants. Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais à coup sur un bon divertissement.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 avril 2013
    Très bon film, très bon concept et très bon scénario. On tira peu de défauts à Looper. Sauf un... un qui a fait baisser mon estime à fond ! Contrairement à la bande-annonce, le film est particulièrement vide sur la moitié. Tout ce passe dans une putain de baraque pommé en pleine cambrousse !!! Je m'attendais pourtant à un film de course poursuite bourré d'action. Il y a de l'action certes, mais bon... pas à ce que je m'attendais par rapport à la promos de ce film. Pour le reste : Bruce Willis est génial, Joseph Gordon-Levitt est génial et la réalisation aussi !