Looper, mélange de science fiction / fantastique avec un bon concept de base. Original, sympa et qui s'annonçait tendu.
Alors même si le réalisateur s'égare un peu trop de l'idée de base au fil de l'histoire, on as du mal a voir où il veut en venir. Trop incohérence et de passage non élucidé, pour une fin certes original mais un peu trop facile.
Tout d'abord, tout se passe trop vite, même si on est mis au courant sur la situation du monde où il se trouve ( cruel et assez violent ) cela se fait mal ressentir dans le film. Trop de scène oublié qui aurait pût être sympa et qui en plus aurait pût accentué la noirceur du film ( Notamment
l'arrestation de Seth
). A la place on as plus le droit a des scènes inutiles et qui n'avance en rien dans le film. Dommage. Apres si on le désire, on peut voir que le film est coupé en deux morceaux, l'un se passant en ville, l'autre à la campagne. Et malheureusement la deuxième partie du film est beaucoup moins haletante et moins intensif que la première qui n'avait pas non plus un haut niveau de suspense.
Mais c'est aussi ici que le réalisateur s'égare, à cette fameuse deuxième partie, le réalisateur oublie un peu le concept de départ du film, et préfère se concentrer sur un nouveau genre ( notamment oublié la science fiction pour plus laissé place aux fantastique ). Cela aurait pût être certes intéressant si l'action aurait été plus présente dans le film ainsi que le suspense qui est complètement abandonné.
Oui on as plus le droit à des passages lent, mais avec ces passages lent on avance tout de même dans l'histoire, niveau personnage et scénario.
Car les personnages joue quand même un assez grand rôle dans le film. On voit l'histoire de plusieurs point de vue des personnages, alors même si ce n'est pas totalement réussi c'est assez sympa à regarder. Alors pour les personnages, Johnson les as plutôt bien réussis, quand il s'agit de personnages principaux, car niveau personnage secondaire, bonjour le désastre ( et cela agit aussi sur le scénario ), un méchant qui ne fait pas du tout méchant, des looper amateur (
ils se font tout même buté par un seul homme
)... Même Bruce Willis n'est pas très convainquant avec une arme ( et la VF n'arrange vraiment rien ). Mais bon je chipotte quand même un peu, leur jeu d'acteur est pas mal du tout ( mention spéciale à Joseph Gordon-Lewitt ) qui tous nous livre un bon divertissement.
Reste bien sûr le principale du film, les effets visuel, qui sont très réussis et agréable à suivre.
Conclusion Looper n'est pas vraiment le film que j'attendais, avec beaucoup d'incohérence, le film s'en sort plutôt pas mal notamment avec sa prestation d'acteur et ses effets visuel. Un divertissement assez léger.