Iron Man 3
Note moyenne
3,8
46454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 747 critiques spectateurs

5
404 critiques
4
868 critiques
3
752 critiques
2
440 critiques
1
178 critiques
0
105 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathe j
Nathe j

10 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2017
Iron Man 3. Un film de super-héros réalisé par Shane Black. Il s’agit du dernier volet de la trilogie du héros éponyme. Ce film est le premier de la seconde phase après l’excellent Marvel’s The Avengers. Dans ce film, on retrouve Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ? J’ai été très déçu du second volet d’Iron Man sortie en 2010. Le film avait du potentiel mais il était totalement saccagé notamment par un scénario beaucoup trop bancal contrairement au premier volet qui était un très bon film, rythmé, avec un scénario classique mais compréhensible. Et bien Iron Man 3 est un peu un mixe des deux. On retrouve ce qui avait marché dans le premier volet, un scénario bien ficelé, cohérent et un humour toujours aussi agréable. Mais pas de faiblesse du second : Un rythme inégal, des scènes de dialogues qui s’enchaîne et qui offre une certaine longueur au film. On peut dire qu’Iron Man 3 reste un film sympathique mais bourré de défaut. En premier lieu, parlons de ce qui n’a pas marché. Le film a comme je l’ai dit, un rythme inégal. En effet, la première heure du film est réussite, on sent vraiment l’impact des événements du film Avengers sur le personnage de Tony Stark. On retrouve un personnage paniqué, angoissé et terrifié par ce qu’il s’est passé. Malheureusement après cette première heure, le film dispose d’un gros creux de plus d’une demi-heure. Le spectateur s’ennuie et peut même être lassé. Le deuxième point et qui est certainement le plus gros, c’est le traitement des personnages. Shane Black a peut-être commis un coup de théâtre pour ne pas spoiler, mais je ne pense pas que cela va plaire à beaucoup de monde. Iron Man 3 est en quelque sorte un film que l’on peut aimer, ou détester. De plus, on peut aussi parler de la Bande Originale du film qui a été changé par rapport au deux premiers films. On se demande encore pourquoi ? Ici, la BO est comme dans tous les Marvel, fantomatique, répétitive est n'accentue en aucun cas les émotions des diverses scènes du film. Enfin, on retrouve un vilain, qui comme dans tous les Marvel, n’est pas si menaçant qu’il puisse paraître. On a vraiment l’impression qu’à part Loki, tous les autres méchants du MCU sont ratés, et c’est bien dommage. Néanmoins, le film dispose tout de même de quelques points positifs. On retrouve une réalisation alléché, soigné notamment par des effets spéciaux réussi, des scènes d’actions étonnantes. On retrouve enfin le personnage de Pepper Potts intéressante. Alors que dans les deux premiers volets, c’était un peu la petite amie en détresse, ici le personnage acquiert un tout autre rôle, c’est ce qui rend les choses plus intéressantes. Au final, Iron Man 3 n’est qu’un post-Avengers. Le film reste agréable mais ses nombreux reproches fait à son manque de fidélité au matériel d’origine, les comic-book, peuvent faire de lui l’un des films les plus détesté de l’univers Marvel Cinématic Univers.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
"Iron Man 3″ est un très bon film de science-fiction dont l’histoire permet de développer plus de spectacles, plus d’effets spéciaux, tout en amenant de bonnes évolutions au personnage de Tony Stark. L’histoire est plaisante, rythmée et loin d’être dénuée de sens. La photographie est magnifique et les scènes d’actions sont totalement impressionnantes. C’est du vrai grand spectacle. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble permet d’obtenir un vrai moment de divertissement. On en redemande …
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Bon film dans l'ensemble, mieux que le deux mais moins bien que le premier ! De bonnes scènes d'actions
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2016
L’histoire d’Iron Man 3 offre une vision différente et nous présente un Tony Stark angoissé, lorsqu’il repense à l’invasion des Chitauris à New York (Avengers, 2012). Graphiquement maîtrisée et bien rythmée, celle-ci s’attarde davantage sur le côté humain de Tony Stark sans son armure que sur Iron Man, le thème du doute et de la faiblesse intérieure des supers-héros étant un élément récurrent des comics. Tous n’aimeront cette transformation du héros, mais dans ce troisième volet, c’est bien l’homme qui est mis à l’épreuve et non l’armure. Il en ressort d’avantage de tension et d’angoisse que dans les précédents opus. L’insupportable génie fait face à la peur ; le héros cynique à l’égo surdimensionné montre ses faiblesses et se laisse porter par ses sentiments, que ce soit envers Pepper ou le garçon du Tennessee.hane Black réussit parfaitement à rendre le personnage touchant, fragile et friable sans lui enlever son sens de la répartie et son humour décapant.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2023
Début de la phase 2 du projet Marvel Cinematic Universe avec cet "Iron Man 3". Et on peut dire que le film avait reçu un accueil plutôt compliqué à sa sortie, les gens n'ayant pas compris certaines décisions prises au sein de celui-ci. Les principales accusations venant globalement de l'écriture de certains personnages, et je dois dire que je peux comprendre ce qu'on reproche à cela. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous. Par exemple, le personnage de Tony est toujours aussi bien développé. Cette idée de lui retirer son armure pour une partie du film est vraiment intéressante, car elle permet de vraiment développé l'homme derrière l'armure. Cela permet de montrer que ce n'est pas l'armure qui fait le héros, mais la personne qui se trouve à l'intérieur. Mais ce qui a poser problème, cela va être au niveau des personnages secondaires, ou plutôt les "méchants". spoiler: Le principal problème venant du personnage du Mandarin, qui ne l'est enfaîte pas vraiment. Je dois dire que je comprends pourquoi cela a pu choquer les fans, mais je ne suis pas aussi formelle que tout le monde. Je trouve l'idée vraiment géniale, elle permet de surprendre et on se retrouve avec un scénario moins classique et moins cliché que beaucoup de films du genre. Le véritable seul vrai problème là-dedans viens de la suite. Le personnage du "véritable" méchant Kilian, qui est complètement oubliable.
Mais pour le reste, je trouve que le film reste dans l'esprit des précédents. On retrouve cette formule si efficace d'un mélange entre de l'action et l'humour qui fonctionne bien. L'humour est drôle et ne vient jamais empêcher la narration d'avancer, sachant que celle-ci se veut aussi plus sombre que les précédentes. Un changement de ton qui était le bienvenu et que j'ai particulièrement apprécié ! Ce n'est donc certes pas au niveau du tout premier film, mais comparé au second opus, il y a un joli mieux ! La Phase 2 commençait de manière assez intéressante. Pour conclure, un bon début.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 septembre 2016
Après la bombe divertissante à tous les niveaux qu'est Avengers,Marvel commence la phase 2 avec une autre suite pour notre homme de fer préfère : Iron Man 3.Il n'est plus réalisé par Jon Favreau mais par Shane Black,réalisateur de kiss kiss bang bang,avec au casting Robert Downey Jr,Gwyneth Paltrow,Don Cheadle et Ben Kingsley dans les rôles principaux.

L'histoire : Lorsque son univers personnel est détruit,Tony va se lancer dans une quête acharnée pour découvrir les coupables.Dos au mur,il devra compter sur ses inventions,son ingéniosité et son instinct pour protéger ses proches.Tony va enfin trouver la réponse à la question qui le hante depuis toujours : est-ce l'homme qui fait le costume ou le costume qui fait l'homme ?

Avec un budget de 200 000 000 $,Iron Man 3 est une déception.Le film se concentre plus sur l'autonomie de Stark,qui va se retrouver seul et sans armure.En effet,la menace du Mandarin étant réelle,et sa maison étant détruite,il devra tout faire pour rentrer.Et franchement quel est ce traitement fait au personnage du Mandarin ?? Il est ridicule et passe pour le comic relief du film ! Choix douloureux,quand on sait que le mandarin pour Iron Man est le joker pour Batman.Déjà dès les 30 premières minutes,les fans détestent ce film.Il n'empêche qu'il y a des points positifs.D'abord le casting est excellent comme d'habitude.Les scènes d'action sont moins nombreuses mais bien réalisées,et la bataille finale est plutôt épique.

Mais les points négatifs sont présents tout de même.Le traitement fait aux méchants est ridicule.D'où le feu permet de recréer des parties du corps humain ? Et ça choque pas le méchant qui crache du feu ?? De plus,Iron Man 3 se la joue The dark Knight,en essayant d'ajouter de la noirceur dans ses propos et ses soi disant attentats,mais n'y arrive pas du tout.Le pire c'est la bataille finale.Oui elle est très sympa mais Tony qui fait un feu d'artifice avec toutes les armures qu'il a créées après toutes ces Années,tout ça pour dire à Pepper qu'il l'aime ?? C'est dommage franchement ! Elles étaient à leur place dans cette ultime scène ! Et quoi ??? Ça y est il a pu se faire opérer pour son réacteur ark ?? Mais alors pourquoi si il s'en débarrasse en le jetant à la mer,on le reverra dans son armure dans les prochains films ? C'est pas ce fameux réactive qui alimente l'armure ? Grosse incohérence quand même.

En conclusion,on peut dire que le premier Iron Man est le meilleur.Même si le film traite de la rédemption de Tony et de sa quête d'identité,le film ne propose pas grand chose de neuf,à part ses scènes d'action.Iron Man 3 reste un film moyen,un peu supérieur au 2 car mieux maîtrisé,mais aurait pu faire bien mieux.Bonne séance à tous 
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2016
ce film est le meilleur film iron man car il a de bon perssonnages âge et de de bonnes scène d action
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2016
Cette suite est géniale et ne manque absolument pas d'action.Les scènes sont fantastiques et sont presque même apocalyptiques.Chapeau d'ailleurs à la réalisation qui est extraordinaire avec cet opus.
Le casting est toujours top avec d'autres méchants qui ne manquent pas de ruse pour atteindre leurs objectifs.Je souligne la performance de Gwyneth Paltrow (Pepper) qui se fait moins discrète et nous donne de jolies scènes.
Le plus avec cet opus est l'histoire,qui nous donne un bref moment du passé de Tony Stark.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2016
Le film est bon sans plus moi qui est fan d'iron man je suis un pro marvel le film est bien bourrer d'humour normal c'est marvel aller le voir il est cool vous passer un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 mai 2016
Pas de grandes surprises dans le 3e volet d'Iron Man, qui reste globalement au niveau de ses prédécesseurs : de l'action (beaucoup), des méchants charismatiques, des transitions moyennement intéressantes et parfois peu inspirées, jusqu'au final explosif qui rehausse clairement l'ensemble. Difficile de ne pas mentionner cet air de déjà-vu qui semble désormais accompagner la majorité des nouvelles productions Marvel, mais le film reste tout à fait divertissant.
Rducky
Rducky

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2016
Un coup de maître pour ce 3ème volet, mon préféré des 3.
d'actions, de robots, une meilleur histoire et un méchant plus intéressant.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2016
Un film très bof bof. Le premier Iron Man était assez frais en humour et divertissant. Et puis, la saga s'est essoufflée, sortant des films avec pas grand chose comme intrigue afin que le personnage ait sa propre trilogie (alors que le personnage d'Iron Man ne méritait guère qu'un ou deux films) et maintenir un rythme de deux à trois films Marvel par an.
Le scénario est surprenant, mais malheureusement plutôt dans le sens de la déception.
Le film est sauvé par le casting et la bande originale. Le casting est excellent, Robert Downey Jr ne joue pas Tony Stark, il est Tony Stark. Gwyneth Paltrow est très bien en Pepper Potts et Don Cheadle l'est également en Rhodes. Parmi les nouveaux, on peut noter Guy Pearce et Ben Kingsley assez pertinents (malgré l'écriture de leurs personnages). Mention spéciale à Ben Kingsley qui interprète très bien toutes les facettes de son personnage.
L'écriture des personnages est à revoir, la dimension plus dramatique autour du personnage de Tony Stark n'est pas vraiment réussie (elle l'était davantage dans Iron Man 2, lorsque Tony Stark s'avère être mourant) et la volonté de faire une approche psychologique du personnage ne prend pas. Le personnage de Pepper Potts n'a pas beaucoup d'intérêt (on n'a pas spécialement recherché à mettre en avant sa personnalité) même s'il est fortement intégré dans l'intrigue. De même pour le personnage de Rhodes.
spoiler: Malheureusement, je fais partie de ces personnes qui ont été frustré de la pantalonnade grotesque qu'est le personnage du Mandarin dans ce film. Bon sang, il s'agit de l'arch-nemesis d'Iron Man (il est à Iron Man ce que le Joker est à Batman) et on en fait un sous-fifre. Alors certes, ça rend l'intrigue très inattendue, mais quel gâchis d'un si bon personnage et d'un si bon acteur.

De la même manière, les motivations du vilain Aldrich Killian (Guy Pearce) semblent n'être qu'une question d'ego.
La musique est très réussie. Après avoir fait appel à Ramin Djawadi (dans Iron Man) puis à John Debney (dans Iron Man 2) qui avaient tous les deux livré des compositions très intéressantes, la saga fait appel à Brian Tyler qui offre une bande originale très accomplie.
Il n'y a aucun reproche à faire sur la qualité des effets spéciaux et des scènes d'action qui sont très divertissants.
Un film qui peut se regarder, mais finalement avec pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 avril 2016
Un faux méchant qui a de la gueule, un vrai qui en a pas du tout. Hum paradoxal hein ? Avec quelques incohérences, et un Don Cheadle pas convaincant, voici les seules grosses déceptions. Mais sinon, au niveau du rythme, de l'esthétique des effets spéciaux, et de l'humour, c'est du très bon. Stark, Downey jr. : un personnage, un acteur au top. Ah si, une BO pas assez rock aussi...
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2016
Après avoir conclu en beauté sa phase 1, le Marvel Cinematic Universe (MCU) lance sa deuxième phase avec Iron Man 3, qui conclura aussi la trilogie Iron Man.

On retrouve, au début de ce film, un Tony Stark encore traumatisé par les évènements d’Avengers, il est souvent pris de crise de panique, en particulier lorsqu’il est loin de son armure. Il est atteint d’une véritable addiction pour elle.

Cela va s’empirer avec l’apparition d’un nouveau terroriste, le Mandarin, qui va s’en prendre directement à Tony Stark.

J’ai trouvé l’histoire intéressante sur plusieurs aspects.

Déjà, les conséquences de la bataille de New York sur le moral de Tony Stark sont très bien utilisées. Elles approfondissent encore plus le personnage et amènent une question très importante : Est-ce l’armure qui fait le héros, ou l’inverse ? Que serait Tony Stark sans son armure.

Cette question va devenir encore plus intéressante lorsque Stark va être totalement seul, sans son armure. Il n’aura plus que ses propres capacités pour se débrouiller. J’ai trouvé cela très intéressant à voir.

Le film a plusieurs rebondissements, dont un qui était très inattendu. Je suis content de voir que le méchant n’a pas d’armure comme Iron Man. J’avais vraiment peur de revoir pour la troisième fois un combat entre plusieurs armures.

Finalement, les seuls défauts de l’histoire sont la présence de quelques facilités scénaristiques, et le fait que le méchant est encore un homme d’affaires qui va utiliser un terroriste pour s’en prendre à Tony Stark. En trois films, c’est la troisième fois qu’on a ce genre de méchant, ça se répète trop. Heureusement qu’il n’avait pas d’armure ce coup-ci…

Il y a un autre problème dans l’histoire de ce film, c’est un problème qui va revenir dans Thor – Le Monde des Ténèbres et dans Captain America – Le Soldat de l’Hiver, c’est l’univers partagé.

Maintenant que l’on sait que plusieurs super-héros existent, qu’ils se connaissent et qu’ils ont même formé un groupe de super-héros, les Avengers, on peut facilement se demander pourquoi aucun Avenger, ou au moins un allié du SHIELD, ne vient presser main-forte à Iron Man. Quand un coéquipier se fait attaquer et que par la suite le président des États-Unis se fait enlever, ça devrait justifier l’intervention des Avengers, non ?

Alors on peut émettre l’hypothèse que les films solo de Thor et Captain America se passent en même temps que celui d’Iron Man (bien que si on regarde la 1ère saison d’Agents Of SHIELD, on peut remarquer que Thor : Le Monde des Ténèbres se passe bien avant Captain America : Le Soldat de l’Hiver), et que du coup ils sont déjà occupés (avec Black Widow qui est présente dans Captain America 2). Mais, il reste encore Hawkeye, Hulk et tout le SHIELD. C’est étonnant qu’ils ne viennent pas filer un coup de main à Iron Man. C’est surement la plus grosse facilité scénaristique du film.

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé, on ne s’ennuie pas.

Les scènes d’action sont très bonnes, surtout celle de l’attaque de la maison de Tony Stark et celle de la bataille finale avec l’arrivée de toutes les armures d’Iron Man. Ces scènes sont véritablement grandioses, la dernière étant presque digne de celle d’Avengers.

L’ambiance du film est plus proche de celle du 1er Iron Man que de celle du 2ème.

Le film est dans l’ensemble assez sérieux mais arrive à utiliser l’humour pour alléger le film et le rendre assez fun. Cet humour vient essentiellement de Tony Stark, de ses armures et de Jarvis, comme dans les deux premiers films, mais un nouveau personnage, Trevor Slattery (je n’en dirais pas trop sur lui afin de ne pas spoiler), amène une touche d’humour très étonnante et assez différente de celle à laquelle on était habitué.

Dans l’ensemble les acteurs sont toujours très bons. En tête de liste se trouve, bien évidemment, Robert Downey Jr. qui est toujours aussi excellent, et Ben Kingsley qui joue véritablement deux rôles et qui est parfait dans ces deux rôles.

Au niveau des personnages, je trouve Maya Hansen, jouée par Rebecca Hall, plutôt bâclée sur la fin du film. Elle est utile à l’histoire, mais dès qu’elle ne l’est plus, le film se débarrasse d’elle trop rapidement sans que ça apporte quelque chose au film. C’est un peu dommage.

Dans l’ensemble la musique du film est plutôt pas mal, le thème principal est excellent, il m’a fait un peu penser au thème principal d’Avengers.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire utilise les conséquences d’Avengers pour poser des questionnements très intéressants, les scènes d’action sont très bonnes, les acteurs sont excellents et la musique est vraiment pas mal. Je regrette simplement le manque de personnages d’Avengers (en dehors Iron Man bien sur) et la motivation du méchant qui est trop proche des motivations des méchants des deux premiers films. Iron Man 3 conclut dignement la trilogie Iron Man et lance une phase 2 du MCU prometteuse.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2016
Rien de bien nouveau sous le soleil des super héros mais on passe un bon moment
Plus abouti que iron man2 .
A regarder pour compléter son visionnage "marvel"!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse