Mon compte
    Jack le chasseur de géants
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jack le chasseur de géants" et de son tournage !

    Réalisateur à succès

    Jack le chasseur de géants est le neuvième long métrage de Bryan Singer depuis Ennemi public en 1993. Sa filmographie compte de considérables succès, comme Usual Suspects en 1994 qui l'a fait connaître du grand public, ou encore X-Men et X-Men 2 en 2000 et 2003.

    La belle équipe

    Le script est co-signé Mark Bomback (Die Hard 4), Darren Lemke (Shrek 4, il était une fin) et Christopher McQuarrie, co-scénariste du premier grand succès de Bryan Singer, Usual Suspects.

    Changement de réalisateur

    D.J. Caruso, à qui on doit Numéro quatre, avait initialement été choisi pour être le réalisateur de Jack le chasseur de géants dès le début de l'année 2009. Il a finalement été remplacé quelques mois plus tard par Bryan Singer, qui a fait retravailler le scénario de manière conséquente en 2010.

    Une collaboration très étroite

    Bryan Singer s'est entouré de collaborateurs très proches pour le tournage de Jack le chasseur de géants. En plus du scénariste Christopher McQuarrie, qui a suivi le réalisateur depuis 1993 et son premier long métrage Ennemi public, Singer a également retrouvé John Ottman, son chef monteur et compositeur attitré. Le directeur de la photographie, Newton Thomas Sigel, a quant à lui signé sa septième collaboration avec le réalisateur sur ce film.

    De "X-Men" aux "Géants"

    C'est parce que Bryan Singer (réalisateur de X-Men en 2000) se consacrait à ce film (pour la Warner), que la Fox a décidé de confier la réalisation de X-Men : Le Commencement à un autre réalisateur, en l’occurrence Matthew Vaughn.

    Juno Temple et Aaron Johnson

    Les premiers essais des rôles principaux masculin et féminin ont eu lieu dès le mois de novembre 2010. L'actrice Juno Temple, récemment vue dans le violent Killer Joe, avait notamment été pressentie pour incarner la princesse Isabelle. Eleanor Tomlinson, qui est apparue dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton en 2010, a finalement été choisie en mars 2011. Le héros de Kick-Ass, Aaron Taylor-Johnson, a été auditionné pour jouer Jack, interprété par Nicholas Hoult, comédien britannique révélé par la série Skins et vu notamment dans A Single Man et... X-Men : Le Commencement.

    Nouvelle adaptation

    Ce conte populaire anglais a déjà donné lieu à plusieurs adaptations sur grand écran. La plus célèbre est celle de Nathan Juran avec Kerwin Mathews en 1962. A noter qu'il existe une version pour enfants de cette histoire, Jack et le haricot magique, qui a également fait l'objet de plusieurs adaptations.

    Un casting royal

    Le casting principal de Jack et le chasseur de géants, adapté d'un conte populaire anglais, est majoritairement composé d'acteurs britanniques, à l'exception des Américains Stanley Tucci et John Kassir.

    Un conte intemporel

    Dans le but de conserver la dimension intemporelle du conte, Bryan Singer a habilement lié des éléments médiévaux et des références contemporaines (comportement, langage). Le village de Cloister est ainsi un lieu à part, qui est impossible à dater et situer.

    Technologie de pointe

    Avant le début du tournage, Bryan Singer a fait part de son impatience d'utiliser une nouvelle caméra fabriquée spécifiquement pour un rendu en 3D optimal. Pour son premier film dont l'intrigue se déroule avant l'apparition de l'électricité, le réalisateur tenait à avoir une caméra capable d'exploiter le mieux possible la lumière naturelle pendant le tournage.

    Le réel avant tout

    Malgré la technologie 3D, Bryan Singer a voulu incorporer beaucoup d'éléments réels au film. L'exemple le plus frappant est celui du haricot géant au cœur de l'intrigue, créé de toutes pièces et mêlant contreplaqué, mousse, plâtre, ou encore caoutchouc. L'équipe de décorateurs a même été jusqu'à concevoir des feuilles de toutes sortes. De même, la maison secouée par la pousse subite du haricot géant a véritablement été filmée. Les effets spéciaux ont été ajoutés par le suite.

    Un acteur prometteur

    A seulement 23 ans, l'acteur britannique Nicholas Hoult tourne avec Jack le chasseur de géants son dixième long métrage. Il a été révélé au cinéma grâce au rôle de Kenny dans A Single Man de Tom Ford et est également à l'affiche de Warm Bodies de Jonathan Levine.

    Nouveau titre

    La Warner avait dans un premier temps décidé d'appeler le film Jack the Giant Killer, avant de changer d'avis en octobre 2012 et de préférer Jack the Giant Slayer.

    Premiers pas

    C'est la première fois que Bryan Singer travaille avec la technique de capture de mouvement ("motion capture", en anglais), qui a permis aux acteurs incarnant les géants de faire enregistrer et numériser leurs mouvements pour un rendu final plus réaliste. Cette technique a également été appliquée aux acteurs en chair et en os, comme l'explique Ewan McGregor, confronté pour la première fois à ce procédé : "Mes mouvements étaient enregistrés et numérisés pour que mon personnage puisse être en images de synthèse quand je devais sauter ou tomber de très haut. On me filmait en train de prendre mon élan, puis on recréait mon "avatar" en train de voler dans les airs, jusqu’à ce que je me réceptionne."

    Costumes

    Environ 2 000 costumes ont été créés pour les besoins du film. Inspirée par le Moyen-Âge et notre époque, Joanna Johnston a voulu élaborer des costumes contemporains, pour que le public se reconnaisse au mieux dans les héros, tout en gardant un aspect médiéval conforme à l'histoire. La chef costumière revient sur le costume de Nicholas Hoult (Jack) : "Ça devait rendre très bien sans paraître trop classe ou apprêté, car il fallait garder à l’esprit que Jack vient d’un milieu modeste. Avec un pantalon qui pendouille et d’épaisses bottines, il ressemble à quelqu’un de cette époque sans être complètement différent des gosses d’aujourd’hui."

    Un tournage éprouvant

    Ewan McGregor s'est rappelé de la grande difficulté de certaines scènes sur le tournage de Jack le chasseur de géants, comme lorsqu'il devait, vêtu d'une armure, grimper sur la reproduction d'une tige de haricot géante, tout en composant avec des machines produisant de la pluie et du vent.

    Une princesse combattante

    Eleanor Tomlinson s'est en partie inspirée d'actrices telles Sigourney Weaver pour incarner la princesse Isabelle, caractérisée par sa fougue et son individualité. La comédienne, soutenue par le réalisateur, tenait à ce que son personnage ne soit pas le stéréotype d'une princesse de contes de fées, mais qu'il soit doté d'une véritable personnalité.

    Des géants différents

    Pour jouer le rôle du Général Fallon, un géant à deux têtes, l'acteur Bill Nighy a suggéré au réalisateur Bryan Singer de donner un accent nord-irlandais à son personnage, afin de le distinguer et de le faire s'imposer comme une espèce de géant à part. Le comédien a même travaillé sa voix de manière extrême, comme s'en souvient le réalisateur : "Pour obtenir cette voix, chaque matin avant le tournage, il s’enfermait dans sa voiture les fenêtres fermées et pendant 20 minutes il hurlait à s’en casser la voix". Afin de montrer des géants agiles et humains (malgré leurs 7 mètres de hauteur), les acteurs ont travaillé avec Peter Elliott, chorégraphe et aussi géant dans le film. Chaque géant a été pensé différemment, avec ses particularités et sa personnalité.

    Lieux fantastiques

    Certaines scènes du film ont été tournées dans la Forêt de Dean en Angleterre, célèbre pour sa végétation surprenante et inhabituelle. Elle a déjà accueilli de nombreux tournages, comme ceux de Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 ou certains épisodes de la série anglaise Doctor Who. Elle a aussi inspiré J.R.R. Tolkien dans l'écriture du "Hobbit". Bryan Singer tenait à garder un lien avec la réalité : "Je voulais que ces mondes, bien que stylisés, soient tous deux ancrés dans la réalité, et du coup, je me suis servi de ces endroits qui avaient déjà beaucoup à offrir d’un point de vue esthétique et historique", explique le réalisateur, en poursuivant : "Nous avons toujours essayé de nous appuyer sur des espaces naturels qui existaient vraiment."

    Retards et reports

    Jack le chasseur de géants a connu de nombreux retards au cours de sa réalisation, principalement pour des raisons publicitaires et techniques, avec la maîtrise de la technologie 3D et les scènes mêlant acteurs réels et géants numériques. Initialement prévue en juin 2012, la date de sortie du film a également dû être repoussée plusieurs fois pour permettre à Bryan Singer de travailler sur les effets spéciaux. La concurrence de deux autres grosses productions, The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, ont également contribué à cette décision.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Rosalie (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top