Neuilly sa mère !
Note moyenne
2,6
10585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 063 critiques spectateurs

5
216 critiques
4
210 critiques
3
163 critiques
2
226 critiques
1
110 critiques
0
138 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2026
Vraiment pas terrible.... Je me suis ennuyé totalement... On nous annonçait une bonne petite comédie et c'est tout le contraire... Rien à garder
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2026
Neuilly Sa Mère ! est rempli de clichés, entre le personnage principal qui débarque de quartier difficile et qui donne l’impression de venir d’une autre planète le cousin fan de l’UMP (actuellement Les Républicains), qui veut par la même occasion se lancer en politique et la cousine à provocant père et frère en étant à fond dans le socialisme
So Soso
So Soso

8 abonnés 843 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2026
Neuilly sa mére, Le film enchaîne les dialogues rapides, surtout entre Sami et son cousin Charles de Chazelle. On passe du langage de la cité au langage ultra-soutenu de Neuilly sans transition, ce qui crée un effet de décalage comique immédiat.
Le film ne perd pas de temps : il bombarde le spectateur de stéréotypes (des deux côtés) pour mieux les détourner. Cette accumulation crée un flux constant de gags visuels et de situations absurdes.
Aucun ne change réellement en profondeur. À force de vouloir un humour dynamique, le film ressemble parfois à une suite de sketchs plutôt qu'à une histoire avec une véritable progression émotionnelle.
Le film tombe dans un manichéisme visuel. Cela empêche de prendre l'histoire au sérieux et accentue le manque de réalisme.
Il n'y a aucun doute que les personnages restent des archétypes figés, ce qui empêche de s'y attacher vraiment.
Neuilly : Neuilly sa mére est comique !
Marie Leroy (Le monde selon Marie)
Marie Leroy (Le monde selon Marie)

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2026
Il y a des films que l'on a trop vus. Non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce qu'ils appartiennent à une époque précise. Neuilly sa mère est de ceux-là. Je l'ai revu plusieurs fois, et plus je le regarde, plus je le sens vieillir.

A sa sortie, la comédie avait quelque chose de drôle et d'original, portée par une satire sociale et politique assumée, qui jouait sur les contrastes et les clichés. Le choc des milieux, l'outrance, la caricature faisaient alors mouche. Aujourd'hui, certains traits paraissent plus appuyés, parfois trop, comme figés dans un contexte qui n'est plus tout à fait le même.

Reste néanmoins une comédie familiale efficace, qui a marqué, marque encore et conserve une forme de sincérité.
Evann M.
Evann M.

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Film très daté qui accumule les clichés sans jamais vraiment les dépasser. L’humour repose presque exclusivement sur des stéréotypes appuyés et des blagues répétitives, ce qui finit par lasser rapidement. Le scénario est ultra-prévisible, enchaînant des situations vues et revues sans réelle surprise ni finesse. Les personnages manquent de profondeur et semblent réduits à des archétypes, rendant l’ensemble assez paresseux dans son écriture. Malgré quelques moments qui peuvent faire sourire, le film peine à trouver le bon ton et laisse surtout l’impression d’une comédie facile qui n’assume pas pleinement son propos.
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2025
Plus caricatural que cliché, il y a que trop rarement de bonnes choses humoristiques tout le long du film.
Mathieu Killian
Mathieu Killian

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2025
Une bonne comédie, Samy qui se retrouve dans un monde dont il ignore tout; Entre sa cousine déjantée très ouverte révolutionnaire et son autre cousin Charles fan de Nicolas Sarkozy et plein de préjugés sur les gens des banlieues difficultés. Son oncle par alliance Stanislas, issu de la grande bourgeoisie et Djamila sa tante qu'il connait à peine. Il va devoir trouver sa place aussi bien au foyer familiale qu'au collège
Nicole Kids
Nicole Kids

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2025
Une comédie 5 étoiles. Il n'y a même pas à discuter sur ce classique qui a complètement rafraichis la dynamique de la comédie française.
Theod
Theod

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Neuilly sa mère ! est un vrai bijou d’humour qui joue brillamment sur le choc des cultures. Avec un casting au top, des répliques mémorables et une histoire aussi drôle que percutante, le film enchaîne les situations cocasses sans jamais faiblir. Un classique de la comédie française, à voir absolument !
Tiphaine12
Tiphaine12

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière est une pépite d’humour qui mélange choc des cultures, satire sociale et émotions sincères. L’histoire de Sami, ado de cité propulsé dans l’univers ultra-bourgeois de Neuilly, est à la fois hilarante et pertinente. Le casting est parfait, avec un Samy Seghir attachant et des seconds rôles savoureux (Denis Podalydès, Jérémy Denisty). Dialogues percutants, situations cocasses et rythme effréné font de ce film une comédie incontournable, à voir et revoir avec plaisir !
Felix.Faure
Felix.Faure

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2025
Voilà une comédie qui joue habilement sur le choc des cultures avec humour et finesse. Grâce à une distribution brillante, notamment Samy Seghir et Denis Podalydès, le film réussit à allier satire sociale et légèreté. Un divertissement efficace et rafraîchissant, porté par une énergie communicative
Estelle D.
Estelle D.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
UN CLASSIQUE DE LA COMEDIE, imité mais jamais égalé.
Un repère pour toute une génération qui a grandi avec le petit Samy, irrésistible et drôle.
Toujours un BONHEUR de le voir même quand ça fait 100 fois.
La dimension politique sert l'humour et permet différents niveaux de lectures.
Succession de gags bien ficelés dans une dynamique du film qui ne faiblit jamais. Les acteurs sont tous absolument extraordinaires. Plaisir de voir les débuts de Denis Podalydès dans la comédie car ce registre ça lui va si bien.
Ghislaine
Ghislaine

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2025
Un vrai classique de mon enfance ! Toujours aussi drôle et décalé, j’adore revoir ce film à chaque fois. Les scènes sont cultes et les personnages tellement mémorables. Un film à ne pas oublier, il fait toujours autant rire !
DO 61
DO 61

11 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Le film « Neuilly sa mère ! » suit l'histoire de Sami, un adolescent de banlieue qui déménage dans un quartier aisé près de Paris. Il se retrouve à fréquenter l'école privée avec son cousin Charles et tombe amoureux d'une camarade de classe. L'intrigue explore les contrastes stéréotypés entre les milieux défavorisés et les quartiers riches, ce qui sert de toile de fond à une comédie familiale. Samy Seghir, dans le rôle de Sami, est particulièrement intéressant pour sa prestation qui capte bien le choc des cultures entre son passé modeste et le monde opulent de Neuilly. Malgré ses tentatives de provoquer le rire à travers des situations cocasses et une critique des préjugés sociaux, le film est critiquable pour son manque de finesse et l'usage répétitif de clichés. Toutefois, il offre suffisamment de divertissement pour un visionnage en famille, bien qu'il laisse certains sous-intrigues peu explorées. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2024
Le premier long-métrage de Gabriel Julien-Laferrière a rencontré un large succès auprès du public lors de sa sortie en salle en 2009. Cela s’explique par sa satire sociale extrêmement caricaturale. L’histoire de ce jeune garçon (Samy Seghir) issu d’une cité populaire et venant s’installer à Neuilly-sur-Seine (fief de Nicolas Sarkozy à l’époque), n’évite aucun cliché. Au contraire, elle les accentue avec dérision. Et c’est finalement ce qui lui donne une lecture au second degré amusante. Le film bénéficie en outre de l’apparition jubilatoire d’un casting cinq étoiles (en particulier Josiane Balasko, Valérie Lemercier, Michel Galabru, Denis Podalydès et François-Xavier Demaison). Bref, une comédie familiale parfois potache mais terriblement positive.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse