D'une seule voix
    Votre avis sur D'une seule voix ?

stonemarten
    stonemarten

Publiée le 30 novembre 2009
    Très bonne idée que ce documentaire sur cette excellente et folle initiative de Jean Yves Labat de Rossi, très peu médiatisée, chez nous comme là-bas. La plus value du documentaire est évidente, en montrant les coulisses, et l'évolution des rapports entre les différents groupes au fur et à mesure de le tournée : tensions, illusions, conceptions de l'autre. Seule critique : un montage de toute évidence pas tout à fait chronologique, qui fait soupçonner une volonte de manipuler un peu l'histoire contée dans le documentaire. On aurait aimé aussi savoir plus de choses sur ce qui s'est passé autour de la tournée : démarches, reception médiatique. Il y avait de quoi faire vu ce qu'on pu raconter réalisateur et producteur lors de la séance débat à laquelle j'ai assistée.
    Freeman182
    Freeman182

Publiée le 27 mars 2010
    Vraiment déçu. Je n'ai pas réussi a rentrer dans le film, ça dégouline trop de bons sentiments. Que dire de la réalisation que j'ai trouvé sans panache. Dommage car le sujet me laissait beaucoup d'espoir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 décembre 2009
    Le conflit Israëlo/Palestinien dure et perdure depuis des années et n'est pas près de se conclure prochainement. D'une seule voix (2009) suit le parcourt de Jean-Yves Labat de Rossi (ancienne rock-star devenu producteur) qui a eu l'idée originale de réunir sur une même scène, des musiciens et des chanteurs, tous venant d'Israël et de Palestine. Pendant quelques semaines, cette chorale pour la paix va se produire sur les routes de France. Projet ambitieux et complexe mais très intelligent, si les représentations se font sans accroche, en coulisse, ce n'est pas toujours la même ambiance (avec quelques tensions liées au conflit). Mais dans l'ensemble, c'est une superbe expérience pour eux, ils apprennent à faire la paix, à faire connaissance, à apprendre différentes religions ou croyances, et ce, malgré la barrière de la langue ou le milieu politique de chacun. Une très belle expérience à rééditer !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Est-il possible de faire un projet humain et musical comme celui-ci sans pour autant parler de politique? Cette question semble être le point de départ de ce film qui, bien plus qu'être un film musical, est également un film résolument politique, et diablement humain. Xavier de lausanne nous narre, avec passion ça se sent, la création du lien social entre ces hommes. Donc la réponse que nous donne ce très beau film, c'est oui et non. Oui, on peut faire un projet ans avoir seulement un but politique, mais plutôt en réunissant des gens séparés par une frontière matérialisée, mais non, car les oppositions de différentes personnes donneront forcément une visée politique. En tout cas, le propos principal du film (let's act and hope for peace), est bien transmis ici, en montrant des gens globalement en paix, malgré leur pays en guerre. Dans cette démarche politique, je dis donc bravo. Bravo à Jean-Yves Labat de Rossi, qui a réussi cet exploit, de mener à bien une rencontre qui s'annonçait difficile. Bravo à tous les musiciens, qui malgré le gaffes et les symboles susceptibles de « mettre le feu aux poudres », ont su jouer le jeu. Et dans cette démarche artistique, je dis également bravo. Bravo aux programmateurs, qui ont créés sur scène une diversité riche, par la diversité culturelle, par les différentes nationalités des musiciens et par leur différence de religion, mais aussi par une importante gamme de genres musicaux (hip/hop-rap, ultra classique, la chanson de "variétés"...). Et bravo à tous les artistes pour leur incroyable prestation. J'aurais tant aimé être à un de leur concert, avec eux. Le film est déjà très émouvant, alors je n'ose même pas imaginer une représentation... A la fin du film, après avoir vibré pendant une heure et demie, on se prend à rêver d'une paix possible, même s'il faut rester réaliste, mais ce film est un tel élan de paix qu'on voit le mur tomber, comme le 9 novembre 1989. Ce serait tellement beau... Ce film a illuminé ma journée...
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 16 novembre 2009
    Je trouve qu'il est encore plus difficile de faire une critique de documentaires qu'une critique de film. Ce fut le cas pour la Vida Loca et c'est encore le cas d'une seule voix. Pour faire simple, c'est un documentaire magnifique. Mais en fait si il est magnifique ce n'est pas tant par la prouesse technique du réalisateur Xavier de Lauzanne, qui n'a si j'ose dire, eut rien d'autre à faire que de suivre, le maître d’œuvre de ce projet, Jean Yves Labat de Rossi. Il y participe bien entendu très grandement, mais les premières éloges sont à faire au musicien, qui est véritablement autant dans le sens propre qui figuré du terme, le vrai chef d'orchestre de ce documentaire. Il fait là quelque chose de vraiment extraordinaire, rassembler Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans dans une même troupe de musique pour une tournée dans toute la France, c’est franchement extraordinaire. Ce documentaire est une belle preuve, il prouve qu'une réconciliation est possible entre Israéliens et Palestinien. Bien entendu je ne dit pas que se soit facile ni J-Y Labat de Rossi d'ailleurs. Mais ce documentaire là donne une lueur d'espoir. Par la musique, par une passion, Palestiniens et Israéliens peuvent se prendre dans la main et faire quelque chose ensemble. Bien entendu (je ne veux pas rentrer dans un débat politique, et c'est là aussi un des non-buts du documentaire) c'est vrai, c'est chose plus facile à dire qu'a faire. Vraiment un très bon doc, à voir. Vraiment il faut le voir. Emouvant et très touchant de voir comment des gens qui se haïssent sans ce connaître, peuvent "s'aimer" en apprenant les uns des autres.
    mdeblay2
    mdeblay2

Publiée le 15 novembre 2009
    Un film positif, que tout le monde devrait aller voir. Bravo au réalisateur.
    SingleservingJack
    SingleservingJack

Publiée le 11 novembre 2009
    Magnifique film sur la puissance du partage musical et sur l'espoir qui continue d'habiter certains coeurs d'Israël et de Palestine. Contrairement à ce que disent la plupart des critiques presse, D'Une Seule voix n'est pas du tout angélique ou idéaliste : le film montre bien les conflits qui ont eu lieu en coulisse durant cette tournée française; et ces séquences permettent de comprendre toute la force que certains symboles continuent d'avoir dans cette partie du monde. Les personnages rencontrés au cours de ce film sont passionnants, attachants et nous apprennent beaucoup. A aucun moment, le spectateur n'est manipulé, on s'adresse à son intelligence. La fin est quant à elle aussi bouleversante que sincère. A voir !
    brunoboidin59
    brunoboidin59

Publiée le 23 novembre 2009
    désolé, mais moi, je n'ai pas adhéré au film d'une seule voix!!!
    KaabIbnAchraf
    KaabIbnAchraf

Publiée le 23 novembre 2009
    Je viens de voir le film lors de sa présentation à la Filmothèque Quartier Latin, en présence du réalisateur et de l'organisateur de la tournée des artistes. J'ai été frappé par l'intelligence du film que l'on retrouvait dans les interventions des deux invités. Avant de voir l'oeuvre, j'étais pourtant assez inquiet, l'impression d'avoir déjà vu le film, le thème des artistes Arabes et Juifs ensemble, la peur d'un traitement naïf du sujet (la paix c'est bien, la guerre, c'est mal). En réalité, c'est une véritable aventure humaine qui est présentée, où l'émotion nous surprend sans jamais tirer la corde. J'en suis sorti plus confiant dans la nature humaine et, je l'avoue, plus convaincu d'une paix possible, avec l'envie d'y apporter son aide!
    ourtoula

j'ai pas aimé non plus.
    unruggeo
    unruggeo

Publiée le 19 novembre 2009
    Ce film est remarquable. Les musiciens expriment avec justesse et pudeur leurs attentes, leurs souhaits et leurs espoirs, sans esquiver la dure réalité et les difficultés présentes et à venir. Leçons par et pour les hommes de bonne volonté.
    Théa O.
    Théa O.

Publiée le 27 janvier 2013
    Un très très beau moment. C'est à petits pas qu'on avance vers la paix, et je suis heureuse d'avoir assisté à celui-là. Merci à tous les protagonistes, devant et derrière la caméra.
    Andelle
    Andelle

Publiée le 10 février 2010
    Une film magnifique dont on ressort plus humain. La musique, les rencontre entre ceux qui sont de chaque côté du mur font de ce film très émouvant mais pas naïf, un vrai moment de bonheur et d'espoir. Allez le voir en famille avec vos adolescents.
    Syril S.
    Syril S.

Publiée le 10 février 2013
    Bonne entrée en matière sur un sujet plutôt délicat .