3596 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
602 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
135 critiques
3
160 critiques
2
141 critiques
1
60 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 août 2010
pas un grand film, certes mais un bon film, bien écrit, bien réalisé, bien joué. Ce n'est pas une pure comédie mais une réflexion sur la quête de soi et de sa propre identité. a lire certaines critiques négatives, on dirait que les gens n'ont rien compris à ce film : il ne s'agit pas là de dénoncer tous les français comme racistes mais seulement de souligner que certains, malheureusement, le sont ! à côté du personnage de Cyril, il y a la fiancée de Kad et ses parents (belle idée d'ailleurs d'avoir réuni Alain Doutey et Arielle Sémenoff), un Roland Giraud touchant et touché. à voir donc !
Olivier Baroux est critiqué, il ne serait pas un bon réalisateur et ses films seraient des navets aussi immondes que hnteux. Quant à Kad Merad, qu'il prenne une année sabbatique car on en peut plus de ne voir que lui. Et bien, ces remarques sont fausses. Safari était une très bonne comédie qui se regardait avec énormément de plaisir, il en est de même pour cet Italien infiniment plus subtil qu'il ne pourrait le paraître, le film faisant souvent la part belle à l'émotion dans sa dernière partie sans jamais être larmoyant. Quant à Kad Merad, soit disant présent dans tous les films français sortis ces dernières années (il ne me semble pourtant pas l'avoir vu dans L'arnacoeur, Gardiens de l'ordre, Gainsbourg, Blanc comme neige, Tête de Turc, Les Invités de mon père... je continue ?) il livre une de ses plus belles prestations, rappelant qu'il n'avait pas volé son César du meilleur second rôle pour Je vais bien ne t'en fais pas. Jouant sur un registre à la Bourvil, il sait se faire drôle et émouvant quand il faut sans jamais sombrer dans l'excès ou la caricature. Les seconds rôles ne sont pas en reste : c'est toujours un plaisir de voir Roland Giraud à l'écran, Philippe Lefebvre est toujours autant à l'aise dans les rôles d'arriviste prêt à tout, Valérie Benguigui (déjà vu dans Safari et plus récemment dans Les Invités de mon père) trouve ici un rôle la mettant particulièrement en valeur et l'on espère la voir prochainement dans des premiers rôles. N'oublions pas non plsu le trop rare Karim Belkhadra (vu notamment chez Kassovitz dans La Haine ou Les Rivières Pourpres) excellent en imam. Film drôle servant un propos loin de toute caricature, le film peut permettre un débat de société mais se veut avant tout drôle, ce qu'il est, le scénario permettant des quiproquos particulièrement hilarants faisant mouche plusieurs fois. L'Italien est une très bonne comédie et Olivier Baroux n'est certes pas un grand réalisateur mais un très bon faiseur, le cinéma est aussi un divertissement et Olivier Baroux est un amuseur hors pair, et j'attends avec impatience son film suivant.
Un rôle taillé pour Kad Merad, un film sur l'intégration sociale, sur la religion et voici l'Italien qui ne démérite presque pas. Étincelant, Kad merad alias Dino, évolue parfaitement dans ce rôle. Avec humour et délicatesse, le réalisateur évoque avec délicatesse et justesse la religion musulmane, l'intégration et les disparités sociales y afférant. Hymne à la famille, le film touche par sa justesse. Parfois trop caricatural, trop arrondi sur ses angles en faisant impasse des vrais questions et malaises, le film ne va jamais au fond des choses, mais au fond, on lui pardonnera puisqu'il s'agit avant tout d'une comédie, un divertissement qui se paie le luxe d'effleurer çà et là, quelques problèmes de sociétés modernes. Une réussite donc, malgré un rythme haché et une certaine prévisibilité.
C'est assez déçevant comme film, je m'attendais à rire. Pas du tout, un type qui réussi par le mensonge, mais n'en a jamais assez et se met à pleurnicher.
Très très très très joli film. Sujet délicat de l'intégration des maghrébins en France. C'est traité avec humour et beaucoup d'émotion à la fin. Kad Merad est magnifique et très inattendu dans ce film, comme le film lui-même. Les acteurs sont excellents. A voir absolument !
Film avec un bon fond qui traite du délit de faciés et de religion,celle-ci vu avec un regard qui contient beaucoup de respect. Je pense qu'il manque de gag et de rythme seule la Maserati va vite mais c'est un film plaisant avec un sujet trés actuel et difficile à aborder. les acteurs premier et seconds rôles sont superbes
Un bon film francais avec une morale relativement simpliste. Cependant l'ensemble fonctionne bien et Kad Merad joue bien donc on se laisse porter par cette comédie d'été .
Que dire de ce film ... je ne sais par où commencer ... tout est consternant : le scénario ultra convenu, les dialogues plats, les clichés éculés, l'humour absent ... L'humour justement. Ce film est une comédie. Ah bon ??? Je me souviens avoir vaguement souri 2 voire, allez je suis royal, 3 fois ! Et dans la salle de cinéma qui contenait une vingtaine de personnes, personne n'a été gêné par les rires éclats d'une quelconque personne ... et pour cause ! Ensuite le scénario est plat, plat plat plat plat plat, on voit tout arriver 10 minutes avant et pour ça, on remercie les nombreux clichés qui peuplent ce navet : sur le racisme, l'intégration, blablabla ... vu et revu, fait et refait, raté et reraté. Et ce ne sont pas les dialogues qui rattrapent tout ça ... je ne demande pas du Audiard mais des phrases d'un autre niveau que "Je vais à Las Végas faire la doublure de Céline Dion ... non je rigole je prends ma retraite". Difficile de juger les acteurs dans ce néant cinématographique mais aucun n'évite non plus la plongée en profondeur Jacques Mayolienne. Kad est gentil, Giraud aussi, Lefebvre est méchant (et raciste ... bah oui cliché cliché) ... seule peut-être Valérie Benguigui est juste (rrrrrrr). En résumé, l'italien est simplement ennuyeux, mais vraiment au summum de l'ennui et c'est tout de même fâcheux pour une comédie. Il y a des films nuls, risibles au second degré ou pour déconner, il y en a d'autres qui sont juste chiants à mourir. Il fait partie de cette seconde catégorie.
franchement je ne comprend pas les 3 etoiles de la presse et du public, j ai trouvé ce film d un ennuie total pourtant j adore kad mais depuis bienvenue chez les chtis c est navet sur navet sauf peut etre encore safari...enfin bref je n comprend plus les notes car tous les films depassent les 3 etoiles....