Le Coeur des hommes 3
    2,8
    1897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Coeur des hommes 3 ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 3 novembre 2013
    La vie est injuste. Costa-Gavras le sait, lui qui s’employa jadis, avec quelques autres donateurs, à sauver de la faillite Les Cahiers du Cinéma. La rédaction n’en continua pas moins à pilonner systématiquement ses films. Mais pour Marc Esposito, c’est bien pire : Lui, le fondateur des magazines Première et Studio, lui qui a vu passer tant de jeunes journalistes, partageant avec eux son amour des acteurs et du cinéma qualité France, le voici lâché par ses anciens camarades. Ils avaient pourtant soutenu en nombre le 1er "Coeur des Hommes". Les rangs s’étaient, c’est vrai, quelque peu clairsemés pour le 2ème épisode, mais là, il semblerait bien que la côte d’alerte ait été dépassée, ce point au delà duquel l’affection et l’indulgence ne peuvent plus rien. On l'aura compris, Marc Esposito aime l’amitié. Et les films qui en parlent : le cinéma de Lelouche et celui de Sautet, "Husbands" de Cassavetes et "Les Copains" de Jules Romain (enfin, d’Yves Robert). Le projet du Coeur des Hommes c’était peut-être ça, un truc entre Cassavetes et Yves Robert, plus prés d’Yves Robert sans doute (période "Un Elephant, ça trompe énormément"). Un quatuor d’amis donc. Des vrais, à la vie à la mort, mais attention des gars qu’on verrait rire ensemble, mais aussi pleurer, et se toucher… Du jamais vu. Effectivement, comme j’ai pu m’en rendre compte à la sortie du "Cœur des Hommes" : à ce point, c’était du jamais vu ! Le film était raté, mais j’avais adoré. Franchement, adoré. Je dois au 1er "Cœur des Hommes" quelques uns de mes plus beaux fous rires. A tel point que pour le numéro 2, je me suis précipitée à la première séance, impatiente de me faire un nouveau shoot. Et le film a comblé mes attentes, j’ai eu de nouveau ma dose de franche rigolade. Mais là, pour ce 3ème volet, désespoir : rien, plus rien. Le cœur n’y est plus ! Pourtant, les fondamentaux sont bien là : La même pauvre grammaire de cinéma, les mêmes petites blagues, les mêmes situations convenues, les mêmes dialogues vite troussés, et le même usage désinvolte de la musique (une tartinade de tubes). Alors quoi ? Qu’est-ce qui change ? La vulgarité peut-être, cette vulgarité qui pointait déjà son nez dans le Cœur n°2 (on appelle ça de la gauloiserie), mais qui nappe ici tout le film de façon insupportable. J’ai ressenti une peine immense pour Darrousin. Et pour Campan et même pour Lavoine. Et pour toutes ces belles actrices auxquelles Esposito dit tant devoir et auxquelles son film ne rend rien. Etrangement, seul Elmosnino, le nouveau venu, paraît échapper au naufrage. La fraicheur sans doute, ou le talent. Il y a 10 ans, un critique enthousiaste avait rebaptisé le 1er film "Le corps des hommes". Un de ses collègues vient de titrer pour celui-ci "Le cœur des beaufs". Facile, mais tellement juste.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 9 octobre 2013
    Je n'ai pas vu les deux premiers volets et j'ai été positivement surpris par ce film.

Simplicité, sincérité, et tendresse, voilà les mots qui conviennent pour donner une idée de la couleur de cette tranche de vie qu'on nous donne à contempler plus ou moins pudiquement, avec beaucoup d'humour dans tous les cas.

On pourra débattre de ce que représente l'Amour réellement, l'auteur nous propose avec humour de constater combien la chair peut faire faire des conneries.

On est là je crois dans la caricature sans pour autant tomber dans l'exagération, c'est un long métrage qui ne se prend pas non plus trop au sérieux.

Cette bande de potes est attachante, les relations humaines sont clairement mises en avant avec plus ou moins de finesse; c'est très agréable de pouvoir regarder à mon sens, un film allant à l'encontre de l'individualisme galopant faisant rage en cette époque.

Ça rendra certainement quelques uns nostalgiques d'un temps révolu mais pas inaccessible, d'autres confortés dans leur façon de voir les choses.

On nous dit là que nous sommes faits pour nous aimer, dans toutes les circonstances, en tachant d'être sincères avec soi et les autres.

Un moment plutôt agréable, c'est frais, léger, drôle et authentique.

Je le recommanderais volontiers, et pense aller le revoir une deuxième fois.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 novembre 2013
    Si on veut bien prendre les choses du bon côté, on continuera à passer un bon moment avec ces quatre grands ados, entre humour souvent proche toutefois de la vulgarité machiste de vestiaire, et émotion un peu trop formatée. Sur le plan cinématographique, c'est le néant absolu. Esposito se contente de faire tourner son scénario et ses acteurs en rond dans le parc Monceau au risque de nous ennuyer rapidement. On a l'impression d'avoir déjà tout vu, et en mieux, autrefois. La recette d'un Éléphant ça trompe est perdue! On peut s'abstenir d'encourager cette équipe de tourner un nouvel opus. Darmon avait sans doute senti la catastrophe venir...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2014
    Il est vrai que l'évolution de la trilogie "Le cœur des hommes" n'est clairement pas allée dans le bon sens. Le premier était magistral,émouvant,et ressuscitait l'esprit de Claude Sautet. Le second ressemblait à un grand soap opéra,foncièrement sympathique mais déjà usé. Quant au troisième... Marc Esposito cède complètement à ce que l'on pressentait:le machisme ambiant,la misogynie d'un autre temps,les grivoiseries frelatées,les coucheries en pagaille... Chaque acteur creuse le sillon stéréotypé de son personnage jusqu'à étouffement. Marc Lavoine toujours aussi rustre,Bernard Campan faussement innocent,Jean-Pierre Darroussin a la colère facile. Gérard Darmon n'est plus là,remplacé par un Éric Elmosnino convaincant,qui apporte une plus-value sensible et fraîcheur à cette comédie de mœurs parisienne. On est effaré de constater qu'Esposito pille toutes les séquences antérieures,comme celle a Cabourg,dans le Luberon ou des courses à pied. Il aime l'amitié masculine,mais n'y avait-il pas une manière plus professionnelle de le montrer?
    Publiée le 28 octobre 2013
    Les "suites" sont parfois décevantes. Mais "Le cœur des hommes 2" n'avait pas du tout trahi l'esprit du "1", bien au contraire. Je me questionnais pas mal au sujet de l'épisode 3 : une nouvelle suite, sans Gérard Darmon (Jeff) et avec un nouveau compère (Eric Elmosnino, alias Jean), voila qui fragilisait à mon sens le résultat... Eh bien pas du tout ! Bien sûr, j'aurais peut-être préféré que l'équipe de base reste inchangée, mais bon, Darmon et Esposito on eu leurs vapeurs et on connait le résultat... Ce film est absolument délicieux, tant par ses dialogues affutés comme des rasoirs et vraiment drôles, que par les jeu et les mimiques des comédiens, tous absolument magnifiques. Il s'agit bien, comme dans le 1 et le 2 d'une sorte de chronique de nos 4 potes, avec toutes les composantes de la "vraie" vie, joyeuses, hilarantes, tristes ou dramatiques. Tous les quatre vieillissent comme les acteurs qui leur donnent vie et cela donne à l'ensemble une touche d'humanité vraiment crédible. Une mention spéciale à Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine, tour à tour irrésistibles ou touchants, mais toujours splendides dans leur jeu. Un très bon film que je reverrai sans doute avec plaisir quand il sortira en DVD !
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 27 octobre 2013
    Bah merde alors. Fan des deux premiers volets, ce 3èm est d'une maladresse et d'une misogynie franchement surprenantes. Que s'est-il passé? Le scénario est pour ainsi dire inexistant, on a l'impression que le réalisateur a empilé des événements sans avoir de fil conducteur. Les quelques (bonnes) blagues des trois compères ne suffisent pas à sauver le film. Les rôles féminins sont lamentables, on ne retrouve pas la complicité et la véritable amitié des deux premiers films. Sans compter qu'avec du recul, les personnages sont plus souvent filmés au lit qu'ailleurs, et on se demande bien pourquoi. Franchement décevant.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 octobre 2020
    Je suis tombé dessus par hasard, sans avoir vu les deux 1ers, mais sans a priori si ce n’est du positif car la réputation est là : bon film français et profond sur les hommes.
    Bon puis faut avouer que le casting est intéressant, pas les plus grandes stars façon Expendables mais de bons acteurs qui savent jouer en tirant leur épingle du jeu par leurs particularités (bogoss, casual, discret etc). Comme en plus on est dans le 3ème opus les gars maitrisent leur sujet et ça se voit, on peut en dire autant du réalisateur (il signe les 3 longs métrages). Je regrette Gérard Darmon car c’est un gars que j’apprécie déjà au départ, mais Eric Elmosnino semble le remplacer efficacement. Le thème aussi n’est pas des plus répandu, surtout que la sensibilité montrée ainsi chez les hommes n’est pas inintéressant.
    Après ça demeure moyen, on est sur un style très français et très reconnaissable, avec une musique pas mal mais pas inoubliable, quelques longueurs, un montage clair, des dialogues sympas sans atteindre des sommets non plus (mais sans mièvrerie), un peu misogyne certes mais dans une bande de potes faut s’y attendre (et les discussions de filles ne sont pas plus tendres), un rythme mou mais pas au niveau des clichés habituels sur les productions françaises, puis une trame pas banale vu la fin qui coupe un peu de façon abrupte, comme pour préparer la suite…
    Du coup ça se regarde, même sans avoir vu les 2 opus précédents, on sent qu’on perd quelques clins d’œil et notions mais sans que ce soit agaçant. Cela reste très français et moyen en soit mais ça garde un côté rafraichissant sympathique.
    David S.
    David S.

Publiée le 7 novembre 2013
    Ouch en voilà un film réduit en cendres par les plumes perfides de l'intelligentsia de la critique ciné française.
    Parce qu'elles lui en mettent plein la gueule à ce film quand même. Ça sent le règlement de comptes au pays des critiques frustrés... Heu français (excusez mais c'est proche).
    Car même si le film n'est pas extraordinaire, il ne méritait certainement pas cette avalanche de boue. On le taxe de beauf, de misogyne, de macho ce qu'étaient déjà les 2 premiers et ce qui en fait le sel. En même temps, la vie quotidienne de 4 potes, certes romancée ici, c'est assez universel et ça ressemble quand même beaucoup à ça : les vannes pourries, les blagues de cul, la drague a deux balles, un verre de Pinard et du sauciflard. Ou alors décidément on ne vit pas tous dans le même pays ; tant il est vrai que nous ne vivons pas tous dans les mêmes sphères.

Bon mais que vaut le film ? Il est dans la continuité des 2 précédents. Ceux qui ont aimé aimeront, les autres pas. Il apporte quelque chose de nouveau puisque Darmon n'est plus là. Hé oui, quand la fiction rejoint la réalité. Des potes, ça s'aime et parfois ça se sépare. Et parfois ça permet de nouvelles rencontres.
    Et ce vent de fraîcheur est apporté par Éric Elmosino qui s'intègre facilement et parfaitement à la petite bande. On suit sans déplaisir les 4 potes dans leur vie quotidienne émaillé de succès ou d'échecs.
    On se retrouve en terrain connu.
    On rit, on est émut. Et on en verrait bien un quatrième, tiens. 3/5

Publiée le 19 février 2016
    Malgrè certaines critiques assassines, c'est une troisième mouture toujours aussi agrèable à regarder, ravalant d'un seul coup son objet au rang d'un produit à consommer sèance tenante alors qu'il n'est rien d'autre, si on le regarde à la loupe, qu'un prètexte à retrouver nos quatre quadras prèfèrès que l'on aime comme une bande de vieux potes! On prend les mêmes et on recommence si on peut dire : Marc Lavoine, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan...et Eric Elmosnino qui remplace Gèrard Darmon! Ce dernier n'a pas eu envie de reprendre son rôle à cause d'une dispute avec son rèalisateur Marc Esposito! Qu'importe, "Le coeur des hommes 3" fonctionne car Elmosnino a su trouver de suite sa place auprès d'un trio bien complice! Tout est une nouvelle fois là pour faire de ce film une comèdie chaleureuse qui montre bien la fragilitè des hommes, leurs qualitès et leurs dèfauts, avec le temps qui passe! Que demander de plus ? Esposito sait tirer tout ce qu'il faut d'un scènario simple et d'un quatuor remarquable! Avec bien sûr, la chanson des Pretenders, « I'll stand by you » , en guise d'accompagnement! En attendant le 4...et le retour (peut-être) de Darmon...
    Publiée le 28 octobre 2013
    C'est un très bon film et je dirait même que pour moi c'est le meilleur des 3 volets.
    Pas besoin d'avoir vue le 1 et 2 pour voir le 3 car il fond quelque rappel grace au nouveau de la bande (Jean).
    Il est plus drôle que les deux premiers. Un très bon scénarios et bonne réplique.
    J'espère que le quatrième volet sortira dans les salles, en espérant qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps mais je serais patient.

Aller le voir en couple, entre ami(e)s, vous passerez un bon moment

Bon film
    Cinematraque
    Cinematraque

Publiée le 25 octobre 2013
    Je me suis amusé pendant la projection à essayer de mettre bout à bout dans ma tête les scènes mal jouées, les scènes mal dirigées, les dialogues creux, les dialogues téléphonés, les vannes pathétiques, les répétitions, les champs-contrechamps scolaires, le mixage façon AB production et autres effets de réalisation tout aussi déplaisants.

A part une petite scène de gens qui dansent à un mariage, il y avait tout le film. Et même le plaisir que j’avais devant cette scène a été interrompu brutalement par un dialogue insipide que l’auteur n’a pas pu se retenir de balancer tel un éjaculateur précoce.
    Publiée le 1 mars 2014
    Très lourd, très long, extrêmement beauf et misogyne. Totalement et définitivement inutile et sans intérêt.
    Publiée le 12 février 2014
    "Le Coeur des hommes 3" atteint le sommet de pauvreté intellectuelle qui n’avait jamais autant assumé son cynisme de profiter des subventions pour tourner un navet.
    Psah
    Psah

Publiée le 3 novembre 2013
    Navrant ; un monument à la beaufitude. Darroussin, que fais-tu là ?
    Publiée le 23 octobre 2013
    Fan du premier volet, sympathisant du deuxième volet, ce troisième est un scandale! Prendre les fans pour des c... à ce point là est insultant! Darmon manque cruellement, le scénario est inexistant, le remplaçant de Darmon est a la ramasse. Il n'y a pas d'ascenseur émotionnel, c'est fade, sans humour ou presque.