6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2009
L'un des mes films préférés De magnifiques moments de poésie et de réflexion sur l'existence d'une vie extra-terrestre La scène où Jodie Foster retrouve son père dans une espèce de paradis hawaïen extra-terrestre est à pleurer de beauté
Avec "Contact", Robert Zemeckis réalise ici sans aucun doute l'un de ses meilleurs films. Le scénario est travaillé, les situations tendues, les suspense toujours maintenu... que demander de plus. Qui plus est, le casting est est tout simplement formidable, avec en point d'orgue, une Joddie Foster, merveilleuse.
Zemeckis signe là un film de SF assez intelligent sur la recherche de vie extra-terrestre, où une passionnée du domaine reçoit enfin un signal venant d'ailleurs, avec tout ce qui va en découler. Avec un solide casting (Jodie Foster, James Woods, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, etc...), une réalisation très professionnelle (on notera une séquence post-générique assez originale), et un scénario plutôt inédit, "Contact" se révèle vite prenant et propose plusieurs idées intéressantes quant au rapport entre la science et la religion, et le conflit entre les deux extrêmes. De la SF de très bonne facture.
film moyen et pourtant on le regarde avec plaisir jusqu'au bout, parce qu'on a quand même envie de connaître la fin et que Jodie Foster est très bien...
Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur) nous a prouvé qu'il est capable de mettre en scène de biens meilleures histoires que celle-ci, certes non dénuée de plusieurs intérêts qui bousculent un peu le genre de la science-fiction, mais que les relations téléphonées entre les principaux protagonistes rendent décevante. Jodie Foster (Le silence des agneaux) a du mal à renouveler son jeu d'actrice, qui tourne en rond depuis 1991. Cela dit, ce film vaut le coup d'être vu.
Un très bon film. Pourtant l'histoire de l'humain qui entre en contact avec une entité extraterrestre est un sujet maintes fois rebattus. Cependant, point d'explosion a la Independence Day ici. Le film prend son temps pour bien appronfondir les personnages, et offre un spectacle réjouissant. Bien que la première demi heure soit un peu longue, le reste du récit est transcendé par un casting quatre étoiles (Jodie Foster en tête, comme d'habitude), et Bob Zemeckis assure (comme d'habitude).
De la science-fiction adulte certes mais plombée par pas mal de grosses ficelles typique du cinéma américain. Malgré tout il y a certaines scènes qui fonctionne très bien notamment celle du "voyage". L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais ce scénario est vraiment bon dommage que le résultat ne soit pas tout à fait à la hauteur.
un peu trop longuet même si l'histoire est bien et notamment à la fin. jodie foster joue très bien. cependant, le film est un peu monotone et j'attendais plus de surprise et d'action!
La vision américaine sur l'éventualité d'une vie extra-terrestre. Avec ses bon côtés : effets spéciaux impeccables, quelques bons rebondissements, un peu d'émotion, ... Et surtout ses aspects moins jouasses. Pour commencer, un pseudo-débat à la con sur la place de Dieu dans l'univers (faut-il rappeler que le président prête serment sur la Bible, que c'est la patrie des Mormons qui sont des malades finis, etc ?). Ensuite, du concentré de patriotisme, avec bien sûr les Amerlocs invités par les extra-terrestres pour venir à la garden-party de Vénus. Franchement les mecs, pourquoi toujours choisir les hamburgers pour venir casser la graine avec vous ? Pourquoi pas les Suisses pour une fois ? Ils s'emmerdent dans leurs montagnes avec leurs vaches, ils seraient super contents de vous voir. Plus sérieusement, j'ai ressenti un peu le même dégoût qu'avec "Independence day", on nous impose de longs discours sur l'amour pour la mère patrie américaine, c'est à vomir. Troisième aigreur d'estomac que provoque ce film, sa durée. Interminable. 2h30, pas si long finalement, mais 2h30 avec trop de blabla ou de temps mort. Finissons sur le principal : la rencontre avec nos amis verts. Eternel problème de ce genre de films. J'ai ri. Je ne vous en dis pas plus.
Déçu ! Si l'intention d'aborder Science et religion, de les confronter entre elles ou qu'elles se complètent, ici, le résultat n'est pas probant. Pas d'épaisseur et trop superficiel, trop de mélange. Il était inutile, vu le résultat, d'employer des gros moyen (qui passent mal à l'écran) pour restituer cela. Dommage !
Plein de longueurs , il n'en reste pas moins prenant , une sorte de dérivé de rencontre du 3ème type.Jodie foster y est à son avantage comme souvent d'ailleurs.
Du bon Zemeckis, Jodie Foster toujours au diapason dans son style que j'apprécie. L'approche des "ET" et pour une fois traité avec sobriété, (oui oui ils arrivent pas sur terre pour tout détruire)dommage que la fin soit un peu bâclé.
Jodie Foster tient le film à elle seule, même si les seconds rôles se défendent bien. L'histoire est superbement réalisée, la musique d'une richesse infinie, la mise en scène impeccable. Certaines séquences sont tout simplement magiques. Les fulgurances de ce film sont à couper le souffle.