Avant de partir en grand scandale, je tiens à préciser que je ne connais que très vaguement les Tortues Ninjas (ayant vu même pas une dizaine d’épisodes de la série animé des années 90), connaissant à peine le nom des tortues et confondant à chaque fois Splinter et Shredder ; que je n’en suis pas un très grand fan et que c’est pour le fun que chui allé voir ce film. Résultat ? Bah au moins, le film aura été fun. L’histoire est vraiment pas terrible, très classique et super prévisible. Le truc c’est qu’au final, il ne s’y passe pas grand-chose dans cette histoire, on rame beaucoup. L’humour est très adolescent (voir même pré-ado), et on le voit d’ailleurs dans les dialogues qui sont LA calamité du film (non, sans déconner, ce film accumule les blagues/vannes/répliques censées être hilarantes mais qui ne font que nous désespérer de minutes en minutes). Le film est surtout une succession de scènes d’action, en soit réussies, pour nous mener jusqu’au final pas franchement réussi.
Les acteurs sont aussi pas terrible-terrible, que ce soit au niveau des tortues ou des humains. La facilité aurait pu me faire citer Megan Fox (toujours aussi cruche) mais on retiendra surtout le pauvre William Fichtner dans un rôle dans les tréfonds de la nullitude et de la sollitude : le pauvre gars accumule le rôle grillé dès sa première apparition, les répliques les plus foireuses du film, l’histoire la plus navrante et puis le rôle le moins charismatique (même les méchants Disney foireux ont plus de charisme, c’est dire). On oubliera également Whoopi Goldberg, complètement perdue dans le casting du film (on pourrait presque croire qu’elle passait par là sur le plateau de tournage).
Techniquement, on sent une production de Michael Bay. Alors ça va, y’a pas tant d’explosion que ça. Les effets spéciaux sont globalement réussis même si le design des tortues et de Splinter sont pas au même niveau (leur animation est correcte, mais le numérique est vraiment trop flagrant et même moche pour Splinter) ; la musique correspond au film lui-même mais ne m’a pas branché plus que ça ; les décors sont corrects ; et la mise en scène, si on ne sent pas la même maîtrise avec les effets spéciaux qu’un film de Bay, reste néanmoins convenable pour u film de divertissement. Son seul défaut, à la limite, est d’abuser un peu trop souvent des effets de ralenti.
Bref, sans doute le plus mauvais film de l’année après Lucy, principalement parce qu’il a au moins le mérite d’être fun et de ne pas m’avoir rendu complètement fou.