Les Trois Mousquetaires
    2,2
    4702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois Mousquetaires ?

Dominique Vialard
    Dominique Vialard

Publiée le 18 décembre 2023
    Très déçu par ce film avec un scénario stupide à mon avis. De plus moi qui est attaché aux lieux historiques de la France je suis stupéfait de voir St Malo et fort Lalatte en Bretagne pour évoquer le grand siège de La Rochelle. Une reconstitution numérique aurait été idéal. Toute l’histoire est acadabrantesque avec des revirements inexplicables permanents ainsi qu’une milady immortelle ! Même des enfants auraient inventés une histoire un peu plus cohérente ! Seul le jeu des acteurs rendent passable ce film qui plaira aux ignorants…
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2023
    Ce film international en 2011 est intéressant comme représentatif d'un mauvais goût extrême et d'une grande perversité. Non seulement peu respectueux du roman de Dumas, il l'est aussi de l'Histoire et est hormis le côté surréalisme une réécriture de l'Histoire, un parallèle avec un écart de 400 ans. Avec cette idée principe même de la propagande que l'Histoire est écrite par les vainqueurs. Tous les plus sombres aspects d'un style James Bond et en sous couche d'un capitalisme triomphant s'y retrouvent avec ses côtés tortueux : violence, vanité, convoitise, mépris des moins fortunés, arrogance extrême. Les acteurs y apparaissent comme des marionnettes déshumanisées.
    Oni
    Oni

Les Trois Mousquetaires : Quand l'histoire prend un coup de boulet de canon

Allons-y franco, les gars. J'ai maté "Les Trois Mousquetaires" et franchement, c'était comme si quelqu'un avait joué à "Mad Libs" avec le script. Anderson a pris Dumas, a secoué le tout comme une bouteille de soda après une balade en montagnes russes, et voilà, on se retrouve avec un cocktail explosif. Le casting, pourtant plus riche que Bill Gates en slips en soie, a bien du mal à sauver les meubles. Mikkelsen et Jovovich font le job, mais Bloom ? On dirait qu'il est venu faire de la figuration avec un costume d'Halloween. C'est le mec qu'on met au fond de la photo de groupe pour pas gâcher le paysage.

Si les duels à l'épée étaient aussi fluides que la digestion après un curry trop épicé, on serait dans "Game of Thrones". Mais non, on a droit à un festival de plans épileptiques qui te donnent l'impression d'avoir ingéré une boîte de Tic Tac à l'envers. Anderson a voulu jouer au réalisateur hipster, mais il a juste réussi à transformer un film d'aventure en GIF animé. Les combats aériens ? On dirait que les Mousquetaires ont décidé de faire du kite-surf en plein ciel. Franchement, j'ai vu des bagarres de poulpes plus coordonnées que ça.

La musique, bordel. C'est comme si le DJ avait confondu "Les Trois Mousquetaires" avec une rave-party. Elle t'écrase les dialogues plus fort que le poids de ma conscience quand je commande une pizza après une séance de sport. On aurait dit qu'ils ont versé le budget orchestre dans la Red Bull des musiciens. Et puis, ces morceaux épiques, ça sent le recyclage plus fort que le bac de tri sélectif d'un écolo désabusé. "Ah tiens, c'est la mélodie de l'arnaque, ça !"

Les décors et les costumes sont comme une Tinder date qui promet beaucoup sur les photos, mais qui t'arrive avec un look entre le cosplay raté et le prêt-à-porter de chez Noz. Certes, ils ont dû économiser quelques piécettes, mais on dirait que Richelieu a fait ses emplettes chez IKEA. Et cette Tour de Londres ? Ça a été plus rapide que mon ex pour envoyer un "On peut rester amis ?" dans un texto de rupture. Un potentiel dantesque, mais c'est expédié plus vite qu'un tweet de Trump.

Le film se prend pas au sérieux, ça c'est sûr. Il est là, tranquille, à s'amuser avec des délires plus gros que la dette grecque. Entre deux combats qui ressemblent à un épisode de Benny Hill, on a quand même le droit à des moments qui t'arrachent un sourire. Parfois, on a moins de subtilité que dans un épisode de "Téléshopping", mais on va pas faire la fine bouche.

Au final, "Les Trois Mousquetaires", c'est comme ton pote bourré qui t'invite à une soirée moyenne. C'est pas le film du siècle, c'est pas le désastre non plus. C'est un blockbuster qui aurait pu être un peu plus épique s'il avait arrêté de se tirer des balles dans le pied avec sa réalisation chaotique. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais le scénario a plus de trous qu'un épisode de "Stranger Things". Ça vaut le coup si t'as rien de mieux à faire un dimanche pluvieux, mais prépare-toi à lever les yeux au ciel plus souvent que devant un écran.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    tisma
    tisma

Publiée le 14 avril 2023
    Les trois mousquetaires trop dépoussiéré, à tel point que on y perd l'âme du livre. C'est une sauce trop moderne, on a l'impression de se retrouver dans une réalité parallèle avec une sorte de multiverse. C'est triste de changer à tel point une œuvre qui peut se suffire à elle même
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    Paul W. S. Anderson, avec son petit exemplaire de l’œuvre de Dumas (on parie qu'il a acheté la version "extraits choisis", comme tout étudiant fainéant qu'on a tous été... Non ?) sous le coude, l'air guilleret, adapte avec sa finesse pachydermique Les Trois Mousquetaires, et en fait une revue pour ados. De la couleur flashy, des acteurs à la belle gueule et au regard ténébreux (brushings d'enfer validés par les jeunettes de 12 ans), des références à Resident Evil (oui, on a vu Mila Jovovich dans la salle des fils à découper...), des vannes assez nulles (la seule qui nous fait sourire - de lassitude ? - est celle du Roi qui se trompe continuellement de couleur de garde-robe pour être "in"), des effets spéciaux qui doivent constituer 80% des décors de la fin (attention les yeux)... A part à des ados en mal de blockbusters boursouflés et clinquants, Paul W. S. Anderson ne s'adresse pas vraiment aux autres, mais on remarquera quand même ceci : son film est assez inoffensif, comble au besoin une soirée pluvieuse (le rythme y est, l'intrigue aussi dans ses très grandes lignes, les costumes ne sont pas laids), et s'oublie assez vite. On est assez gênés devant pareil naufrage visuel (les étincelles sur les épées qui s'entrechoquent, les ballons gonflables, les armées... Rien ne fait vrai), au budget qui se compte en vedettes appelées au Front (Christoph Waltz, Logan Lerman, Orlando Bloom, Mila Jovovich, Luke Evans, Mads Mikkelsen, James Corden...), qui croit fermement qu'il tient un bon film, prêt à lancer ses suites (on se racle la gorge...). Pour ajouter à la fête, on se confronte à un scénariste qui n'a rien compris au livre (ô joie) : les mousquetaires sont des héros populaires à la solde du Roi, Milady passe pour une tarte... Exit le récit de trois parias légèrement anar qui défendent leurs valeurs, et la vraie méchante qui tire absolument toutes les ficelles (et prend le Cardinal pour un pion), au point de penser à retirer deux ferrets (parties) du fameux collier dérobé afin que les mousquetaires ne puissent pas le récupérer aussi facilement que dans le film... Milady est tellement plus "badass" dans le livre, qu'on se demande comment Anderson a pu la rater, lui qui ne jure que par cette approche balourde du cinéma. Voilà ce qui arrive quand on met un éléphant comme Anderson dans un dirigeable (ignoblement numérique) : il s'écrase lentement, mais sûrement.
    Publiée le 2 janvier 2023
    C'est délirant, ça se prend pas au sérieux, les scènes d'action sont génial et c'est tout ce qu'on veut et ce serait mieux passé en terme de critique si on avait mis en accroche au poster du film "et si l'oeuvre les 3 mousquetaires était écrit par Jules Verne" parce que l'ambiance steampunk avec les bateaux volants ça aurait pu totalement venir de lui. Bref un bon divertissement.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 14 octobre 2021
    Respect de l’œuvre de Dumas = 0/20 + respect de l‘Histoire = 0/20 + stratagèmes pour coller le plus de scènes d’action possible = 20/20 + gros casting pour que les masses aient envie de venir voir le film (ou au moins les stars) = 20/20. Donc en gros ça vaudrait 10/20, sauf que ce serait trop simple.
    Non la simplicité on la laisse au script et au réalisateur, ils en ont besoin vu la force avec laquelle ils y ont sans cesse recours. Tel Midas ils ont tout transformé au moindre touché mais pas en or : la trame, l’histoire, la mise en scène, la psychologie des persos, les dialogues (vf moisie au passage), la musique (très rythmé pour accompagner l’action mais aux relents trop modernes) et le jeu des acteurs qui cabotinent, surtout d’Artagnan au charisme de moule (Percy Jackson en même temps c’était sûr). Par contre on se casse plus la tête pour balancer le plus possible d’explosions, d’armes et d’engins badass mais improbables, ainsi qu’un max d’effets spéciaux, dans des décors un tantinet potables mais qui fleurent à fond le carton pâte. La 3D est ratée et inutile au passage. Faudra juste apprendre à Orlando Bloom qu’un acteur n’a pas forcément une épée dans la main…
    Au final on a un truc formaté pour le public US, plutôt jeune d’ailleurs, et qui ne diffère d’un Transformers ou d’un Die Hard que par le thème de départ, bonjour le sacrilège.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 28 mars 2021
    Mignon sur le principe, mélange de n'importe quoi avec autant d'effets et idées farfelues que possible.
    Pas mal de facilités et d'improbable et impossibles.
    ça fait un coté dessin animé.
    En soit ce n'est pas mauvais pour de la télé, pas de reflexion aucune et une adaptation qui au moins fait quelques surprises si ont considère le n'importe quoi.

c'est passé je n'en garde qu'un souvenir de jolies demoiselles et rien de plus.
    Dommage pour une fois les personnages sont assez lissés et collent.

ça reste médiocre au possible, correct pour digérer.
    C'est la qu'ont se dit qu'il faudrait vraiment passer à de l'écriture plutôt que refaire du vieux. Ce serait moins un gâchis de moyens.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 mars 2021
    une nouvelle adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas les trois mousquetaires mais adapté cette fois-ci par Hollywood avec un casting récent composé d'excellentes acteurs et actrices. le film raconte comment les trois mousquetaires se sont rencontrés et qu'ils ont également connu d'Artagnan en essayant de déjouer le complot qui a été mise en place par miladi pour faire tomber le roi de France et sa compagne aider par le cardinal de Richelieu les trois mousquetaires vont essayer de s'interposer de sauver une nouvelle fois la France . un film plutôt bien écrit et réaliser pas vraiment de dose d'humour présente dans ce film une adaptation plutôt fidèle au roman du grand Alexandre Dumas c'est toujours une fierté pour la France de voir ses romans adapté aux États-Unis même si le scénario est l'histoire aurait peut-être plus développée et travailler on passe quand même un bon moment devant ce film.
    Run
    Run

Publiée le 26 mars 2021
    Version US du livre désormais mythe des trois mousquetaires, déjà adapté 3333 fois au moins, ce film est fort distrayant avec des personnages charismatiques, un ton enjoué et absolument pas basé sur la moindre réalité historique! Paul WS Anderson fait du Paul WS Anderson. Le prologue à Venise ressemble à une adaptation d'Assassin's Creed II. Il y avait le SteamPunk. On a ici du DaVinciPunk. Belle direction artistique. Les combats à l'épée sont bien chorégraphiés. De la cape et de l'épée moderne. Je n'en demande pas plus. Ah si, une suite sur le Masque de Fer avec les mêmes acteurs aurait été sympa. Ma préférence reste sur le dessin animé canin du début des années 80. (Tant que je n'aurai pas revu la version animée avec l'Aramis femme de la fin des années 80.) Bref, ce film est une excellente version du mythe.
    Olilauzon1992
    Olilauzon1992

Publiée le 3 mars 2021
    Meilleure représentation des trois mousquetaires, que j'ai vue de toute ma vie,à conseiller à tous. J'espère qu'il y aura une suite pour compléter la fin du premier film .
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 20 janvier 2021
    Beaucoup de moyens mis en oeuvre pour cette fantaisie dispensable. Je ne vois pas l'intérêt majeur de traiter Alexandre Dumas à la "wild wild west" avec ninjas et mitrailleuses. L'histoire n'est pas drôle, et du coup, on n'arrive pas à s'intéresser aux personnages. Dommage car il y avait de bons acteurs et de belles images.

Il faudrait qu'ils arrêtent la coke, à Hollywood.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 mai 2021
    Version moderne truffée d'effets spéciaux, de costumes sérieusement améliorés, d'une kyrielle d'acteurs renommés. Une version qui prend quelques raccourcis avec l'œuvre originale, ce qui pourra dérouter les puristes. J'ai cru voir Richelieu dans la galerie des glaces, ce qui peut surprendre, l'illustre cardinal étant décédé 42 ans avant l'inauguration de la célèbre galerie. Aurais-je mal vu ou aurais-je confondu avec une autre galerie ? Une version donc qui pourra plaire aux plus jeunes mais agacera les plus anciens.
    DYBEFAPi
    DYBEFAPi

Publiée le 29 décembre 2020
    Le film nous met d’abord dans un univers qui se veut réaliste, puis nous met une énorme claque avec un Louis XIV sorti de la maternelle, des bateaux volants, une ninja, etc... ce film n’a ni queue ni tête et est, comme la plupart des films modernes, qu’une démonstration d’effets spéciaux de pacotille. Il va falloir qu’Orlando Bloom arrête de montrer son attraction sexuelle pour les bateaux.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 novembre 2020
    Une sympathique relecture du classique d'Alexandre Dumas. Le film est rythmé, bien interprété et les scènes de combat à l'épée sont très bien chorégraphiés. Un film d'aventures familial très distrayant.