Dracula
    Votre avis sur Dracula ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 août 2023
    Tod Browning est notre James Wan de l'époque des années 30, avec son film très dérangeant et aujourd'hui culte FREAKS, il a su laissé son nom dans l'industrie du cinéma.
    Mais ici, il se confronte à la légende Dracula, lui aussi devenu culte, le personnage, pas le film, bien que l'image que l'on retient est très certainement Bela Lugosi, qui se drape d'une cape, et dont les yeux sont le seul moyen d'expression pour intimer le mal, et nous faire frissonner; bon n'exagérons rien, il n'y a pas le moindre frisson.
    Le film est une curiosité de cinéphiles, qui retrouveront déjà l'atmosphère des Carpathes, le vieux château, les chandeliers et autres toiles d'araignées, on suit la trame du roman de Bram Stoker, Coppola reprendra les mêmes codes, avec les impératifs narratifs de son époque pour son Dracula sorti 60 ans plus tard.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 mai 2023
    Film culte des années 30 ! Dracula est un film a voir pour l'Histoire du cinéma ! Un film extrêmement bien réalisé pour l'époque et le thème horrifique est vachement réussi ! l'histoire est un peu légère mais correcte !

Bon film !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 novembre 2022
    Presque une décennie après le "Nosferatu" de Murnau, Tod Browning signe sa version du roman de Bram Stoker. Une version avec l'emblématique Béla Lugosi dans le rôle éponyme. L'acteur et sa prestance naturelle porte une bonne partie du long métrage et contribue fortement à son succès. Pas de surprise au niveau du scénario qui suit globalement l'intrigue du roman en monde rapide. Browning réussit à poser l'ambiance adéquate bien que le film accuse quelques longueurs, des défauts de rythme et des effets spéciaux pas toujours au top.

"Dracula" accuse évidemment les années mais conserve un certain charme.
    Oeuvre phare aujourd'hui, il mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour sa culture cinématographique ou pour le terrifiant regard de Lugosi.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 février 2022
    J’ai trouvé ce film franchement bien, les décors sont devenus des icônes de la culture des films de monstres. L’histoire et la mise en scène sont simples mais il n’en fallait pas moins.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 janvier 2022
    Un film vieillissant avec un rythme extrêmement lent et des acteurs assez transparents. Les dialogues quant à eux sont soporifiques. Après la mise en scène est plutôt bonne et l'ambiance du début assez oppressante mais bon...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 octobre 2021
    Comment ai-je pu passer à côté de ce film toutes ces années ? Dracula par Tod Browning est un petit bijou. Une délicieuse ambiance fantastique, mystique, de beaux décors gothiques, un noir et blanc impeccable, une musique magnifique (Le Lac des Cygnes Tchaïkovski) et un casting formidable (le charismatique Béla Lugosi en tête). Un gros classique du Cinéma, une oeuvre d'une grande qualité.
    Run
    Run

Publiée le 3 mars 2021
    1931. Le muet n'est pas encore une relique du passé et ce film parlant en garde de nombreuses traces. Une sobriété des dialogues, aux mots choisis avec soin. Beaucoup de silences, de regards. Dracula ou Renfield surtout. L'atmosphère brumeuse de la Transylvanie. Les décors gothiques majestueux. Un peu moins bien à Londres, plus banale. Dracula est fascinant. La folie de Renfield éclatante. Van Helsing parfait. Mais le meilleur revient à la chauve-souris des fenêtres qui vole la scène à tous les autres à chaque fois. Je l'adore. La séquence du bateau a une vraie ambiance fantastique. La meilleure version de Dracula que j'ai pu voir à ce jour. J'attends de découvrir celles de la Hammer.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 2 mars 2021
    C'est le tout premier film mettant en scène le personnage de Dracula et le deuxième mettant en scène un vampire, après "Nosferatu". Le tournage s'est déroulé en même temps que le film espagnol, dans les mêmes décors mais avec les acteurs et producteurs différents. Le temps de tournage journalier était divisé en deux, le matin pour les espagnols et l'après-midi pour les américains. Et puis il y a la présence de l'acteur Béla Lugosi, dans le rôle du célèbre vampire. C'est Lon Chaney père qui devait tenir le rôle mais ses problèmes de santé lui ont fait cédé sa place à cet acteur, qui a tout fait pour obtenir ce personnage de Dracula. C'est Béla Lugosi qui sera pour toujours et à jamais le vrai conte Dracula, un personnage diabolique, gentleman et ténébreux, car c'est lui qui a inventé ce concept, tel qu'il se voyait l’interpréter. Il le faisait déjà au théâtre avant l'apparition du film.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 24 janvier 2021
    Œuvre aujourd'hui patrimoniale qui a cependant bien vieillie, prise entre les images hallucinée du Nosferatu de Murnau et les Dracula plus explicites de la Hammer. Ce film posait un certain nombre de clichés du cinéma gothique américain et allait ouvrir la voie à des œuvres beaucoup plus achevées comme le Frankenstein de Whale . Dommage aussi de prendre autant de liberté avec l'œuvre de Stoker . Reste notamment et néanmoins un personnage de Renfield intéressant et les mains extraordinaires de Bela Lugosi , plus encore même que ce regard ardent surligné .
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 janvier 2021
    Le classique des "Universal Monsters". Celui qui va mettre en place les principaux éléments visuels que l'on retrouvera dans la majorité des adaptations cinématographiques du roman de Bram Stoker. Celui, enfin, qui marquera durablement Francis Ford Coppola lorsqu'il réalisera sa version (géniale) de Dracula.

Il faut dire que pour un film des années 30, c'est impressionnant. Les décors, par exemple, sont grandioses. C'est la chose que j'ai le plus retenu de ce "Dracula".

J'ai été fasciné par ces décors et par la façon de les magnifier avec la lumière et le noir et blanc. Tod Browning était vraiment un réalisateur talentueux.

Même chose pour les costumes. On retrouvera les mêmes quelques décennies plus tard dans l'adaptation de Coppola. Preuve de leur étonnante modernité.

Et puis le montage est assez dynamique, ce qui peut surprendre (agréablement) pour un film de cette époque.

On revanche, j'ai trouvé que, en terme de scénario, ils ont procédé à des ellipses si importantes que si l'on ne connait pas le roman, on sera assurément perdu. Ça, c'est dommage.

Mais c'est probablement l'une des plus belles adaptations du roman.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 13 juillet 2020
    Un classique du cinéma.
    Bon par contre il a vieilli, en même temps il a 90ans.
    Les acteurs jouent un peu trop en mode "théâtre", c'est à dire sur joué en permanence.
    L'histoire finalement est assez légère, le récit rattrape un peu ça mais difficile quand même de rester concentré tout le film.
    Publiée le 7 juillet 2019
    Premier film d’une longue série Dracula de Tod Browning est la première version parlante du roman de Bram Stoker après Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau réalisé en 1922. Des dizaines de films inspirés de près ou de loin par le personnage suivront par la suite mais aucun ne dépassera l’œuvre de Murnau.
    Bien que ce soi en N & B les images sont belles et éclatantes, le réalisateur s’applique à nous retransmettre une œuvre de qualité et ça se ressent.
    Bande-son tout simplement géniale avec cette ouverture du ‘’ Lac des cygnes ‘’ de Tchaïkovski puis de Wagner avec ‘’ Les Maîtres chanteurs de Nuremberg ‘’.
    Important de signaler que la v.f est de bonne qualité.
    Bela Lugosi est stupéfiant dans la peau de Dracula, on le sens très imprégné par celui-ci idem pour Edward Van Sloan dans le rôle de Van Helsing, le personnage de Renfield fidèle serviteur du Comte est interprété par un Dwight Frye saisissant.
    Le jeu d’acteur est à la hauteur du mythe. A contrario le personnage de Mina est surjoué, nunuche sur les bords et quelque peu désagréable mais passons...
    Pour l’époque ce film devait être terrifiant pour ses spectateurs, aujourd’hui il paraît dépassé ayant perdu de sa superbe et de sa crédibilité, se rapprochant plus d’une comédie à humour noir que d’un film d’horreur.
    Il ne dure que 60 minutes et des poussières pourtant j’ai l’impression qu’il en fait 30 de plus, c’est assez lent dans sa construction que j’en ai perdu le fil à certains moments.
    Loin d’être décevant, loin d’être forcément conquis, Dracula est un film culte à voir au moins une fois c’est vrai mais ce n'est pas un chef-d’œuvre.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 octobre 2021
    Il est difficile de passer derrière le « Nosferatu » qui marque encore des générations pour sa poésie et ses émotions qui savent malmener les spectateurs. Mais le cinéma connaît une révolution en inaugurant les premières œuvres parlantes. Bien que ce ne soit pas à la hauteur du film précédemment cité, ce nouvel essai marque un point intéressant dans sa démarche qui vise à porter une saga en devenir. Le réalisateur Tod Browning a proposé de bons divertissements, dont « L’Inconnu », « Le Talion » et « Iron Man » qui méritent le détour pour leur écriture. Il adapte ensuite le roman de Bram Stoker, où il perce par la qualité de l’image et de l’interprète du personnage principal.

Le Comte Dracula est campé par un Béla Lugosi très charismatique et très convaincant. Il inspire la peur grâce à son jeu de regard légendaire et parvient essentiellement à rendre crédibles les scènes les plus sombres, s’apprêtant au thème de l’épouvante. Il s’agit d’un cauchemar visuel que le chef opérateur Karl Freund nous propose et il nous convie à cette longue soirée, arrosée d’une énergie vitale à l’attachement sentimental. Au-delà de la frayeur qu’induit le vampire, l’état d’esprit se prête davantage au romantisme et le récit le souligne par un conflit singulier pour une femme. Mina Seward (Helen Chandler) illustre le parti que les hommes de la haute bourgeoisie chercher à conquérir à leur manière. Son fiancé, qui lui est fatalement destiné, n’est pourtant pas à l’abri de l’envoûtement qu’à Dracula sur sa bien-aimée. De l’autre côté de la barrière, Abraham Van Helsing (Edward Van Sloan) cherche à l’arracher de son emprise. Mina constitue un désir interdit qui en fait un tabou dans une époque qui préférera s’attarder sur ce détail plutôt que ses défauts premiers.

Ce qui pêche, c’est notamment la mise en scène, trop rigide et trop théâtrale. On se concentre sur des effets qui frôlent les fresques les plus kitchs mais qui auront leur lot d’émotions derrière. Il faudra aller déterrer la poésie qu’il y a derrière cette fausse brume, qui s’avère plus artificielle que complémentaire à une esthétique gothique. Il n’y a pas besoin de sang pour affirmer un personnage qui dégage une aura démoniaque, mais ce ressenti nous effleurera à peine. La célèbre partition de Tchaikovski nous place d’entrée dans un ballet, rempli de symbolismes et d’ambitions. Le réalisateur a peut-être failli dans son rôle et dans la justesse de ses choix techniques, mais il ne reste pas moins conscient de l’hommage qu’il rend au monstre.

Ce sera dans l’ambiguïté que l’on redécouvre le mythe du vampire, en la personne de « Dracula ». L’absence ou l’oubli du contexte pourra en perturber plus d’un, car le public a fini par évoluer avec des œuvres se servant de ce que Browning a posé comme base. Cependant, le rythme épuisant et passif de l’intrigue, alors que le comte est sujet à un thème romantique, dont on discute en permanence. Loin dans le temps, mais si proche dans les mémoires, l’œuvre réussit malgré tout son coup en iconisant l’image populaire d’une créature qui possède des sentiments derrière ses dents pointues et sa soif de conquête.
    Publiée le 8 septembre 2018
    Première version parlante de Dracula après Nosferatu en (1922), un film réalisé par Tod Browning adapté du roman de Bram Stoker.
    Bela Lugosi est majestueux dans la peau du célèbre vampire, un acteur doté d’un grand charisme.
    La romance entre Le Comte et Mina est ensorcelante [...] Renfield, Jonathan Harker, Jack Seward et le Professeur Van Helsing..
    J’aurais apprécié que le film s’attarde un peu plus sur Dracula, La Transylvanie et Le Château des Carpathes mais bon [...]
    La fameuse légende du miroir, crucifix et aconit tue-loup contre les vampires bref on peut pas cataloguer ce film d’épouvante-horreur, plus aujourd’hui, je le catalogue plus dans une romance drama-fantastique.
    Un peu court..le film apporte une certaine subtilité, vous ne verrez ni sang ni crocs, c’est une petite adaptation revisité survolant rapidement le livre s’attachant principalement à la relation Dracula / Mina et de Van Helsing.
    Que dire de la musique qui est magnifique, de l’ambiance vraiment très sombre, Renfield y est pour beaucoup aussi un personnage très intriguant par sa folie.
    Je l’ai vu en V.O - génial et en V-F - moins bien mais ça passe.
    La qualité de ce long métrage réside surtout sur le talent d’interprétation de Bela Lugosi et de la fine réalisation de Tod Browning.
    Un film culte du cinéma qui date de 1931 et qui mérite d’être vu au moins une fois. Je conseille vivement avant de regarder le remake de Francis Ford Coppola qui est la meilleure adaptation de Dracula à ce jour et pour longtemps encore.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce film de la Universal Monsters réalisé par Tod Browning, sorti en 1931 et qui est la première adaptation officielle du roman de Bram Stoker n'est pas mal mais honnêtement, je m'attendais à mieux. Effectivement, cela fait maintenant déjà quelques temps que je m'intéresse aux films de la Universal Monsters et s'il y a des hauts et des bas, le tout reste quand même très correct, voir même de très bonne qualité. Avec ce film, je m'attendais donc à la même qualité que les autres, voir même mieux à cause de son statut de culte. J'ai finalement été assez déçu car j'ai trouvé que le principal problème résidait dans le rythme du film. Je trouve en effet que si le début est très bon car le scénario nous plonge directement dans l'histoire sans faire de détours avant mais après, le film possède de trop nombreuses longueurs qui viennent bien malheureusement le ternir. Et c'est franchement dommage car il y avait de quoi faire un très bon film. D'ailleurs, sans la présence de Béla Lugosi dans le rôle titre, le film aurait été finalement assez pauvre car c'est sa prestation et sa présence qui viennent remonter tout le film. Il incarne très bien son personnage et il n'y a même pas besoin d'effets spéciaux pour que l'angoisse fonctionne, le spectateur à juste à le regarder droit dans les yeux tellement son regard est expressif et d'ailleurs, il en joue beaucoup. Pour le reste des acteurs, ils jouent plutôt bien mais passent presque inaperçu sous l'ombre de Lugosi. On remarquera tout de même Edward Van Sloan et Helen Chandler. Le choix de la B.O est quant à elle assez inattendue puisqu'il s'agit du magnifique "Lac des Signes" mais fonctionne finalement assez bien avec le ton du film. "Dracula" n'est donc certainement pas le meilleur film de la Universal Monsters mais reste quand même un classique qui se laisse très facilement regarder.