Le Guépard
Note moyenne
4,0
6203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

204 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
59 critiques
3
29 critiques
2
21 critiques
1
18 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2026
Je considère le guépard comme le chef d œuvre de visconti, j ai adoré ce film, un grand film, admirablement réalisé, dont sa richesse thématique m a impressionné.
Je le considère comme l un des grands films du cinéma européen, une œuvre , dont l intérêt réside davantage sur notre observation d un monde qui s ecroule.
Avec une mise en scène exemplaire, visconti relate le déclin d une aristocratie sicilienne lors de l unification italienne au profit d une nouvelle bourgeoisie affairiste qui peu a peu prenne le pouvoir.
En effet le prince salina, incarné par la légende burt lancaster comprend que son pouvoir s effrite, son époque touché à sa fin, le changement d élite sans pouvoir changer quoi que ce soit.
Un film mélancolique, politique et historique tout ce que j aime
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2026
Fresque somptueuse et mélancolique, Le Guépard contemple la fin d’un monde avec une lucidité aristocratique. Avec un sens du détail pictural inouï, Luchino Visconti transforme chaque décor et chaque costume en trace tangible d’un ordre en train de disparaître. La figure du prince, incarnée par Burt Lancaster, impose une présence grave, consciente de l’inéluctable déclin. Le célèbre bal, étiré jusqu’à l’hypnose, devient une méditation sur le temps, l’illusion et la transformation sociale. De cette ampleur naît un chef-d’œuvre d’une beauté crépusculaire, où le changement se fait au prix d’une perte irrémédiable.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2026
C’était censé être une soirée hommage à Claudia Cardinale pour France 2, ça l’aura plus été pour Burt Lancaster tant sa présence d’écran fut monstrueuse par rapport à la défainte et Alain Delon (lui aussi disparu). spoiler: Visuellement sublime avec ces centaines de costumes de la fin 1800 et cette immense demeure alliant l’âge Victorien à l’espagnol dans une région bien ensoleillée. Mêlant le quotidien de cette famille bourgeoise à la révolution Italienne, on à clairement aucune idée de l’année des évènements vu qu’aucune datation n’est faite, une erreur impardonnable pour un film retraçant en partie des faits historiques. En plus de montrer subitement une longue et grosse séquence de guerre (qui plus est dans on sait même pas quelle ville) qui se voit s’affronter des révolutionnaire italiens (sûrement) à une armée dont on ignore qui s’est, le titre du film n’est pas vraiment cohérent (comme quasi tous film francophone) étant donner qu’on entend une seule évocation de ces « guépards » sans vraiment savoir qui ils sont. Surtout et c’est là le pire, ce récit ne parle surtout que de l’héritage familiale, qui doit se marier à qui et comment la jeune génération doit se comporter… Savait-il sérieusement penser autrement à l’époque ? Finalement ce qui sauve « en partie » cette romance est sa qualité d’écran mais assurément pas son récit, son cast littéralement inégal sur la présence et encore moins la gent masculine, d’un ennuie profond (comme toujours) niveau tenue de cérémonie
. Considérer comme un chef d’œuvre historique par 3 organisme culturel, LOL.
Critique2ciné
Critique2ciné

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2026
Un film de superbe qualité. Un classique sans nom. Le guépard terrasse la guerre des milles dans une réalisation filmique extraordinaire. J’encourage vivement la communauté à aller le mirer.
samir khelifi
samir khelifi

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2025
Que c’est long et ennuyeux, une vraie purge malgré un Burt Lancaster habité …. On se demande vraiment pourquoi ce film est considéré comme culte ? Incompréhensible !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2025
flirtant,sur le romanesque et la valse viénnoise;c'est une pièce magistrale donc quelque peu burlesque maisqu'il faut absolument noter,parce qu'elle est incontournable;en fin,un grand classique mais qui de mon avis reste inclassable.
Bionman
Bionman

16 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2025
La splendeur visuelle du film lui vaut bien la moyenne mais pour le reste c’est un supplice . Dialogues interminables , réalisation figée , le film sent la poussière et même pour l’époque c’était déjà de la mise en scène ringarde au regard de ce qui était réalisé à la même période. Quelle dommage qu’on ne soit jamais transporté dans cette fresque éblouissante pour les mirettes.
Justin  Navi
Justin Navi

5 abonnés 298 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Une page d'histoire, celle de la collusion entre aristocratie et bourgeoisie italienne montante menée par Garibaldi, narrée au travers d'un prince sicilien (Charlton Heston) qui, se sentant poussé lui et sa famille vers la sortie par les événements, accepte l'alliance de son neveu (Alain Delon) avec la fille du bourgmestre de la ville (Claudia Cardinal). Le film nous montre bien comment, une fois que la bourgeoisie a conquis le pouvoir avec l'aide du bas peuple en promettant une société égalitaire, elle mettra vite fin à ce rêve en réprimant sévèrement toute contestation avec l'aide de l'armée de l'aristocratie, avec qui elle se partagera le pouvoir jusqu'à nos jours encore. Le film est long comme on faisait à l'époque où l'on allait au cinéma où il y avait des entractes, rien ne nous empêche de faire de même à la maison pour le rendre plus digeste. La scène finale du bal est magnifique. Alain Delon joue parfaitement et sa beauté crève l'écran comme à son habitude à cette époque. Claudia Cardinal, jolie jeune femme joufflue, est méconnaissable. Enfin, les costumes et les décors sont magnifiques.
Einnaertiamel
Einnaertiamel

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2025
Terriblement ennuyeux. J'ai essayé de le revoir récemment mais décidément je n'adhère pas du tout au style de Visconti: longueurs désespérantes, verbiages fumeux et interminables , jeux d'acteurs outrés et peu convaincants dans une histoire de peu d'intérêt...
zaza vettard
zaza vettard

20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2025
Je viens de regarder ce film en entier sur le site de france tv, en hommage à cette merveilleuse femme et actrice qu'était Claudia Cardinale. Quelle déception, soit disant un chef d'oeuvre, désolée, à part les costumes somptueux et l'interprétation de Burt Lancaster et le désarmant jeu naturel de la sublime Claudia, je me suis ennuyée ferme presque tout du long. La réalisation n'a rien de géniale, parfois saccadée, souvent froide et sans relief. L'histoire est ponctuée de blabla incessants, qui cassent les oreilles, bref voilà un film que j'oublierai aussi vite après l'avoir vu. Pour le coup en hommage à Claudia, j"aurais mille fois préférer revoir "Il était une fois ds l'Oues"qu pour moi EST UN AUTHENTIQUE CHEF D'OEUVRE.
abyssea.
abyssea.

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2025
Je vais le regarder entierement, ce film m’a touché par Cet homme Burt lancaster fatigué d’une vie de noblesse , des discours et de ce monde superficiel qui se gave et puis dune jeunesse qu il ne peut plus avoir ou la sublime Claudia Cardinale au temperament extravagant, va lui redonner ce paradis qu est la jeunesse, la beaute , l arrogance le temps d une valse qui les emporte tous deux , sous l’œil jaloux de Delon . Les decors sont sublimes
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Film diffusé sur France2 en hommage au départ de Claudia Cardinale. Ce film mal choisi car la belle Claudia n'apparait qu'après une heure de projection et ne revient épisodiquement que pour quelques scènes. Burt Lancaster est très bon dans le rôle principal du Prince Salina.
Même s'il nous procure de belles images et de bons dialogues, ce film de Guerre historique, réalisé en 1963, n'a pas très bien vieilli ; durant 3 heures et ses inévitables pas ses longueurs, il parle surtout d'argent et de pouvoir sans passionner réellement.
Oeuf4419
Oeuf4419

81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2025
Belle fresque, acteurs parfzits, mais rythme lent a la limite de l'ennui...
La dernière demi heure sauve le film.
Weidesheim
Weidesheim

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2025
Film revu par curiosité après avoir vu la mini série sortie récemment. Autant nous avons aimé celle ci, autant le film de Visconti nous a presque endormis tant il est lent et ennuyeux. Ce chef d’œuvre d’un temps a très mal vieilli. Quelle lenteur, quels plans fixe interminables ! Et un scénario très insipide. La mini série est au contraire belle, prenante, intéressante.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2025
Fresque historique somptueuse, Le Guépard dépeint avec une rare élégance le déclin d’une aristocratie face au changement. Visconti signe un film majestueux, porté par une mise en scène sublime et une interprétation habitée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse