Simetierre
Note moyenne
2,6
3881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
50 critiques
3
118 critiques
2
111 critiques
1
72 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bryan _
Bryan _

14 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2026
Nous avons là un remake du film, du moins une réadaptation du roman "Simetierre" de Stephen King.

Cette adaptation change quelques détails.
Tout est un peu plus lent, puis vite expédié.
Cependant, on retrouve plus ou moins l'idée de base, donc ce qu’ils veulent transmettre.

Néanmoins, il y a un certain rythme intrigant avec de nombreux et bons jump scares sur son passage.
Probablement son point fort.
Pour cause, ceux-là sont plutôt efficaces et modérés dans l'ensemble.

En fait, le film cherche plus à faire dans le choc que dans l'émotion au bout du compte. D'ailleurs, certaines scènes (à l'hôpital par exemple) sont là juste pour rendre le tout inutilement plus gore.

Pourtant, l'histoire principale, et surtout les flashbacks de Rachel, étaient de gros potentiels trop peu exploités finalement.

Quant aux décors, enfin plutôt au cimetière en question (c’est évidemment à ce lieu primaire auquel on s’intéresse) !
Outre les effets spéciaux, il est quant à lui sinistre, quelque peu étrange et indien dans l'idée.

Quant à la fin morose, elle correspond bien. Jouer avec le deuil, refuser de laisser partir... forcément, cela ne pouvait que mal tourner.
De toute façon, le happy ending n'était malheureusement pas envisageable avec un tel récit.
Lecompte Vinted
Lecompte Vinted

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juillet 2026
Nul, comme dit lors d'un autre commentaire, aucun personnage n'est attachant. C'est ennuyeux. La fin à carrément été bâclé en gros pour la faire courte, ils sont vivants, il meurent, ils se font ressuscité et ainsi de suite pour les autres personnages et ça fait que ça tout le film...
Aelurus “Aelurus”
Aelurus “Aelurus”

17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2026
Je viens de regarder la dernière adaptation en date du chef-d'œuvre de Stephen King nommé Simetierre. Ce long-métrage choisit de reprendre les codes essentiels du récit culte tout en y insufflant des moyens techniques modernes et une vision artistique neuve. Pour les rares personnes qui ne connaîtraient pas encore cette histoire, elle nous plonge dans le quotidien d'un médecin et de sa famille fraîchement installés dans une petite ville du Maine. Le drame s'installe lorsqu'ils découvrent un mystérieux cimetière d'animaux au fond des bois, point de départ d'un engrenage horrifique après la mort accidentelle du chat de la maison. Nous sommes face à du pur King avec la petite ville en apparence paisible, le voisin énigmatique, un culte local mystérieux et une vie de famille ordinaire qui bascule dans l'indicible. La grande force de cette version réside dans sa montée en tension progressive. L’horreur ne cherche pas le spectaculaire immédiat mais s’installe subtilement à travers de petits détails particulièrement malaisants. L'atmosphère est lourde, pesante, et la mécanique de l'angoisse fonctionne à merveille. Cependant, l'exercice du remake a ses limites et j'ai fini par ressentir une pointe d'ennui à un certain moment. Il est toujours difficile d'échapper au sentiment de déjà-vu quand on connaît l’histoire par cœur ou que l'on a l'œuvre originale constamment en tête, ce qui vient forcément atténuer le plaisir de la pure découverte. Malgré cette réserve, Simetierre reste un bon film de genre qui remplit parfaitement son contrat en distillant l'effroi. Il propose des séquences de tension très réussies et apporte une touche de modernité bienvenue à un classique de l'épouvante. Si vous aimez les ambiances sombres, le deuil qui vire au cauchemar et les malédictions anciennes, c'est une curiosité qui mérite amplement que l'on s'y attarde le temps d'une soirée frissonnante.

Une relecture efficace et très soignée visuellement, qui souffre parfois de la comparaison avec son modèle mais qui garantit sa dose de frissons.
tifdel13
tifdel13

106 abonnés 530 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mai 2026
Simetierre est une nouvelle adaptation bien longue, fade et peu fidèle du matériau original. On ne retrouve pas un instant la profondeur horrifique et la noirceur du roman, qui est peut-être le livre le plus terrifiant de Stephen King. Il y avait tant à exploiter. A lire plutôt qu'à voir. 1 étoile pour Church.
CINE DIMA
CINE DIMA

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2026
Pas mal comme adaptation, un film qui respecte les codes du genre, certes c'est classique niveau mise en scène mais on ne s'ennuie pas.
Des moments qui font sursauter.
Pas mal d'action à la fin qui enlève un peu l'esprit du mystère mais peu importe la scène de fin ultime est réussie.
Un bon film d'horreur même si c'est trop grand public.
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mars 2026
Simetierre souffre d’une simplification scénaristique qui enlève toute crédibilité à l’ensemble. Le film enchaîne les décisions absurdes, à commencer par ce médecin incapable de tirer la moindre leçon de son expérience avec le chat, allant jusqu’à enterrer sa propre fille dans une logique totalement incohérente. Le voisin, censé incarner une forme de sagesse, devient tout aussi ridicule en n’avertissant jamais clairement des conséquences, précipitant volontairement le drame.

Le film s’enfonce encore davantage dans l’absurde avec le retour, plus tard, de la mère accompagnée de son fils (on est dans le clicher du film d’horreur). D’ailleurs, l’histoire personnelle de la mère, qui aurait pu apporter de la profondeur, est introduite de manière maladroite et superficielle, sans réel impact émotionnel.

L’ambiance, pourtant prometteuse, est mal exploitée et peine à instaurer une véritable tension, donnant une impression constante de malaise mal maîtrisé plutôt que de peur.

Au final, Simetierre laisse surtout un goût d’incohérence et d’occasions manquées. Film d’horreur, vous l’aurez compris, à éviter.
Khromwel
Khromwel

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2026
Le remake de Simetierre est clairement une déception. Il part d’une excellente base avec l’univers de Stephen King, mais il n’en fait jamais quelque chose de vraiment marquant.

Le gros souci, c’est le rythme : le film est lent, mais sans vraie tension. On ne ressent ni montée d’angoisse ni pression, juste une impression que ça traîne en longueur… et ça devient vite ennuyeux.

Les personnages manquent aussi de profondeur. Même Jason Clarke, pourtant correct, ne suffit pas à créer une vraie implication émotionnelle.

Côté horreur, c’est trop classique et prévisible. Peu de scènes marquantes, peu de malaise, et un manque d’audace global.

Au final, c’est un film propre mais trop sage, qui passe à côté de son potentiel et qui s’oublie rapidement.
Laurent Iboud
Laurent Iboud

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2026
C'est assez dommage ce roman de Stephen King ne fait pas l'objet d'une adaptation cinématographique digne de l'oeuvre du maître de l'épouvante. Tout n'est pas à jeter dans cette adaptation mais les libertés avec le livre m'ont fortement déplu. Trop de raccourcis trop de choses intéressantes occultées comme le rapport entre Louis et son beau-père.. la fin est d' un ridicule sans nom. En respectant l'oeuvre de Stephen King il y avait tout lieu de faire un bon film. Ne perdez pas votre temps là-dessus.
Thomas P.
Thomas P.

55 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2026
Pas effrayant pour un sou, pleins d'incohérences et une mauvaise fin. Reste juste le jeu d'acteur qui n'est pas mauvais.
gizmo129
gizmo129

134 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2025
Pas effrayant mais dérangeant comme souvent avec les œuvres de Stephen King. Pouvons nous être prêt à tout pour sauver notre enfant quitte à le ramener à la vie ? Ce film se regardera probablement différemment selon les situations familiales de chacun mais quoi qu'il en soit, la fin est glaçante.
Kouto
Kouto

32 abonnés 4 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2025
Un film d’horreur adapté d’un roman de Stephen King. La réalisation parvient à instiller un climat poisseux et anxiogène, faisant oublier l’absence d’originalité du récit ainsi que les largesses scénaristiques de ce dernier tout comme les réactions parfois hasardeuses des personnages tandis que la distribution au-dessus de la moyenne du genre leur confère une épaisseur bienvenue. Un peu trop foutraque et usant de certains effets éculés « Simetierre » n’en demeure pas moins une œuvre horrifique ambitieuse au-dessus du lot.
Bribrimaculgia
Bribrimaculgia

18 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
Une grande fan de Stephen King ! Ce film est tout juste époustouflant. J'ai adoré, un très bon moment passé. Un mélange d'horreur et de suspense, le film nous tient en haleine tout le long. Je recommande
Benjamin Lejard
Benjamin Lejard

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2025
J'en ai vue des film d'horreur mais celui la est tellement nul... Je n'ai pas lu le roman mais le film est vraiment inutile, il ne fait pas peur, on devine tellement tout ce qu'il va se passer que c'est d'un ennui j'ai rarement vu ça, une daube, une vrai j'ai juste perdu mon temps... Les personnes sont débiles à en mourir...
MovieSW
MovieSW

15 abonnés 534 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2025
Le remake de Simetierre reprend l’histoire terrifiante du roman de Stephen King sur une famille qui découvre un cimetière mystérieux aux pouvoirs inquiétants. Le film réussit à créer une ambiance oppressante et sombre, avec une bonne dose de suspense et de moments effrayants.
Les acteurs sont convaincants, surtout Jason Clarke et Amy Seimetz, qui apportent de la crédibilité à cette histoire tragique. Les effets visuels sont efficaces sans trop en faire, ce qui aide à garder une tension réaliste.
Le film ne révolutionne pas le genre, mais il apporte une nouvelle fraîcheur à cette histoire classique, en creusant un peu plus la psychologie des personnages.
Ludovic Potier
Ludovic Potier

11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2024
Simetierre un remake de précédent film, mais qui tient la route dans le cinéma de 2019. Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, c’est l’histoire d’une famille qui quitte Boston pour s’installer dans la campagne et sur un grand terrain de 20 ha dont une partie de celui-ci est un cimetière pour animaux. Ce cimetière, entouré de force d’obscures, permet de redonner vie aux animaux décédés. Dont les anciennes croyances indienne, indiquer que la terre était mauvaise et possédée par des esprits maléfiques.

En général, je suis très adepte des œuvres de Stephen King, mais je reste, malgré tout souvent, sceptique, quant au film, basé sur des œuvres littéraires. Bien que ce film s’écarte un peu du livre je dois tout de même admettre que ça reste un bon film à voir. je n’irai pas non plus, classer ce film dans la catégorie horreur, pur, mais plutôt dans l’épouvante.

Le film nous tient bien en haleine du début à la fin, et l’histoire est bien racontée. Le jeu d’acteur est plutôt bon avec Jason Clarke dans le rôle de « Louis » et de Jeté Laurence (Ellie) qui tient magnifiquement le rôle. l’ambiance est relativement oppressante, est-ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les différentes scènes de Jumpscare qui accompagnent celle-ci. le film ne va pas chercher des scène, sanglante à tout va, voilà pourquoi je ne classerais pas vraiment dans la catégorie horreur.

Il est rare de trouver des bons films, d’épouvante ou horreur. Aujourd’hui je trouve dans le cinéma et celui-ci se laisse admirablement bien regarder du début à la fin. Je ne peux que recommander si vous êtes fan de Stephen King et si vous êtes à la recherche d’un bon film. D’ailleurs, pour les fans inconditionnels de Stephen King, avez-vous trouvé le petit clin d’œil au film de « ça » ? spoiler: Lorsque Rachel est au volant de sa voiture pour rejoindre Louis, car il ne répond plus au téléphone, lorsqu’elle est bloquée dans les bouchons, on peut apercevoir un panneau indiquant que la ville de Derry se trouve à 20 miles plus loin. Ville qui est complètement fictive et qui n’existe pas en vrai, mais qui est la pure imagination du roi, Stephen King. Bon film à vous !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse