Independence Day : Resurgence
Note moyenne
2,1
8372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

890 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
105 critiques
3
170 critiques
2
239 critiques
1
203 critiques
0
135 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2018
Fil destiné aux enfants ou personnes de niveau faible. Cela dit, c'est bien fabriqué et pas deshonorant. La présence de Charlotte Gainsbourg en scientifique est le plus grand mystère du film.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2018
Tout comme notre 14 juillet français, les ricains sont on ne peut plus fiers de leur 4 juillet. Ils le revendiquent et l’exhibent avec les bannières et le patriotisme qui les caractérisent. Un film qui s'appelle Independence Day ne peut que refléter le pro-américanisme. Le jour de l’indépendance, ça n'est pas rien pour une nation!! C'est un peu comme si un réalisateur français s'amusait à affubler son métrage du sobriquet "14 juillet". Çà en jette beaucoup moins, c'est vrai, mais le symbole serait tout aussi fort. Rappelez-vous en 1996, cette cultissime création signée Roland Emmerich, où la Terre subissait les foudres d'une peuplade extraterrestre! 20 ans!!! Il aura fallu vingt foutus piges à Emmerich pour nous pondre une suite improbable, du genre que l'on n'attend pas, et qui par la force des choses, n'a pas la même puissance d'impact à sa sortie en salle. Mais l'allemand est joueur et n'hésite pas à nous prouver qu'il en a encore sous le pied. Le plus épatant est la restitution quasi intacte du casting d'origine. Tous, sauf le grand Will Smith en réalité, qui lui n'a pas souhaité rempiler. Cette suite directe aux précédents événements se traduit immanquablement par un blockbuster de grande envergure où les cinq cents kilomètres de diamètre du vaisseau mère atteignent désormais les cinq mille kilomètres. Et oui, quitte à rempiler sur le tard, autant faire les choses en démesurées. Le résultat est bien évidemment à la hauteur des espérances actuelles, avec un visuel incroyable et des scènes d'action démentielles. Les aliens sont également plus travaillés, plus effrayants, plus agressifs, plus GRANDS!!! Cette idée de la reine mère est excellente, bien que pompée directement sur Alien de Ridley Scott. On en prend plein les mirettes avec du grand spectacle, très proche des prouesses photographiques de Michael Bay. MAIS... Il y a un mais, un grand mais qui évince définitivement ce classique de la science fiction des chefs d’œuvre du genre: Le patriotisme selon Emmerich, quelle infamie. Lui qui prône les valeur d'un monde unit autour d'une même cause: la sauvegarde de l'humanité. Ce patriotisme exacerbé se traduit par une sorte de prétention, de narcissisme exécrable avec des personnages toujours aussi stéréotypés, et un scripte reptilien des plus primaire. Le tout étant de créer de l'humour avec l'autodérision des sauveurs du monde. Ah, ces ricains... Mais aucun argument ne saurait justifier un mauvais moment de cinéma où chaque seconde est exaltante. C'est même du grand art, avec malheureusement tout le panel de défauts vendus avec. Référentiel. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2018
vraiment dommage. on s'attend à vraiment mieux pour une grosse production. mais surtout ce qui déçoit le plus c'est que l'histoire se répète beaucoup trop, pas ou peu de nouveauté si ce n'est les effets spéciaux.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2018
Quand on n'a aucune idée neuve, que fait-on? La réponse est simple: un copier-coller en grossissant le trait. Cette suite lointaine se contente donc de reprendre le schéma du premier film et de tout reproduire de la même manière, mais avec beaucoup plus de bruit et de fureur. S'il faut reconnaître une qualité certaine aux effets visuels, le scénario est au contraire franchement navrant, et ne parlons même pas des dialogues qui seront loin de relever la sauce. Je n'attendais guère de surprise en visionnant ce film, et ce fut effectivement le cas: Emmerich se vautre quasiment dans chaque scène dans sa gestion des acteurs (souci dont il n'a certainement que faire car il préfère se concentrer sur son déluge d'images aux gros effets de ralenti) et l'histoire avance très péniblement vers une fin des plus convenues parmi les standards d'Hollywood. A oublier.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2018
Est-ce que ça valait la peine de faire une suite vingt ans plus tard qui plus est sans Will Smith ? Non, je demande. Parce que là c'est pareil qu'en 1996. Roland Emmerich démontre une nouvelle fois, si besoin était, que son savoir-faire technique, il l'a. A l'instar d'un Michael Bay ou d'un Wolfgang Petersen, si on veut tout détruire à l'écran, on peut faire appel à lui. Seulement derrière, il y a toujours les mêmes lieux communs énervants comme dans tout bon film catastrophe américain. Dans les années 80/90, passe encore. Et puis avec l'âge, c'est devenu rigolo. Mais là, c'est dingue qu'en 2016, on ait encore des messages dégoulinant de patriotisme, d'héroïsme excessif, de sens du devoir et du sacrifice exacerbé. Sérieusement, voir tous ces gradés américains se congratuler après une attaque réussie ou au contraire se lamenter de la situation actuelle (tout en restant bien au chaud dans leur QG, cela va sans dire), ces débutants boys tout heureux d'aller probablement se faire massacrer (statistiquement, il y a quand même plus de chances qu'ils y restent plutôt que de survivre), toute cette débauche de moyens militaires mis en œuvre pour casser de l'alien comme si les États-Unis étaient seuls au monde à avoir une armée et des bombes, moi ça m'a donné plutôt envie de rigoler. Un comble pour un film d'action qui devrait donner de l'excitation, de l’adrénaline, du plaisir,. Pas grave. Dans dix ans, Emmerich viendra nous raconter que c'était une farce, une parodie. Que c'était à regarder au second degré. Alors qu'il n'y a que lui pour en voir. Sauf si pour lui du second degré, c'est insérer un scientifique blagueur ou un comptable maladroit. Bref.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2018
Alors autant je défendais le premier "Independence Day" parce que je trouvais qu'il avait beaucoup de qualités et que c'était un grand film culte, mais là, j'admets que c'était la suite à ne pas faire. Je m'inquiétais vis-à-vis de ce film, déjà que je voyais pas l'intérêt de faire une suite à "Independence Day", ce film-là est complètement torché à l'arrache, les acteurs sont pas très bons, les effets spéciaux sont relativement corrects mais pas époustouflants non plus, le design des aliens par contre, est toujours bon. Le scénario est du grand déjà vu du premier, les rebondissements sont mal gérés, l'humour fonctionne pas très bien, la musique, moins marquante, et les scènes dramatiques sont bâclées. Comme je disais, les acteurs sont pas ok, déjà que j'avais pas trop apprécié l'absence de Will Smith, qui avait refusé de jouer là-dedans pour jouer à la place dans "Suicide Squad", (comme quoi il avait le choix entre la peste et le choléra !!), les autres acteurs que je trouvais excellents dans le premier, à savoir Bill Pullman et Jeff Goldblum, là sont vraiment mauvais et on a l'impression qu'ils sont là juste pour toucher leur cachet, surtout Bill Pullman qui fait peine à voir et dont le personnage finit de manière complètement naze (no spoil mais ceux qui ont vu le film ont compris de quoi je parle !) Les nouveaux acteurs comme Liam Hermsworth sont pas au top non plus, et le film part dans des facilités scénaristiques monumentales, avec une fin assez vite bâclée. Voilà, tout ce que je pourrais dire de plus, c'est que "Independance Day Resurgence" est un nanar absolument pas prenant, une suite inutile du premier film et un mauvais blockbuster. Voilà, je vous conseille pas tellement de le voir et de vous contentez du premier.
[C-Veddona]
[C-Veddona]

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 novembre 2019
Un nanar, ni plus ni moins.
Le film a tellement de default, qu'il est impossible de faire une critique dessus sans avoir le film sous les yeux en même temps. On ne passe sincèrement pas plus de deux minutes (et encore...) pendant TOUT le film sans qu'il y est un problème qui saute aux yeux, que ce soit dans le manque d'inspiration, les aisance scénariste, les dialogues d’une débilité et d'un ridicule absolue, des scènes improbables et puis surtout les acteurs qui sont tous plus mauvais les uns des autres. La palme revient a Jeff Golblum, qui enchaine fausse réaction, jamais en rapport avec la gravité de la situation, les blagues foireuse…. Puis le reste des acteurs ne sont pas mieux. C'est comme si il manqué des acteurs et qu'ils ont pris les premiers venues dans le studio. On a l'impression qu'il passe leurs temps a se demander qu’est ce qu'il foute a jouer dans cette daube infâme, et nous aussi par la même occasions. Bon après, certains acteurs ne sont pas franchement bon de base non plus, ce qui arrange encore moins les choses.
Enfin ça serait presque un film que je conseillerais de voir juste pour comprendre à quelle point le cinéma peut parfois nous délivrer des bouses infâmes, malgré un casting potable. Et là encore, je n’ai effleuré que la surface de la bouse, faut vraiment le voir pour comprendre...
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 février 2018
Le premier avait des défauts, mais les qualités l'emportaient largement. Dans celui-ci on ne voit que les défauts, ça pullule : C'est quoi ce scénario sinon du grand n'importe quoi ? Des incohérences comme s'il en pleuvait (la meilleure étant le puits dans l'océan qui ne provoque aucun effet de déversoir), des facilités de scénarios à la pelle spoiler: (le père de Goblum qui ne sert à rien mais qui retrouve le fiston,
tu parles d'un hasard), des clichés qu'on croyait périmés spoiler: (je vais me sacrifier ! non, c'est moi, non c'est moi !)
des tentatives d'humour qui floppent, des scènes inutiles (l'autobus), un héros tête à claques qui se la joue beau gosse mais qui joue tellement mal qu'on a envie de le sortir de l'écran (Liam Hemsworth). En fait tout le monde joue mal, il y a trop de personnages dont beaucoup ne servent à rien, (y compris Charlotte Gainsbourg) il n'y a aucune tension, les combats aériens nous fatiguent avec leurs airs de déjà vu mille fois. Alors que sauver ? Quelques belles images de ci, de là… et peut-être Jeff Goblum, le moins mauvais du casting.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2018
Il faut quand même se l'avouer, retrouver le duo joué par Jeff Glodblum et Will Smith était juste jouissif mais à l'annonce du casting officiel et quand à notre surprise Will Smith n'était pas présent, on avait réellement peur du résultat de cette suite.

Roland Emmerich essaie de se convaincre qu'il réussi la resurrection de sa vache à lait des années 90 mais ce pari est raté et l'abattage des effets spéciaux et des effets numériques, le scénario ne reste pas moins un copier et coller du premier avec la surprise, l'inventivité et l'émotion en moins.

Les acteurs surjouent et surtout ne se montrent guère concernés par ce qu'il se passe autour d'eux.

Cette suite est une vraie fausse bonne idée tant le réalisateur ne veut faire que des entrées sans faire du cinéma. La réputation d'Emmercih ne va pas s'améliorer. Les fans du film des années 1996 ont souffert en regardant ce film.
Dead-for-Someone
Dead-for-Someone

49 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2018
Voilà un projet qui a mis très longtemps à voir le jour, sans cesse
repoussé et plusieurs fois abandonné mais qui a fini par exister. Faire
la suite d'un film culte est compliqué, car il faut apporter quelque
chose de neuf tout en gardant la nostalgie du premier volet. Ce film
garde la nostalgie, mais n'apporte rien de plus.
Il y a 20 ans, l'humanité a failli être définitivement anéantie par une
race d'extraterrestres. Ayant remporté la victoire de peu, les hommes
ont pu rebâtir un monde à l'agonie et ont développé de manière
spectaculaire leurs technologies en utilisant celles des envahisseurs.
Mais le jour du 20e anniversaire de la victoire, les aliens reviennent,
fermement décidés à finir ce qu'ils avaient commencé...
La réalisation est assez simple: les prises de vues ne sont pas très
recherchées, la mise en scène n'est pas trop mauvaise, le cadrage est
bon, les mouvements sont réussis et la profondeur de champ est bonne.
Le scénario est une suite directe du film de 1996, on y retrouve donc
des allusions et des personnages du premier film. Le gros problème,
c'est que le schéma narratif de ce nouvel épisode est quasiment
identique à celui de son petit frère. La même construction narrative, le
même élément déclencheur, la même attaque aérienne, le quasi même
climax... Le fait de rendre hommage au premier film est louable mais on
a plus l'impression de voir une réédition d'"Independence Day" que sa
suite ! Il y aussi ce patriotisme fatigant, ces grosses incohérences,
ces dizaines de sous-intrigues et ces énormes et exacerbés clichés qu'on
connaît tous par cœur. Mais après, il faut dire que le rythme est bon et
que les nombreuses scènes d'action en mettent plein la vue et que
quelques idées sont quand même intéressantes.
Les anciens personnages apportent un petit plus, on prend plaisir à les
revoir mais les nouveaux venus sont trop stéréotypés.
Les acteurs ne sont pas très bons, mais ils se forcent et ça se voit.
Les dialogues ne sont pas très bien écrits, trop prévisibles et l'humour
est assez mauvais.
La photographie a une bonne lumière et les couleurs sont bonnes, malgré
une tendance trop bleu verdâtre.
Le montage est assez vif et dynamique, parfois un peu trop.
Les décors sont réussis, surtout quand ils sont détruits, les costumes
de Lisy Christl sont un peu trop classiques, les effets spéciaux sont
incroyables, même si parfois on sent trop le fond vert, et la musique
est plaisante.
Certes "Independence Day: Resurgence" est un film avec un scénario très
très faible, mais il nous a promis de la baston humains contre aliens
pendant 2 heures et il tient parole.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 janvier 2018
Un blockbuster efficace avec un récit quelque peu calqué sur le précédent volet, des effets spéciaux spectaculaires et un Jeff Goldblum hilarant.
Tim H.
Tim H.

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2017
On sais ce que l'on cherche en allant voir indépendance day: un blockbuster efficace, qui vient toucher votre fibre nostalgique, il ne faut en attendre ni plus ni moins et le contrat est réussi ! de l'action à outrance, un patriotisme assumé. on se réapproprie rapidement les personnage, on prend même un certain plaisir à en retrouver, le scénario est sans surprise, mais finalement on s'en moque, un film sympa à voir mais qui n'arrive pas à la cheville du premier.
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2017
Ça y est ! C’est la débandade !... Hollywood n’a officiellement plus d’idée mise à part celle de parier sur la nostalgie des spectateurs. Cette suite du célèbre blockbuster de Roland Emmerich sorti en 1996 en est encore un exemple. Mais le pire dans tout cela, c’est que ça marche !
Après avoir remis au goût du jour les divers Star Trek, Jurassic Park, et même l’intouchable Star Wars, c’est donc au tour des aliens du 4 Juillet de revenir sur les écrans.
Emmerich, lui aussi, revient derrière la caméra pour la suite de son propre film, et utilise donc les mêmes atouts qui ont fait le succès d’Inpendence day à l’époque : action, explosion, humour, auto-dérision, etc. On appréciera cette fois la vue de beaucoup plus d’hémoglobine verte et surtout de beaucoup plus d’effets spéciaux, progrès technologiques obligent ! Mais ce sera tout côté nouveauté… En effet, Independence day – Resurgence, c’est, en gros, faire revenir les mêmes personnages et acteurs (excepté W. Smith, c’est triste…), et leur faire vivre la même histoire qu’il y a 20 ans. Originalité, zéro ! D’ailleurs, comme il y a 20 ans, le monde et l’univers peuvent ne pas tourner rond, à la fin, c’est les Etats-Unis qui gagnent. Double zéro !
Mais bon… Aller, on valide quand même mais c’est bien parce que cela fait du bien parfois d’être nostalgique.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2017
Independance Day Resurgence est massif, bruyant et parfois vulgaire. Réédition moderne du premier film, il n’apporte pas grand-chose à la saga et au cinéma en général. Néanmoins, le spectateur ne s’ennuie pas devant un film aussitôt vu, aussitôt oublié. Un film qui semblait nécessaire pour un Emmerich qui, à la vue de la fin de Resurgence, n’a qu’une envie : réaliser un troisième volet qui pourrait se montrer beaucoup plus intéressant.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2017
Fan du 1er opus, quelle déception en voyant cette suite indigne : le scénario est tiré par les cheveux, on ne sent pas vraiment la menace venir comme c’était le cas avec l'arrivée mythique des vaisseaux sur la terre. Le suspens est à peine présent. Même pour les personnages principaux du film , on n’a absolument pas peur pour eux, les mecs sont en train de sortir des blagues à tout va en pleine bataille comme s’ils jouaient à un jeux vidéo ! On voit qu'ils s'éclatent et c'est tout. Le fils de Will Smith, Dylan, est inexistant ! On le voit très peu et on ne s'attache à aucun des personnages d'ailleurs tellement tout est superficiel et, une fois de plus, bourré de clichés hollywoodiens. Par contre, les effets spéciaux sont somptueux, ce qui sauve un peu l’ensemble.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse