Effraction
    1,8
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effraction ?

Publiée le 25 avril 2014
    Mais que sont venus faire Nicolas Cage et Nicole Kidman dans cette galère ? Dès que Cage met les pieds dans sa luxueuse demeure ultra sècurisèe, "Trespass" dèraille avec des retournements de situations toutes les cinq minutes! Le huis-clos qui s'ensuit sent le travail mal torchè du cinèaste Joel Schumacher dans le domaine (le surestimè "Phone Game"), son inconfort dans la situation, son incapacitè à nourrir le dialogue dans une prise d'otage improbable! Dès lors, ce thriller sans âme entre voleurs et victimes agonise pitoyablement sur quatre-vingt dix minutes! Avec une paire de lunettes hideuse sur le pif, Cage fait ce qu'il peut; Kidman est figèe par le botox en jouant les èpouses fortunèes sans conviction tandis que Liana Liberato en ado un peu rebelle èvince tout talent de sa part! Grosse entreprise pourtant (tournè pour un budget de 35 000 000 $), "Trespass" s'achève en fait au terme d'une demie heure de projection! Au-delà, le film de Schumacher n'existe pas avec une impression constante dans le dèjà vu! C'est peu crèdible (pour une fois, Cage et Kidman paraissent dèpassès) et la mise en scène est vide et creuse! il reste bien sûr l'honneur et le courage de ce père de famille, un des sujets bateaux du cinoche hollywoodien! Alors qu'un tel sujet eût dû être un fabuleux prètexte de tensions en tous genres...
    Publiée le 22 juillet 2012
    Une maison comme il n'en existe qu'aux states .Qu'au cinéma d'ailleurs .voir même que dans les films américains (sont trop forts ces ricains !)Nicole et Nicolas(heu...film américain ?!) ,couple au bord de la crise et pas que de nerfs(sont trop riches ces ricains!) sont victimes d'un homejacking dans leur splendide demeure (de celle qu'on voit donc que dans les films américains)sur ce scénario minimaliste oncle Joël nous livre un huis clos truffé de twist dopé a la testostérone (sont trop dopés ces ricains!).Et c'est d'ailleurs dans cette capacité a maintenir un rythme effréné que réside le plaisir de consommer sans indigestion un scénario qui sentait a plein nez le "je vois ou tu en venir"sauf s'il n'y avait pas eu "les chiens de paille" "mother's day" "funny game"" les kidnappés".alors on aurait pu être surpris!Mais pas de chance pour SCHUMACHER le cinéma a déjà depuis 30ans surfé sur le film de "gens qu'on surprend chez eux pour les cambrioler mais qu'on repars pas de suite"sont amnésique ces ricains
    tony-76
    tony-76

Publiée le 17 juillet 2012
    " Effraction " est un assez bon film de thriller, le film se passe pratiquement dans la maison, c'est un polar stressant. Nicolas Cage et Nicole Kidman sont à fond dans leurs rôles. Il me faisait penser à " Panic Room " et à " Firewall ". Si non, un peu trop de violence à mon gout.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 juin 2013
    un film pas mal dans l'ensembl
    les acteurs sont bien
    l'intrigue pas originale
    se laisse regarder
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 janvier 2013
    Joel Schumacher aura parfois été brillant tout comme, dans d’autres occasions, à la limite du médiocre. Ces dernières années, le cinéaste est clairement dans une pente descendante. Son dernier film, avant celui-ci, Twelve, était tout simplement imbuvable. Ici, s’il tente de redorer son blason en embauchant un tandem de stars, Nicolas Cage et Nicole Kidman, l’ami Schumacher ne parvient pas non plus à sortir de son mauvais pas. Avec Effraction, il nous délivre un film cousu aux gros fils blancs luminescents, un thriller conventionnel d’une triste pâleur, un film ou le retournement de mauvais goût permet de tirer un récit fiévreux sur une durée d’une heure trente. Oui, le film est court, mais le temps passe long.

Un couple de, semble-t-il, gens aisés est pris pour cible par des cambrioleurs pour le moins désordonnés. A la recherche de diamants, les intrus maltraitent la famille, mais bientôt, un lien entre l’épouse en pleurs et l’un des malfaiteurs nous est divulgué. A partir de là, rien que de blabla inconséquent, à un rythme monotone, de retournements en retournements. Bizarrement, l’on fonde le peu d’espoir qu’il nous reste sur le talent coutumier de Nicole Kidman. Malheureusement, ici, l’actrice se plante lourdement, n’étant qu’une bonne femme que l’on découvre infidèle, en pleures tout du long, sans charisme aucun. Bizarrement, c’est finalement vers Nicolas Cage que l’on tournera le regard. S’il n’est pas transcendant, si le film est complètement inutile, l’acteur, roi du mauvais goût en terme de rôles, n’en n’est pourtant pas à son plus bas niveau, hormis peut-être en terme de lunettes, mais ça, c’est autre chose.

Comme mentionné, le temps passe long. Oui, au bout d’une heure, le rythme lancinant devient difficilement appréciable, d’autant que l’on sent l’embarras de Joel Schumacher devant composer avec un maigre scénario à tiroir, à rallonge, faisant du yoyo pour mettre le public en éveil, complètement raté. Une fois de plus, le réalisateur se lance dans une œuvre insignifiante, à la recherche de quelque chose de substantiel, sans arriver à déloger son récit du piège de la futilité télévisuelle. Effraction aurait fait un téléfilm acceptable, l’on se demande dès lors ce que fichent là des acteurs confirmés, peut-être pas Nicolas Cage, mais Nicole Kidman.

Pour ce qui est du reste du casting, fermons les yeux et n’en parlons plus. S’il l’un des braqueurs démontre, au début, un caractère intéressant, c’est bien vite que le scénario l’envoie balader dans les méandres du n’importe quoi. L’on ne parlera même pas d’un final bâclé et niais. Un mauvais morceau se clôturant sur une fausse note, que demander de pire? Au suivant. 04/20
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 juillet 2014
    Effraction : Un film correcte, qui fait bien les choses et qui est efficace car c’est rapide a regarder (on ne s’ennuie pas). Mais, c’est un thriller tout ce qui a de plus banale qui n’essaye même pas d’être différent ou d’apporté quelque chose en plus. Ce n’est pas original pour un sou et la réalisation manque de personnalité. C’est plutôt bien cadré mais il n’y a pas vraiment de mise en scène. C’est dommage car Joel Schumacher a fait preuve d’inventivité dans d’autre de ces films : Le nombre 23, Phone game… Ensuite pareil pour le scénario, il y a pas plus classique et le film ressemble beaucoup a Otage avec Bruce Willis ou encore Panic Room. Mais le film a le mérite de tenir en haleine, d’être bien rythmé et le déroulement ainsi que les réactions sont plutôt crédibles. Car, c’est un cambriolage qui se fait chez un riche qui possède des diamants dans une maison bien garder mais le gars va jouer la carte du mensonge et de la négociation… Sinon, le casting est plutôt bon, on a le droit a deux grosses stars du cinéma : Nicolas Cage et Nicole Kidman et m’a fois jouent de façon convaincante, surtout Nicolas Cage qui joue très bien son rôle. Donc voila, rien d’exceptionnelle mais ça a le mérite d’être divertissant.
    Peerate
    Peerate

Publiée le 17 juillet 2012
    Si la presse fait n'importe quoi, moi aussi...!

Pas un chef-d'oeuvre, je vous l'accorde mais pas le navet annoncé non plus !! 3/5 honnête
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 juillet 2012
    lamentable, une histoire complètement invraisemblable, des acteurs qui jouent faux,on ne peut pas y croire un seul instant,désolant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 juillet 2020
    Au lieu de penser son huis clos cathartique en actes et en scènes, suivant l’articulation d’une tragédie antique ou classique au terme de laquelle l’unité est retrouvée après avoir été mise à l’épreuve, Joel Schumacher use et abuse des flashbacks aussi laids visuellement que nuls dramatiquement car mobilisés lorsqu’ils apportent ou justifient un rebondissement – souvent grotesque au demeurant. Tout cela fait très fabriqué, artificiel et comme étiré jusqu’à l’extrême pour tenir sur une heure et demie de long métrage. Au lieu de poser un chronotope et de caractériser ses personnages, Effraction commence presque in medias res, promesse d’une structure narrative suffisamment retorde pour construire l’ethos des protagonistes et antagonistes au fil de leurs péripéties ? Non, bien au contraire. Le film est comme rattrapé par ses effets de manche, se montre aussi lâche que les braqueurs qu’il représente. Car ce qui pose problème ici n’est pas tant la métaphore filée de la punition imposée à une cellule conjugale – argent sale, mensonge, adultère – que sa mise en scène lourdingue, au service d’une réalisation sans âme ni inspiration. Les deux acteurs principaux, à savoir Nicolas Cage et Nicole Kidman, sauvent la mise et assurent le spectacle, quoique leur jeu se réduise à pousser des cris et à insulter leurs agresseurs. Effraction ne constitue certes pas une purge, mais se longueurs et les impressions de piétinement permanent qu’il renvoie au spectateur lui confèrent un intérêt tout relatif.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 janvier 2013
    Quoi en penser? Honnêtement je ne sais pas. Un bon huis clos qui pourrait être passionnant si les personnages n'étaient pas si convenus. Des doutes qui s'accumulent mais qui finissent quelquefois par être ridicules. Il aurait probablement été plus passionnant de voir cet homme refuser de donner réellement ce qu'il a, préférant le matériel à sa famille. on aurait préféré que sa femme soit celle qu'on croit, et que sa fille ne tienne pas le final entre ses mains. Schumacher nous a habitué à mieux, même si l'ensemble se laisse regarder sans aucun souci.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 26 juillet 2012
    Scénario tiré par les cheveux, huit clos à 4 acteurs, pour un polars se voulant angoissant mais n'est pas Hitchkok qui veut...
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 18 juillet 2012
    Je vais voir tous les films avec Kidman et Cage depuis 1998 donc ce film évènement sortant plus de 8mois plus tard en France enfin, noyé parmi les séries B de l’été m’interpellait. J’en ai même rêvé cette nuit tellement j’avais lu que ce film était une épouvantable série Z indigne de ce duo de comédiens.
    IL n’y avait que 2 personnes dans la salle à midi à UGC Lyon ce mercredi devant le film ! En plus avec une chaleur caniculaire dehors, ce n’est pas bon pour la fréquentation des salles.
    Inutile de dire qu’il ne va tenir qu’une semaine à l’affiche.

Pour moi cela reste un mystère : que s’est-il donc passé avec ce film aux Usa ?!
    Allociné explique qu’avec un budget compréhensible de 35 millions de dollars, il n’en a rapporté que 24 000 ne restant que 18jours à l’affiche en salles et passant directement en dvd au bout de cette période ! Ce qui en fait le plus gros bide de la carrière de Cage et Kidman !!!
    Je pense qu’il y a eu un gros problème de distribution en salles. C’est comme en France où il sort dans le silence le plus complet ! ce mercredi, des médias comme TELERAMA ou AUJOURD’HUI EN France / LE PARISIEN ne chroniquent même pas le film dans les sorties cinéma !!!

Durant presque 1h30 j’ai été scotché à mon fauteuil tellement j’étais glacé d’effroit par cet excellent et efficace thriller. Je rappelle que le réalisateur est tout de même l’auteur du film 8MM notamment !
    On retrouve une fois encore son goût pour les situations scabreuses, malsaines et masochistes mais on vibre tout le long de la prise d’otage et on se demande vraiment s’ils vont réussir à s’en sortir tellement le rythme est soutenu ! Kidman et Cage ont leurs voix françaises habituelles et c’est un plaisir à écouter.
    Contrairement aux critiques grincheuses, je n’ai pas du tout ressenti que la fin était connue d’avance car jusqu’au bout j’ai marché et j’ai pensé qu’ils allaient être tous tué.
    On marche parfaitement, je n’ai jamais rien trouvé de ridicule ou grotesque comme le dépeignent certaines critiques… rien digne d’une serie Z ou même B dans ce thriller.
    Car il y a beaucoup de retournements de situations, surprises et révélations à double sens. Mais tout reste plutôt crédible et passionnant. Si bien que je ne m’attendais pas à cette fin que j’aimerais voir prolongée et qui amène à des discussions et débats.

Pour moi, pour l’instant, c’est la meilleure surprise de l’été au cinéma !

10 / 10
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 février 2013
    un bon moment dans un presque hui-clos de tension entre preneurs d'otages et victimes. Un grand bravo à Nicole Kidman toujours excellente.
    PLV : les retournements de situation ne vous promettent pas de connaitre la fin, du coup le film est intéressant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 juin 2013
    Braquage et prise d'otages pour un thriller souffreteux et réactionnaire,qui ne fait pas honneur au palmarès pourtant riche en daubes informes de Joël Schumacher. "Effraction" fait peine à voir,entre un Nicolas Cage qui tente de rendre baroque un rôle de paisible père de famille et Nicole Kidman en épouse désoeuvrée et garce sur les bords. Les deux stars s'y commettent et le savent,à en juger par le peu d'entrain qu'ils proposent avec une alchimie inexistante entre eux. Quant au scénario qui prend tous les chemins prévus,il commençe et se termine comme convenu. Le plus ridicule,ce sont ces répliques répétitives: "Ouvre le coffre!" "On va te buter ta femme et toi" "C'est ta dernière chance". Pfff... Comment peut-on encore tourner de telles banalités et attirer de telles pointures(Cage n'en est plus une,on est d'accord)?
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 novembre 2011
    Un film vu et revu à outrance, mal fichu et téléphoné qui sent bon le direct-to-dvd.