Dos au mur
    3,4
    4574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dos au mur ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 27 juillet 2012
    Captivant ! L'histoire est bien ficelé et les acteurs sont très bons, à recommander !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 mars 2012
    "Dos au mur" pour qui a le vertige est déjà une épreuve en soi ! On reste en effet bien cramponné à son siège tant l'effet du vide mêlé à celui de l'intrigue très bien menée, nous tient particulièrement en haleine ! Ce film est donc une très bonne surprise en soi... Le parallèle entre la situation de chacun des protagonistes et ce lien qui se tisse petit à petit entre eux, est vraiment digne d'intérêt et surprend très agréablement ! Les grosses ficelles sont quand même au rendez-vous mais apparaissent plutôt vers la fin avec un dénouement bâclé et un peu trop farfelu, manquant de crédibilité !
    Globalement, c'est avec un sentiment plus que positif qu'on ressort de la salle avec les pieds ma foi, bien sur terre !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 août 2019
    Un bon divertissement qui change un peu des polars classiques habituels. Le déroulement est évidemment assez prévisible mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Ne regardez pas la bande-annonce par contre, laissez le film vous offrir son petit lot de surprises...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Il n'y a pas à dire, plus le temps passe et plus cette idée se vérifie : quelques minutes suffisent au fond pour savoir si le film que l'on est en train de découvrir va sortir du lot ou va au contraire rester dans les sentiers balisés bien ennuyeux. Si je dis cela, c'est que "Dos au mur" vient encore de vérifier cette impression, dans le bon sens en plus qui plus est. En même temps, quand un film se déclare comme un « thriller », il a intérêt à savoir créer l'intrigue et à capter l'attention dès le départ. "Dos au mur" a cette grande qualité là : à peine le film avait t-il commencé depuis dix minutes qu'une multitude de questions parcouraient déjà notre esprit. Or, le fort de Asger Leth, c'est qu'il a su tenir cette belle promesse jusqu'à la fin, en sachant à la fois conserver un rythme effréné, mais surtout en sachant ménager le mystère jusqu'à la résolution finale. Bien sûr, certains pourront reprocher au film son calibrage académique très hollywoodien, qui lisse parfois un peu trop les personnages et les sous-entendus, mais c'est aussi par ce même académisme – et notamment l'usage judicieux et maîtrisé de tous les codes du genre, que le film marche finalement aussi bien. Car au fond, les seuls points noirs que je trouve à ce film se limiteraient sûrement au fait que le casting soit aussi inconsistant (seul Jamie Bell sauve selon moi la mise) et au fait que le regard sur la perception morale qu'a la société sur le héros soit à la fin poussé vers la sortie au profit de la seule résolution de l'intrigue. Mais bon, tant pis : à défaut d'être le film dévastateur et corrosif qu'il a tenté d'être par moment, ce "Dos au mur" n'en reste pas moins un thriller malin, original et diablement efficace. Comment ne pas s'en réjouir ?
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 juillet 2012
    "Dos au mur" n'est rien de plus qu'un navet - mais un gros - de haut-vol concocté par Asger Leth qui livre sa seconde réalisation après un premier essai passé inaperçu - on se demande bien pourquoi tient.
    Nick Cassidy, un flic qui s'échappe de prison après s'y être retrouvé pour un vol qu'il n'a apparemment pas commis se retrouve sur la corniche d'un hôtel avec un objectif, prouver au monde son innocence; un scénario qui semble classique mais intéressant aux premiers abords mais qui se révèle vite être d'une pauvreté abominable, traité de manière enfantine, caricaturale à tous les niveaux, sans aucune réflexion. On assiste pendant plus d'une heure et demie à une succession de clichés tous plus affreux les uns que les autres, mention spéciale au couple joué par Jamie Bell - dont on se demande d'ailleurs ce qu'il vient faire dans ce bourbier - et Génesis Rodriguez - une jeune femme inconnue au bataillon engagée bien sur pour sa plastique - qui multiplie les scènes pathétiques allant du "vas-y que je te montre ma belle poitrine en plein braquage" à la scène de jalousie mal placée durant la même opération. Bref, deux acteurs de qualité - Bell et Worthington - qui semblent s'être égaré le temps d'un film - ils ont apparemment également égaré leur jeu d'acteur d'ailleurs, même si l'on reportera la faute sur cette affreuse coquille vide qu'est le film. Si vous aimez le cinéma à la mord moi le noeud foncez, sinon, fuyez.
    mister
    mister

Publiée le 29 juillet 2013
    Trop caricatural pour que l'auteur du scenario et des dialogues n'est juste pas décidé d'y aller à fond dans le n'importe quoi et de se marrer un bon coup en alignant tous les clichés du genre en y ajoutant juste ce qu'il faut de second degrès pour prévenir le spectateur que c'est un gros canular. Hommage lui en soit rendu, ce qui permet au public pas intéressé de zapper après 20 minutes. La scène de poursuite avec les squad est le seul truc à sauver niveau rythme et montage, le reste est un pastiche assumé. Je trouve assez fort de réaliser un truc qui répond à la demande de la production (bimbos etc ...), permet de gagner de l'argent et de rigoler un bon coup (je parle de l'équipe du film, pas du public). Le hold-up parfait du film, il est là.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 août 2019
    sam worthington , star montante !! , est diablement efficace dans ce thriller haletant au scénario très bien ficelé
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 décembre 2012
    un petit film qui se laisse regarder
    un ex flic s'évade de prison et va se réfugier dans un grand hôtel et se rmettre sur la façade pour se jeter dans le vide.
    Sans attendre le scénario attendu se met en marche.
    tout le monde et les caméras ont les yeux sur lui
    il fait appel à une femme flic réputée pour son rôle de négociatrice dans ce genre de situation, pour dénouer la situation.
    Très vite elle va comprendre que l'homme ne se jettera pas dans le vide, mais plutôt qu'il attend autre chose
    un film d'action pas trop mal
    des longueurs pourtant
    bonnes scénes de braquage
    quel plaisir de retrouver jamie bell que j'avais laissé en gamin dans billy elliot
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 février 2013
    Perte de temps totale pour un film infantile, pour ne pas dire débile : une histoire idiote, bourrée d’invraisemblances et de lourdeurs, sans aucune originalité, bref une bouillie pour chien affamé. Les acteurs essaient de sauver quelques passages mais il est bien connu que les miracles n’existent pas. Même Ed Harris, excellent d’ordinaire, arrive à être grotesque. Le nanar absolu : ce genre de film nullissime me met en colère car il désespère le spectateur et tue le cinéma.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Au bout de 5 minutes, j'ai su à quel film on aurait droit, mais j'ai continué en espérant des surprises.
    Au bout de 15 minutes, lorsque le trio tente d'étouffer grossièrement le bruit de l'explosion sur le toit, j'ai eu envie de quitter le film, mais j'ai quand même continué.
    Au bout de 30 minutes, quand le couple échappe au détecteur de chaleur avec un extincteur, j'ai vraiment eu envie de quitter le film, mais j'ai quand même continué.
    Au bout de 45 minutes, quand j'ai vu les billets tomber du toit aussi vite qu'un caillou, j'ai encore eu envie de quitter le film, mais j'ai quand même continué.
    Au bout de 60 minutes, quand j'ai entendu la réplique qui tue "Coupe le fil rouge", j'ai encore eu vraiment envie de quitter le film, mais j'ai quand même continué.
    Au bout de 75 minutes, quand j'ai vu la façon dont le coffre-fort a été ouvert, j'étais prêt à quitter le film, mais j'ai quand même continué.
    Au bout de 80 minutes, notre héros décide enfin de se bouger le cul et de quitter sa corniche, alors j'ai quand même continué.
    A ce moment-là, il reste 20 minutes de film, mais vu que ça s'activait (course-poursuite, musique abrutissante, caméra épileptique), alors j'ai quand même continué.
    Au point où j'en étais, j'ai donc vécu le dénouement, et puis le générique est arrivé.

Verdict : j'ai assisté au pire film de braquage de toute mon existence.

Cela dit, je ne vous ai pas encore parlé du jeu ridicule des acteurs, de la psychologie de leur personnage aussi épaisse qu'un post-it, des dialogues ultra ringards, des doublages horribles, de l'humour qui fait froid dans le dos, du scénario sous fond de corruption qui a été écrit par un attardé mental, des nombreuses autres invraisemblances, des incalculables ficelles grossières, ect, ect, ect...

P.S : Ma deuxième demi-étoile est uniquement offerte à Genesis Rodriguez, non pas pour son jeu d'actrice (qu'elle est agaçante !), mais plutôt pour sa silhouette irréprochable.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 18 février 2012
    Extrêmement faiblard et mal fichu, ce thriller mou du genou et redondant ennuie de A à Z. Mal écrit (personnages unidimensionnels et caricaturaux, intrigue à dormir debout, ...), interprété en roue libre (Ed Harris cabotine sans contrôle ...), filmé à la truelle, rien ne vient sauver cette entreprise pas antipathique mais franchement ratée. A éviter ...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 février 2012
    Dos au mur est vraiment une très gros surprise, je m'attendé a un très bon film et ba j'ai eu un excellent film, vraiment j'ai était captivant, absorbé et scotché par ce film. Avec une tension palpable et constante pendant tout le film. Vraiment ce film est un énorme coup de cœur. Le scénario est très bien ficelé, très travaillé, remplit du surprise et nous captive de bout en bout grâce aux suspenses et aux rebondissent: l'idée de se suicidé publiquement pour prouvé son innocence est très intéressant et très bien mené ce qui amène a une tension constante pendant tous le film. Et la chute final est juste énorme et inattendu, vraiment excellent finale, j'ai adoré. La réalisation est de qualité, de très beau plans vertigineux et très efficace, vraiment rien a dire, excellente réalisation. Le jeu acteurs est très convaincant: Sam Worthington est encore une fois remarquable et parfait dans son rôle. Et Elizabeth Banks est aussi impeccable ainsi que les autres acteurs. Les personnages son très bien écrit donc assez attachant. Voila a thriller qui sort du lot car il est redoutablement bien rythmé et efficace. A voir absolument car il faut le détoure. Un chef-d’œuvre du genre pour moi.
    moket
    moket

Publiée le 4 octobre 2014
    Même s'il tombe parfois dans la facilité et malgré un final un peu convenu, ce thriller est assez original, plutôt réussi, bien ficelé et finalement assez distrayant et c'est tout ce qu'on lui demande.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 6 novembre 2013
    Quand un fugitif suicidaire (car c'est du suicide !), mais qui a toute sa tête, doit prouver son innocence à cause d'un système judiciaire sournois et corrompu, il n'a d'autre choix que d'avoir recours à la force, sa dernière arme de défense... C'est ce que nous propose Dos au mur. Certes, un film prévisible (la fin on la voit venir) mais qui bénéficie d'une intrigue et d'une action plutôt bien ficelées, sans être bourrins, même si on croirait ici et là voir le fils de James Bond ou La Mémoire dans la peau ou même Phone Game dans la même thématique de l'homme pris au piège au milieu d'immenses buildings à New York (j'espère que Sam Worthington, assez convaincant au passage, n'a pas eu trop le vertige...). Un film d'action pas super super original dans sa réalisation mais qui tient un petit peu en haleine grâce à son intrigue ; à savoir : va-t-il réussir à prouver son innocence ? Et surtout... comment y parviendra-t-il ? Après c'est un film d'action expéditif à l'américaine, il faut s'attendre à des invraisemblances et des clichés tout faits qui viennent gâcher les moments censés être les moments forts du film, du coup tout retombe à l'eau et devenant ainsi trop faible pour convaincre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 9 mars 2013
    Se suit distraitement grâce à Worthington jusqu'à une fin attendue et convenue. Le pop-corn movie par excellence, aussitôt vu, aussitôt oublié!