La Rage au Ventre est avant tout le combat d'un homme qui a tout perdu après avoir atteint la gloire. Jake Gyllenhaal interprète monstrueusement bien Billy Hope. Rien à dire cet acteur crève l'écran chaque fois qu'il apparait. Rien que pour lui ce film prend une dimension supérieure. A voir
Rien à sauver de cette Rage au ventre suscitant plus la rage du spectateur aguerri, dépité de se taper une relecture anorexique des classiques du genre, le pauvre Jack Gyllenhaal livrant une prestation de maitre au profit d'un film calamiteux, se contentant d'aligner paresseusement tous les clichés éculés en la matière.
Larmoyant au possible à défaut d'être un tant soit peu crédible (le summum étant l'entrainement de débutant d'un type censé être champion du monde!!), Fuqua recycle sans inspiration les éléments narratifs des Rocky (l'ascension du premier, l'oeil du tigre du troisième, le revers de fortune tiré par les cheveux du cinquième...) convoquant Rachel McAdams en Adriane de substitution et Curtis "50 cents" Jackson en Ersatz édulcoré de Don King pour cette vision complètement ahurie des mésaventures d'un boxeur semi débile, perdant en un clin d'oeil sa femme, la garde de sa fille (récupérant seule son père amoché en l'absence de tout adulte ou babysitter!!) et une baraque de dingue pour un appartement miteux (le tout en 120 minutes s'il vous plait!) au gré de situations toutes plus invraisemblables les unes que les autres, agrémenté par un Forest Whitaker dans l'éternel rôle de l'entraineur désillusionné, le tout sans le moindre suspens quand au dénouement heureux de l'affaire!
En bref, une perte de temps effarante du même niveau que l'abominable Million Dollar baby du sinistre Eastwood....
Tout simplement, ce film est génial ! Antoine Fuqua a une façon de filmer très agréable : les points de vue de Billy Hope et de chacun de ses adversaires pendant les combats sont très appréciables ! Toutefois, attention les ralentis sont à utiliser avec modération. L'histoire change par rapport aux précédents films de boxe. Les moments touchants quand il est avec sa fille, ou quand sa femme meurt donnent une touche de sensibilité au film.
Jake Gyllenhaal à encore incarné son personnage à la perfection, et je pense qu'il mériterait un oscar soit pour Night Call (qui est aussi un très bon film), soit pour celui-là justement ! D'ailleurs, il a du faire un transformation physique impressionnante pour pouvoir jouer dans Night Call (il a du perdre 9 kilos environs) et je crois qu'il a du prendre 22 kilos de muscles pour ce film, ce qui est énorme ! C'est un des points qui montre que c'est un très bon acteur.
Après, pour faire un point de comparaison, je le trouve mieux que Warrior même si se sont des histoires totalement différentes avec un casting tout aussi différent ! Mais je trouve Warrior moins dynamique et en plus La Rage au Ventre à une BO qui colle parfaitement au film.
Moi je dis que c'est des meilleurs films de boxe et je le conseille donc !
Le scénario de La Rage au ventre, des plus classiques et prévisibles, a tout de même le mérite d'être bien mis en valeur. Ce n'est donc pas pour sa profondeur qu'il se laisse apprécier mais pour la qualité des scènes de combat et la simplicité de son histoire spoiler: immanquablement affublée de son happy end qu'on sent arriver dès les premières minutes .
La rage au ventre est un bon film, certainement. La mise en scéne est trés bonne, le scénario correct et le jeu d'acteur excellent, notamment la petite fille. Maintenant rien de nouveau à l'horizon, film de boxe classique et sans surprise. Avant de me faire lancer des pierres dans la tête, on a encore à faire spoiler: avec un boxeur plutôt "léger" dans sa tête, qui ne gère pas son argent, qui se retrouve à la rue pour enfin se relever à la fin et prendre conscience des priorités de la vie.
Donc bon film certes, mais sans surprise donc. Preferez largement l'excellent Fighters, dans le même genre qui developpe un scénario plus innovant.
On dirait que le scénario a été calqué sur Fatal avec Mickaël Youn. Un mec au top avec une femme et de l'argent. Catastrophe -> on saisi sa superbe maison Il se retourne vers un ancien champion qui a eu un malheur et qui ne cherche plus le succès. Il remonte au top en battant le nouveau Numéro uno ! Sans oublier le manager qui lui tourne le dos...
On voit de belles images et un déroulement de l'histoire un peu trop prévisible. C'est dommage cest du vu et du revu.
Mouais! Déjà vu cinquante fois. Cette version ci n'apporte rien. Si ce n'est l'interprétation de Jake Gillenhaal, rien de bien extraordinaire. Je n'arrive pas à comprendre les notes que ce film a obtenu. Je m'attendais pendant toute la séance à voir le boxeur lever son oeil resté ouvert en implorant "Adrienne!!!", mais c'est pas venu. Beaucoup trop convenu.
Le film n'évite pas les clichés mais légère originalité de l'histoire par rapport à tout les films sur le sport. Le jeu d'acteur donne un résultat très satisfaisant. Un film qui donne de la patate!
Faire un film parlant de l'univers de la boxe sans histoire forte à côté cela ne fonctionne pas. Avec Million Dollar Baby le grand Clint Eastwood a démontré qu'il était possible de faire un chef d'oeuvre en alliant ces deux éléments. Southpaw (La rage au ventre) à nouveau confirme cette règle.
Pourquoi ce film ne pouvait pas être mauvais ?
- Regardons d'abord de l'autre côté de la caméra, à la réalisation Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer) un nom qui est une garantie de qualité.
- Du côté des acteurs, c'est tout simplement une avalanche de stars: Jake Gyllenhaal en tête d'affiche, Rachel McAdams mais aussi Forest Whitaker. La rage au ventre donne aussi sa chance à des acteurs qui ont fait leurs preuves notamment dans des séries comme Curtis Jackson allias 50 cent qui impressionne dans sa série Power sur la chaîne Starz ou encore Miguel Gomez repéré dans la série de Guillermo Del Torro : The Strain.
- Une histoire puissante et émouvante : un champion de boxe qui a grandi dans un orphelinat a tout pour lui de l'argent, une belle maison, une femme magnifique et une petite qui l'adore. Mais une soirée va tout bouleverser. Sa femme est victime d'une balle perdue et meurt. Pour le champion, cette épreuve est insurmontable, alors qu'il connaît une descente en enfer, la justice lui enlève la garde de sa fille. Alors qu'il est fauché et que sa licence lui est enlevée, il doit trouver une solution pour récupérer son enfant. Il se rend dans un centre de boxe sans prétention, tenu pour un homme grincheux et aveugle d'un oeil (Forest Whitaker).
- Une bande originale que les amateurs de rap US et de hip hop devrait apprécier et qui colle parfaitement avec l'univers du film.
La rage au ventre est un long métrage très bien réussi et si l'histoire n'est pas vraiment d'une grande originalité, la prestation de Jake Gyllenhaal est poignante du début à la fin. Ce film est très rythmé, ce qui permet aux spectateurs d'être tenu en haleine du début à la fin. Tout comme Million Dollar Baby on retrouve la thématique du vieux sage qui guide son élève ici c'est Forest Whitaker qui incarne la figure du sage qui transmet son savoir à Jake Gyllenhaal. C'est aussi une question d'un voyage intérieur, le retour aux choses simples : le travail, l'humilité .... Tous ces thèmes sont abordés. Il faut également ajouter la dimension émotionnelle avec la relation entre un père et sa fille qui ne laissera personne indifférent.
Un film sur la boxe ça ne me tentait pas ! mais je me suis rappelée ROCKY alors j'ai regardé ce film pour moi c'est le number 1 de 2015 ! j'ai pleuré c'était touchant les acteurs très bien ! Merci
Un film puissant qui nous tiens en haleine pendant 2 heures. Un réalisateur qui a tout ces films fait mouche et des acteurs au top. La Rage Au Ventre ou Southpaw est une réussite total !