Argo
Note moyenne
4,1
27677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 740 critiques spectateurs

5
299 critiques
4
881 critiques
3
366 critiques
2
115 critiques
1
41 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romanista
Romanista

12 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2013
Je n'ai pu regarder ce film qu'à la 3ème reprise, car je me suis endormi lors des 2 premières tentatives, la faute à une première moitié de film lentissime au possible... bien heureusement, la 2ème partie le sauve largement grâce à une tension palpable qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Avec un meilleur début, sûr qu'il aurait une étoile de plus,dommage! Mais je conseille vivement ce film... après 2 ou 3 cafés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2013
Un film d'espionnage très réaliste, au suspense haletant, parfois drôle dans sa première partie et excellemment interprété. La scène final dans l'aéroport n'est pas sans rappelé la scène d'ouverture de "Midnight express" : tension garanti !
Une pointe de propagande pro-Américaine bien évidemment mais pas exagérée. Ben Affleck confirme encore avec son 3ème film (3ème réussite) qu'il a bien plus de talent derrière la caméra que devant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 septembre 2013
Quoi dire de ce film tellement galvaudé car mis sur un piédestal parce qu'il est tiré d'un fait réel. Qu'on se le cache ou non, ce film sans cet ancrage historique est ennuyeux à mourir. Un montage linéaire des plus ennuyeux, un cadrage à la hollywoodienne sans partie pris. De l'action et du suspens... un thriller... on a vu le même film? Tout est prévisible et jamais le héros n'est inquiété dans sa quête. Franchement côté suspense on a vu 100 fois mieux avec Fincher. Même dans du Gus Van Sant ou du Coppola mon coeur a plus palpité. Un film à oublier...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2013
Un film sous tension et efficace mais qui manque de hauteur et de rebondissements. Ben Affleck revient derrière la caméra et délivre encore une fois une copie de bon élève. La réalisation est d'un classicisme confondant, si bien qu'on a une impression de déjà-vu. Le film manque en effet d'aspérités, d'audace : le cinéaste ne s'autorise aucun fantaisie, reste à savoir s'il s'agit d'une sorte d'humilité bienvenue ou d'un manque d'imagination. Le film est malgré tout très agréable à suivre et monte en tension avec une dernière heure extraordinaire. L'immersion est parfaite, les acteurs sont convaincants. On reprochera enfin un scénario un brin simpliste, où encore une fois le conformisme américanophile prend le dessus. La complexité de la révolution iranienne et de la crise des otages aurait mérité plus de hauteur (que viennent faire ces planches de bande dessinées au début du film ???), et l'histoire familiale du héros n'a aucun intérêt.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 septembre 2013
pour moi, Ben Affleck est le minet, eternel jeune premier qui ne mise que sur sa gueule... Je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce long métrage.
Ce film est lent, parfois long, avec une ambiance trés particulière... En fait, il ne se passe pas grand chose, et c'est ce qui le rend finalement trés proche de la réalité dont il s'inspire.
un trés bonne surprise en somme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2013
J'étais encore échaudé par le fait qu'il ai raflé l'Oscar à L'odyssée de Pi (mon petit préféré de 2012) et du coup je partais sur de mauvaises bases. Je ne m'attendais pas à aimer le film, et encore moins à l'aimer autant.
Argo est extrêmement bien écrit et rythmé. Les clins d’œil et références au au monde du cinéma sont légion dans l'écriture ou dans la réalisation -y compris les caméras utilisées, et se révèle être sur plusieurs points une satire du vieux Hollywood comme de l'actuel. Dans ce sens beaucoup de répliques sonnent vraiment juste, un régal. Par ailleurs rien que l'idée que le cinéma puisse sauver des vies, s'il est un peu naïf, est un pur bonheur pour l’ego de tout fan de cinéma.
En outre le film est très loin de verser dans le patriotisme exubérant, ce qui n'était pas gagné avec un pareil script. Si le film va peut-être un peu loin dans le sentimentalisme et l'auto-congratulation -dans le dernier acte et après le générique seulement, les personnages ont au moins le mérite de reconnaître plusieurs failles du gouvernement Américain; par exemple ils ont beau souvent considérer les Iraniens comme l'ennemi qui leur veut du mal, ces personnages admettent tout de même que c'est leur pays qui a mis le tyran de ce peuple sur le trône. Mine de rien c'est ce qui peut faire la différence entre un bon et un médiocre ou mauvais thriller politique.
En somme pas un film que je vais m'éclater à revoir encore et encore, mais une oeuvre intelligente et bien écrite et filmée qui vaut largement le coup et somme toute mérite peut-être son Oscar du meilleur film, dur à dire. En tout cas très bon film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2013
Traine en longueur. On accroche pas.

Comme film traitant de la révolution des peuples il y a mieux.
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2013
Film après film, l'acteur Ben Affleck prouve qu'il est bien meilleur derrière la caméra. Avec Argo, s’il ne signe pas encore son chef d’œuvre, il marque une nouvelle évolution significative dans son cinéma empreint autant de la brutalité du nouvel Hollywood que de la précision documentaire des grands cinéastes politiques, le tout agrémenté d’un post-modernisme jamais cynique. Écrit avec l’intelligence des plus grands thrillers, transformant ses quelques deux heurs en un modèle de cohésion narrative et de fluidité, Argo est, au même titre que La Taupe, l’exemple à suivre pour représenter les années 70 au cinéma sans qu’elles ne paraissent artificielles, autant par la direction artistique que la mise en scène. Argo aurait très bien pu faire partie de la grande vague des films politiques des 70′s, autant par son sujet brûlant que par son traitement tout en maîtrise. Le film est en effet une vraie réussite en terme de narration et de découpage, en particulier au dernier acte, procurant une sensation d’étouffement tant la mécanique du suspense mise en place ne laisse aucune chance au spectateur. Un véritable tour de force qui conclut à la perfection ce que l'on a vu, c'est-à-dire un film qui évolue à la rencontre des genres sans jamais paraître incohérent, mais qui se construit justement une identité à travers sa multiplicité de tons. Autre point très fort, est l'idée qu'à eu Affleck à rester dans univers contemporain tout en servant une atmosphère très 70', les manifestations anti-américains de la révolution iranienne trouvent un écho actuel dans le même type de manifestations ayant eu lieu à travers le monde arabe ces dernières années, avec pour cible l’éternel interventionnisme américain qui n’a pas changé d’un iota en 40 ans. C’est ce qui fait d’Argo un thriller très moderne, derrière son vernis 70′s, en particulier grâce à une écriture très fine et intelligente. Et c'est dans cette justesse que Ben Affleck rend le film incroyable. La narration y est claire et riche, jonglant habilement entre les différents lieux et communautés, atteignant même une certaine forme de virtuosité, presque insolente, dans le montage lors d’une séquence de lecture. Malheureusement, comme toujours, la paresse de son jeu vient faire tâche sur un film qui aurait pu frôler la perfection. Avec Argo, il nous prouve qu'il a un talent certain et deviendra très certainement un grand dans les années à venir, mais uniquement derrière la caméra .La reproduction des années 70, au niveau de la direction artistique, est remarquable, mais elle est surtout sublimée par une réappropriation des codes de réalisation. Ainsi, Argo est un petit bijou de confection, mais également un beau morceau de mise en scène. Réaliste, très juste et surtout très haletant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2013
Un film efficace, qui ne se prend pas trop au sérieux, beau mélange de genres et qui pourtant reste palpitant et suis sa ligne de conduite. Quelle pression ! Belle reconstitution de l'époque. et belle histoire d'humanité et de courage (en plus pour une fois j'ai tout compris à la hiérachie, tout est clair, certains films on a l'impression qu'il faut être espion spécialisé en décodage pour capter les stratégies...)
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2013
Un coup de maitre pour Ben Affleck réalisateur et acteur principal qui lui valut les honneurs pour les Oscars remportant le prix du meilleur film !! Pourtant, je partais de ce long métrage à reculons car la carrière de l'acteur Ben Affleck n'est pas terrible mais je pense que le comédien est meilleur que quand il se met en scène. "Argo" est une histoire vraie assez loufoque qui commence par un drame avec la prise de l'ambassade Américaine en Iran à la fin des années 70 faisant six otages Américains et d'autres Canadiens. Un agent de la CIA eut une surprenante idée de contacter des producteurs à Hollywood pour faire passer les six victimes pour l'équipe technique d'un film dont les prises de vues durent quelques jours en Iran. Un long métrage auquel on rit parfois mais qu'on est surtout pris par le suspense et l'émotion au moment des faits. Un film qui ne manque pas d'imagination pour ètre réel, les Oscars ne sont pas volés et largement mérités. Bonne interprétation de Ben Affleck, Alan Arkin, John Goodman, Jeff Chandler et les autres comédiens. C'est fascinant, tout le cinéma qu'on aime.
TotoJp59
TotoJp59

54 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2013
Ben Affleck confirme avec Argo qu'il a bien de meilleures dispositions pour la mise en scène que pour le métier d'acteur. Il fait de cette histoire méconnue du grand public un thriller sérieux disposant d'un suspense intense, chose qui n'est pas évidente quand on connait déjà la fin. Même s'il manque une petite pointe de génie, on salue la réalisation et la narration efficaces et réalistes. La reconstitution de l'Iran de l'époque est impeccable, comme le bazar de Téhéran ou le contexte de rue. Cette sombre réalité est permise par une interprétation sans faille des acteurs, bien que la vision politique semble légèrement propagandiste (mais de bonne guerre).

Argo est donc un divertissement pédagogique intelligent dans lequel on trouve des références sympathiques au cinéma, dont on peut être étonné de sa gestion telle qu’elle est présentée.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Très bon film que je vois enfin. Ben Affleck est vraiment un acteur hors pair et a mené ce film avec brio. Le stress de la fin est à couper le souffle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2013
Film solide au scénario linéaire et est à découvrir.
Sébastien L
Sébastien L

12 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2013
Moi qui d'habitude n'aime pas du tout Ben Affleck comme acteur, je me suis dit qu'on pourrait voir ce qu'il valait comme réalisateur. Et bien j'ai bien fait, parce qu'il nous sert un film très bien mené, prenant et très intéressant. Les dialogues sont savoureux, les acteurs (même lui) sont très bons et l'incursion de quelques images d'archive sont la petite touche qui vient encore relever le niveau de ce film réussi.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2013
Sûrement pas le film le plus méritant à l'oscar du meilleur film, Argo n'en demeure pas moins une réussite, et une perle de plus dans la liste de la filmo de Ben Affleck, qui en ait à son troisième film et qui maitrise de bout en bout son sujet, assez difficile mais très justement traité, s'appuyant davantage sur les faits, bien qu'on y retrouve tout de même les défauts habituels des films mettant en scène l'héroisme américain, avec une petite dose de surenchère dans le suspens et des morceaux de bravoures à peine exagérés (cependant qui sont presque les bienvenues ici car l'histoire s'y prête et que ces derniers sont tout de même toujours bien agencés) dévoilant un face à face avec le héros américain brave et patriote et le méchant israélien tout barbu tout méchant tout br (seul note un peu trop terne du film). A part cela, Ben Affleck fait une nouvelle fois ses preuves, et prouve qu'il apporte véritablement quelque chose au cinéma, quand il n'est pas devant la caméra. Puis, quelques idées sont intéressantes, comme celle d'avoir filmé quelques séquences (dont celle du début) telles des images d'archives, apportant de l'authenticité et du réalisme au film, et également, celle d'avoir su apporté un second souffle à un film définitivement sérieux et délicat, à travers une aventure dans le coeur hollywoodien qui reste fort passionnante, distrayante et parfois hilarante (Alan Arkin est décidément impayable), n'entachant en rien au bon déroulement de l'histoire, et plus encore, démontrant une marque d'audace et d'assurance chez Ben Affleck, qui a su doser intelligemment suffisamment d'humour pour rendre les personnages attachants et leur mission plus savoureusement insoluble et absurde, mais sans excès pour rendre à l'oeuvre son sérieux et à l'enjeu son importance et son péril. En somme, on peut dire que Ben Affleck est un faiseur qui n'a pas finit de faire parler de lui, en pleine ascension, et qui, grimpant toujours plus haut dans ses ambitions, ne déçoit pas. Un film maitrisé et qui accuse un rythme et une mise en scène très dynamique et palpitante, sans jamais tomber dans le tape à l'oeil. Peut-être une petite chose manque-t-il encore au jeune réal, de la patience dans la mise en scène, parfois peut être un peu précipité, mais c'est déjà un détail entièrement pardonné pour un troisième film de cette qualité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse