Zero Dark Thirty
Note moyenne
3,9
10984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
404 critiques
3
282 critiques
2
93 critiques
1
44 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2013
la scène de capture de ben Laden est admirablement bien mis en scène. Le reste n'apporte rien de neuf dans le monde de l'espionnage au cinema. Je ne comprend pas tout le tapage médiatique (oscar, golden globes etc...) autour de ce film. Il n' y a rien de transcendant...
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2013
Long, Zero Dark Thirty l'est sans doute un peu trop. Si je veux bien le lui pardonner, c'est surtout à cause de son aspect documentaire et donc de la quantité de détails qu'amoncelle Bigelow, pour au final un film fleuve habilement construit. Un peu aussi à cause de la réussite du pari Jessica Chastain (auquel je ne croyais pas vraiment), qui par un jeu convaincant, amène des enjeux autres que politico-militaires, à savoir personnels, et que pour mettre en images le travail de toute une vie, il fallait sans doute bien 2 heures 30. Malgré tout, le film est par moment trop austère, mis à part le raid des SEAL, qui témoigne d'une maîtrise que Bigelow avait déjà mise à l'épreuve dans Démineurs. Sinon, même si l'Histoire des américains raconté par des américains pour des américains peut sans doute refroidir d'une point de vue crédibilité, Bigelow donne l'impression de rester dans la plus parfaite droiture historique, et je n'en connais de toute façon pas assez sur les faits pour juger. Me référant donc au seul intérêt dramatique et au travail visuel de la réalisatrice pour juger de son produit, je conclurais donc par un avis tout aussi sobre que ce sur lequel je l'exprime : Zero Dark Thirty est un film appréciable. 3.5/5.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2013
Ma saouler ce Zero Dark Thirty faut s'accrocher pour suivre tout les Noms des Protagonistes
Faite un qui es ?? sa ira plus vite,beaucoup trop long que du blablablaaa
De plus ces Americains se prennent pour les Sheriff du Monde mais quand tu regarde le film dont la facon a comment ils traite les gens,les interroge,les exécute tu te dit : est que ces Americains valent mieux que leurs pseudos Terroristes qu'il pourchasse ??? (pas si sure)
Seul Credit que j'peux donner a Kathryn Bigelow c'est la seule femme réalisatrice qui fait des films de bonhomme sinon ce Zero Dark Thirty pue la Propagande a gerber (Americains Gentils,Arabes Mechants)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2013
Après nous avoir fait revivre à sa façon bien à elle les événements du 11 septembre 2001, Kathryn Bigelow nous entraîne dans les bas-fonds des salles de torture américaines et dans le sillage de Maya, une jeune femme de la CIA (Jessica Chastain, Mama), lancée dans la traque d'Oussama ben Laden.

Au fil des interrogatoires par les Américains et des attentats par les Islamistes, on perd le sens du bien et du mal. On ne supporte plus ce que les uns et les autres font, on ne tolère plus ce que les uns font aux autres. Ou l’on s’engourdit, et l’on s’habitue. Et l’on veut juste que le prisonnier avoue enfin. Et lorsque Amnar parle, c’est lavé, devant un repas oriental, lors d’une conversation normale. (A noter qu’Ammar est formidablement interprété par le Français Reda Kateb.). L’extrême simplicité de ce repas, en contraste avec les scènes de tortures la précédant, est terrible.

Après ces aveux, l’enquête foisonnante s’enclenche, parfois difficile à comprendre dans tous ses détails mais que l’on suit tout de même comme un thriller. Maya s’obstine dans sa quête, et c’est le portrait de cette obsession de femme dans un monde d’hommes que Kathryn Bigelow montre avant tout. Tenant tête à tous, suivant des pistes tenues, se battant pour trouver des crédits pour le matériel et les filatures, elle ne renoncera jamais à traquer son ennemi. Et finalement le débusque.

La longue scène d’attaque de la maison/forteresse pakistanaise où Ben Laden, entouré par sa famille, continuait à diriger Ai-Quaïda, est filmée de main de maître par Kathryn Bigelow. Elle avait déjà traité les conflits moyen-orientaux dans Démineurs, ces soldats shootés à l’adrénaline, et sait conduire le spectateur jusqu’au bord de la catastrophe. C’est une scène de nuit : les Américains attaquent avec des appareils de vision nocturne et ressemblent plus à des extra-terrestres qu’à des humains. Le choc entre ces deux adversaires, entre ces deux civilisations est comme le fracas de deux mondes éloignés par des années-lumière qui s’affrontent. Et qui d’un coup se rapprochent lorsque que l’un des soldats tend un tube phosphorescent en signe d’apaisement à une des enfants.

Du côté de la réalisation, Kathryn Bigelow prend le contre-pied de ce qu’elle proposait dans Démineurs. Ici le sensationnalisme est mis de côté. Pas de surenchère. Juste des scènes qui s’enchaînent de manière précise, presque mécanique, dans l’ordre chronologique. Une précision qui ne nous empêche pas, par moments, d’être perdu dans le temps et l’espace. Mais ne vous y trompez pas, derrière cette fonctionnalité apparente de la mise en scène, l’œil incisif de la cinéaste est toujours présent. Des plans anodins en apparence cachent en réalité des indices précieux sur la suite des évènements. Et lors de la scène du raid, Bigelow reprend pleinement les rênes alternant caméra aérienne et huis clos oppressant.

Maya pleure à la fin, seule dans un immense avion, auquel elle ne sait indiquer une direction, son ennemi abattu, son objectif atteint, sa vie privée de sens. Comme un symbole de l’Amérique post 2 mai 2011 ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juin 2013
Bon..Alors...Le film retrace la traque de Ben Laden de 2001 à sa mort par les services secrets américains.
Le film est classé dans les "thrillers" mais n'en est pas un, (tu parles d'un suspense ;) ). Mais n'est ce n'est pas le cas de tous les films retraçant un fait historique ? Pas forcément. Dans le genre thriller, "Argo" avait su me maintenir en haleine (réa par Ben Affleck - 2012, retraçant la prise d'otage de l'ambassade US à Téhéran en 79).

Ici, on est même pas dans le film-documentaire car on peine à croire que les services secrets US aient travaillé tout seuls pendant 10 piges. Film polico-historique ? Admettons...Pendant plus d'une heure on assiste aux tortures en tout genre pour faire cracher des noms avec lesquels le spectateur s'embrouille. C'est long. Le seul intérêt (pour peu qu'on s'y intéresse) c'est le final, les 30-40 dernières minutes où on assiste à l'assaut dans la maison (bien reconstitué...enfin...selon les versions officielles US) où l'on retient son souffle malgré une fin connue de tous. Il montre aussi sans vergogne que le but principal n'était pas de le capturer et de le présenter à la justice, mais bien de le faire disparaître.
Le film, salué de toutes parts, porte sur la détermination. Détermination d'un agent qui ira jusqu'au bout de ses intuitions, contre sa hiérarchie. Mais au final, c'est bien la détermination d'une nation toute entière qui apparaît, comme si les attentats n'avaient frappé que les USA et que ces derniers en avaient fait une affaire personnelle sans l'avis du reste du monde. ça, en revanche, c'est parfaitement décrit ...film sans grand intérêt donc, très long (2H30), qui malgré une réalisation très efficace dans les scènes d'action, ne parvient pas à nous maintenir dans l'ambiance d'un vrai thriller....ou alors je suis passée complètement à côté ...;)
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2013
Réalisatrice de merdes habituée à faire des merdes avec du p-cul comme scénario et en manque d'inspiration comme toujours, Bidgelow fait un docu-fiction qui se base sur des dires et non des faits Difficile d'adhérer à cette foutaise qui ne prend pas en compte tous les enjeux qui gravitent autour de cette pseudo-chasse à l'homme (financiers, stratégiques, politiques,policiers, militaires,...) aussi bien au plan local qu’international. Tous les spécialistes s'accordent pour dire que tout les agents des services secrets savaient depuis 2001 où était l'homme le plus médiatisé et le plus recherché de la planète.
Bidgelow et ses scénaristes ont-ils ouvert un journal depuis 2001 ou ont-ils tous appris à la TV.
Quand des incultes comme Bidgelow font de l'histoire, ça donne 0 dark de merde,une merde.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2013
Une interprétation magistrale (notamment Jessica Chastain qui signe là une composition parfaite) au profit d'un film intelligent, qui ne sombre jamais dans la propagande. Les scènes d'explosion et "d'interrogatoire" sont toujours aussi éprouvantes. Quelques longueurs cependant.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2013
Film très documenté, « zero dark thirty » relate de façon magistrale la traque de Ben Laden par les services secrets américains. La réalisation de Kathryn Bigelow est juste géniale, d'une précision chirurgicale et d'une totale maîtrise ; J'ignore si le scénario colle avec la réalité ou pas mais l'histoire est très convaincante et on y croit sans problème ; Le réalisme est poussé jusqu'à son paroxysme, notamment avec des scènes de torture assez insoutenables. Les acteurs, tous très bons, se sentent visiblement concernés par l'aventure et ça paye à l'écran ; Mention spéciale à Jessica Chastain, époustouflante dans le rôle d'une jeune agent de la CIA obnubilée par sa proie. La prise de la forteresse par les forces spéciales à la fin du film est un pur moment d'action qui termine avec brio cet excellent long métrage. J'adore !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2013
Un excellent film, des acteurs attachants. Certes, romancé, mais la subtilité du scénario m'a plu. On s'attend comme toujours à un block buster américain, sans histoire, 53 explosions et un Jean Claude Van Damne très cliché. J'ai été agréablement surprise. A voir sans hésitation
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2013
Toute personne ayant donner a ce film une note supérieure à 0.5 doit être, au moins, considérer comme ignorante.. Vous disposez d'internet, faites vos petites recherches, faites appel à vos méninges. Dire que cette propagande est un film bien documenté reviendrais a dire que vous êtes con.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2013
Début un peu dur avec l'interrogation d'un terroriste, on retrouve la méthode du torchon mis sur le visage et remplie d'eau... ma femme a vite tourné le regard..
Mais globalement, j'ai beaucoup aimé le film qui doit être bien documenté, on retrouve des évènements dont on a entendu parlé rapidement aux infos (comme l'assassinat de plusieurs personnes de la CIA dans un camp) en comprenant le comment du pourquoi.
Après le film j'ai cherché les infos sur les personnages/événements sur leur existence ou non. Très intéressant.
La fin avec la capture de Ben Laden m'a paru par contre longue, apparemment filmé comme la durée réelle de l'intervention. Peut être accélérée.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 juin 2013
Pas sûr que Kathryn Bigelow refasse le même coup que 2010 (en empochant les Oscars de la Meilleure Réalisatrice et du Meilleur Film pour Démineurs) avec Zero Dark Thirty, car son récit reprenant la traque de Ben Laden est une grosse déception. Contre les avis positifs de beaucoup, nous allons expliquer pourquoi.

D'abord, faire un film sur la poursuite d'un des plus grands terroristes de la planète alors que celui-ci est mort il n'y a même pas deux ans n'est pas forcément une bonne idée. Quand on s'attaque à ce récit qui n'a pas encore pris de forme de conclusion dans notre actualité, on manque forcément d'objectivité et de recul. En voulant trop informer son spectateur, Bigelow l'ennuie avec une histoire décousue, où l'on atterrit dans des villes sans trop savoir comment ni pourquoi. Le travail de recherche n'est pas si intéressant et aurait gagné à être plus minutieux.

À l'inverse, on passe beaucoup trop de temps dans l'assaut final. Même s'il est efficace, il n'en reste pas moins trop long par rapport à l'ensemble du récit. Cette mission est à l'image du film, trop froid et professionnel pour pouvoir éveiller le spectateur, et le faire entrer dans ce film neutre sans saveur. Jessica Chastain (qu'on adore voir dans Take Shelter et Des hommes sans loi) est elle aussi sans véritable goût en jouant un personnage distant qui ne vit que pour son travail. Là encore, nous avons du mal à vivre sa mission pleinement puisqu'elle nous tient trop à l'écart.

En faisant comprendre au public que la CIA est tombée sur Ben Laden par hasard, la réalisatrice prouve que filmer cette traque n'est pas si utile que ça, puisqu'aucune vision politique claire n'est apportée. Rassurons-nous en se disant que la cinéaste est l'auteur de Démineurs, le film qui excelle par sa réalisation nerveuse et ses scènes épileptiques. Mais la mise en scène de Zero Dark Thirty, encore caméra à l'épaule, est bien plus molle et nuancée que sa grande soeur. Avec ce manque de rythme, l'auditoire n'est définitivement pas immergé dans l'action.

Kathryn Bigelow a pris un risque dans le choix de son scénario, mais paradoxalement, elle ne se mouille pas puisque le traitement qu'elle fait de son sujet est plat. Et ce d'autant plus lorsque la vision qui en ressort est purement américaine. Bis repetita : Une vraie déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2013
Au premier abord, on dirait un documentaire sur la traque de Ben Ladden...J'avais une mauvaise impression en regardant la bande annonce... Pourtant, le film m'a pris à la gorge dés le début et ne m'a plus lâché....Le film est fait en deux partie, la première sur le recueil des informations en torturant des informateurs (un peu long par moment) puis l'intervention...On n'a l'impression d'être en temps réel avec les militaires, on peut ressentir leur angoisse...Un film très réussi sans artifice...BRAVO
Uptownblues
Uptownblues

24 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2013
Ça ressemblerait à un bon film mais si seulement il avait 1 heure de moins.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2013
Film très bien fait et construit, surtout si il retrace comme ils le disent la traque de Ben Laden.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse