2919 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
370 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
109 critiques
3
166 critiques
2
67 critiques
1
10 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2013
Un film intéressant sur un sujet intéressant (de société), mais qui reste assez timide, c'est-à-dire qui ne va pas très loin. Néanmoins l'esthétique est maitrisée, et les acteurs sont bons. On y retrouve par exemple l'excellent Scoot McNairy qu'on avait pu voir dans le relativement raté Cogan : Killing Them Soflty. Je vous le conseille.
Un scénario qui ne se donne pas de manière brutale et frontale, mais tout en douceur dans cette petite ville de campagne du Nord-Est des États-Unis. On se laisse aisément porter, parfois intrigué par les manigances qui se trament.
Les mauvaises langues disent que Matt Darmon aurait mal vieilli et bien pour moi il a ganné en épaisseur d"incarnation Il représente une catégorie d"américain moyen sur d"avoir raison ,volontaire et mercantile mais toujours prêt à se convertir pour une meilleure cause à condition de se sentir proche des autres. c'est un petit film sympathique mais un peu long que je recommande pour le partage d'un certain mode de vie collective typique du nord de l"Amérique.
Gus Van Sant, déjà connu pour avoir réalisé notamment Will Hunting, Elephant ou encore Harvey Milk, revient avec Promised Land, écrit par l’interprète principal qui n’est autre que Matt Damon.
Un film engagé à tendance écologique abordant le problème, qui fait actuellement débat, du forage de gaz à travers la fracturation hydraulique. En l’occurrence l’histoire se situe au fin fond des Etats-Unis.
Gus van Sant signe une œuvre tout en retenue et en subtilité. Le film traite, à travers un récit relativement classique, du problème écologique en question appuyé par une mise en scène d’une sobriété remarquable. Le réalisateur américain se laisse le temps d’évoquer tous les thèmes en douceur et sans aucune brutalité et met en avant la performance d’un Matt Damon sensible et attachant.
On ressent le choix artistique comme une certaine retenue et humilité de la part de Gus van Sant qui sait se mettre en retrait par rapport au sujet traité.
Ce drame social n’en est pas moins une réussite et un réel plaisir mais aussi et surtout une belle manière cinématographique de lancer le débat.
Matt Damon est le leader de ce film très proche de la réalité. A maintes reprises on croirait qu'il parle devant nous tellement il peut être crédible. Le sujet et le cadre ont aussi fait beaucoup pour la réussite du film.
Voila une histoire touchante qui malheureusement est une réalité au USA. C'est le combat inégal entre une grande firme et un petit village en pleine crise économique. On se rend bien compte des manipulations et à quel point les habitants ne sont maitre de rien. Le tout se base sur un duel écologie VS money. On en ressort aussi révolté que bluffé par le stratagème mis en place par la firme.
J'ai bien aimé retrouver l'humour un peu conventionnel effectivement en usage dans certaines professions aux Etats unis, ainsi que l'appartenance du héros positif au "mauvais" coté. La chute en 2 retournements de situation m'a aussi amusé.
HA critiquer ce film est difficile car oui ce film est bon, oui la réalisation est bonne et oui les acteurs sont excellents mais (il fallait bien ça arrive) il lui manque définitivement quelque chose. Quelque chose mais quoi ? Un brin de danger peut être car le film est terriblement manichéen et ça c'est un peu dommage.
La patte de Gus Van Sant Se fait ressentir en traitant d'un problème à la fois écologique mais aussi économique tout en s'intéressant à la vie du personnage joué sobrement par Matt Damon. Le film traite bien des divergences entre les différents problèmes abordés dans ce film en exposant une petite ville face à une grande compagnie qui déploie tout ses arguments pour racheter ce qu'elle veut. Le thème exploité de la confrontation entre l'écologie et l'économie témoigne de la vie des gens de bourgades aux USA et reflète la vie telle qu'elle est, ce qui est une trace de Van Sant. En résumé, un film qui traite un sujet d'actualité et qui est bien exploité.
Un film qui laisse un peu partagé. Car il est bourré de chichés: la fin, le personnage de la gentille et jolie fermière, les personnages bourrus mais fiers et au bon coeur... Et pourtant ca fonctionne comme un conte. Les beaux paysages, l'humanité qui en ressort, le personnage de "l'écologiste" ambigû, la collègue sympa... Malgré les défauts, on en garde une trace agréable, comme quand on emprunte un sentier que l'on connait par coeur mais qui met du beaume au coeur.
Un excellent film sur un problème social et écologique qui ravage les usa en ce moment, film très intéressant qui montre l'envers du décor des grandes sociétés qui ne pense qu'à l'argent au profit des pauvres très bon Matt Damon qui démontre plusieurs facettes de son jeu dans ce genre de film est bien trop rare dans le cinéma actuel.
Un film de Gus Van Sant qui est classique mais efficace. L'histoire est très pertinente et pas forcement moralisatrice, on n'a pas de clichés. Le réalisateur nous offre également quelques jolis plans. Les acteurs assurent quand à eux leur partie avec brio. L'ensemble n'est pas un chef d’œuvre mais ça reste un très bon film, très intéressant et qui fait réfléchir.
Manipulation... Ou tous les coups sont permis quand le Dieu dollar est de la partie. Pour le reste la chance de la France face à cette terre promise c'est que le sous sol n'appartient pas au propriétaire du foncier. Le risque c'est que l'Etat sous la pression de la conjoncture et des lobbys n'est pas toujours insensible aux sirènes des lendemains qui chantent malgré les désenchantements des surlendemains qui déchantent. Vigilance donc et en attendant ce film permet de rester en veille.