Only Lovers Left Alive
Note moyenne
3,8
4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Captain-satine
Captain-satine

78 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 septembre 2014
C'est typiquement le genre de film que j'appelle "flou artistique". - Belle proposition esthétique et musicale : rempli de belles références, l'image est splendide,certaines scènes sont d'une mise en scène à couper le souffle, la BO est envoûtante. - Soporifique : ce film est d'une lenteur et d'une vacuité scénaristique sans nom. Si vous avez deux heures devant vous... pourquoi pas. Sinon, fuyez.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2014
Premier plan : un disque vinyl...c'est une histoire de long play....tout à fait comme celle des cycles de vie ou encore des cycles d'une vie de vampire qui reviennent éternellement de fait... Oui, des vampires qui ont tout connu...du moyen âge aux épidémies, aux guerres de religion....qui ont connu les Byron, Marlowe ou ..d’autres magiciens de la guitare électrique.Nos deux vampires écoutent donc dans un espace feutré de vieux disques de blues .... Adam à Détroit, la capitale du rêve abandonné, aujourd’hui en faillite et fantomatique, où ne traînent plus que quelques rockers à la recherche de leur icônes perdues, sans même le petit Jack White qui a déserté la terre aux amanites phalloïdes qui poussent quand ce n'est pas la saison.....Eve à Tanger dans un décor de Mille et une Nuits de misère, celui de William Burroughs ou bien d'un écrivain maudit et planqué devenu professeur pour unique élève averti......C'est dans ces deux décors tous droit sortis de la belle âme de Jim Jarmush que nos vampires évoluent, Adam et Eve qui ont pour unique religion, un amour qu'ils entretiennent comme une fleur rare, éloignés l'un de l'autre pour mieux se cultiver, se révéler et se marier à nouveau… Le temps de nous donner à penser à toutes ces belles raisons de vivre... s’enrichir, écrire, jouer, composer, danser et surtout, surtout, faire tout ceci loin de la lumière des projecteurs, éloignés des foules de fans et de l'égocentrisme ambiant, de la marchandisation de toute oeuvre artistique ...avec des lunettes noires oui, loin de la furie et de la jungle des capitales comme L.A. où la jeunesse n'a plus d'éducation ni d'histoire, où la jeunesse consomme et télécharge sans idéal, où la jeunesse se pense moderne quand elle n' est qu'arriérée et repue, à en être malade de ses 10 000 titres sur son i.Pod, où la jeunesse est capable de détruire une Gibson 1955 sans comprendre que ce geste est un véritable blasphème....pour qui connaît le prix des nobles vibrations....Alors la réflexion de Jim s'avère être celle-ci, des vampires ou des zombis, qui vampirise l'autre, des artistes et de l'industrie musicale, qui vampirise qui ? Des consommateurs inconscients, qui participent à cet état des choses, qui ?Au panthéon de Jarmush, il y a Billy Holliday, Iggy pop ou bien Neil Youg, au panthéon de toutes les âmes nobles, belles, intelligentes et profondes et grandes et épicuriennes et romantiques, il y aura toutes celles qui aimeront ce film. Quand les vampires voient plus clair que les zombis que nous sommes, comment les appelle t'on ? Des anges ? Des musiciens ? Des écrivains ? Des poètes ? Des réalisateurs ? Des photographes ? Des scientifiques ? Des philosophes ? Des penseurs ?Nous avons tant besoin de vous, Messieurs et Mesdames, nous irions jusqu’à vous offrir un peu de sang dans une coupe pour un nouveau souffle de vie. Alors en espérant, nous remercions déjà Lord Jarmush, ce qui n’est pas peu dire.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2014
Les vampires sont revenus à la mode au cinéma, que ce soit pour des romances adolescentes, des combats de sabre ou même pour affronter un président américain… Vous pensiez qu’il n’y avait plus rien de bon à faire autour d’eux ? Regardez donc Only Lovers Left Alive !
Le dernier Jarmusch propose une vision tout à fait personnelle et unique des vampires. Ils deviennent, derrière sa caméra, des amants éternels, des dandys s’ennuyant dans le monde, des artistes romantiques maudits, ou encore des drogués au sang O négatif… Ces personnages sont originaux, et le cinéaste propose plusieurs pistes de lecture intéressantes.
J’ai l’impression qu’il a travaillé surtout sur l’ennui, le désintéressement au monde, qui caractérise ses deux héros, Adam et Eve. Entre Détroit et Tanger, on sent donc ses personnages errer, lassés du monde. Ces deux villes conviennent parfaitement à l’ambiance voulue, et sont remarquablement filmées.
On pourrait croire qu’à force de filmer l’ennui, son film devienne soporifique … heureusement, Jarmusch intègre beaucoup d’humour dans son récit (j’aime beaucoup la scène des glaces, ou le fait d’appeler zombies tous les humains victimes de la société de consommation), et amène juste à temps un nouveau personnage qui vient dynamiter l’histoire : Ava, la petite sœur.
Pour les personnages secondaires, j’ai un peu plus de mal avec celui de Marlowe, trop peu présent. La dernière partie, bien que très bien mise en scène, me semble aussi un peu trop brutalement amenée, trop en rupture par rapport au reste, pour être totalement crédible.
Mais cela ne gâche pas le plaisir de voir cette œuvre originale, envoutante et souvent drôle. Tom Hiddleston est très bon en vampire rock, mais c’est surtout Tilda Swinton qui écrase tout. Quelle actrice ! On ne la voit pas assez dans des rôles principaux de cette ampleur, malheureusement. Et bien entendu, comme toujours chez Jarmusch, la bande-son est parfaite et participe grandement à l’enchantement procuré par ce film. Bref, ce film devrait réconcilier pas mal de spectateurs avec les vampires !
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2014
Houla la grosse déception! J'apprécie pourtant les travaux de Jim Jarmusch mais là ça ne passe pas! Je ne suis pas du tout rentré dans son délire. C'est ennuyeux au possible et finalement très cliché. Jarmusch nous a pourtant habitué à être original par le passé mais là... Même les acteurs n'y croient pas et ont l'air de s'ennuyer dans leurs rôles. Seule, la bande son relève le niveau mais ça fait peu à se mettre sous la dent. Je me suis fait avoir par les très bonnes critiques de la presse. A éviter.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2014
Nul doute que Jim Jarmusch aura traité le thème du vampire comme aucun autre réalisateur jusqu'à présent.
En filmant ce couple de suceurs de sang comme deux êtres errant, blasé et désabusé, l’icône du cinéma d'auteur new yorkais accouche d'un film qui bien que formellement réussi grâce à une mise en scène douce et jazzy ne fait guère susciter à l'instar de ses protagonistes que de l'ennui.
Mais certes un ennui séduisant qui ravira les adeptes de la masturbation intellectuelle pour bobos.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2014
Un bon drame a l'ambiance bien stylée mais malheureusement très lent et trop long!
Cependant on peut reconnaître que les acteurs sont très bons dans leurs rôles respectifs!
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2014
Au bout d'un moment, j'ai decroché de cet univers space. 1 étoile et demie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2014
Original et esthétique. Un film à écouter....vivement le prochain!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2014
Captivant et envoutant... on ne peut qu'être hypnotisé par cette ambiance et cette atmosphère. Le scénario est classique, c'est l'histoire d'une romance moderne entre deux époques, mais cette histoire concerne deux vampires. L'idée est excellente et rappelle un certain Entretien avec un vampire, les mêmes ingrédients de base sont présents. Les acteurs sont excellents, parfait dans leur rôle. La mise en scène est nette, précise et le rythme colle parfaitement au scénario. Le réalisateur a su parfaitement faire partager cette dépression et noirceur au spectateur.
David T.
David T.

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2014
Le film dure 2h, 2 longues, interminables heures. Et pour raconter quoi ? Pas grand chose...
Si le réalisateur a cherché à nous proposer un voyage sensoriel, la seule chose qu'il a réussi à me procurer c'est de l'ennui, un ennui profond.

J'ai tout de même mis 1.5... Pour la photographie.
Jérémie
Jérémie

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juillet 2014
Un film intéressant dans le fond, mais qui dans la forme souffre d'une réelle lenteur. L'histoire ne développe pas assez le vampirisme, ni la musique, hésitant vers quel thème tanguer, pour finalement ne se diriger vers aucun. De bonnes idées donc et quelques belles scènes, mais pas assez développées, dommage... Un film à voir pour sa beauté visuelle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Only lovers left alive, un film envoûtant, lent et d'une grande beauté
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2014
"Only Lovers Left Alive" c'est un peu le film d'auteur par excellence, pétri de ses qualités et de ses défauts, mais surtout réalisé par pur esprit de contradiction. En théorie je n'aime pas ça, c'est pas une motivation super louable de faire un film pour pas faire comme les autres. Mais vu à quel point les "Underworld", "Twilight" et autres "Fright Night" ou "Vampire Academy" se sont amusé ces dernières années à écorner l'image du vampire au cinéma et à la télé, celle-ci avait bien besoin d'un petit coup de polish. Ici donc, pas d'objectif fixe pour les personnages, pas de structure en trois actes, d'exposition ni de climax et pas d'élément perturbateur si ce n'est la venue de la sœur d’Ève qui n'arrive qu'aux deuxième tiers du film et est un peu vite bazardée du récit. Elle est sous-exploitée mais en revanche absolument réussie, on a juste envie de l'empaler (dans un sens comme dans l'autre, parce que Mia Wasikowska quand même...). Le film se refuse même catégoriquement tout ce qui pourrait le rapprocher du divertissement de masse, ce qui lui donne quelque part un côté prétentieux (général au cinéma d'auteur cela dit): dans du divertissement mainstream par exemple, on doit tout expliquer, cet aspect-là est particulièrement retourné. Qu'il s'agisse du passé des personnages ou de leur âge précis, des pouvoirs des vampires ou de ce qu'ils craignent, tout est très brièvement abordé, souvent sans jamais y revenir. C'est bien de garder le mystère, en tant que spectateur on a pas l'impression d'être pris pour un flan, mais c'est un peu ce que je retiendrais de négatif concernant le film. Il laisse trop de questions en suspens sans même suggérer un semblant de réponse pour la plupart. Pourquoi le sang humain est-il contaminé ? Pourquoi les vampires portent-ils toujours des gants ? Et pourquoi mettent-ils leurs lunettes de soleil la nuit ? Quelle est cette guerre de l'eau dont Eve fait mention deux fois ? Et puis comment elle le sait, elle aurait des visions de l'avenir ? Les mêmes qui l'ont fait plus ou moins prédire l'arrivée de sa sœur ? Trop de questionnements sont laissés à la pure interprétation du spectateur qui a rarement un indice pour l'aider dans sa réflexion. Du reste, le film est une petite perle. L'osmose d'Adam et Ève est parfaite, ils s'aiment toujours de toutes les façons possibles après plusieurs siècles et comme le yin et le yang, sont indissociables l'un de l'autre. Tom Hiddleston et Tilda Swinton sont irréprochables dans leur interprétation, même la différence d'âge entre les deux acteurs est imperceptible, alors qu'elle est de 20 ans tout de même. Jarmusch semble être nostalgique d'un temps où les gens étaient plus cultivés, plus polyvalents aussi, en dressant cependant un portrait assez macabre mais nuancé de sa vision du monde. Adam, si à l'aise soit-il autant en mécanique qu'en musique, en physique ou en histoire, est la preuve vivante que les ignorants sont bénis, trop intelligent qu'il est pour être heureux. Ève, elle, est bien plus tolérante malgré son âge plus avancé encore: elle sort le soir, est à l'aise avec les nouvelles technologies (son smartphone dernier cri, alors qu'Adam et son écran cathodique du siècle dernier vivent dans le passé) et ne rechigne pas à fréquenter ses semblables. Le travail sur l'image force aussi le respect, il n'y a pas un plan dans ce film qui ne soit pas minutieusement étudié, qui ne suinte pas la classe. L'ennui risque sans doute de pointer le bout de son nez pour tout spectateur non averti. En revanche je me refuse à voir ce "Only Lovers Left Alive" comme du pur mépris pour tout et n'importe quoi mais une vision bien plus nuancée, le personnage d’Ève n'est pas en opposition avec celui d'Adam pour rien. J'y vois plutôt une oeuvre onirique et contemplative, qui a ses failles mais pas sans dresser un portrait très vrai de notre monde. En plus de prouver une fois pour toutes qu'il est possible de moderniser le mythe du vampire sans pour autant lui chier à la gueule, hein Stéphanie Meyer ? J'attends avec impatience qu'un réalisateur aussi talentueux revisite le mythe du loup-garou, un autre de ces mythes qui a pris très cher ces dernières années (hein Stéphanie Meyer ? ²).
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2014
Only Lovers Left Alive est un film pas mal, j'en attendais quand même plus, enfin pour tout dire je n'attendais pas ce film mais il fallait bien que je le voit donc juste avant de le visionner j’espérais quand même un très bon film, normal, personne ne regarde un film en espérant voir une bouse.
Et celui ci sans m'avoir vraiment déçu vu que je n'en attendais pas énormément aurait pu être mieux, l'idée de voir des vampires inoffensifs qui mangent des glaces au sang c'est fun, loin des clichés sur les Dracula et autres, on fait pour une fois original dans l'univers des vampires sans pour autant tomber dans du Twilight, on les suit survivre du mieux qu'ils peuvent dans un monde fatigué et sans grand intérêt, après avoir traversé de nombreux siècles, Adam superbement joué par Tom Hiddleston en a marre des "zombies", mot que les vampires attribut aux humains, il vit reclus dans un vielle appartement avec un tas d'instrument de musique et veut en finir avec la vie quand sa femme, Eve interprété par une Tilda Swinton grimé comme à son habitude et toujours excellente le rejoint.
Une histoire assez lente et sans intérêt quelconque, les acteurs sont bons, c'est bien mis en scène et réalisé, les costumes et maquillages sont excellents mais le scénario n'a rien de dingue ni de bien captivant.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2014
Voilà autre chose que "Twilight"... Oui, on peut traiter de l'univers vampirique sur grand écran sans passer par la case délire d'ados niais. "Only lovers left alive" nous présente le quotidien d'un couple de vampires dépressifs, vivant pour leur unique passion, musicale pour l'un, et littéraire pour l'autre. L'atmosphère morbide est parfaitement retranscrite, on serait même à deux doigts de se taillader les veines pour les réanimer un peu... L'univers et l'état d'esprit sont là, pour cette relation originale et dépressive de qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse