Le Bon, la brute et le truand
Note moyenne
4,5
49732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 227 critiques spectateurs

5
906 critiques
4
241 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2014
C'est le western spaghetti par excellence, le plus spectaculaire réalisé par Sergio Leone .
Bien qu'Il était une fois dans l'Ouest est considérait, à juste titre, comme l'uns des plus grands westerns de tout les temps mais aussi comme étant le meilleur de la carrière de Leone, je reconnait sans problème que Le bon, la brute et le truand est de très loin mon western favori .
On prend un plaisir fou et continuel à suivre les aventures des trois personnages principaux de ce film mythique se déroulant pendant la guerre de sécession .
Les acteurs sont vraiment excellent, Eli Wallach en prime, son personnage de Tuco est attachant malgré tout et je le trouve assez drôle, c'est lui la star de ce film selon moi .
Eastwood et Van Cleef était présent dans lors du précèdent opus de Leone, ils était déjà fabuleux et plein de classe, mais le personnage de Tuco se dégage dans celui ci et y apporte beaucoup d'humour .
La première heure n'est certes pas la plus passionnante, le générique du début sans doute et une musique extraordinaire, l'intérét du film vient après .
La bande originale n'est plus à présentait, l'une des plus incontournable de la carrière sans faille d'Ennio Morricone .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 septembre 2014
Un monument du cinéma. Un chef d'oeuvre avec un trio d'acteurs qui marche à merveille dirigé de main de maître par Sergio Leone.Et une bande son exceptionnelle signé Ennio Morricone.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2014
Pourquoi écrire une critique sur un film que tout le monde connaît, et qui plus est a déjà inspiré plusieurs centaines de critiques, écrites par des cinéphiles bien plus talentueux et passionnés que je le suis ? Comment cet énième avis peut-il convaincre quelqu’un de découvrir ce chef d’œuvre qu’est « La bon, la brute et le truand » ? Il ne le peut pas. Pourtant je l’écrit, car le ressenti laissé par une si belle œuvre ne doit pas rester silencieux. Le film de Leone sorti en 1966 est un chef d’œuvre absolu, qui comme toutes les grandes œuvres ne subit pas les effets du temps. Nullement vieillot, le film de trois heures passe en un éclair. Tout y est d’une qualité extrême. Oui, alors cette critique ne sera pas passionnante, puisqu’il n’y a rien à critiquer. En effet, les thèmes composés par Ennio Morricone sont exceptionnels ; on se sent pris de frissons dès que le célèbre gimmick se fait entendre. De plus, les décors font rêver : les terres arides américaines offrent des paysages grandioses propices aux évènements se déroulant. Comme si cela ne suffisait pas : Leone est un grand maître du septième art, sa mise en scène est impeccable. Le réalisateur prend le temps de poser sa caméra tout comme il sait entretenir son suspense comme lors de la scène où Tuco cherche la tombe ou lors du fameux duel. Et puis, les répliques sont toutes tellement cultes. Impossible de ne pas prendre son pied en entendant de la bouche des héros ces phrases qui ont marqué la culture mondiale ("Le monde se divise en deux catégories... ", "Les gros comme toi ça m'a toujours fait rigoler car quand ça dégringole ça fait un de ces boucans ! ", " Je file, je l'descends et j'reviens" n’en sont que les meilleurs exemples). Ensuite, les trois héros sont incroyables. Trois caractères bien définis mais jamais simplistes qui fonctionnent à la perfection. On découvrira vite que le Bon n’est pas si bon que ça, et qu’en matière d’humanité, le Truand est mieux placé. Enfin, on ne pouvait rêver meilleur casting. Eastwood est bon comme d’habitude, Van Cleef détestable (bon point pour la Brute) et Eli Wallach merveilleux. Voilà un chef d’œuvre qui n’a pas volé sa réputation. C’est du très grand art.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2014
Tout a déjà été dit sur ce film donc je vais faire court. C'est grandiose, ça pue la classe, les musiques de Morricone sont magnifiques et rythment le récit de manière jouissive, le charisme de Clint atteint son paroxysme, il y a de l'ambition, des scènes d'anthologie, des dialogues et des répliques de génie... Le seul bémol que je mettrais serait qu'il y a quand même quelques longueurs, sans que ce soit bien méchant. Bref, c'est quand même génial et c'est un classique à voir.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2014
Le bon, la brute et le truand, réalisé par Sergio Leone, acteurs principaux: Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, composition par Ennio Morricone ... Ai-je vraiment besoin de poster une critique détaillée sur ce film, sur ce pilier du cinoche incontournable? .. Malgré sa longue durée, le film est parfait, dans tout les domaines c'est tout simplement ''Le Parrain'' de la catégorie ''Westerns'', ni plus ni moins. Une vraie bombe atomique, de l'art et du talent: chef d'oeuvre cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2014
Le monde se divise en deux catégorie,ceux qui on vu le film et LES INCULTES!!!!!!!!!!!
sérieusement,hors plaisanteries si vous ne l'avais pas encore vu jetez vous dessus mes amis,car vraiment vous avez raté un grand moment de cinéma.
on reprend les deux acteurs des deux films du dollars précédant( à savoir, lee van cleef et clint eastwood). Sauf que cette fois si,il ne ferons pas équipe,mais c'est l'excellent Eli Wallach qui accompagneras le grand blond au cigare.
La BO du film est excellente,voir même la meilleur BO de tout les temps. Comme d'habitude,Sergio Leone aime saupoudré ces westerns d'une bonne dose d'humour(certaines scène sont vraiment culte,comme celle de l'armurerie). On ne vois vraiment pas passer les 3 heures,le meilleurs films de sergio leone(bien que je n'ai pas encore vu il était une fois en amérique,oui je sais je suis peut être un peu inculte moi aussi).
20/20
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Anthologique, fascinant, hypnotisant... Que de mots, de termes lyriques pour décrire ce film, que dis-je? Ce chef d'oeuvre du 7ème art, beaucoup trop rare, comme on les apprécie à sa juste valeur. Une pure leçon de cinéma orchestré par le génie du western, Sergio Léone qui m'avait légèrement déçu avec ses colosses de Rhodes. Néanmoins, il se rattrape aisément avec sa réalisation et sa photographie terriblement excitant tant il y a de faces cachés, de sous entendus et de propos sans avoir recours à la moindre parole. Le trio représentant le Bon (Eastwood), la Brute (Van Cleef) et le Truand (Wallach) sont fascinants dans leurs rôles respectifs construits autour d'un scénario classique, pour le genre permettant aux puristes de retrouver tous les bons ingrédients du genre western, la recherche d'un trésor par un trio que tout oppose de par leurs personnalités et leurs facettes physiologique. Envoûtant, captivant malgré sa durée, vous faîtes face au must du genre. Un classique indémodable, un monstre du cinéma...
ptitarya
ptitarya

71 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2014
dommage, c'est vraiment le mot qui me vient en premier à la bouche. Pourquoi ? parce que je me suis ennuyé ferme pendant la première heure et qu'après j'ai un peu lâché, j'ai commencé à faire d'autres choses en même temps tellement j'en pouvais plus. Et pourtant c'est bien quelques temps après avoir lâcher que j'ai commencé à bien aimé, on va dire que durant presque la dernière heure j'ai été dedans.
Comme je l'ai dit avant, le film prend trop de temps à commencer et s'attarde sur des scènes de peu d'importances, encore si ça avait de l'intérêt ou de la classe comme la scène finale des jeux de regards. Je le reconnais il y a quand même de bon truc de cette première partie mais elle manque de punch et pourtant le duo Eastwood/Wallach fonctionne à merveille...Enfin les musiques restent toujours extraordinaires, elles n'ont plus à se faire connaître, tout le monde les connaît déjà sans avoir vu le film. Sergio Léone nous montre qu'il est toujours aussi doué pour filmer avec tension les visages des différents personnages, le suspens est à son comble à la fin lors du duel à trois dans le cimetière. Enfin je le reverrais surement dans plusieurs années mais je reste avec un goût amer, surtout que j'avais plutôt bien aimé le premier western spaghetti que j'avais vu qui est "il était une fois dans l'ouest".
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2014
C'est certainement le must du film culte. Le film dont tout le monde connait le nom et que pratiquement tout le monde aime. Sa bande originale qui continu de marquer les esprits, des acteurs dans des rôles reconnaissables entre mille, cette réalisation pratiquement légendaire avec ce final à couper le souffle, cette tension, ces décors, cette énergie. C'est les ingrédients qui font que Le Bon, La Brute et Le Truand est le western par excellence aussi mythique que magistral du fait qu'il est tout simplement un tour de force.
Ce qui fait avant tout le charme du mythe c'est bel et bien sa richesse et cela surtout pour ces personnages. Trio de cowboys, calme, dégénéré, sans foie ni lois n'agissant que pour des sacs de dollars.
Le film suis donc ces trois héros, trois héros qui pourtant sont au final très divisés, voulant tous une chose qu'ils ne veulent pas se partager et souvent mauvais entre eux, je pense notamment à Tuco qui va faire marcher Blondin dans le désert au soleil pendant plusieurs heures comme lui l'avait fait auparavant ou encore les multiples fois ou l'un mettra les autres en fort danger de mort. Des personnages incroyablement riches chacun très attachants (sauf peut être le chasseur de prime) même si on sait que ce sont de belles raclures en somme. Nous les suivons donc jusqu'aux final à littéralement couper le souffle. Le film dure plus de trois heures mais est sauvé par sa richesse qui nous fait suivre un très bon rythme et on ne peut être que admiratif, le tout semble tellement parfait… les costumes, les décors, les acteurs. Eli Wallach, le simplet pas très malin mais finalement bon garçon, Clint Eastwood le beau gosse badass, futé et tireur de génie, et forcément Van Cleef, le mec au charisme impeccable, brutal et élégant.
Les trois compères offrent un rendu de génie dans leur jeux et la façon extraordinaire dont ils sont dirigés ne fait qu'augmenter cette impression. Leone dirige son film avec une main de maitre et cette expression n'a pratiquement jamais aussi bien trouvé son utilisation, on est pratiquement en train de remonter le temps d'une manière à peine croyable.
Le tout donne un cocktail faisant de ce film, au scénario qui au départ parait pourtant faible, une pure leçon de cinéma jouissif et intemporel que l'on peut facilement qualifié de légendaire.
David M
David M

40 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2014
Un bon western qui se laisse regarder. Il est nécessaire d'avoir quelques notions d'Histoire sur la guerre de sécession pour comprendre le contexte de l'intrigue. J'ai trouvé que "il était une fois dans l'ouest" était meilleur.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Il n'y aurait presque pas besoin d'aller plus loin que le premier plan pour comprendre que "Le Bon, la Brute et le Truand" est un chef-d’œuvre absolu : d'une perfection inouïe, il résume à lui seul tout ce que sera le film. D'abord, un paysage désertique s'offre à la vue, vite dissimulé par un visage crasseux, presque maladif, filmé en gros plan. Sergio Leone s'apprête ainsi à ausculter la civilisation qu'on voit dans tous les westerns en montrant aussi bien sa beauté que sa laideur, son humanité autant que sa perversion."Le Bon, la Brute et le Truand", c'est l'histoire de trois dieux partageant un but commun, figures mythiques auxquelles des hommes normaux vont se briser. C'est dans une odyssée à travers le pays que le trio s'engage ; les bouleversements civilisationnels leur tombent dessus sans prévenir mais ils ne les subissent jamais, contrôlant leurs destinées. On a alors droit à un portrait ample et majestueux des États-Unis pendant la guerre de Sécession, avec une immense galerie de personnages variés et non manichéens ainsi que des situations provoquant de constants rebondissements. Le rythme du film est pareil à celui de la vie, procurant moments de joie et moments de peine, lenteur et fébrilité. Il y a de l'humour, de la violence et de la compassion ; la mort plane sur tous les personnages mais ils sont habités par une pulsion de vie qui les transcende. Des scènes bouleversantes se déploient ainsi, d'un concert d'une infinie tristesse servant à masquer une séance de torture à l'explosion d'un pont, moment d'exaltation ultime pour un capitaine d'armée, un des plus beaux personnages du film.Et bien sûr, il y a le duel final, duel à trois d'une incroyable intensité et pareil à une lutte entre dieux. Une fin parfaite pour un film parfait. Et Sergio Leone d'accéder au rang de mythe...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Un classique de western spaghetti avec la somptueuse musique de Ennio Morricone et le talent d'acteur de Clint Eastwood....
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2014
C'est très bien mis en scène, très bien filmé, très bien joué. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. A la fois comique, à la fois tragique, Tuco fait qu'on s'attache à lui : il nous fait presque pleurer quand il va mal et il nous fait rire quand il va bien. Comme dans tous ces films de westerns, la musique a sa place importante, au point qu'elle remplace les dialogues : Bravo Ennio Morricone ! L'histoire est, quant à elle, passionnante et très plaisante à suivre. On ne voit même pas passer le temps. En somme, c'est un film divertissant et intelligent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
En un seul mot : Mythique! C'est très bien mis en scène, très bien filmé, très bien joué. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, Tuco et a la fois comique, à la fois tragique, Tuco fait qu'on s'attache à lui : il nous fait presque pleurer quand il va mal, et il nous fait rire quand il va bien. Comme dans tous ces films de westerns, la musique a sa place importante, au point qu'elle remplace les dialogues: Bravo Ennio Morricone! L'histoire est, quant à elle, passionnante et très plaisante à suivre. On ne voit même pas passer le temps. En somme, c'est un film divertissant et intelligent.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Armé de son trio d'acteurs de choc et d'Ennio Morricone, Sergio Leone livre l'un des western les plus palpitant et exaltant de l'histoire du cinéma !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse