Le Bon, la brute et le truand
    46271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 21 mars 2018
    Un pur classique ! Scénario très malin, acteurs parfaits dont un Clint Eastwood exceptionnel et rythme surpuissant. Ajouté à cela une bande son mythique et vous avez un chef d’œuvre retentissant !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 6 octobre 2013
    Trois cowboys très différents partent dans une recherche commune. C'est vraiment un film marquant, quelques scènes d'anthologie et surtout le style incomparable de Sergio Leone. Les gros plans alternés sur les yeux, les scènes de ralentis, les longs silences tout cela manque aujourd'hui. Le temps avec Leone se contracte ou se dilate selon l'action. Les personnages ne sont jamais simplifiés pour être facilement compréhensibles. C'est un western sur la nature humaine et la bêtise de la guerre (les scènes de reconstitution de la guerre de sécession sont magistrales). Tout est dans le style dans ce film. Un des chefs d'oeuvre du western.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 mars 2014
    Troisième et dernier film de la "trilogie du dollars", "Le Bon, la Brute, et le Truand" est assurément le meilleur opus de la trilogie ! Un western mythique et culte, servi par un B.O magnifique, entrainante, grandiose composée par le maestro Ennio Morricone, qui signe ici sa Bande-Originale la plus connue et reconnue ! La mise en scène de Sergio Leone atteint ici son paroxysme. Des acteurs au sommet de leur art ; Clint Eastwood, divin, Eli Wallach, survolté et hilarant, Lee Van Cleef, flippant à souhait. Malgré une durée phénoménale (3 heures), on ne s'ennuie jamais, et ces trois heures passées avec nos héros nous réjouissent et nous divertissent remarquablement. Tout simplement, ce film incarne à la perfection le genre "Western Spaghetti", c'est un monument, un film culte, un chef d'oeuvre à voir et à revoir !!!
    Real C
    Real C

Publiée le 9 octobre 2013
    Un des western les plus connus avec il était une fois dans l'ouest, et pour quelque dollar de plus ! Clint Eastwood ! Lee Van Cliff ! Eli Wallach ! Sergio Leone ! Que demandez de + !
    Publiée le 1 octobre 2013
    le plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma! réalisation parfaite, acteurs au sommets et musique divine!!! le western se divise en deux catégorie: ceux de leone et ceux des autres
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un western phénomal génial, inlassable, culte. Eastwood au sommet. L'homme sans nom pour que l'on y mette le sien. Indémodable. Légende.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 août 2014
    Dernier film de la trilogie spaghetti initié par Sergio Leone , " Le bon, la brute et le truand " est un chef-d’œuvre à l'état pure. Un grand Mythe , avec un grand " M " . Des décors somptueux , une réalisation impeccable , des musiques magistrales et des personnages très intéressants. Du grand Western Hollywoodiens avec l’increvable Clint Eastwood , le comique Eli Wallach et le perfide Lee Van Cleef. Un histoire sanglante qui se joue entre cynisme et moralité. Mais le plus marquant, ce sont les types de plans choisis. Une grande force qui caractérise le western italien. Gros plans sur les personnages , les encadrés plus ou moins , au cours des nombreux duels avec la gâchette. Les duels sont un moyen de s'interroger sur le genre et, et permet ainsi de donner une place importante aux visages à la dilatation temporelle qui est utilisée. Tout est parfait dans ce film. La scène finale est à couper le souffle. Connue sous le nom de " La danse de la mort " est une scène mémorable. Violence physique du duel en plus, de la dimension psychologique qui fait montée une tension nerveuse et qui joue sur le questionnement. Un grand Mythe , du grand Sergio Leone.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 septembre 2013
    Un modèle de western qui a renouvelé le genre qui s'enlisait. Certes des anachronismes, mais on les oublie vite, très vite tellement le film est palpitant. Suspense à l'état pur, humour, violence, Une musique du diable, des acteurs éblouissants, une mise en scène tonitruante, et des scènes qui resteront dans les annales du cinéma. Rare.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 13 septembre 2013
    Le Bon, la Brute et le Truand, le film considéré comme la quintessence même du genre qu’est le « western spaghetti ». L’opus de Sergio Leone qui clos sa mythique Trilogie du dollar (avec Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus). Le long-métrage que tout fanas de ciné se doit avoir vu au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, hâtez-vous de ce pas ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, et bien, laissez-vous donc persuadez !

Quintessence du western spaghetti, et pour cause : Le Bon, la Brute et le Truand reprend tous les codes de ce sous-genre du cinéma hollywoodien pour les valoriser comme jamais cela n’avait été fait auparavant. Je m’explique : le western avait pour but de dresser une image du rêve américain, de valoriser le pays de l’oncle Sam au possible, de faire gagner le Bien (représenter par des héros sans reproche) contre le Mal (des méchants tout cradingues). Les clichés que l’on retrouve dans tous les gros blockbusters américains, en quelque sorte. Pour ce qui est du style spaghetti, c’est bien tout le contraire : pas de valorisation d’une nation ou de quelconque héros, aucune différence entre les protagonistes et les antagonistes, tout ce règle par la violence, dialogues outranciers… Comme si l’Ouest sauvage n’était pas le paradis que l’on nous avait présenté depuis des décennies. Et cela, Le Bon, la Brute et le Truand exploite cela à merveille !

Rien que pour son histoire et son titre quasi trompeur. Un script qui met en avant trois hommes qui ne se ressemblent pas et qui vont pourtant se croiser (voire se battre, s’utiliser l’un l’autre…), chacun étant sur la trace du même trésor. Une quête qui se fera durant la Guerre de Sécession (Leone use pour la première fois d’un fait historique comme fond à son histoire), période peu glorieuse des Etats-Unis où des Américains s’entretuaient (pas de valorisation du pays, ça, c’est fait !). Et ces trois personnages que l’on va suivre pendant tout le film, ils n’ont franchement rien de bien rassurant : un Bon qui mérite ce nom rien que pour sa malice au service de son propre enrichissement, une Brute qui tue plus par plaisir que par nécessité et que tout le monde redoute, et un Truand qui ne pense qu’à trahir son prochain et se venger juste pour en tirer ne serait-ce qu’un minimum de profit. Trois antihéros donc qui n’ont rien des John Wayne et autre Gary Cooper que l’on connait. Trois personnages aux antipodes des westerns classiques idéaux pour ce film et qui servent à merveille le divertissement que Leone nous sert là.

Un western, il faut le reconnaître, se montre longuet par moment. Surtout si l’on a vu la version longue, ponctuée de changements de doublages pour chaque scène ajoutée vraiment agaçants, qui peut se révéler être inutile. Quelque part, cela peut donner un peu plus d’ampleur à certains des personnages (comme le truand Tuco lors d’un monologue). Mais cela rallonge un film (15 minutes en plus pour un total de 2h58) qui méritait déjà d’être plus court. Qui aurait bien pu nous épargner une séquence de désert qui semble interminable, par exemple. Sans omettre le fait que les films de Sergio Leone se démarquent également par la longueur des séquences due à la mise en scène du réalisateur. Si l’on aime des longs-métrages qui vont droit au but, il est normal que Le Bon, la Brute et le Truand puisse en faire fuir plus d’un, et ce dès le début (une intro d’une demi-heure qui sert de présentation à nos trois protagonistes).

Mais cette prise de temps peut également bien des avantages. Et sur ce, Sergio Leone l’utilise pour valoriser les effets de profondeurs (un personnage faisant face à son adversaire qui se trouve loin en arrière plan, mise en valeur de l’horreur de la guerre de Sécession durant la séquence qui lui est consacrée, l’immensité des décors comme le désert sans pour autant les magnifier…), créer une bonne dose de suspense lors des face-à-face (surtout le dernier, qui se déroule en tant que duel à trois), et surtout de donné du style à ce film. Un style aussi bien visuel que sonore.

Et puis, Le Bon, la Brute et le Truand ne serait rien sans ses deux atouts majeurs : son casting et sa bande originale. Pour le premier, la distribution voit réunir un véritable trio de choc avec Clint Eastwood (pour certains fade et inexpressif, mais apportant justement ce qu’il faut pour contredire son statut de Bon pour être à l’image du western spaghetti), Lee Van Cleef (avec un regard véritablement inquiétant) et Eli Wallach (qui apporte à sa façon un second degré à l’ensemble, déjà enrichi par une bonne dose d’ironie). Quant à la musique, elle est tout simplement légendaire ! Le morceau le plus mémorable de tous les westerns qui puissent exister et qui a été repris et réadapté sous toutes les formes. Et cela, on le doit à un compositeur de génie qu’est Ennio Morricone.

Bref, Le Bon, la Brute et le Truand, premier opus chronologique de la Trilogie du dollar (c’est dans ce film que le personnage de Clint obtient son fameux poncho), mérite amplement son statut de grand western. Et surtout, il a de quoi être fier : faire hisser un genre de série B (le spaghetti étant de qualité inférieure au western basique) au summum de ce qui s’est fait dans le 7ème art. Tout simplement légendaire !
    Publiée le 8 septembre 2013
    C'est en 1968 après deux westerns d'une qualité certaine que Sergio Leone conclut sa Trilogie du Dollar.
    Pour ne pas perdre sa marque de fabrique, Clint Eastwood est toujours au rendez vous dans le rôle de ce chasseur de primes roi de la gâchette et dans le rôle du bon. Lee Van Cleef est lui aussi présent, dans un rôle assez inhabituel jouant une brute, qui "finit toujours le travail pour lequel il a été payé". Enfin, un petit nouveau sur le plateau avec Eli Wallach dans le rôle de ce truand-comique! Bref avec un casting comme ça, déjà, le troisième opus de la trilogie marque des points.
    Venons-en au scénario qui est assez original avec le bon et le truand qui se partage le pactole après que le bon est livré le truand et qu'il l'ait sauvé de la pendaison! La meilleur partie du film reste la première demi-heure où l'on découvre chacun des trois personnages principaux, et évidemment la scène finale de presque vingt-minutes absolument géniale. La tension, les regards, la musique d'Ennio Morricone... Parce que oui une nouvelle fois, ce qui fait un Leone c'est la musique de Morricone (pas mal la rime hein^^) bref. La musique est magique, je crois que c'est le mot, toujours bien placé, toujours en accord... Parfaite! Enfin les décors, le cadre notamment du cimetière est splendide, comme le sont également les costumes.

Pour conclure je dirai que Le bon, la brute et le truand est un des ces films qu'il faut avoir vu, qu'on en peut pas oublier et qui restera pour toujours un grand film.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 8 septembre 2013
    "Le Bon, La Brute et le Truand" et "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest" sont clairement des chefs-d'oeuvre indémodables du cinéma. Acteurs charismatiques, réalisateur de génie, B.O hypnotique, décors et costumes somptueux... pas besoin d'en faire une énième critique de 150 pages.
    Publiée le 26 mars 2014
    Encore un chef d'oeuvre de Sergio Leone dernier volet de la trilogie des dollars . Réalisation incroyable , gros plan , travelling ( je crois bien d'ailleurs que c'est dans ce film que Sergio Leone a inventé des nouveaux plans encore jamais utilisé jusqu’à présent : " la scène du duel" ) Mais aussi et elle joue un des rôles les plus importants du film : La Musique de Ennio Moricone devenu célèbre mais elle le vaut bien ce film est un des plus parfaits sans grave faute offrant des scènes incroyables : Une de mes scènes préférés celles ou de la torture ou a l’extérieur ils jouent du violon , ou ou voit les violonistes pleurer car plus ils doivent jouer fort plus les personnes qui se font torturer crient , elle est surement une des plus drôles de l'histoire du cinéma .
    Publiée le 7 septembre 2013
    ce film est une référence dans le cinéma, il a un scénario ainsi qu'une bande-son magnifique. A voir absolument
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 avril 2015
    " le bon la brute et le truand " western mythique de Sergio leone . Le film raconte l'histoire pendant la guerre de secession au États Unis de blondin alias " le bon " ( Clint Eastwood ) et tuco alias " le truand " ( eli walach ) deux cow boys qui partent a la recherche d'un coffre remplit de pièce d'or cacher dans un cimetière . Tuco connait le nom du cimetière tandis que blondin connait le nom de la pierre tombale ou est enterrer le coffre . Tuco et blondin ne se supportent pas mais il devront faire équipe car chacun a besoin de l'autre pour pouvoir retrouver le trésor . Bientôt un troisième personnage connu sous le nom de sentenza ( Lee van cleef ) alias " la brute " entre également dans cette chasse au trésor n'hésitant pas a tuer femme et enfant pour retrouver le coffre ...
    Troisième et dernier volet de la trilogie du dollars . Ce 3ème volet est excellent et bien meilleur que les deux premiers opus ( pour une poignée de dollars ,Et pour quelques dollars de plus ) .
    Un western mythique porter par un trio d'acteur exceptionnel . Tout d'abord Clint Eastwood toujour aussi excellent dans son rôle de cow boy solitaire et mysterieux ( le mythique homme sans nom ) qui est obliger ce coup ci de faire équipe avec un truand incarner a merveille par l'excellent eli walach pour retrouver un trésor . Un duo explosif et hilarant qui fait des étincelles et qui nous régale de scènes et répliques hilarantes . ils sont rejoint dans leur course au trésor par l'excellent Lee van cleef qui incarne a merveille une brute sanguinaire connu sous le nom de sentenza qui n'hésite pas a tuer femme et enfant pour retrouver la piste du trésor . Tous les trois sont absolument énorme dans leur rôles respectifs et ultra charismatique . Ils rentre a merveille dans leur rôle ce qui fait qu'on y croit a fond .
    L'histoire de cette chasse au tresor est très prenante.
    La mise en scène de Sergio leone est grandiose .
    La reconstitution de la période de la guerre de sécession est très réussi grâce nottament a des décors et costumes tres réussit . Les paysages sont magnifique et très dépaysant . On prend plaisir a suivre leur mésaventures a travers de très beau paysages .
    La musique de ennio morricone est tout simplement mythique et accompagne chaque scène a merveille .
    Un western remplit d'action , de suspense ( la scène mythique du duel a trois ) , d'humour et de répliques cultes hilarantes rentrer au panthéon ( dans la vie il y'a deux catégories de gens ceux qui ont un fusil charger et ceux qui creuse toi tu creuse , toi tu a la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars . Et toi tu n'a pas la tête de celui qui les encaissera ... ) . On peu juste regretter quelques longueurs par moment . Malgré tout un très grand western qui a marquer l'histoire du cinéma et qui conclue de facon magistrale la trilogie du dollars .
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 30 août 2013
    Tout a déjà été dit, ce pur chef d'œuvre mérite tous les superlatifs et ce en tous points sans exception (scénario, décors, interprétations, mise en scène, générique, musiques...). Du très très grand cinéma, un film exceptionnel qui reste avec "Il était une fois dans l'ouest" le plus grand western de tous les temps. Sergio Leone était véritablement un génie !