Mon compte
    Le Voyage d'Arlo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Voyage d'Arlo" et de son tournage !

    Galères de production

    Le Voyage d'Arlo est un film qui est en projet depuis 2009 et qui, tout au long de sa conception, a connu plusieurs problèmes, que ce soit au niveau de l'histoire, de l'animation ou encore des calendriers se chevauchant avec les autres Pixar. Ayant des problèmes d'inspiration pour terminer l'une des parties du film, le réalisateur Bob Peterson a été "déplacé" pour travailler sur autre chose, obligeant John Lasseter, Lee Unkrich, Mark Andrews et Peter Sohn à temporairement reprendre les choses en mains.


    Mais ce n'est pas tout : des dizaines d'employés Pixar travaillant sur le long métrage se sont fait licencier en novembre 2013... En octobre 2014, Peter Sohn est nommé réalisateur du Voyage d'Arlo, dont l'histoire a été grandement modifiée, notamment au niveau de l'abaissement de l'âge du héros et en faisant de la nature un personnage à part entière du film très central.


    Parallèlement et comme cause à ces multiples problèmes, il ne faut pas oublier que Pixar et ses dirigeants sont connus pour leur perfectionnisme et leur acharnement à prendre beaucoup de temps à la création d'un projet, pour être sûr qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre (la déception Cars 2 en 2011 n'a pas dû arranger cette course à la perfection).

    Bob Peterson débarqué : ce n'est pas une première

    Ce n'est pas la première fois qu'un tel débarquement survient, avec un vrai impact sur le film. Sur Ratatouille par exemple, la première version du film ne correspondait pas du tout à ce que l'on a pu voir à l'écran, sous la houlette de Brad Bird. De même, Rebelle avait d'abord été confié à Brenda Chapman qui, en raison d’un scénario trop compliqué et de nombreux désaccords artistiques avec John Lasseter, s'est vue retirer la direction du film au profit de Mark Andrews.

    Souvenir d'enfance

    Selon Bob Peterson, l'inspiration qu'il a eue pour Le Voyage d'Arlo lui est venue des dinosaures en animatronics qu'il a pu observer lorsqu'il était enfant à la Foire internationale de New York de 1964.

    Sortie décalée

    Le film était à la base annoncé au 30 mai 2014 aux Etats-Unis (25 juin 2014 en France) mais a été repoussé d’un an et demi et sort donc le 25 novembre 2015. Ce qui corrobore donc la rumeur annonçant que le réalisateur Bob Peterson a été débarqué de son poste de commandant en chef du projet.

    Peter Sohn ?

    Le réalisateur Peter Sohn qui a remplacé en cours de production Bob Peterson réalise avec Le Voyage d'Arlo son premier long métrage. On lui doit par ailleurs le court métrage Passages nuageux diffusé en première partie de Là-haut. Ce grand passionné d'animation est familier de la firme Pixar puisqu'il a endossé les fonctions de doubleur, animateur et concepteur du story board sur plusieurs films d'animation cultes comme Les indestructibles ou Ratatouille.

    Changement

    Il était à l'origine question que le célèbre et prolifique compositeur Thomas Newman prenne en charge la BO du Voyage d'Arlo mais les problèmes de production du film d'animation l'ont conduit à lâcher le projet. Et c'est le compositeur de L'odyssée de Pi Mychael Danna qui a endossé cette prestigieuse fonction. Newman sera en revanche compositeur sur le très attendu Le monde de Dory qui sortira en 2016.

    Les doubleurs partent

    Les multiples difficultés de production ont également contraint les doubleurs originaux présents depuis le début du projet (John Lithgow, Judy Greer, Bill Hader, Neil Patrick Harris, et Lucas Neff) à quitter le navire, pour des raisons d'emploi du temps ou parce que des personnages ont disparu avec les remaniements de l'histoire.

    John Lasseter sur le film

    "Ce qui nous intéressait c’était de mettre en place une époque où un jeune dinosaure puisse rencontrer un jeune humain et obtenir cette interaction entre les deux. C’est une histoire du type "un chien et un petit garçon" mais dans ce cas les rôles sont inversés. Le garçon est le jeune dino et le dino est le personnage principal", explique le producteur John Lasseter au sujet du film.

    Concours Disney

    Pour trouver la voix française du personnage d'Arlo, The Walt Disney Company France, distributeur français du film, a lancé le 3 juillet sur Disney.fr un dispositif exceptionnel de casting qui s'est poursuivi jusqu'au 31 du même mois. Les participants devaient ainsi télécharger un texte à interpréter vocalement, issu d'une scène du Voyage d'Arlo et déposer la vidéo sur le site. Les finalistes devaient ensuite passer une dernière épreuve en studio d’enregistrement et, à l'issue de celle-ci, l’heureux gagnant ayant le privilège de prêter sa voix au personnage d’Arlo a été révélé.

    La voix française du petit dino

    Le jeune Jean-Baptiste Charles, 11 ans, a été choisi pour prêter sa voix à Arlo dans sa version française. C'est la première fois que cet enfant originaire d’île de France, par ailleurs champion de roller et passionné par l’univers Disney et la préhistoire, se livre à l'exercice du doublage.

    Cantona prête sa voix à un dino

    L’ancien footballer devenu comédien Eric Cantona s'est glissé dans le rôle d’un styracosaure nommé Le Collectionneur, vivant en pleine nature entouré d’une sélection de petits animaux qui ne le quittent pas. Dans la version originale du film, le réalisateur Peter Sohn prête lui-même sa voix à ce personnage comique. A noter que ce n’est pas la première fois qu’Eric Cantona s’essaie au doublage puisqu’il avait déjà fait entendre sa voix charismatique et reconnaissable entre mille dans Moi, Moche et Méchant 2.

    Les grands espaces...

    Pour la création du style visuel des grands espaces, l’équipe du film a utilisé des données sur la topographie, le relief et l’altitude du terrain fournies par l’United States Geological Survey (Institut d’études géologiques américain).

    Un record

    Le Voyage d'Arlo possède un record dans la galaxie Pixar puisqu'il s'agit du film d'animation comprenant le plus de plans mettant en scène de l'eau ! La rivière en compte ainsi plus de 125 à elle toute seule.

    Evolution des dinos

    Les dinosaures du Voyage d'Arlo n'ont pas disparu mais ont évolué et se sont divisés en deux catégories occupant pour chacune d'entre elles une fonction précise : les herbivores sont fermiers et les carnivores éleveurs.

    Inspiration de prestige

    Pour le look de Butch, le rude T-Rex dont Arlo fait la connaissance lors de son voyage, les cinéastes se sont inspirés des grands classiques du western avec Clint Eastwood et Jack Palance.

    Nuages 100 % volumétriques

    Inspirés par le Nord-Ouest américain, les décors du film d'animation sont uniquement extérieurs et soumis à une météo constamment changeante. Pour la première fois avec Le Voyage d'Arlo, les nuages que l'on voit à l'écran ne sont pas réalisés en matte-painting (procédé consistant à peindre un décor en y laissant des espaces vides pour y incorporer des scènes filmées) mais sont à 100 % volumétriques, donc mobiles, apparaissant en trois dimensions et pouvant être éclairés selon n’importe quel angle.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Titane (2021)
    • Black Widow (2021)
    • Kaamelott – Premier volet (2019)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Annette (2021)
    • Cruella (2021)
    • Benedetta (2021)
    • Présidents (2021)
    • Désigné Coupable (2020)
    • Mystère à Saint-Tropez (2019)
    • Old (2021)
    • Le Sens de la famille (2020)
    • Les Croods 2 : une nouvelle ère (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Space Jam - Nouvelle ère (2021)
    • Pierre Lapin 2 (2021)
    • Bloody Milkshake (2021)
    • La Fine fleur (2021)
    • OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire (2021)
    • Jungle Cruise (2021)
    Back to Top