Brick Mansions
Note moyenne
2,3
2485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
40 critiques
3
68 critiques
2
85 critiques
1
54 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mai 2014
Les productions Besson se suivent et se ressemblent, scénario niveau timbre poste, action à tout va, des fois ça passe (Taken) des fois ça casse (Banlieu 13). On gueule quand on remake un bon film, qu'est-ce qu'on doit dire quand on remake une daube ... Indigeste à souhait, dommage pour Paul Walker de finir sur ça.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2014
Pour résumé en 3 films, un mélange de BANLIEUE 13, TAXI et YAMAKASI... LOL
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2014
Bon film d'action, le scénario tien la route, bon casting . J'ai été le voir a tout hazar je ne regrette pas.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mai 2014
Une production "Europa Corp" qui ne serait sans doute jamais sortie sur nos écran si Paul Walker ne nous avait pas quitté si prématurément, et ce pour plusieurs raisons : déjà parce que c'est loin d'être une réussite, ensuite parce le film était sans doute destiné aux Etats-Unis et pour finir parce que ce n'est que le vulgaire remake de "Banlieue 13". C'est d'ailleurs sans doute cette dernière raison qui a le plus de mal à passer car on a à faire à la copie conforme de l'original ! L'intérêt d'un remake est habituellement d'apporter un plus à l'original, au moins. Que nenni, l'ami Besson par le biais de son réalisateur n'a même pas cherché à gommer les défauts du premier et pourtant il y avait de quoi faire ! A commencer par les dialogues ridicules, en passant par l'idéologie complétement démago et d'une simplicité aberrante pour finir par des acteurs à la limite de l'encéphalogramme plat. Là où le bas blesse encore plus, c'est que le regretté Paul Walker est à des années lumières de ce que faisait Cyril Raffaelli en terme de cascades, ce qui constituait le principal atout de "Banlieue 13", ainsi que son alliance avec David Belle. Triste constat donc avec un spectateur qui est tout simplement pris pour une buse et un abus de faiblesse de la part de Besson. Nul doute que l'on ne gardera pas cet ersatz comme dernière image de Paul Walker. Sans saveur aucune.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mai 2014
La seul remarque possible pour ce ctrl+v de Blanlieu 13 est simplement : LOL
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 mai 2014
est-ce un film comique? parce que j'ai bien ri...seul Paul Walker s'en sort.. pour le reste.. avec un français roumain qui zozote, un méchant qui défends une bonne cause une hispanique qui fait toujours la même grimace et le scénario prévisible rien qu'en voyant le placement des acteurs..bref...la forme est bonne pas le fond..
lemontagnard
lemontagnard

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 mai 2014
Très déçu par ce film, les scènes se suivent sans aucune surprise ou intérêt, Banlieue 13 en version américaine ça vaut pas mieux que la version française, soit un navet!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2014
Bha c'est banlieue 13, j'aime bien cette histoire mais dommage que ce soit du vraiment déjà vu, en plus dans Brick Mansions les prises de vue sont trop près du coup on ne suit pas toute l'action comme on le pourrait, bref encore un film qui ne sert a rien .......
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2014
j'ai adoré ce film, en plus comme je n'avais pas vu banlieue 13, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. ça été un plaisir de retrouver Paul Walker qui pour moi est un des meilleurs acteurs, je l'admire beaucoup car c'est un acteur qui ne se prend pas au sérieux, mais qui en revanche s'investit à fond dans ce qu'il fait comme la préparation qu'il a dû faire pour les scènes d'actions (Voilà un peu de pub pour un acteur génial). De même, David Belle est incroyable, le voir sauter comme ça de toit en toit dès les premières minutes mais vite dans l'ambiance du film. Même Rza qui avait un rôle qui m'a beaucoup fait rire. Alors c'est vrai que pour rester objectif certaines scènes paraissent un peu énorme enfin soyons réaliste ils ne sont qu'humains, mais malgré ce petit détail le charme du film opère avec les courses en voiture, les combats. Le point de vue de Camille Delamarre est aussi génial, les ralentis arrivent au bon moment de l'action, et j'ai beaucoup apprécié le rendu qu'il a apporté au film. Tout ça pour dire que c'est pour moi un super film à regarder aussi bien pour l'action que pour les acteurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mai 2014
C'est exactement le même film que Banlieu 13, on sait tout ce qui va ce passer à l'avance mais avec des acteurs différents...
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2014
voila du besson a l'état pur! c'est manicheen au possible, c'est prévisible d'un bout à l'autre, c'est caricatural d'un bout à l'autre, mais il y a du rythme, ca bouge, force est de reconnaitre que c'est pas si mal fait que cela, et on regarde jusqu'au bout... Il sait raconter une histoire besson, même si le scenario tient en deux lignes! vite vu, vite oublié, mais on ne s'ennuie pas!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2014
David belle avec tout son talent. Film superbe. A voir et revoir
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2014
C’est toujours hilarant de voir une production Besson débarquer dans nos salles avec la mention « d’après une idée originale ». D’autant plus que les films ont beau avoir un acteur/protagoniste différent, les trames sont quasiment les mêmes à chaque fois, suivant principalement le schéma scénaristique suivant : un vétéran des forces spéciales ou un tueur qui ne faut pas embêter, un méchant le titille, et c’est parti pour 1h30 minimum de castagne, de courses-poursuites et d’explosions à tout-va ! Alors, quand le plus américain de nos réalisateur français nous livre un remake d’une de ses propres productions, l’hilarité n’en est plus intense ! Mais finalement, pourquoi ne pouvons-nous pas être surpris par un tel divertissement ?

Pour savoir ce qu’est Brick Mansions, il faut remonter 10 ans en arrière, à l’époque où sortait un certain Banlieue 13. Qui se déroulait dans un futur proche, où toute une cité de la banlieue parisienne était cernée par l’armée, pour y « enfermer » la criminalité, laissant tous les habitants livrés à eux-mêmes. Un taudis grandeur nature dans lequel va pourtant se retrouver une bombe nucléaire que doit désarmorcer un policier qui, pour le coup, devra faire équipe avec un bon samaritain yamakasi pour y parvenir. Un homme confronté en parallèle au parrain de cette fameuse Banlieue 13, qui détient son ex-petite amie en otage pour une histoire de drogue. Bref, du Besson pur jus ! Que nous retrouvons à la scène près dans ce remake.

Ne passons pas par quatre chemins : Brick Mansions, c’est la copie conforme de Banlieue 13, à la seule différence que l’histoire ne se déroule plus à Paris mais à Detroit (question criminalité, les États-Unis ne pouvaient rêver mieux comme lieu d’action). Sinon, nous retrouvons les mêmes personnages (Damien, Lola, K2…), les mêmes séquences (comme celle où le yamakasi pète le cou à un policier en coinçant sa tête entre les barreaux de sa cellule avant de le finir au genou ; ou encore le duel final entre les deux héros pour savoir s’il faut toucher ou pas à la bombe pour la désamorcer). Bref, si vous avez vu Banlieue 13, ce remake n’a clairement aucun intérêt ! Du moins, sur le plan scénaristique. Et comme toute production Besson, ce n’est pas par là qu’il faut se pencher en priorité !

Ce que nous voulons avant tout chose, c’est de l’action, de l’action et… de l’action ! Et franchement, de ce côté-ci, Brick Mansions remplit amplement son cahier des charges (bien loin de la redondance exaspérante de 3 Days to Kill) ! La bande-annonce nous promettait un film qui bougeait, le film assure le spectacle ! Bien plus que le long-métrage de base, pourtant réalisé par Pierre Morel (le futur cinéaste de Taken), qui faisait preuve d’amateurisme et de manque de moyens, le tout pour un aspect un peu trop « frenchy » pour un divertissement d’action. Ici, c’est le monteur Camille Delamarre (ayant œuvré sur Le Transporteur 3, Colombiana, Taken 2…) qui s’y colle pour sa première réalisation. Et montre qu’il sait s’y prendre avec un film de cet acabit ! À défaut d’être original, Brick Mansions ne nous prend aucunement pour des pigeons et livre tout le quota d’adrénaline que nous sommes venus voir (même plus !). Notamment via des cascades ahurissantes et des fusillades qui s’enchaînent sans aucun temps mort. Le tout filmé et monté avec une énergie folle, qui fait oublier tous les défauts de ce divertissement. Même si la fin se termine à la va-vite (encore une fois, comme dans le film originel), nous prenons aisément notre pied !

Et là où Brick Mansions surpasse également Banlieue 13, c’est du côté de son casting. Non pas que les comédiens soient bons. Nous en avons certains qui ne jouent pas, préférant rester inexpressifs (David Belle, qui revient faire des sauts de l’ange après Banlieue 13 et sa suite intitulée Ultimatum, et le rappeur RZA). Mais généralement, là où Brick Mansions l’emporte, c’est par le charisme indéniable de ses interprètes. Ici, les comédiens ont bien plus de présence que dans les premiers films. Notamment Paul Walker, dont le décès influence (malheureusement) ce constat. Déjà, ne pas avoir des bonshommes aussi séduisants qu’une huître aide énormément à l’intérêt que nous pouvons porter à ce divertissement pur et dur.

D’accord, Brick Mansions n’a vraiment rien d’exceptionnel. Mais descendre ce film serait comme attendre du Shakespeare de la part de Transformers. Si l’on voit ce genre de film, nous savons à quoi nous attendre : de l’action ébouriffante qui éclate sous nos yeux du début jusqu’à la fin, tout en mettant de côté les personnages et l’histoire sans que cela nous gêne. Brick Mansions est clairement ce film, qui ne se prend nullement au sérieux (surtout quand on voit le personnage de Yéti/Stéroïde). Un spectacle assurément con et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon sang, que cela fait du bien !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2014
Un remix pur et dur de Banlieu 13. Des noms des personnages au scénario en passant par certaines répliques rien a changé !!! Juste une grosse impression de déjà vu ! Je regrette d'avoir payé ma place pour avoir vu un simple remake :-/
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2014
Je précise tout de suite que j'ai vu Banlieue 13, et que je n'ai pas aimé cette adaptation. Franchement, j'y suis allé pour voir David Belle, il est toujours aussi impressionnant. Le film par contre...ils ont vraiment voulu sortir 'punchlines" sur "punchlines", on perd l'humour de la version française pour en faire un film plus sérieux et ça m'as moins plu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse