Les Bêtes du sud sauvage
    3005 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Publiée le 29 décembre 2012
    Le film soulève de vrais questions sur la gestion de la pauvreté dans les pays développés, le fameux quart-monde. Cette histoire d'un homme sans ressources qui élève seul sa fille dans des conditions très difficiles sans la ménager, qui souffre de problèmes de santé. Cette petite fille, courageuse, rêveuse, qui n'est pas ménagée par la vie, et qui a déjà tous les comportements d'une adulte. Cette histoire est poignante.

Le jeu des acteurs est très bon. Le scénario ne cherche pas à raconter une histoire, on ne s’intéresse que très peu au passé des personnages ou à leur futur. Le but du film est plutôt de saisir un instant de vie. On pourrait presque parler d'un documentaire si certaines situations du films ne paraissaient pas irréalistes. La manière de réaliser (caméra à l'épaule au plus près des personnages) accentue cette impression de réalité.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Chef d'oeuvre. Les acteurs, la petite fille et son père mais aussi tous les personnages qui les accompagnent, sont exceptionnels. Pour un 1er film c'est un coup de maître. Dans un monde d'une dureté extrème c'est un hymne à l'amour, à la vie. Laissez vous emporter par le souffle du fim et le charme de Hushpuppy. Emotion garantie.Courez y!
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Prétentieuse nullité.
    Ce film hautement ridicule aux images qui se ressemblent toutes, dans lequel on ne comprend rien, cumule faussement, avec un certain air de ne pas y toucher complètement hypocrite, les sommets de la bêtise. Pour dire, il y a un mec sur un bateau qui collectionne les emballages de hamburgers parce que ça lui rappelle qui il est quand il les a mangés!!!!
    Il existe des critiques qui ont comparé ce... ce quoi d'ailleurs?!!! à du Malick. Autant comparer une bouse de vache à du Rembrandt.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Que dire de ce film ? Pas simple de s'exprimer sur un "certain" regard. Celui d'une petite fille posé sur son monde déréglé : sauvage, animal, démuni mais digne et combatif pour continuer à exister. Laissez vous conter ...
    Publiée le 29 décembre 2012
    Excellent film à ne pas manquer: dans un des pays les plus riches au monde, la pauvreté extrême se vit bien.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Poignant du début à la fin! Le jeune garçon est un excellent acteur très prometteur.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 29 décembre 2012
    Grosse surprise de cette fin d'année les Bêtes du sud sauvage arrivent en France après avoir fait le tour du monde et raflé tous les prix qu'ils pouvaient au passage et on est bien content que ce long-métrage arrive enfin. En effet, ce que beaucoup décrivaient comme un des meilleurs films de l'année est bien une réalité. Les acteurs sont tous stupéfiants et on ne se lasse pas de suivre les aventures de chacun d'entre eux à travers la totalité du long-métrage, et pour faire dans l'originalité on va bien sur mentionner la performance époustouflante de la jeune Quvenzhané Wallis. Ensuite les décors sont absolument splendides, la bayou renferme une variété de fonds disponibles incroyables et on est happés par la vie de cette communauté très particulière. La musique est composée avec brio et les différents morceaux qui nous parviennent aux oreilles rajoutent à chaque fois quelque chose de nouveau au film. Le scénario est un des plus original qu'ils nous aient été donné de voir cette année même si des petites faiblesses scénaristiques arrivent à s'immiscer parfois. La réalisation du film est en quelque sorte faite en found footage mais elle correspond parfaitement à l'ambiance. Les bêtes du sud sauvage est un long-métrage à ne pas louper en cette fin d'année.
    Publiée le 29 décembre 2012
    C’est par la vision de Hushpuppy, fillette de 6 ans, que nous entrons dans l’univers des Bêtes du Sud Sauvage.Dès ce prologue explosif, l’ambiance du Bayou est palpable ; le rapport traditionnel à l’espace qui nous entoure est complètement bouleversé. A travers le regard de cette gamine atypique, le monde est transfiguré ; la subjectivité est fortement marquée à l’image par des mouvements de caméra à l’épaule, un travail organique sur le son et des jeux de mise au point déboussolant.

La voix-off qui accompagne le film possède toute la force de celles de Malick dans Les Moissons du Ciel ou la Ballade Sauvage. Loin d’alourdir les séquences, cette voix participe à l’atmosphère de l’œuvre, avec son parlé singulier et ses expressions imagées, elle présente une vision radicale du monde.

C’est bien ce que propose le film de Benh Zeitlin : la redécouverte de la complexité et de la beauté primitive du monde, une écoute des bruits de la terre, de ce qui se cache derrière l’écorce, sous le béton. Dans la même veine que le cinéma de Malick ou de Nichols, Les Bêtes du Sud Sauvage témoigne de la création et de la perte d’un monde. Il s’agit de filmer l’évanescent, la beauté de l’instant, de se retenirà tout ce qui part au fil de l’eau. Reconstruire sans cessesur les ruines d’une vie et s’attacher à ces riens. C’est ce qui donne au film l’effet magique qui fait que chaque image semble unique, exceptionnelle. Pendant la projection on a déjà une envie irrépressible de revoir les séquences, de vouloir arrêter quelques instants la machine pour profiter de la force des images.

>>> L'article dans son intégralité sur notre blog, Les Temps Critiques, grâce à ce lien : http://wp.me/p2gEpo-70
    >>> Suivez aussi notre page Facebook pour suivre l'actualité de notre blog : http://www.facebook.com/pages/Les-Temps-Critiques/538038402888344
    David S.
    David S.

Publiée le 28 décembre 2012
    BO sublime. Jeu des acteurs (qui, soulignons-le, proviennent d'un casting amateur) réussi. Quand la fantaisie se mêle à la -triste) réalité, une trame à la fois tragique et magique qui sensibilise le spectateur. J'ai pleuré 4 fois dans ma vie à cause d'un film. Celui-ci est le 5e.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Déçue de chez déçue, Je ne comprends pas que l'on trouve ce film extraordinaire, où le snobisme ne va-t-il pas se nicher...?
    Les 2 acteurs sont très bien dans leur rôle, mais de là à mettre 5 étoiles... On ne comprend strictement rien à rien, ils refusent qu'on les aide à sortir de la fange... CtaJe n'ai aimé qu'une chose "la musique"...
    Gima
    Gima

Publiée le 28 décembre 2012
    De belles images et des acteurs convaincant ne suffisent pas à sauvé. De deux choses l'une : pu ce film est réservé à un public de sur intello du 7eme art ou c'est une juste un vrai bazars...certainement un peu des 2. Passez votre chemin à moins d'aimer les films très tordus.
    Kévin Pilastra L
    Kévin Pilastra L

Publiée le 28 décembre 2012
    Difficile de classer ce film, difficile aussi de dire si c'est un navet ou un chef d'œuvre, ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. L'image et la mise en scène ont été soignées, les acteurs sont parfait mais l'histoire, l'histoire est sûrement à deux vitesses, une part de mysticisme, de fantastique, d'amour et de tragédie, c'est tout ça, ce film...
    Publiée le 28 décembre 2012
    Je suis partagée. Ce film est d'un côté une réussite esthétique indéniable, les images sont fortes, et les acteurs (père et fille) complètement dévoués à leur rôle sont fantastiques. C'est créatif, il y a un esprit post naturaliste enraciné au 19e et un climat post Katrina qui interpellent. D'un autre côté, il y a un parfum d'esbroufe que je n'osais pas m'avouée pour ne pas gâcher mon plaisir égoiste de croire en ces personnages et cet univers. J'ai été éblouie et cette lumière aveuglante a dû participer à camoufler le vide de ce film. Ça raconte quoi en fin de compte ? J'en conclue que c'est un film d'humeur, de sensation plus qu'autre chose. On est emporté ou pas. Moi oui quand même.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 27 décembre 2012
    Quelle escroquerie que ce film dont on nous rebat les oreilles ! Le microcosme du bayou est dégénéré, alcoolisé et pas outrageusement solidaire ... La caméra s'intéresse à une môme, qui s'élève visiblement seule tant son alcoolo de père est défaillant, ambiance à la dure garantie. On va la suivre dans la quête de sa mère. Bon. A partir de là, les gros plans sur son visage ne manqueront pas. Je passe sur le prétexte fantasmagorique des aurochs et du déluge dont le lien avec la quête maternelle restera pour moi un mystère.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit au sujet de ce film est "sordide". Le film, les personnages, les décors, la musique et surtout le scénario, tout est sordide là-dedans. Bon, c'est vrai, il existe certains coins des Etats-Unis qui ne ressemblent pas tout à fait à Manhattan, avec des gens pour lesquels le terme "quart-monde" me semble encore surévalué. Population abandonnée, délaissée, misérable, alcoolique, retirée d'un monde égoïste qui l'ignore et/ou la rejette. Mais de là à en faire un film ? A la rigueur un documentaire ? Si encore il y avait une histoire ou quelque chose à raconter. Mais non, c'est un voyage à Bidonville Land, dans la gadoue et la crasse, avec des personnages inintéressants auxquels on n'arrive même pas à s'attacher. Alors il parait que ce film a collectionné les récompenses et les critiques dithyrambiques. Dont acte : si certains trouvent ça génial, moi pas. A éviter pour s'épargner nausée et ennui profond.