11307 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 145 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carlos Stins
88 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 juin 2018
Comme beaucoup j'ai été attiré par le concept d'"American nightmare", un concept original qui débouche malheureusement sur un film poussif et peu inventif. Ainsi, le film exploite à peine son concept qui sert finalement de simple toile de fond pour un slasher des plus classiques. Rapidement, le film montre ses limites en peinant à produire de la tension et du suspense, la faute à une mise en scène hésitante et surtout à un scénario très poussif. En plus d'être très prévisible, ce dernier regorge de facilités et d'incohérences qui m'ont fais totalement sortir du film. Du concept aux retournements dramatiques en passant par le comportement des personnages, tout sonne incroyablement faux à l'image du jeu de certains acteurs qui surjouent jusqu'à la caricature. Le film n'est pas non plus une purge et se trouve même être divertissant par moment mais c'est à mon sens loin de suffire.
Une idée de base originale et efficace malgré que le scénario soit prévisible ! c'est pas mal mais ça aurait pu être beaucoup mieux vu le potentiel ... Dommage 13/20
Assez efficace dans la forme bien qu’assez formel et trop dans la retenue, American Nightmare nous livre un idée de départ très intéressante : afin d’assurer un taux de criminalité et de chômage extrêmement bas, une nuit dans l’année, le crime est autorisé. Ainsi, la dichotomie bien/ mal imposée par la société disparaît et ne reste que l’aspect le plus primitif, le plus animal : l’instinct de survie du SDF, la protection des parents, la libération des frustrations des purgeurs... Une grande idée pour questionner notre humanité à l’intérieur de notre société de l’image dans laquelle nos instincts sont constamment réprimés...Sommes nous d’accord avec l’idée de la purge si elle « fonctionne » ?Que ferions nous alors ? Cependant, même si le personnage solidement interprété par Ethan Hawke reste assez antipathique, nous questionne sur le véritable « méchant » du film car celui ci profite économiquement de la purge, et pourrait presque nous donner une forme de sadisme à son égard en s’imaginant ce qu’il pourrait lui arriver, le film n’arrive pas à faire disparaître totalement la côté trop binaire de la dichotomie gentil/méchant, ou bien/mal... Je n’ai, au final, que moyennement accroché, le potentiel du film me semble malheureusement assez mal exploité.
On aurait pu s’attendre à un scénario bien anarchique et malade qui aurait donné un aspect intéressant au concept de la purge mais là, il se passe rien du tout, hormis le fait que quelques blaireaux viennent attaquer une famille de riche dans leur maison et c’est tout ! Où est l’ambiance anarchique, le bordel ambiant ? Surtout à un moment où les crimes sont légaux ! Tout est calme et les seuls opprimés sont ces gens là ! Je ne comprend pas ! Et si seulement cette action centrale sur la maison était bien gérée, ce n’est pas non plus le cas, le mobile des tueurs est absolument bidon ! On s’ennuie à mourir dans ce film à la con ! A bannir...
Ce film montre peut-être tristement à quoi se laisseraient aller les pires instincts humains une fois libérés de lois punitives, du droit à tuer, sans risque de sanctions. Il y a un sentiment malsain et anxiogène dans American nightmare car la "purge" organisée invite surtout à tuer les plus démunis, ceux qui n'ont pas de quoi se loger durant ces 12h très longues. Malgré tout, l'intrusion d'un noir sans abri (qui fuit une bande de racistes blancs de hauts quartiers) chez cette famille bourgeoise qui comptait se barricader chez elle, interroge humainement au milieu de l'inhumanité généralisée. Rien d'incroyable dans ce film un peu lent toutefois, sinon une ambiance, et l'originalité d'un scénario limite crédible. Mais aux Etats-Unis, notamment avec 250 millions d'armes à feu, rien ne parait vraiment impossible.
Que dire, que dire ... American Nightmare est un film d'horreur-épouvante et un thriller. Pourtant il n'y a aucun suspens, aucune tension, aucun moment de peur ou d'épouvante. Je ne regarde aucun film d'horreur car j'ai très facilement peur (pour vous dire dès que la tension commence à monter je ferme les yeux en attendant les cris) mais en 1h26 de film, je n'ai pas été effrayé une seule seconde. Tout le côté suspens, horreur et épouvante manque terriblement dans ce film. On s'attend à vraiment être immergé totalement dans le film, à s'imaginer purger ou simplement se protéger, à avoir peur, se sentir oppressé comme la famille, mais au finale on s'ennuie tout le long.
Tout était atrocement cliché (la petite famille blanche bourgeoise avec la femme au foyer aimante, le père travailleur, la fille aîné rebelle et capricieuse qui déteste ses parents et le fils qui est replié sur lui même), extrêmement prévisible, d'où le manque de suspens (spoiler: je savais qu'Henry le petit amie de la fille allait rester dans la maison pendant la purge, que les gentils voisins allaient débarquer pour purger, qu'Henry allait tuer le père etc... ) et ridicule (spoiler: le gamin qui ouvre alors qu'il ne connait pas la personne, la fille qui disparaît toutes les deux minutes et la famille qui au lieu de rester groupé, s'éparpille dans les quatre coins de la baraque ). Lena Headey est une formidable actrice qui réalise d'incroyables performances dans Game of Thrones et Ethan Hawke est aussi un très bon acteur, mais là ils étaient mauvais. Leur rôle ne leur allait pas du tout, en même temps vu que les personnages étaient ennuyants, ils ne pouvaient pas faire de miracle. Toute la partie action, soit spoiler: quand les ados rentrent dans la maison est vraiment inintéressante et bâclé. On se demande s'ils sont vraiment là pour purger ou juste s'amuser et saccager la maison. Il ne se passe pas grand chose, à part que tout le monde cherche tout le monde.
La seule bonne chose à retenir c'est l'idée de base qui est très bonne et intéressante. Mais malheureusement elle est très mal exploitée. On aurait pu explorer le côté social, économique et politique de le la purge. Montrer les dérives que ça entraîne, les abus etc... Mais au lieu de cela on s'est concentré sur une seul famille qui subit la purge dans sa maison. Très dommage de ne se concentrer que la dessus avec une telle idée.
Le scénario est en effet original, de l’imagination, le contexte dystopie américain effraie plus d’un, l’histoire d’un pays devenu violent, un déséquilibre des classes sociales, d’un côté, les gens aisés mieux lotis, surprotégés dans leurs blindages et les pauvres citoyens démunis, premières victimes des sauvages. Une famille sans histoire qui aurait pu passé la nuit de purge annuelle normalement, se retrouve perturbée par l’intrusion volontaire, de l’humanité face à la barbarie, l’idée de l’intrigue.
Une fois n'est pas coutume ce premier opus n'est pas le meilleur. Malgré une idée de départ jouissive, le film se referme trop vite sur un huis clos dans la lignée des "Ils", "It Follow" et autres you're the next. La qualité est indéniable, l'ensemble est angoissant, mais eu égard à l'idée de départ j'attendais autre chose. Bien mais pas ce que j'attendais.
1er de la franchise, qui pose les bases, l'idée de départ est vraiment bonne. Le film en lui même n'est pas grandiose, mais on passe un bon moment de tension et de suspens
Un film très abouti et réussi à merveille par sa crédibilité et de sa réussite sur le plan graphique et visuel. Culte et emblématique, un des grands films de la décennie, je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Une bonne idée de scénario et un film assez bien joué dommage que le réalisateur montre quelques limites notamment dans sa gestion du timing. Heureusement le mode ironique fonctionne à fond. En plus on imagine assez bien un certain président américain capable de proposer ce genre de réjouissances. Quant aux commentaires des journalistes dans le film ils font plus vrai que nature.
J'ai tout adoré, l'histoire, les acteurs (surtout l'évolution du personnage de la mère), la tension qui n'arrête pas ainsi que les rebondissements. Un très bon film !
je me suis souvent demandé qu'est-ce que pouvez bien être la "daube"' américaine, avec tout ses chef-d'oeuvre, Titanic, Avatar, Pirates des caraïbes... Maintenant j'ai la réponse : American Nightmare repose sur le suspens seul (c'est du suspens pas de l'horreur ce film) rien n'y est raconté, le scénario est mauvais. La trame ultra intéressante n'est pas exploité.
J'ai 12 ans est c'est mon 1er filme d'horreur je le trouve génial mais, c'est bien pr les personnes n'ayant pas envis de cauchemarder pdt des jours il fait peur certe mais pas vraiment non plus :) j'ai adoré super bien réalisé avec un suspens d'enfer !