American Nightmare
Note moyenne
2,6
11306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 145 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2014
UN HUIS CLOS très bien maitrisé . Assez terrifiant , malsain et violant . Plein de rebondissement BRAVO
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2014
Ce film fait partie des surprises, comme ce fut le cas pour "Le projet Blair witch", où un film à petit budget rencontre une vaste audience grâce à un concept original et un bouche-à-oreille efficace. Las comme pour le film précédemment cité, "American nightmare" a été pour moi une déception par rapport à la réputation flatteuse qui le précédait. Je dois pourtant l'admettre le paradigme qui sous-tend l'intrigue est original et plutôt fort : une Amérique dystopique voit un jour par an ces citoyens autorisés à commettre tous les méfaits possibles (dont le meurtre gratuit) et ce pendant 12h sans craindre de poursuite judiciaire. C'est moralement douteux, mais au final cela ne tient pas vraiment toutes ces promesses. D'abord, le film met quand même pas mal de temps à démarrer et les 45 min où on suit cette famille de nouveaux riches ayant prospéré grâce à la vente de systèmes de sécurités contre la purge manque de nerf même si l'on sent derrière une certaine tension du fait de l'anticipation d'événements forcément tragiques et violents. Mais quand on entre dans le vif du sujet le film se révèle alors encore plus décevant puisqu'on se retrouve bêtement dans un huis-clos où cette famille va devoir survivre à l'assaut de leur maison par une bande de tueurs bien décidés à les éliminer. Ce n'est pas les quelques dilemmes moraux qui atteignent nos héros qui vont donner du corps à un film qui dévisse consciencieusement dans des chemins bien balisés des slashers hollywoodiens. Au programme donc : jeu de cache-cache avec les tueurs dans une maison plongée dans l'obscurité, hurlements de terreur, morts sanguinolentes et petites répliques sadiques, bref rien que du très conventionnel. Alors, sans parler d'escroquerie je vois dans l'enthousiasme qu'a suscité ce film la conjonction d'une bande-annonce réussie et d'un phénomène de moutons de Panurge qui amène des gens à se précipiter dans les salles pour voir un film dont ils ont entendu parlé dans les réseaux sociaux et dans les médias comme le film que tout le monde va voir sans vraiment s'intéresser à ce qu'il contient. Pour ma part, avec un an de recul, je trouve vraiment que sa réputation est surfaite et que son concept aussi fort soit-il n'empêche pas le film de tomber dans tous les poncifs éculés du slasher. À voir pour ne pas paraître idiot dans une conversation lors d'un dîner, mais en gardant en mémoire qu'il n'est pas autre chose qu'un slasher comme il en sort tous les ans au cinéma.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2014
Très déçu après tout le foin qu'on a fait de ce film, c'est un thriller banal, dommage, il aurait été judicieux de creuser le thème.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2014
Excellente idée qui tient en haleine tout le long du film, même si cela aurait pu être encore mieux fait et moins inégal. Sympa de voir quelques acteurs et actrices connus dans ce type de film (Ethan Hawke, Lena Headey et le stupéfiant Rhys Wakefield au sourire jokerien). Ce n'est finalement pas réellement un film d'horreur comme il a été présenté parfois mais plutôt un thriller...
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Je ne m'attendais pas à mettre une note pareil à ce film... Pour ceux qui ne connaissent pas, ce film se déroule aux États-Unis dans un futur proche, et pour effacer toutes traces de criminalités et faire accroître son économie, le gouvernement a instauré une "purge". Tous les ans, pendant la nuit du 21 mars, chaque citoyen a le droit de s'armer et de "déverser sa rage", autrement dit, de tuer qui il souhaite ! Durant la nuit, tout crime devient légal et tous les services publics (hôpitaux, commissariats...) sont hors-services... "Souviens-toi que cet évènement est une bonne chose..." La remarque ironique de Lena Headey en dit long sur le sujet ! Ce film est plutôt énigmatique et divise beaucoup. En effet, il est quasiment inconcevable qu'une telle chose arrive un jour, ou alors, il faudrait que ça aille très mal, très très mal... Mais le film parle aussi et surtout d'une Amérique malade, qui l'a toujours été en fait et qui ne sais plus trop quoi faire pour vider les prisons, balayer les "parasites" (pauvres, clochards, délinquants etc !) comme ils les appelles ici, et relancer son économie. Ainsi, lors de cette nuit ultra-violente, les plus riches se protègent (si ils ne partent pas à la chasse !), et les plus pauvres subissent. Donc cette Amérique qui a peur du déshérité en prétextant qu'il est sujet à criminalité décide de supprimer les gigantesques inégalités qui existent (et sont trop visibles) en inventant cette nuit où tout est possible (surtout les meurtres des défavorisés). Un peu simple comme raisonnement mais c'est le message qu'essaie de diffuser ce film. Je trouve cette parenthèse sociale forte intéressante et fortuite dans un film de genre. Mais ici, le gouvernement, en plus d'essayer de stopper les crimes, souhaite que chacun lâche sa haine et sa rage lors de cette nuit, ce qui pourrait permettre d'être plus "zen" pendant l'année, et peut-être de freiner les meurtres prémédités le reste du temps ! Ça par contre, c'est un peu tiré par les cheveux... Les scénaristes auraient dû pencher un peu plus sur la vente et détention d'armes légales aux States qui est un réel problème. Vous voyez, beaucoup d'interprétations sont possibles concernant la morale de ce film ! Tout n'est pas très fin, il faut le dire, mais il n'y a pas que le fond qui m'a intéressé dans "American Nightmare". Son casting est drôlement efficace avec un Ethan Hawke exceptionnel, comme à son habitude et une Lena Headey (Cercei !!!) très habitée. La mise en scène est convaincante sans être incroyable, mais le scénario est trop "passe-partout", dans le mauvais sens du terme... Trop de rebondissements (clichés par dessus le marché !), et une fin peu travaillée et poussive. Heureusement que le suspense est là, avec quelques scènes choc bienvenues et (of course) cette facette sociale bien foutue.
Yugo99
Yugo99

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2014
Très bon thriller et super concept,excellente surprise.
Guyspykiller
Guyspykiller

8 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2014
Dans un style très avant-gardiste ce film mets en évidence la décadence de notre civilisation dans le comportement de notre population Il est vraiment très gore mais la violence n est elle pas la mère de tout nos maux
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2014
Le film n'excelle pas. Mais l'idée de base était totalement excitante, on aurait pu avoir un autre scénario car là on survole l'ensemble et l'histoire s'embrouille vers le milieu et la fin sans prévenir. Comme le début présageait un film à suspens, le milieu et la fin amènent l'horreur et le massacre gratuitement. C'est vraiment dommage, presque décevant.Les personnages sont perdus dans l'histoire et les invraisemblances totalement délirantes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 septembre 2014
L'idée même du film est bonne, suivre les péripéties de la famille X montre bien l'ambiguïtée de "la purge".. mais alors POURQUOI le seul américain à se rendre compte de l'horreur de la chose est un gamin de 8 ans (et encore, il est pas très expressif et nous est présenté comme un psychopathe en puissance) ?! ceci dit, la coutume semble bien rentrée dans les mœurs (cf : "soyez épargné"), alors c'est pas ce qui me fais le plus râler... la première grande moitié du film est plutôt réussi, personnellement ça m'a mis mal à l'aise, ça m'a fais réfléchir sur ce que je ferais à la place des personnages.. mais quand à la fin.. on dirait que le scénariste n'a simplement pas fini son taf.. spoiler: 1) Pourquoi le petit ami de la fille a voulu tuer le père ? Bah on sait pas, et on s'en fou à première vu.2) Et ce qui m'a fait gueuler : il n'a pas fallut 1, pas 2, mais bien 3 deus ex machina pour passer d'une tension continue, d'une remise en question des principes du spectateur plutôt réussi, à un gentil happy end, histoire de dire "allez salut, à l'année prochaine :D !!"
donc voilà, je met que 2,5/5 à un huit-clos qui saura vous occuper une soirée entre potes, mais qui aurait pu avoir un 4/5 facilement si le dénouement était plus travaillé... j'attends le 2 avec une certaine appréhension, ne possédant plus l'effet de surprise, je me prépare au pire..
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2014
J’avoue que lorsque je l’ai vu arriver au cinéma celui-là, j’ai voulu passer mon chemin tant cet « American Nightmare » semblait formaté à la mode de ces « faux-film-d’épouvante-pour-tous-publics ». Mais bon, on m’en a dit pas trop de mal donc je m’y suis risqué. Or, il est vrai qu’il y a dans l’introduction de ce film quelque-chose qui m’a tout de suite séduit. Ce n’est pas forcément le concept de la Purge que je trouve bien foutu, parce que bon, franchement, un concept aussi peu crédible, il se pose quand même bien là en bel ennemi de l’immersion dans le film. Ce qui m’a surtout plu, c’est le regard porté sur l’hypocrisie sociale que cela soulève. Toute l’intro est d’un beau cynisme d’autant plus agréable que je trouve tout cela mené de manière bien carrée, bien sobre et bien propre. En somme, cette intro annonçait une bonne série B à l’ancienne telle que je pouvais les apprécier. Or, le problème, c’est que le film semble n’avoir fait le boulot qu’à moitié. Après avoir intégré quelques péripéties de façon assez dense en début de film, posant des enjeux moraux simples certes mais intéressants malgré tout, l’intrigue s’immobilise vite sur un simple principe d’opposition entre deux camps dans une logique de survival horror. A partir de là, toute la deuxième moitié se limite à un simple « qui survivra » sans que forcément le film ne continue d’explorer les enjeux moraux qu’il avait commencé à explorer. C’est dommage, parce que même simples, ces enjeux apportait le petit relief qui faisait que le spectacle était agréable et récréatif. Sans ça, il a fini par me lasser et m’ennuyer. Or quel dommage, parce qu’au final, le film tenait une idée en or qu’il n’a pas su exploiter et qui aurait pu être très intéressante ( spoiler: comment se seraient comportés entre eux les voisins au lendemain de la purge alors que la veille, ils avaient cherché à s’entretuer ?
) C’est donc rageant parce que le film tenait quelque-chose pour devenir un spectacle simple mais plaisant ; inoffensif mais un peu démangeant. Une occasion de ratée. Dommage…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2014
Un scénario original mais le film aurait mérité plus de rythme dans sa première partie et peut-être plus de scènes gores. Puisque le crime est légal pendant 12h, donnons en nous à cœur joie ! C'est un peu timide de ce point de vue là. Sinon l'angoisse et le suspense sont présents donc on ne s'ennuie pas. En attendant de voir le 2.PS : Pourquoi ne pas garder les titres originaux des films !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 septembre 2014
James DeMonaco n'a pas réussi un retour triomphant pire, il a déçu.Si vous aimez la prévisibilité ou le manque de réalisme alors ce film est fait pour vous! Bien que trouvant l'idée de départ pas si déplorable, la trame du film est accès que sur une famille et dans un lieu confiné. Ceci réduit les possibilités d'actions pour un film qui aurait pu être spectaculaire mais qui reste simplement ultra prévisible, fade, sans âme.Difficile de parler du jeu d'acteur tant celui-ci n'a aucune importance dans ce film.Le scénario aurait pu être meilleur, mais il est bâclé.Bref passé votre chemin, en espérant tout de même que le deuxième opus sera plus qualitatif.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 août 2014
Toute l'intrigue repose sur cette fameuse purge, évènement annuel et national sensé éradiquer toute tendance à la criminalité et permettre de vivre sereinement tout le restant de l'année. Le problème c'est que le propos est déjà gros: si la criminalité n'était qu'affaire de pulsion, s'il était indépendant de tout contexte, ça se saurait. Et la possibilité d'un évènement cathartique peut sembler intéressante, un évènement où tout meurtre serait gracié est purement une hérésie à ce qui fait l'être humain et la société, ce sur quoi tend pourtant à s'appuyer le film. Non messieurs, nous ne sommes pas que des bêtes...Après, ma foi, c'est du cinéma, on peut se laisser aller à imaginer un monde où cela serait effectif, pourquoi pas ! Mais cela vient teinter tous les dialogues, toutes les psychologies des personnages, toutes les réactions, tout le fond du film jusqu'au background du protagoniste principal, sans compter les rebondissements et honnêtement s'en devient vite lourd. Je crois n'avoir jamais tant insulté les personnages d'un film tant tout pue l’invraisemblance et la connerie... Le petit ami en tient une sacrée couche par exemple mais personne ne vient véritablement le rattraper, aussi il m'a été difficile de véritablement m'accrocher à un personnage en particulier car aucun n'a vraiment de charisme. Lena (Lannister) Headey en particulier a du mal à donner corps à son personnage et son jeu fait aussi faux que la couleur de ses cheveux. Le chef du gang aurait peut-être de quoi garder l'attention s'il ne se révélait pas très vite une copie mal dégrossie du fameux Joker de Batman; on en fait vite le tour.Reste un scénario qui n'offre finalement aucune surprise à partir du moment où l'on sait de quoi le film parle...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2014
Je trouve ce film assez lent a démarrer mais quand ses le cas le film est juste epic avec une fin plutot bien fichu a laquel je m'y attendait pas
LK-92
LK-92

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2014
Partant d'un pitch très prometteur, The Purge, n'est en fait q'un petit divertissement. Le film démarre lentement, le scénario dispose d'incohérence voire d'aberration (les réactions des enfants, le changement d'avis incompréhensible du père, la maison géante), certains rebondissement de l'intrique sont too-much et manque de réalisme. Cependant ce film de video club reste divertissant, à voir une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse