Ghost Dog: la voie du samourai
    9558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

Theo J
    Theo J

Publiée le 20 mars 2024
    Une très belle œuvre très bien réalisée. Elle nous transporte dans un monde différent de ce que l'on a l'habitude de regarder. Très bons acteurs, un peu d'humour. C'est surtout un film qui sort littéralement du lot pour le résumer. Un film qui se regarde plusieurs fois dans le temps sans pour autant s'en lasser.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 18 décembre 2023
    J'en ai vu des daubes mais celle-ci est tout du moins originale. Tout est daté et mal fait. Seule la bande son est à garder. Forest Whitaker manque cruellement de charisme et le mirage ne tient pas longtemps.Les scènes d'action sont risibles, les effets spéciaux et les cascades aussi. Lorsqu'on pense que Matrix est de la même année on ne comprend pas vraiment. Très mauvais film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 décembre 2023
    Le scénario est des plus original, mais ça reste assez lent et mou ... par contre chapeau pour les très belles images et décors !
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 23 août 2023
    Rhoo laaa laaa, je m'attendais à mieux. Scénario ennuyant, des scènes d'actions vraiment pas terribles. Le jeu d'acteur n'est pas bon. Et puis, même si on ne veut pas tomber dans les clichés, on aurait au moins pu avoir des scènes de combat avec un katana (et je ne parle pas de son entraînement qui dure 5 secondes à l'écran). Bref, film vraiment pas terrible. Et puis la bande son, même si c'est RZA, n'est pas incroyable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2023
    Un curieux mélange entre film de mafieux et film de samouraïs agrémenté de rap américain difficilement supportable, "Ghost Dog" est un film atypique et une proposition de cinéma audacieuse. Mais elle est plombée par une langueur rébarbative.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 3 mars 2023
    Je me suis trompée de jour, je ne voulais pas voir ce film ! Pourtant, j’ai passé un très bon moment. C’était un peu comme un mélange de Samourai Champloo, Snatch et les rêves de Kanye West. Je pense qu’on aurait dû s’attarder un peu plus sur le fait que le gars parle à ses pigeons?? On a accepté cette information sans discuter ? Bref. Le français du film je suis certaine que c’est l’âne de shrek, ça m’a torturée pendant tout le film c’est forcément lui (et il est incroyablement drôle)
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 février 2023
    Étonnant mélange polar / justicier noir au code d honneur emprunté d une influence japonaise en tout cas un rôle parfait pour Whitaker. Scénario et action au rendez vous, une référence des années 90.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 février 2023
    Film singulier, car déjà on suit un gangster noir qui suit les codes de samouraï, puis par une exécution des meurtres à l'ancienne très original qui apportent un grand plus a l'œuvre. Le rythme lent est voulu, le personnage étant zen et faisant preuve de sang froid. La musique est excellente et osmose avec l'histoire tout comme l'ambiance. Quelques passages dans la voiture sont superflus, mais dans l'ensemble, c'est une bonne réalisation atypique dans le genre. Enfin l'amitié entre Whitaker et Isaach de Bankolé, ajoute une note de tendresse à l'œuvre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2023
    On peut aimer ou ne pas aimer ce film, force est de constater que ce film est du vrai cinéma.
    Derrière la caméra, nous avons non seulement le réalisateur mais aussi le scénariste: c'est une histoire originale.
    De plus il y a une vrai ambiance dans ce film. C'est lent, mais pas ennuyeux, au contraire et F. Whitaker incarne le personnage principal avec une grande prestance mais aussi le film à lui tout seul ou presque, car les seconds rôles, le choeur, sont essentiels. A noter la présence de Bankolé, acteur dans des films français des années 80, mais qui a complètement disparu de nos radars.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film tout à fait singulier, qui prend son temps et distille autant de philosophie que de violence. Whitaker est un tueur peu banal mais très charismatique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 janvier 2023
    Le rythme lancinant de la musique qui accompagne le film, et qui accompagne ce tueur à gage aux principes ancestraux.
    Forest Whitaker est parfait, il traine sa grande stature, tout en passant inaperçu tel un fantôme. Un acteur de talent voilà encore une bonne idée pour interpréter un homme qui suit les codes des samouraïs.
    La dérision du film est importante, l'homme solitaire, sans amis, qui s'entoure d'un Haïtien qui ne parle pas sa langue, et d'une fillette qui, on l'imagine marchera dans les pas de cette grande carcasse.
    Et puis, il y a les mafieux, vieux Italiens bedonnants, caricatures et archétypes de l'âge d'or des gangsters façon Parrain, mais édentés et shootés aux dessins animés, presque ridicule tellement has-been.
    Le tout nous ballade sur un faux rythme, mais on se laisse prendre par cette histoire assez simple et portée de bout en bout par un Forest Whitaker génialissime.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 janvier 2023
    Quel film bizarre, avec un Forest Whitaker qui campe le rôle du plus gros/badass samouraï que je n’avais jamais vu. Le rythme du film est assez lent, voir contemplatif (ce n’est pas trop dérangeant) et quelques situations sont assez déroutantes. Pas trop étonnant avec ce mélange mafia italienne du 3ème âge, une bande son Hip-Hop et le style film de samouraï (plutôt flingueur d’ailleurs). Le scénario est très simple, un 3 étoiles tout juste pour cet OVNI à la fin un peu décevante.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 31 janvier 2023
    L'absurdité mise sur piédestal. Un vrai grand moment de déconnade avec un grand D. Ironie ? Non, tout est dans le grand écart entre rêve et réalité...
    Very good trip
    Luryh42
    Luryh42

Publiée le 21 décembre 2022
    Ghost Dog un film très poétique, original dans le genre des film de mafia, tout les acteurs sont excellent, certains devrait recevoir des oscars.

Le rythme est lent, le montage viellot, mais c'est un vrai petit bijoux de sensibilité, sans doute un chef d'oeuvre du cinéma d'auteur/ film de mafia.

A voir pour se laisser porter par une histoire avec un message philosophique et une vrais réflexion.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 19 décembre 2022
    Jarmusch nous emmène dans son monde, mi-poétique mi-violent, mi-burlesque mi-dramatique.
    Un film étonnant, joueur, dans lequel il faut se laisser transporter. On y croise des gangsters de pacotilles hilarants, un tueur-à-gage samouraï attachant, un vendeur de glaces français au debit étrange (joué par un Isaac de Bankolé formidable de charisme), une gamine curieuse et un chien magnifique.