Menace d'état
    2,8
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace d'état ?

karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 février 2020
    Bon film sur la question toujours actuelle de l'extrémisme, comment ceux qui n'ont pas de casier judiciaire où des liens évidents avec le terrorisme se tournent-ils vers l'extrémisme ? Un film réfléchi, explorant l'abandon psychologique vécu par ceux qui veulent la parité avec les générations d'Anglais en une ou deux générations. Il met en lumière la motivation des jeunes extrémistes et le pourquoi de leurs situations. Ce regard sur la façon dont les jeunes hommes musulmans sont manipulés est très intéressant. Avec des rebondissements avec de l'action, du drame, de la politique, le film ne déçoit pas. Un bon thriller violant sur un agent des services secrets engagé pour trouver et tuer les terroristes qui bombardent Londres. Intéressant et dérangeant à la fois avec une excellente interprétation de tous les acteurs...
    cc2
    cc2

Publiée le 29 décembre 2019
    État, agents secrets, terroristes, homme de main... Il y avait de quoi faire une bonne histoire, mais elle est tellement tordue et non haletante qu'on se demande si l'objectif ne serait pas de rendre sympathique la radicalisation. À mon sens, ce film devrait être purement et simplement interdit, sans aucun regret sur la forme ou le fond. Dans le même style, préférez le film «Ennemi d'état» beaucoup plus subtile avec Will Smith.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Que c'est mou et long... Le film ne tient pas la route, les dialogues sont pourris, les acteurs/doublage est à revoir... Bref il faut passer on chemin et ne pas perdre deux heures...
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 22 avril 2015
    Fight fire with fire.
    Ewan est un agent secret anglais qui est chargé par sa supérieure Charlotte d’une mission en dehors du cadre officiel de son agence : démasquer et anéantir une cellule terroriste sans faire dans la dentelle. Ash est un anglais d’origine asiatique rempli de colère et de désillusions. Nabil va profiter de ses faiblesses pour le mettre sous son emprise extrémiste.
    Qu’est-ce qu’un Cleanskin? il s’agit de nouvelles recrues terroristes inconnues des services de surveillance. On voit donc ici le travail des extrémistes musulmans à recruter des jeunes désabusés qui ne figurent dans aucun fichier criminel des agences de sécurité afin qu’ils puissent perpétrer des actes violents sans être détectés. Le film est clairement marqué par les attentats de Londres du 07/07/2005, et l’ambiance qui en découle est effrayante. Si on nous montre comment un jeune homme comme Ash se fait entrainer dans le terrorisme, on a beaucoup de mal à le comprendre, et absolument aucun pardon à lui accorder. J’ai trouvé qu’il manquait vraiment de réactivité face à Nabil ou Amin, alors qu’il est né et a été élevé à Londres. Il est donc baigné dans les valeurs occidentales, et il pourrait argumenter un minimum quand on lui parle d’attentats suicides. spoiler: ****SPOILERS : A un moment, Amin lui dit d’être un homme. Pour ce type, cela signifie tuer une femme et son bébé ?! Ah oui, vraiment quel courage et quelle masculinité !!!***FIN SPOILERS

D’un autre côté, Ewan est également victime consentante des ordres da sa hiérarchie, qui lui donne plein pouvoirs et dont il abuse allègrement pour parvenir à son but.
    Au-delà d’une simple histoire de terrorisme, Cleanskin révolte sur plusieurs aspects. Un bon film parvient toujours à susciter des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. C’est pour cela qu’il mérite d’être vu non pas comme un film d’action banal, mais bien comme un véritable drame contemporain.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 novembre 2014
    Un honnête thriller qui s’appuie sur un suspens dosé et de multiples rebondissements qui rendent l’ensemble convenable.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 13 novembre 2014
    Un bon policier qui a un petit air de déjà vu mais tout cela fonctionne plutôt bien dans Londres terrorisé par le terrorisme. Pas une grande surprise mais cela se laisse bien regarder.
    julien50120
    julien50120

Publiée le 3 août 2014
    Les acteurs ne sont pas mauvais en revanche les voix françaises ne colle pas trop avec les personnages et le film et un peu trop monotone, signe distinctif du cinéma britannique, l'intrigue de l'histoire n'est pas trop rechercher encore une histoire d'espion trahi.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 3 juin 2014
    Un film profondément inutile est ennuyeux. L’histoire est largement prévisible à l’avance, juste là pour faire de la violence gratuite et utilisé à peu près tous les clichés possibles et imaginables sur le terrorisme. Des personnages creux sans intérêt avec d’autres personnages tout aussi inutiles que le film. Un casting avec deux têtes d’affiches, mais aucun d’eux n’arrivent à décoller. Une musique de circonstance pour le genre du film, une mise en scène classique sans trop de risque (aller, peut-être 2 plans vraiment chouette), des effets spéciaux et des cascades correctes, des décors sympas. Seul intérêt du film : savoir si Sean Bean meurt ou non à la fin.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 11 mai 2014
    Un peu flou et maladroit mais intéressant, surtout pour le sujet...
    Publiée le 29 avril 2014
    Commençons par les points positifs : Sujet d'actualité, Sean Bean qui est un bon acteur sous coté (tout du moins avant la sortie de Game of Thrones), scènes d'action rapides mais travaillées. Les points négatifs sont bien plus nombreux : les acteurs secondaires et les figurants surjouent (par moments ces derniers sont d'ailleurs totalement ridicules, spoiler: notamment lors de la première fusillade dans l'hôtel, regardez bien ceux qui viennent vérifier si les victimes sont mortes, c'est très drôle
    ), Charlotte Rampling est ridicule on dirait qu'elle fait de la publicité pour la chirurgie esthétique, bande son très très maigre, beaucoup de faux raccords aucun suspens, Sean Bean lui même semble ne pas y croire un instant, et on sent derrière tout ca un réalisateur qui essaye de copier sur les grands films dont la façon de filmer et de faire jouer les acteurs, mais c'est vraiment raté.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Moi qui ait vu de nombreux direct to video, je peux vous assurer que pour une quantité de cinquante téléfilms, il n'y en a généralement que cinq qui sont bons, soignés et bien réalisés, s'approchant à chaque fois plus du cinéma sur grand écran. Cela fait un pourcentage de 10% de bons dtv pour un autre de 90% qui sont soit mauvais soit pas terribles, et lorsqu'ils le sont, on tient là de réelles pépites. Là, je pense notamment à "The Divide", dont j'ai fait la critique il y a un certain temps, et à "Menace d'état", petite pépite d'or de celles à laquelle vous ne pouviez vous attendre avant de la voir, et qui vous laisse une agréable impression de surprise et de satisfaction après le visionnage. Le tout commence très bien et envoie les Seagal et autres Lundgren sur le banc de touche ( notamment "Force of Execution" et "Blood of Redemption" ) avec une scène d'introduction géniale et très bien filmée, en plus d'être très efficace et plutôt violente. Un bon gunfight pour poser les règles de ce qui va suivre, il n'y a rien de mieux et de plus pertinent! Parce que voyez-vous, "Menace d'état" joue à fond la carte du réalisme et de la crédibilité au profit d'une violence à certains moments plutôt poussée et une réelle pertinence dans le propos, s'interrogeant sur l'embrigadement de certains jeunes par des communautés extrémistes, mais également des complots et des trahisons se déroulant dans les services secrets anglais. Et ceci pour qu'il ne tombe pas dans un manichéisme béat de bas étage, à l'image d'un "Shooter" qui, à force de nous montrer le héros comme un gentil homme trahit et persécuté, mais quand même propre sur lui même et qui n'a rien à se reprocher, nous fait perdre petit à petit le fil de l'histoire, et ce étant aussi du à un patriotisme idiot et très mal venu. Là, presque pas de patriotisme, à part peut-être dans une réplique à la fin, qui marque le détachement du héros dans le fait qu'il croit en l'humanité. Il est dégouté par tout le monde, et on peut le comprendre! Mais "Menace d'état", c'est aussi et surtout une oeuvre politique engagée et majeure. Comme je l'ai déja dit, on nous parlera des services secrets de sa Majesté, mais également de l'engagement de certains jeunes dans le terrorisme ou dans un mouvement religieux radical qui souhaite s'en prendre à ceux qui n'en font pas partie. Donc oui, cela revient à peu près au même que le terrorisme. Et justement, là où "Cleanskin" surprend, c'est qu'il montre les mauvais aspects des deux côtés, de l'à peu près bon comme du relativement mauvais, bien qu'on ne puisse pas les classer ainsi, tant ils possèdent leurs points clairs et leurs points sales. Point intéressant, c'est que le scénariste s'en prend ouvertement à tout le monde. Il critique méchamment ces extrémistes qui en veulent au monde entier, si ce n'est à leur pays natal, et qui se plaignent lorsqu'on les expulse du pays où ils vivent, et dans lequel ils sèment mort, souffrance et désolation, tout en buvant du whisky anglais ( le summum pour un musulman ! ) et en éclatant de rire devant un bon film minable, "Les Vacances de Mr Bean ". Je n'ai pas inventé tout ce que je viens de vous dire, c'est le film qui le montre. Ah tient, je viens de le remarquer! Le film qu'il regarde est sur un personnage iconique de l'Angleterre qui porte le même nom que celui du héros, Sean Bean! Bon, oubliez ce que je viens de dire, ce n'est surement qu'une coïncidence. On tient vraiment là un thriller machiavélique. Nous suivrons donc la rapide évolution d'Abhin Galeya, qui interprète Ash, ainsi que sa lente descente aux enfers ainsi que dans l'extrémisme religieux le plus dangereux et le plus destructeur. Vous l'aurez compris, on tient là un réel drame, qui joue sur son réalisme et nous livre une histoire forte de par sa crédibilité et son actualité. Et cela fait froid dans le dos, quand même! Parce que le tout fait vrai, et l'on ne pourra s'empêcher de penser : "ça arrive dans la vraie vie, ce genre de chose, et non pas qu'au cinéma, malheureusement!" Et puis le fait de nous montrer le vrai visage des services secrets est réellement une bonne idée, tout à fait pertinente et bien pensée. On assistera, comme impuissants, à des scènes d'une efficacité redoutable, à observer le génial Sean Bean se battre à grands renforts d'une technique au combat irréprochable. Ce n'est pas lui qui lui qui combat, enfin, je ne pense pas, c'est surtout que la chorégraphie est vraiment excellente. On nous montrera donc le vrai visage de ces agents secrets, et l'on se trouvera ainsi à des lieux et des kilomètres de la figure iconique de ce genre : James bond. Un excellent film, une découverte fantasmagorique pour tout fan de cinéma, un direct to video d'une efficacité et d'un impact politique rares. Passionnant.

Publiée le 2 février 2014
    D'une actualitè brûlante, une histoire assez intèressante et sans manichèisme sur le terrorisme qui aurait pu dèboucher sur un très bon thriller, mais un traitement un peu trop explicatif et souvent lent avec de terribles baisses de rythme fait pencher la balance du mauvais côtè! Le rèsultat est dècousu et ne se hisse jamais au sommet du genre malgrè un côtè prenant et rèaliste de l'intrigue! Dommage car Sean Bean fait son taf en agent des services secrets dèsabusè et Abhin Galeya se montre parfaitement convaincant en homme perdu et manipulè qui se laisse embrigader dans l’extrèmisme! La seule à ne pas être à sa place dans le casting, c'est la grande Charlotte Rampling! A tel point qu'on se demande si elle n'a pas tournè ce direct-to-DVD pour bouffer! Une sèrie B pas infrèquentable pour autant avec des scènes d'une violence vèritable mais qui aurait pu tellement mieux faire dans le traitement des personnages secondaires...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 février 2018
    Que dire sur un film ou il n'y pas grand chose à dire à part le fait que c'est mauvais ; terrorisme et espionnage avec à l'affiche Charlotte Rampling Sean Bean c'était vraiment tentant mais on décroche vite devant le manque de recherche et une réalisation fade.
    C'est vraiment le genre de film ou les acteurs sont là pour encaisser le chèque ("tiens les impôts arrivent, pif paf poum je choisis ce scénario dans ma liste et j'appelle mon agent pour dire que je prends le fric...heu que je tourne dedans").
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 28 décembre 2013
    Un très bon film sur le terrorisme. L'histoire est vraiment réaliste et très prenante. Sean Jean joue très bien son rôle. Attention ce film comporte des scènes dopées à l'adrénaline! Je recommande vivement!
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 23 septembre 2013
    Un film intelligent, qui suit la piste de la manipulation à grande échelle et qui tente d’expliquer le pourquoi de ces jeunes d’origine étrangère et musulman qui prennent les armes dans le monde pour s’attaquer à un pays qu’ils considèrent étranger mais qui les as vu grandir, les as éduqués, etc, mais sans vraiment réussir à les intégrer car ils se rattachent par dépit et presque avant tout à se qu’ils pensent être de vrai valeurs, c’est à dire celles de leur communautés d’origines.

Ainsi on suit durant ce film, sans trop spoiler, le cheminement d’un jeune garçon déçus par la vie alors qu’il suit des études supérieures de droits, à une petite amie et qui finalement se retourne déçu vers ses origines et va rechercher "quelque chose" en faisant tout éclater autour de lui et notamment sa bulle de confort qui ne lui convient plus.

Durant ces scènes en milieu scolaire, on comprend toute la haine et la rage qui l’habite et les soit disant "valeurs" dont il se sent habités paraissent ridicules face à la violence physique et verbale dont il fait preuve par pure égoïsme et lâcheté au lieu de faire face et on comprend rapidement que d’autres sauront en tirer avantage.

S’en suit une théorie du complot pour le moins intéressante ou tout le monde tente de tirer avantages de situations bien établies, mais vous aurez le plaisir de suivre cet excellent film.

Bon visionnage :-)