Menace d'état
    2,8
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Menace d'état ?

BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 23 septembre 2013
    Un film intelligent, qui suit la piste de la manipulation à grande échelle et qui tente d’expliquer le pourquoi de ces jeunes d’origine étrangère et musulman qui prennent les armes dans le monde pour s’attaquer à un pays qu’ils considèrent étranger mais qui les as vu grandir, les as éduqués, etc, mais sans vraiment réussir à les intégrer car ils se rattachent par dépit et presque avant tout à se qu’ils pensent être de vrai valeurs, c’est à dire celles de leur communautés d’origines.

Ainsi on suit durant ce film, sans trop spoiler, le cheminement d’un jeune garçon déçus par la vie alors qu’il suit des études supérieures de droits, à une petite amie et qui finalement se retourne déçu vers ses origines et va rechercher "quelque chose" en faisant tout éclater autour de lui et notamment sa bulle de confort qui ne lui convient plus.

Durant ces scènes en milieu scolaire, on comprend toute la haine et la rage qui l’habite et les soit disant "valeurs" dont il se sent habités paraissent ridicules face à la violence physique et verbale dont il fait preuve par pure égoïsme et lâcheté au lieu de faire face et on comprend rapidement que d’autres sauront en tirer avantage.

S’en suit une théorie du complot pour le moins intéressante ou tout le monde tente de tirer avantages de situations bien établies, mais vous aurez le plaisir de suivre cet excellent film.

Bon visionnage :-)
    selenie
    selenie

Publiée le 25 septembre 2012
    Un direct-to-DVD de très bonne facture. Hadi Hajaig est réalisateur monteur scénariste et producteur de son film, assumant donc son film à fond, ce qui est salutaire puisqu'il réussit un film d'espionnage sur fond de terrorisme efficace te maitrisé. On suit deux agents secrets qui doivent "nettoyer" une cellule terroriste dont fait partie un citoyen britannique embrigadé. La force du film n'est pas moins les scènes d'action que toute la réflexion sur le fond. Le film décrit parfaitement les rouages d'une cellule et surtout le cheminement et les doutes d'un jeune d'origine islamique (nationalité ?!). En parallèle on suit de la même façon un espion vieillissant et cynique mais qui, derrière une assurance de façade, révèle des failles. Le film repose sur le fait que terroriste de base ou agent secret d'une démocratie, les deux restent des pions. Quelques erreurs et de mauvais choix, l'agent secret qu'on nous dit être un as du flingue qui râte une cible facile, parfois un peu trop bavard. Un bon thriller, qui gère un propos solide sans manichéîsme et une excellente tension.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un vrai thriller, un vrai film sur le terrorisme, un vrai film d'espionnage... je suis soufflée !! je n'aime pas trop le mélnge des genres (c'est souvent raté, emmêlé...) mais là c'est magistral !!!
    Ceux qui disent qu'il s'agit de propagande américaine, les gentils US contre les méchants islamistes, n'ont pas vraiment regardé, n'ont rien compris et ont d'ailleurs certainement fumé avant de visionner...
    De 1 cela se passe à Londres, de 2... regardez le film pour savoir le dénouement !! ;-D
    Sean Bean est vraiment incroyable... <3
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 novembre 2012
    Le gouvernement britannique engage un ancien des forces spéciales pour lutter hors cadre légal contre le terrorisme. Le film est beaucoup plus subtil que son résumé. Pour une fois, on nous montre une réalité peu montrée. Les terroristes et les gouvernements sont souvent aussi condamnables les uns que les autres. Les motivations et les méandres de la politique sont subtilement décrites. Un film intelligent, qui n'hésite pas tout en étant un excellent thriller, à remettre plusieurs idées préconçues en cause.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 15 décembre 2012
    Bon film d'espionnage, classique. Les américains en auraient fait des tonnes mais réalisé par les anglais, le résultat est beaucoup plus fin et subtil. On ne s'ennuie pas une seconde. A découvrir.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 28 décembre 2013
    Un très bon film sur le terrorisme. L'histoire est vraiment réaliste et très prenante. Sean Jean joue très bien son rôle. Attention ce film comporte des scènes dopées à l'adrénaline! Je recommande vivement!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Moi qui ait vu de nombreux direct to video, je peux vous assurer que pour une quantité de cinquante téléfilms, il n'y en a généralement que cinq qui sont bons, soignés et bien réalisés, s'approchant à chaque fois plus du cinéma sur grand écran. Cela fait un pourcentage de 10% de bons dtv pour un autre de 90% qui sont soit mauvais soit pas terribles, et lorsqu'ils le sont, on tient là de réelles pépites. Là, je pense notamment à "The Divide", dont j'ai fait la critique il y a un certain temps, et à "Menace d'état", petite pépite d'or de celles à laquelle vous ne pouviez vous attendre avant de la voir, et qui vous laisse une agréable impression de surprise et de satisfaction après le visionnage. Le tout commence très bien et envoie les Seagal et autres Lundgren sur le banc de touche ( notamment "Force of Execution" et "Blood of Redemption" ) avec une scène d'introduction géniale et très bien filmée, en plus d'être très efficace et plutôt violente. Un bon gunfight pour poser les règles de ce qui va suivre, il n'y a rien de mieux et de plus pertinent! Parce que voyez-vous, "Menace d'état" joue à fond la carte du réalisme et de la crédibilité au profit d'une violence à certains moments plutôt poussée et une réelle pertinence dans le propos, s'interrogeant sur l'embrigadement de certains jeunes par des communautés extrémistes, mais également des complots et des trahisons se déroulant dans les services secrets anglais. Et ceci pour qu'il ne tombe pas dans un manichéisme béat de bas étage, à l'image d'un "Shooter" qui, à force de nous montrer le héros comme un gentil homme trahit et persécuté, mais quand même propre sur lui même et qui n'a rien à se reprocher, nous fait perdre petit à petit le fil de l'histoire, et ce étant aussi du à un patriotisme idiot et très mal venu. Là, presque pas de patriotisme, à part peut-être dans une réplique à la fin, qui marque le détachement du héros dans le fait qu'il croit en l'humanité. Il est dégouté par tout le monde, et on peut le comprendre! Mais "Menace d'état", c'est aussi et surtout une oeuvre politique engagée et majeure. Comme je l'ai déja dit, on nous parlera des services secrets de sa Majesté, mais également de l'engagement de certains jeunes dans le terrorisme ou dans un mouvement religieux radical qui souhaite s'en prendre à ceux qui n'en font pas partie. Donc oui, cela revient à peu près au même que le terrorisme. Et justement, là où "Cleanskin" surprend, c'est qu'il montre les mauvais aspects des deux côtés, de l'à peu près bon comme du relativement mauvais, bien qu'on ne puisse pas les classer ainsi, tant ils possèdent leurs points clairs et leurs points sales. Point intéressant, c'est que le scénariste s'en prend ouvertement à tout le monde. Il critique méchamment ces extrémistes qui en veulent au monde entier, si ce n'est à leur pays natal, et qui se plaignent lorsqu'on les expulse du pays où ils vivent, et dans lequel ils sèment mort, souffrance et désolation, tout en buvant du whisky anglais ( le summum pour un musulman ! ) et en éclatant de rire devant un bon film minable, "Les Vacances de Mr Bean ". Je n'ai pas inventé tout ce que je viens de vous dire, c'est le film qui le montre. Ah tient, je viens de le remarquer! Le film qu'il regarde est sur un personnage iconique de l'Angleterre qui porte le même nom que celui du héros, Sean Bean! Bon, oubliez ce que je viens de dire, ce n'est surement qu'une coïncidence. On tient vraiment là un thriller machiavélique. Nous suivrons donc la rapide évolution d'Abhin Galeya, qui interprète Ash, ainsi que sa lente descente aux enfers ainsi que dans l'extrémisme religieux le plus dangereux et le plus destructeur. Vous l'aurez compris, on tient là un réel drame, qui joue sur son réalisme et nous livre une histoire forte de par sa crédibilité et son actualité. Et cela fait froid dans le dos, quand même! Parce que le tout fait vrai, et l'on ne pourra s'empêcher de penser : "ça arrive dans la vraie vie, ce genre de chose, et non pas qu'au cinéma, malheureusement!" Et puis le fait de nous montrer le vrai visage des services secrets est réellement une bonne idée, tout à fait pertinente et bien pensée. On assistera, comme impuissants, à des scènes d'une efficacité redoutable, à observer le génial Sean Bean se battre à grands renforts d'une technique au combat irréprochable. Ce n'est pas lui qui lui qui combat, enfin, je ne pense pas, c'est surtout que la chorégraphie est vraiment excellente. On nous montrera donc le vrai visage de ces agents secrets, et l'on se trouvera ainsi à des lieux et des kilomètres de la figure iconique de ce genre : James bond. Un excellent film, une découverte fantasmagorique pour tout fan de cinéma, un direct to video d'une efficacité et d'un impact politique rares. Passionnant.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Excellent film sur le terrorisme. Extrêmement réaliste et très bien réalisé. Il bénéficie en plus de très bons acteurs ! A voir absolument !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 septembre 2012
    Un film d'action à base de terroriste , sans saveur . 1 étoile et demie.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 septembre 2012
    Sean Bean voit encore exploité ici son côté d'homme sombre, à l'instar de son rôle de Boromir dans Le Seigneur des Anneaux. Son personnage n'est pas extraordinaire, mais il reflète bien le film : tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, mais on peut choisir vers quoi l'on se tourne.
    Menace d’État est une assez bonne réalisation sur le terrorisme, montrant que le "gentil" peut se laisser prendre dans le jeu de la haine, se faire manipuler, et montrant aussi un terroriste devenir peu à peu ce qu'il est à la fin, nous permettant de comprendre qui l'a poussé à commettre ses actes.
    Ce n'est pas qu'une chasse à l'homme pour retrouver un criminel. Contrairement à tant d'autres films du genre, on voit celui qui cause tant de souffrances évoluer en partant d'un pas mauvais gars, mais qui avait sans doute des penchants obscurs en lui, puisqu'il est devenu quelqu'un de mauvais.
    Ce film montre que tout est loin d'être tranché. Si passé le milieu vous êtes déçus, attendez de voir la suite pour le juger.
    Il a presque un goût de documentaire, tellement la fin semble pouvoir se passer n'importe quand aujourd'hui, voire s'est déjà produite par le passé...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 11 mai 2014
    Un peu flou et maladroit mais intéressant, surtout pour le sujet...
    Publiée le 20 mai 2013
    Menace d'état est un bon film mais sans plus qui aurait pu être largement mieux.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 juin 2013
    Très bon film qui montre tous les rouages tant au point du vu d'un gouvernement tant au point de vu des mouvances terroristes.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 novembre 2014
    Un honnête thriller qui s’appuie sur un suspens dosé et de multiples rebondissements qui rendent l’ensemble convenable.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Plus thriller que film d'action, prenant et réaliste. Boromir doit défendre la couronne des islamistes radicaux. Les pauvres...