Conjuring : Les dossiers Warren
    24390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Fredix69
    Fredix69

Publiée le 18 janvier 2020
    Généralement déçu des films du genre ou les réalisateurs pensent que des cris et de l'hémoglobine avec une musique forte vont instaurer un climat de terreur, je me suis réglé devant ce film, même si je ne crois pas trop en ce genre de phénomènes.
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 31 décembre 2019
    Je pense que les amateurs de screamers seront ravis avec ce film, je n'ai moi même pu regarder certaines scènes qu'à travers mes doigts. En fait j'ai regardé la moitié du film à travers mes doigts... Le couple Warren fonctionne bien. Le lieu est bien choisi, avec toutes ces portes et toutes ces fenêtres, on s'attend vraiment à voir surgir quelque chose à chaque instant. Glaçant...
    Hono
    Hono

Publiée le 23 décembre 2019
    Très bon film, bon scénario, sans doute un manque de scène flippante ou plutôt de suspens je dirais mais bon voilà ce n'est que mon avis.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 17 décembre 2019
    Film d'horreur assez classique avec tous ces clichés. Je n'ai pas compris l'apparition de personnage comme Annabelle, sûrement un film du même réalisateur. Je n'ai pas eu peur, donc je déconseille.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 2 décembre 2019
    Un bon film d’horreur tiré de faits réels. Pas spécialement terrifiant, l’ambiance y est quand même glaciale et les faits étranges bien rythmés, les plans et les lumières sont bien réfléchis, on est du coup parfois surpris. Ce qui est appréciable surtout c’est qu’on en vient directement aux faits, contrairement à la plupart des films du genre où l’attente est tellement longue qu’on finit par se lasser. Ici, non, on est directement mis dans le bain, on découvre rapidement qu’une présence malveillante se manifeste par moments afin de faire vivre une horreur à toute la famille. En parallèle on nous explique qui sont les Warden, en tentant de nous crédibiliser les thèses surnaturelles, ça ne casse pas le rythme ni n’alourdit le récit mais il manque quand même un lien qui rendrait le tout plus consistant. On regrettera juste une bande originale pas assez stridente, et la dernière partie du film spoiler: concernant l’exorcisme
    moyennement interprétée. C’est quand même un peu du déjà vu, ça manque d’originalité ce qui gâche le début réussi du film. Le maquillage spoiler: de la mère possédée ne convainc pas
    , et surtout sa démence n’est pas assez choquante, spoiler: son agressivité envers ses propres filles n’est pas assez appuyée
    ça rend la fin du film un peut trop classique et plutôt prévisible.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 mars 2023
    Lançant par la même occasion une série de films qui se mélangent dans un univers étendu au cinéma, la sortie de "Conjuring : Les dossiers Warren" a provoqué des réactions assez positives à sa sortie dans l'ensemble. Et je suis assez d'accord avec cet avis global. Effectivement, le film est très réussi et est certainement l'un des films d'horreur les plus intéressants sortie récemment. Même si le long-métrage souffre de certains problèmes d'écritures, principalement avec des clichés (quelques dialogues deviennent même drôles à force), l'ensemble est vraiment très bon et se laisse assez bien regarder. Le film étant porté par une bonne ambiance qui tient en haleine et étant très intéressant sur ces phases horrifiques. Réalisé par le talentueux James Wan, on est sur un film qui va beaucoup plus rechercher à créer une atmosphère qu'à surprendre son public sans réfléchir. Certes, il y a bien quelques jumpscares, mais ils sont assez bien placés et ne viennent pas desservir l'ensemble. J'apprécie beaucoup cette idée de proposer, non seulement un scénario inspiré de vraies personnes, mais aussi de traiter le cas des "chasseurs de fantômes". On a vraiment cette phase de découverte de la situation, puis l'arrivée des enquêteurs, créant une histoire montant crescendo de manière intelligente. C'est souvent fait de façon assez maladroite d'habitude, mais, ici, le fait de savoir que ces gens ont existé donne une crédibilité à l'ensemble. Dotant plus que tout est fait dans le respect le plus total, jamais le film ne va aller trop loin, c'est toujours bien mesuré et ça se veut assez sérieux, loin de l'image de beaucoup de films d'horreurs actuelles. Le film est donc une bonne surprise, car je n'en attendais pas spécialement quelque chose. Mais, au final, je suis ressortie très satisfait du visionnage de celui-ci. Donc si vous cherchez un film d'horreur à visionner, n'hésitez pas à y jeter un œil ! Pour conclure, un très bon film d'horreur.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Euh... c'est pas grave on fera mieux avec les suites... 😂😂😂😂. On dirait un mauvais scary movie 😂😂😂. L'horreur dans le film c'est spoiler: le papier pain assortie à la chemise de nuit de la petite fille , la morale "religieuse vous êtes pas batisé !? WTF et les effets spéciaux
    ... ça n'a ni queue ni tête. Même zombi nanar des années 80 ferait peur à côté de. . Ça. ..! À banir pour qui veux du frisson. Mais bon, un bon moment de rigolade 😂😁😁😁😁
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 novembre 2019
    Pas d'une frayeur monumentale mais c'est surtout tiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos, avec de vraie documents qui atteste donc cette famille qui ont vécu l'enfer dans une maison isolée aidé par la famille Warren qui ont aussi existée, joué magnifiquement par Patrick Wilson et Vera Farmiga, les autres comédiens et comédiennes ne sont pas en reste non plus. La réalisation de James Wan est appliqué et inventif, la caméra s'imprègne de l'ambiance. Fascinant !
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 19 décembre 2019
    Vous êtes amateur de films d'horreur ? Celui-là est un must, et même LE must pour ceux qui n'ont pas encore vu L'Exorciste, qui est un autre film du même genre, quoique plus ancien. Ce qui fait la puissance de ces films, c'est d'abord le fait qu'ils sont inspirés de faits réels. Les personnages ont vraiment existé, et les faits se sont déroulés à peu près comme le film les montre (ici, un couple de "chasseurs de fantômes" doit venir à bout d'un cas de maison hantée/poltergeist qui va beaucoup plus loin que ce qu'ils avaient prévu au départ).
    Mais la force de l'horreur filmique vient aussi de la manière dont le tournage a lieu (merci James Wan). Ici on trouve de longs plans-séquences type "caméra sur l'épaule", qui ajoutent un maximum de réalisme. Des effets spéciaux grandioses, mais pas follement nombreux. Et on trouve aussi des acteurs très expressifs sans l'être trop, le dosage permettant une fois de plus de ne pas franchir la ligne jaune de la dinguerie. Le sujet est "classique", c'est une hantise pur sucre -- sans monstre à proprement parler, sans Golem qui traîne, sans "simetierre", sans même l'ombre d'un zombie ! Ne confondons pas horreur avec gore !
    Pour prendre un autre exemple issu de la même saga, La Nonne est un film qui contient infiniment plus d'horreur au sens propre du terme, mais qui séduit un peu moins les amateurs du genre, justement parce que trop d'horreur tue l'horreur, la banalise. Alors que dans The Conjuring (le n*1 chronologiquement de la Conjuring-verse, celui par quoi tout a commencé, la série Annabelle etc., la poupée maléfique étant d'ailleurs présente dans The Conjuring), le scénario se déroule avec des pauses, des discussions, des respirations, ce qui enracine l'histoire dans le réel, pour mieux replonger ensuite dans des scènes d'horreur toujours plus angoissantes par contraste.
    On le redit : un must.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 septembre 2019
    Jeune prodige du début des années 2000, James Wan sera devenu producteur par le biais de la première saga qu'il avait lancée : Saw. Auréolé du succès du premier film de la franchise (également premier long-métrage qu'il réalisa), les années passèrent sans qu'il ne déceva les producteurs, enchaînant les succès de tous genres, des Insidious au bordélique Fast & Furious 7, en passant par le tout récent Aquaman (plus succès DC Comics au cinéma) et l'univers cinématographique Conjuring porté par les films moteurs (et éponymes) rélisés par James Wan, complété par les spin-offs de ses poulains plus ou moins qualitatifs.

Film culte des films d'épouvante récents, Conjuring : Les Dossiers Warren se présentait comme un tour de manège des émotions horrifiques, une sorte de Space Moutain de la maison hantée/possession. Basé sur la mise en scène sans faille de son réalisateur des plus talentueux, ce premier volet de la désormais célèbre saga pose les bases de ce qui codifiera la majeure partie de l'esthétique des films d'horreur post 2010.

Posé, joliment enrobé, il gère aussi bien son atmosphère oppressante que le placement de ses screamers; s'ils font partie des plus efficaces et réussis que vous pourrez actuellement rencontrer dans le genre, ils n'en gâchent pas moins le travail esthétique de Wan, trop soigné pour s'embourber dans pareils artifices, trop vulgaires pour égaler la finesse de ses plans, de leur symétrie autant que de la beauté de leur composition.

Si l'on pensera, à ce sujet, à la fantastique dernière scène de possession pour appuyer le propos, il sera plus judicieux de reporter son attention sur la seule séquence de tension se situant en dehors de la propriété maudite; superbement filmé, ce passage affiche clairement tout le talent de composition du réalisateur, qui gère le pouvoir oppressif de la symétrie des plans avec un savoir-faire inattaquable, redorant l'image des films d'épouvante moderne en bâtissant un pont direct et référencé entre le cinéma d'horreur moderne et celui plus classique des années 50-60 (on pensera notamment au très bon La Maison du Diable).

Chose rare, il ne sera pas rare d'avoir envie de faire pause pour contempler les plans, de remettre en arrière pour comprendre comment il amène la menace, traite la peur et instaure l'angoisse. Maître évident du genre, James Wan donne une leçon de cinéma avec ce premier Conjuring en faisant preuve d'une finesse visuelle actuellement rare et qui jure forcément avec la lourdeur de ses jumpscares.

S'ils sont, comme évoqués, très réussis, ils n'en demeurent pas moins déplacés : pourquoi se rabaisser à tomber dans l'exercice facile quand le travail sur l'atmosphère se suffisait pour effrayer viscéralement les spectateurs? A la manière du remake de Ca (tout aussi bon soit-il), Les Dossiers Warren est gâché par sa visée grand public, en témoigne son écriture bateau et sans surprise, ramassis de stéréotypes et de passages forcés du genre.

C'est un peu le problème de Wan : plus réalisateur de commande (certes doué) qu'auteur au sens propre, il n'écrit jamais (ou presque) le scénario des films qu'il réalise. Forcément que sa vision des choses, seulement retranscrite visuellement, manque de finesse; comment rendre un film égal si les scénaristes (en l'occurrence les moyens Chad et Carey Hayes) n'égalent pas le talent du réalisateur?

C'est un soucis de carrière : que ce soit pour Fast & Furious, Aquaman ou le présent Conjuring, Wan, grand passionné de films de genre, ne peut visiblement pas s'empêcher de glisser, au milieu de scenarii médiocres, des hommages pas toujours discrets aux têtes pensantes qui l'ont inspiré. Cela se traduit souvent par des dialogues simplistes, des incohérences à tout va, des situations attendues qui ne surprennent plus que par son talent de réalisateur novateur.

Son soucis, c'est qu'il paraît incapable de faire un film qui s'inscrirait en dehors des figures qu'il admire : un peu comme Tarantino (toute proportion gardée), il ne s'émancipe que très rarement de ses idoles cinématographiques, condamnant la plupart de ses films à n'être que de superbes divertissements banals, piégés dans des clichés qu'on ne supporte plus, bâtis sur des situations qu'on connaît tous déjà, et qui peinent forcément à s'installer dans l'idée collective comme des oeuvres neuves, originales, qui apportent quelque chose à celui qui les suit.

A mi-chemin entre l'auteur et le Yes Man, James Wan montre une fois encore qu'un visuel réussi ne remplace pas la banalité d'une écriture trop codifiée, commune, sans grande prise de risque. Heureusement qu'il reste toujours inspiré pour palier au manque de surprises du scénario; réalisé par un autre metteur en scène horrifique actuel, Conjuring : Les Dossiers Warren n'aurait sûrement jamais fait date dans l'histoire du cinéma.

Une expérience presque entièrement sensorielle, qui a défaut d'amuser les cerveaux, joue avec nos tripes comme le malin y manipule les esprits.
    Styrx _
    Styrx _

Publiée le 18 août 2019
    Un Film inutile en tout cas dans le Cinéma Horrifique, Même si il est divertissant, il ne fait pas peur, un film bon mais râté dans l'intérêt Horrifique
    Publiée le 13 août 2019
    Très grand film d'épouvante, à l'esthétique 70's réussie et à l'ambiance effrayante. D'excellents acteurs que ce soit Vera Farmiga, Patrick Wilson ou encore les jeunes filles très appliquées. Mise en scène de grande qualité signé James Wan et des scènes d'épouvantes efficaces. L'introduction sur l'affaire Annabelle est pour moi une réussite du genre !!
    Un classique qui ouvre les portes du "Conjuring Universe".
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2019
    Le film est un super film d'horreur, il est intimidant et est une super introduction à son univers.
    Le démon est très cool, et les acteurs crédibles.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 juillet 2019
    The conjuring est francehenht assez flippant. Cela est marqué par la formidable réalisation de James Wan et l'incroyable performance des acteurs. Les effets spéciaux sont surprenants.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 15 juillet 2019
    Si vous êtes comme moi, un cartésien convaincu, vous ne trouverez dans ce film qu'un témoignage intéressant de ce qu'est la croyance de la possession. C'est bien filmé, les cènes s'enchainent à un rythme soutenu avec un crescendo incessant vers la scène finale, ou on assiste à un déchainement d'effets spéciaux accès sur la possession. Cela en fera flipper plus d'un...les plus crédules je pense.
    A voir par les amateurs de possession mais aussi ceux qui aiment ce genre d'ambiance.