Rouge rubis
    1521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rouge rubis ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 octobre 2014
    Vous allez dire : "Encore un film avec des héros pré-ados dans un univers fantastique !" Et vous aurez raison. Sauf que cette adaptation du best-seller pour jeunesse éponyme reste une curiosité. Produit entièrement allemand en dépit de son décor londonien, Rouge Rubis collectionne les tares inhérentes aux films du genre, tares comprenant de la romance fleur bleue, des gags faciles d'accès et des grimaces par dizaines. Grosse production germanique mettant en scène de charmants adolescents dans une aventure fantastique classique, le film arrive à demeurer très sympathique malgré ses nombreux défauts qui s'amoncellent au fur et à mesure... Une jeune fille quelconque et maladroite s'avère être une voyageuse du temps et va devoir accomplir une dangereuse mission à travers les âges aux côtés d'un beau gosse ayant le même pouvoir. Et comme tout bon film pour jeunesse, le scénario s'intéresse plus aux relations ambiguës que vont entretenir ce couple que tout oppose qu'à la véritable mission qu'ils doivent mener à bien. Par ailleurs, une fois le générique final débarquant à l'écran, on reste abasourdi : quelle était déjà la mission et l'ont-ils accomplie ? Car le principale défaut du film de Felix Fuchssteiner est bien son incapacité à rester dans les clous, le réalisateur n'arrivant tout simplement pas à garder un fil directeur quant à son histoire pourtant alléchante où se mêlent voyageurs temporels, pierres précieuses magiques et secrets enfouis. Ici, la poussée d'hormones et la romance priment. Dommage. C'est d'autant plus regrettable que les décors majestueux (fortement influencés par les films de Chris Columbus), les effets spéciaux et la plupart des jeunes acteurs sont très convaincants et apportent leur lot de professionnalisme à ce qui n'aurait pu être qu'un piètre téléfilm. On retiendra donc surtout la jeune héroïne Maria Ehrich et le bellâtre Jannis Niewöhner (qui change de visage selon les différents cadres), couple efficace à l'écran et très à l'aise face caméra ainsi que plusieurs séquences assez bien menées. Pour le reste, Rouge Rubis reste tout de même décevant, les voyages dans le temps n'étant pas aussi nombreux qu'espérés tandis que le scénario multiplie les ellipses pour un résultat finalement très frustrant. En espérant que la suite, Bleu Saphir, apporte plus de lumières sur ces zones d'ombre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2015
    Encore une production qui surfe sur la vague, très porteuse, des films pour ados... Certes ! Pour autant « Rouge rubis » ne manque ni de charme, ni d'intérêt. Le scénario parvient à nous intriguer et même à nous intéresser par son originalité et son petit côté fantastique, bien dosé. Évidemment, on n'échappe pas aux codes inhérents au genre et l'accent est mis (un peu trop à mon goût) sur l'amourette naissante entre les deux principaux personnages. Les ficelles utilisées pour plaire aux plus jeunes sont un peu grosses mais le public visé sera sans doute ravi par le résultat. Malgré tout, l'enquête temporelle qui sert de fil rouge à l'ensemble est sympathique et agréable à suivre. Quelques pointes d'humour fort agréables viennent donner encore un peu plus de couleurs à ce petit film idéal pour passer un bon moment en famille. S'agissant du premier épisode d'une trilogie, j'attends la suite avec une certaine bienveillance. Finalement, un peu de naïveté et de bonne humeur ne peuvent pas faire de mal dans ce monde de brutes.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Rouge Rubis est un joli film fantastique allemand qui nous balade d'époque en époque, il aurait mérité de sortir au cinéma en France. L'histoire est originale, les effets spéciaux sont utilisés avec parcimonie mais efficacement et les acteurs sont convaincants, on attend la suite...
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 17 octobre 2014
    Un très bon film familial, qui s'il ne brille pas par son originalité (on n'échappe à aucun cliché du genre) se laisse regarder sans problème et diverti tout le long. Le film est beau, bien fichu, fait rêver et donne envie de voir la suite. Je n'attendais rien de plus de cette oeuvre sinon de passer un bon moment, il faut arrêter de s'attendre à un chef d'oeuvre qui va révolutionner le 7ème art à chaque nouveau film et savoir apprécier des oeuvres à l'ambition plus modeste ! Rouge Rubis n'est pas Harry Potter et je n'ai jamais imaginé voir un film de la même qualité, par rapport à ce que j'espérais, j'ai été agréablement surpris, c'est donc pour ma part un bon film.
    Laure B
    Laure B

Publiée le 17 février 2015
    Rubinrot est le deuxième film que je regarde dans cette langue (après die welle - la vague) et je dois dire que je suis une nouvelle fois agréablement surprise par le cinéma allemand.
    J'ai été transportée, au même titre que Gwen lors de ses voyages dans le temps. Le fantastique très bien dosé et les acteurs, convaincants, rendent le film très authentique. Je ne savais pas qu'il s’agissait d'une trilogie (ni même qu'il s'agissait de l'adaptation d'un bouquin) donc la fin m'a d’abord laissé un peu pantoise (certaines questions non résolues etc), mais maintenant j'attend juste la suite avec impatience.
    A tous les amateurs de fantastique, ce film est pour vous (et je conseille la VO !)
    Publiée le 25 décembre 2014
    "Rouge Rubis" est l'adaptation cinématographique du premier tome de la merveilleuse trilogie de Kerstin Gier.

Le film comporte quelques différences, c'est vrai.
    Mais, comme toutes adaptations, non ??!

Alors, est-ce une bonne idée de le voir ? OUI !
    Et pour plusieurs raisons !

Premièrement, c'est un plaisir de pouvoir retrouver Gwendolyn & Gideon ! La publication de la trilogie en France est finie ! Alors, les retrouver après ces 3 merveilleux tomes, c'est une chance qu'il faut absolument saisir !

Deuxièmement, pour reprendre les mots de Kerstin Gier : "Ich finde es nicht schlimm, wenn die Verfilmung eines Buches in mancher Hinsicht von der Vorlage abweicht. Das Buch selbst ist ja immer noch da, der Film ersetzt es nicht. Es ist ein Mehrwert, wenn ein Film Neues bietet und Buch und Film sich ergänzen."
    En français : "Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose si l'adaptation cinématographique d'un livre est, à certains égards, différente de l'histoire originale. Le livre lui-même est toujours là, le film ne l'a pas remplacé. Il s'agit juste d'une sorte de bonus, le film offre un nouveau point de vue et ainsi, le livre et le film se complètent."

Troisièmement, le thème des voyages dans le temps ! Il a certes déjà été vu dans certains films et certaines séries, mais le concept créer par Kerstin Gier est totalement inédit ! Et puis, je ne vais pas mentir si je dis qu'il existe très peu de film qui parle de voyage dans le temps ! Une raison de plus pour voir le film et plonger dans ce merveilleux monde où s'alterne différentes époques.

Quatrièmement, GIDEON ! Le personnage de Gideon est tellement détestable qu'on ne peux que l'adorer ! Il est tellement... arrogant, imbu de lui même, mais, il aussi attentif, doux et protecteur ! Gideon est tellement parfait !

Cinquièmement, l'humour ! Entre Gwendolyn et ses maladresses ou les échanges épiques entre elle et Gideon, on ne peut pas nier que l'on passe un très bon moment avec ces personnages !

Sixièmement, rien que pour les décors, les costumes, la bande-son, les effets spéciaux et les acteurs, le films vaut le coup d'être vu, au moins une fois !

Je pense que je pourrais continuer comme ça pendant un looooong moment ! Mais, je préfère vous laisser la chance de découvrir ce merveilleux film par vous même !

PS : Et, vous savez quoi ? Rouge Rubis a, bien évidemment, une suite... Non, en faite, il en a deux ! Bleu Saphir sort en Mai 2015 en France ! Et, le tournage de Vert Émeraude n'a pas encore commencé !
    3 livres, 3 films : logique !
    PPS : J'ai vu Bleu Saphir ! Et, il est génial ! Excellent ! Encore mieux que Rouge Rubis !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mars 2016
    Si il existe un autre film qui raconte, a la fois, une histoire d'amour et une aventure, je ne le connais, mais il y a Rouge Rubis. Tout en voyageant dans le temps, on assiste au commencement d'une histoire d'amour relativement intense. De bon effets spéciaux, une mise en scène réussite. C'est un film a la fois joyeux et triste. Très émouvant, une histoire d'amour comme celle la, on en voit pas dans tous les films. Un plaisir a regarder. 5/5 *****
    Publiée le 1 octobre 2014
    Mon avis pour le film va rejoindre celui que j'avais eu pour la saga, même si je l'ai encore préférée. En effet, il est sympathique, mais sans rien d'extraordinaire. C'est bien dommage, car le thème était très original et j'attendais une histoire bien meilleure. La romance est trop niaise et les personnages, que ce soit Gidéon et Gwendolyn, beaucoup trop légers. C'est d'ailleurs les personnages secondaires qui ont pour moi sauvé la saga. Dans le film c'est pire, on se demande pourquoi Gidéon se rapproche d'un coup, c'est totalement incohérent. Enfin bref, j'ai dû le regarder en trois fois car je m'endormais à chaque fois, c'est tout dire;

Le petit plus, c'est que la fin du film s'améliore un peu, plus de rythme enfin, et les décors sont très bien faits. Un bravo aussi car, pour un film allemand, belle réalisation et images. Pour la suite, l'arrivée de Xemerius, mon chouchou (du moins s'il est bien fait), va donner au second un petit coup de fouet et d'humour comme pour les romans, du moins je l'espère.

En résumé, ne vous attendez pas à un film extraordinaire, il est sympathique et gentillet, rien de plus ! Mais il peut plaire énormément aux ados:)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 septembre 2014
    Premier volet d'une future trilogie et adapté d'une saga littéraire à succès que je ne connaissais pas donc je n'étais pas déjà conquis par l'histoire comme la plupart des personnes qui vont aller voir ce film après avoir lu le bouquin. Mon sentiment après avoir vu ce film est mitigé la première demi heure est prometteuse l'idée de départ sur les voyages dans le temps est bonne même si c'est vu et revu, ça démarre très vite il n'y a pas vraiment de mise en place si bien que je pensais avoir loupé un précédent film mais ensuite ça se gâte un peu ça tourne vachement en rond je veux bien que ça soit un film de mise en place qui a été fait en sachant très bien qu'il va y avoir une suite mais il n'y a pas d'enjeu et au final, je me suis pas mal ennuyé. Je regarderai quand même le prochain en espérant un peu plus de rythme et une histoire un peu mieux ficelée mais bon faut pas s'attendre à un miracle ça reste un film fait pour faire plaisir aux fans du livre et qui vise un public jeune.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Je n'étais pas convaincu à premier abord, mais finalement, c'est une jolie surprise ! J'ai adorée, et j'attends la suite avec impatience en espérant le voir cette fois au cinéma!
    Julien G.
    Julien G.

Publiée le 10 octobre 2014
    D'une nullité abyssale, vous n'avez pas aimé twilight ? Vous pensez que c'est impossible de faire un film encore plus niais, avec des grosses ficelles que tout le monde voit venir avant même le début du film ? Et bien ce film est fait pour vous ! Il va se chargé de vous démontrer que c'est POSSIBLE !!! Pourtant l'histoire aurait pu être bien, mais la réalisation est à la limite de la décence ! Tout est fait pour vous plonger dans un univers fantastique pour midinettes près pubère !! Les scènes sont racoleuses, genre ... regarde comme il est beauuuu ..., la bande original est horrible, mais oreilles en saigne encore, et les ellipses scénaristiques nous montre bien que le réalisateur à souhaité passé plus de temps a filmer une romance niaise à souhait, plutôt que des éléments susceptible de faire avancer l'intrigue ! De plus, sans faire de gros spoile, il n'y a pas de fin. Un truc encore plus grossier que dans Matrix reloaded, genre " sans transition ... le générique ! fin ". Un comble quand on voit que ce gros caca commercial dur près de 2 heures !! En Bref, passez votre chemin, si vous avez plus de 8 ans vous allez avoir du mal à penser du bien de ce film.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Très bon film, je me suis régalée à le regarder. Y en aura t il un 2 ème?!?
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 19 octobre 2014
    Grosse déception. Un mauvais film.
    D'abord sur le contenu finalement très léger si on doit résumer le film.
    Egalement à cause de l'histoire racontée et filmée de manière bien trop confuse.
    Ensuite les personnages manquent de profondeurs et de réalisme.
    La fin est très décevante.
    Le film est tourné avec un style pour un public Ado : je déteste cela et je trouve que cela manque du coup d'authenticité.
    Pour moi, film à éviter.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 5 décembre 2014
    Un film sur les voyages temporels original, à voir en famille, car il penche un peu vers tous les films pour ados type Harry Potter.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Il fallait bien adapter quelque chose après Harry Potter, Twilight ou Hunger Games... Rouge Rubis sort directement en DVD en France : rien d'étonnant, comme l'histoire.