La Famille Bélier
    31860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 15 janvier 2018
    J'ai enfin pris le temps de regarder LA comédie de l'année 2014 et je dois avouer que j'y allais à reculons, ayant peur de voir un enchevêtrement de scènes larmoyantes, voir dégoulinantes. Il y en a certes, mais c'est infime car ce qui prédomine vraiment ce film est sa grande sincérité, ainsi que le travail des comédiens il faut bien l'admettre. Mise à part Karin Viard qui a failli me faire abandonner le visionnage tellement elle surjoue ses scènes, il faut bien avouer que Louane - pour son premier rôle au cinéma - s'en sort haut la main. Certes elle n'évite pas quelques petites maladresses de débutante mais c'est ce qui la rend parfois touchante. François Damiens a un rôle très fort et on sent qu'il l'a bossé à fond, quant à Eric Elmosnino, il est excellent en prof de chant incisif mais juste. Avouons tout de même que le film vaut surtout pour sa deuxième moitié, moins "remplissage" que la première.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film roboratif où des acteurs entendants jouent des rôles de sourds-muets… Des moments forts qui regardent l'adolescence, le métier d'agriculteur, l'émotion vocale… et un Éric Elmosnino qui campe un prof aigri comme on en rencontre parfois dans l'Education nationale.
    Pas forcément comique, mais beaucoup de surprises dans ce film où le réalisateur surprend par l'audace de certaines scènes. Et les fans de Francois Damiens découvriront un acteur qui sait faire autre chose que faire le pitre.
    carole Petitfils
    carole Petitfils

Publiée le 9 janvier 2017
    Touchant et drôle. Une Louane de plus en plus à l'aise au fil du film. Une belle histoire parfois un peu gâchée par "les bons sentiments".
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 décembre 2016
    Comédie familiale truffé de bons sentiments malheureusement très prévisible, pour ne pas dire niais mais qui est destiné à un certain public. Les moments mélo des ados amoureux sont ratés, heureusement François Damiens et Karin Viard incarnent à merveille les parents sourds et muets de l'héroine. Ce sont eux d'ailleurs le principal attrait du film et les seuls à être drôles.
    Publiée le 25 novembre 2016
    C'est un film très drôle et il y a un peu de drame, qui traite de la vie de tous les jours d'une famille qui est sourd, sauf le adolescent Paula. Au début, je ne connaissais pas la actrice principal, mais quand elle a commencé à chanter, je l'ai reconnue, elle est la chanteuse Louane Emera. J'aime bien le film, les chansons e le casting. C'est un bon film pour regarder avec la famille.
    Publiée le 19 novembre 2016
    J'aime beaucoup la musique, et je pense que c'est un film très bonne parce qu'il incorporât des personnes sourd. Les chansons sont très belles et l'histoire est intéressant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    Evènement français de cette fin d’année, La Famille Bélier est une comédie dramatique conçue et stigmatisée pour la famille. Malheureusement, ce trop plein de bons sentiments sent la manipulation à plein nez pour nous faire briller les yeux. L’actrice principale joue brutalement une performance apprise par cœur et donc sans cohérence. Karin Viard, très bonne actrice qui commençait à gonfler à ne faire que des crises de nerfs au cinéma arrive quand même à en faire autant muette. Mais c’est François Damiens qui retient toute l’attention. Sa performance est époustouflante de sincérité. Film séduisant qui met en lumière la vie d’une famille sourde et muette, La Famille Bélier reste cependant clichée et d’une naïveté presque agaçante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 19 décembre 2016
    La famille Bélier est un film émouvant avec une révélation francophone pour l'actrice Louane Emera !
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 24 septembre 2016
    Pour moi, ce film est un coup de maitre! Bien sûr des fois il a quelques longueur, mais il y'a des moments très fort! Un film avec peu de paroles est aussi quelques choses d'assez courageux je trouve! Les acteurs sont très bon aussi, ils arrivent à faire passer une palette d'émotion avec des gestes, c'est impressionnant! On est ému, joyeux, triste on est tout en même temps. Bref, un bon bol d'air frais!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 septembre 2016
    Une gentille petite histoire, interprétée par des acteurs au minimum touchants (Louane, malgré un jeu qui manque de confiance) et très impliqués, avec un travail sur la langue des signes et les expressions qui paraît excellent.
    En revanche, les passages avec le maire de la ville sont très embarrassants (comédie et jeu d'acteurs).
    Au final sympathique mais quel succès disproportionné...la magie du cinéma quand la machine s'emballe au fil des recommandations. Tant mieux pour eux!
    angebleu
    angebleu

Publiée le 27 août 2016
    Très belle histoire, Avec une actrice qui a certainement un bel avenir. Touchant, cette famille Bélier est une très belle famille...
    Publiée le 26 août 2016
    C’est un très beau film! Il apporte d'une manière plus agréable plusieurs discussions sur le développement d’une fille presque la vie adulte. En outre, Je l'ai trouvé intéressant qu’ils aussi apportent la vie des personnes sourdes et leurs défis quotidiens dans la société. Je ne connais pas l’actrice principale Louane Emera avant ce film, et maintenant certainement je vais regarder d'autres films juste pour elle. Elle est très sympathique e une bonne actrice. J'aimais tout, il y a une bon scénario e une excellent bande originale. Je recommande de regarder plus d'une fois!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 août 2016
    Absolument pas fan de ce genre de film en général, j'ai été agréablement surpris par la réalisation et la justesse de ton une bonne partie du film. Alors certes les dialogues sont parfois un peu léger, l'ambiance est souvent assez mièvre et les scènes parfois trop attendues mais le résultat est au fond très profond. Et c'est là, la réussite.
    Même si le film relate la vie d'une famille sourde dont la fille non sourde va passer un concours de chant; cette comédie va plus loin que cela. On y parle de la difficulté de l'éloignement (et la culpabilité de partir), la séparation, le départ vers l'âge adulte surtout lorsqu'on est une ado non sourde vivant dans une famille où tout le monde est malentendant; et c'est là tout le questionnement du film : comment une jeune ado non sourde est au combien indispensable à ses parents sourds au quotidien et combien l'intégration des sourds dans notre société est très compliquée...
    On est en fait très touché par cette histoire, par cette famille et que dire de la scène de l'audition avec cette chanson de Michel Sardou (dont je ne suis pourtant habituellement pas très fan) qui est bouleversante; elle m'a même fait verser une légère larme (et c'est très rare chez moi).
    En plus il y a des détails assez drôlissimes, les dialogues sont parfois exquis, la scène du spectacle de la chorale est magnifiquement intense . Alors merci mr Lartigau pour ce film rafraîchissant
    Publiée le 5 août 2016
    un film sublimissime !!!!!!!! j'ai eu des frissons et des larmes !! des acteurs au top et une louane que dire de plus ......
    Publiée le 25 juin 2016
    C’est une comédie dramatique sincère et surprenante. J’ai beaucoup aimé La Famille Bélier! C’est un film que l’on peut regarder en famille car il laisse plein d’apprentissages sur les valeurs humaines.
    L’interprétation des acteurs est le motif pour lequel je considère excellent et recommandable ce film. En effet, ils jouent ses rôles avec une tendresse émouvante.
    La musique du film est celle de Michel Sardou qui représente un des meilleurs compositeurs français pour que ce soit un vrai plaisir pour les spectateurs. C’est impossible de ne pas chanter au moins une chanson après le visionnement du film.