Wild ou comment une rando extrême se déroule aux rythmes des souvenirs d'une jeune femme : on va la découvrir peu à peu en même temps qu'elle se remémorre et se redécouvre ; sa vie et ses drames. Une oeuvre à la fois simple et touchante qui nous dit en substance que l'on aurait tout intérêt à retrouver notre (vraie) nature, notre nature première, quelqu'elle soit. Par le dépassement de soi, de ses possibilités physiques, au gré de rencontres singulières ou incroyables, ou même des petits tracas, de paysages renversant de beauté pure, voici le déroulement de toute une vie et un film qui navigue entre les extrêmes (au niveau des personnages). Une oeuvre centrée sur la psychologie élaborée de son personnage, une véritable analyse qui vaut tout les psychologues de la planète, une découverte en douceur portée par une réalisation sauvage, libérée et dont les transitions sont au petits soins. Même si il y a le petit coté biopic, l'aventure humaine qui va avec arrive à passer outre et nous emmener voyager au delà. A recommander, pour ce qui mette "exit" en ce qui concerne les blockbusters US, car sinon vous serez déçu. Le film va bien au delà, et ce pour notre plus grand plaisir.
Jean-Marc Vallée aime monter ses films. Je pense qu'on peut dire qu'il adore ça. Déstructurer la narration et introduire des bribes d'histoires passées dans le récit, subrepticement. C'est clair que tout le film, il en use, souvent de façon magistrale parce que Jean-Marc Vallée maitrise bien cette technique particulière du cinéma. La première partie est intense, entre les ellipses du passé et le début de cette marche dans le désert de l'ouest. Par contre quand le passé se tait et laisse place au présent, ça manque de dynamisme, de rigueur et la quête parait soudain un peu fade, tout est joué d'avance, le voyage intérieur et le deuil sont terminés mais le voyage continue, sans enjeu, sans tension, sans génie. Un film en deux parties.
Un film qui parle de reprendre sa vie en main en retournant vers la nature. On suit les pérégrinations d'une marcheuse à travers les Etats-Unis, sous les traits d'une Reese Witherspoon qui s'en sort plutôt bien. Les paysages sont jolies, et on passe plutôt un bon moment.
un parcours initiatique sous forme de road movie solitaire : jalonné de rencontres et de flashbacks sur une vie à la dérive aux multiples fêlures qui sont d'autant de raisons et de questionnements à cette quête. de jolis moments, parfois avec une force dramatique et un rôle important pour R. Witherspoon.
l'histoire de cette femme qui veut commencer une nouvelle vie au travers d'une longue randonnée de 3 mois est par moment touchante. quelques flash back mal venus sont cependant superficiels. mais on ressent bien que ce voyage au bout de soi-même lui apporte la force nécessaire pour tourner une page importante.
L'affiche a de quoi susciter de l'intérêt avec Jean-Marc Vallée aux commandes et Reese Witherspoon en Guest... Le film reprend l'histoire vraie d'une jeune Américaine partie dans un long périple en solitaire dans le but d'abandonner une vie chaotique. Malgré un paysage sublime et un récit plutôt intéressant à suivre, "Wild" déçoit par son manque cruel d'originalité ! Rien ne surprend vraiment, beaucoup de choses stéréotypées, rien de bien farfelu quoi...
La psychanalyse par la randonnée ! "Wild" est un beau voyage spirituel, où le spectateur se laissera aisément convaincre par la prestation de Reese Witherspoon (excellente). Ce surpassement de soi, cette preuve de courage, cette détermination, "Wild" délivre certes, un beau message, mais restera relativement mou du genou. Une espèce d'ode à la réflexion, qui aurait toutefois pu, trouver une puissance nettement supérieure. Ah, et ne vous y méprenez pas, le film n'a strictement rien à voir avec "Into the wild" sur le plan scénaristique (si ce n'est le contact avec la nature).
Un film captivant pour tout ceux qui ont voulu un jour tout lâché en se lançant un défit insensé, prendre la route, reconquérir son corps et forgé son esprit en se confrontant avec les lois de la nature. Prendre le pouls de la terre, c'est le meilleur moyen de comprendre la vie. Ce film en est l'écho parfait grâce à son actrice impeccable !
Alors que Reese Witherspoon se fait de plus en plus désirée, Jean-Marc Vallée devient de plus en plus prolifique. Leur rencontre pour ce long-métrage est tout à fait bien choisie. Beaucoup y verront un "Into the Wild" au féminin alors qu'on en est loin. Le personnage de Cheryl décide de faire une très longue randonnée dans l'ouest américain afin de faire le point et de se retrouver, pas pour fuir la civilisation. D'ailleurs, elle apprécie chacune de ses rencontres avec les autres randonneurs. L'histoire en elle-même n'est pas si incroyable que ça. C'est vraiment le traitement qui en est intéressant avec ces flash-backs très bien dosés, le montage alternatif, les pensées de Cheryl que nous entendons, tout est fait pour qu'on adhère facilement à cette longue reconstruction. C'est très bien filmé et monté. Le rythme est très bien trouvé. Les plans sur les paysages font parfois penser à Brokeback Mountain. Reese Witherspoon est convaincante et se donne à 100% pour son rôle. Juste après "Dallas Buyers Club", Jean-Marc Vallée signe un film de qualité.
Ce wild ne mérite aucunement son nom, même si on veut y croire pendant 15 mn, il part dans les tréfonds d’un personnage qui ne refait quasiment jamais surface vis-à-vis de son passé d’ados à débauches ou elle n’a d’ailleurs « aucun regret » - belle morale -, A cela, les plans du passés au présent sont mal intégrés, Cheryl Strayed est sans émotion, elle joue son rôle de marcheuse maladroite sur le faux chemin de rédemption qu’elle s’invente, elle est d’ailleurs quasi insensible au froid comme au chaud, et nous transmet de ce fait comme un sentiment de lassitude ou nous attendons de manière exutoire la fin beaucoup trop longue de cette marche sans vie ni surprise. Il y a indiscutablement mieux, sans le nommer pour ne pas l’offenser en ces lignes, « I t Wild » nous transporte lui.. .., ici, il n’y a que vacuité pathétique dénué de sensation, et même si les paysages peuvent être remarquables par moment, cela ne suffit pas quand un film ne décolle pas, à croire qu’il n’y avait pas que le sac de trop lourd ..
Une véritable aventure cinématographique, un fond excellent et une sensibilité palpable. Un casting magnifique avec un jeux parfait. Un magnifique film qui nous donne envie de partir nous aussi vivre l aventure de notre vie !
Difficile de noter ce film , je ne sais pas trop quoi en penser , un portrait de femme magnifiquement interpréter par Reese Witherspoon , prise de vue exellente , bande son super , mais hélas il ne se passe pas grand chose , c est plat méme trés trés plat , 3 étoiles pour Reese Witherspoon qui vient sauver ce film du naufrage .
Beaucoup d'émotion dans ce "road-trip introspectif". Ce film est une bonne surprise. Reese Witherspoon excelle dans le role de Cheryl Strayed. J'ai adoré!
Après avoir vécue un événement tragique, mis son couple en péril et être devenue toxicomane, Cheryl décide de se reconstruire et laisser son passé derrière elle en entreprenant, sans véritable préparation, une marche de 1700 km à travers les Etats Unis. Voici l'histoire, elle est simple et donne un gout de déjà vu (Into the Wild). Le scénario et la mise en scène comprennent de nombreux défauts : des flashbacks incessants et répétitifs afin de comprendre le but de ce voyage, des paysages magnifiques mais mal mis en valeur, des personnages secondaires inexploités et des événements oubliés. Pourtant Reese Witherspoon s'en sort admirablement bien et porte, autant que son gros sac de voyage, tout le film sur ses épaules, et le mélo fonctionne. Ce n'est pas le film de l'année mais on en ressort avec la larme à l’œil et la sensation que cette fille c'est un peu notre sœur ou notre meilleure amie tellement on s'y est attaché.