L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 janvier 2014
alors que les précédents films des frères Larrieu m'avaient toujours semblé trop surréalistes, trop désincarnés, trop chichiteux, avec des personnages qui agissent en dépit de tout sens logique, cet Amour est un crime parfait, auquel on pourrait tout à fait adresser les mêmes reproches, m'a fait passer un excellent moment de cinéma.

En effet, alors même que j'avais trouvé "Incidences", le roman de Djian à l'origine du film plutôt faiblard ,l'adaptation qu'en tirent les frères Larrieu est à la fois fidèle (en reprenant cette trame de départ de ce prof de fac qui se retrouve un matin avec une jeune fille dans son lit...complètement morte) mais ils y arrivent en même temps à se l'approprier et à y insuffler leurs touches personnelles.

Comme dans le bouquin de Djian, la forme compte bien plus que le fond : l'essentiel ne réside pas tant dans le résultat, mais plutot dans la façon dont on y arrive.

Ainsi, cette intrigue vaguement policière de disparition est plus un alibi (seul le dernier quart d'heure nous apportera une résolution concrète alors qu'on ne l'attendait pas vraiment), et on oubliera les quelques petites incongruités du scénario, car ici, contrairement au roman, la forme m'a vraiment envouté, voire même hyptonisé et c'est cela qui importe avant tout dans ce genre de cinoche.

Pour créer cette ambiance envoutante, les Larrieu utilisent tout leur immense talent de filmeurs, en usant de bien beaux travellings qu'ils maitrisent à la perfection, afin demagnifier ses fameux paysages de haute-montagne qu'ils apprécient tant et qui semblent ici tout à la fois apaisants et angoissants.

Mais outre ces magnifiques contrées enneignées, les cinéastes ont su trouver un autre décor exceptionnel qui sied parfaitement à l'univers de leur intrigue, à travers cette université privée, à l’improbable architecture , toute en volutes de béton et grandes baies vitrées, qui apporte un coté très proche du fantastique. Ces deux lieux, montagne plus faculté, offrent ainsi un écrin magnifique à la mise en scène des frères Larrieu, qui ont su trouver en plus dans la musique de Christophe un accompagnement aux petits oignons.

Alors bien sûr, je peux comprendre qu'on puisse rester un peu (beaucoup?) sur le bord de cette route conduite par les Larrieu Brothers, qui opte parfois pour un style un peu déconcertant, un décalage entre des dialogues trops écrits, trop apprétés et une disparition dans la façon de jouer des acteurs plus ou moins naturalistes. Et je dois dire avoir été un peu irrité par le maniérisme du jeu de Mathieu Almaric que j'avais pourtant tant apprécié dans La si Polanskienne Venus à la fourrure.

Mais le film possède, en plus de sa mise en scène assez éblouissante, un versant comique indéniable, un humour au second degrès salvateur qui fait virer le film parfois à la farce tordante (notamment grace à l'impayable Denis Podalydès qui rehausse un personnage bien falôt dans le roman) et qui permet de rendre ce cauchemar éveillé un chouia plus soutenable pour le spectateur ...

Bref, une preuve que je peux parfois apprécier à leur juste valeur les OVNIS dans lequels le scénario et l'approche psychologique ne sont pas forcément essentielle et j'attends désormais assez impatiemment de voir si le prochain opus des Larrieu Brothers me fait le même effet...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 février 2014
Quelle frustration ! Pendant tout le film on a l'impression qu'il va enfin se passer quelque chose d'intéressant... La tension monte (ou essaye en tout cas)... Tout ça pour qu'au final il ne se passe rien. Ce "thriller" est vraiment décevant, tant par son histoire presque inexistante que par son absence de progression: on a vraiment l'impression que l'histoire stagne depuis qu'elle a commencé. J'ai aussi été très gêné par la prestation des acteurs qui n'est pas du tout naturelle (même si je pense que c'est sans doute faite exprès, quoi qu'il en soit j'ai trouvé ça vraiment désagréable). Beaucoup de rhétorique sur la cigarette pour couronner le tout (le réalisateur devait être en manque de clopes pour demander à ses acteurs de fumer ou de parler tabac dans chaque scène...). Pour résumer, très mauvais film.
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2014
Au départ je suis allé voir ce film pour Karin Viard. Au final j'ai bien aimé le jeu de Maïwenn également. Mais cela n'a pas suffi à me faire apprécier ce film, dont l'histoire avance lentement et me semble trop invraisemblable. Les dialogues sonnent faux, le jeu de la plupart des comédiens aussi. Quant au personnage joué par Mathieu Amalric, il est vite insupportable entre son verbiage, ses yeux de fou et surtout avec l'allumage d'une cigarette par scène !
Pierre Lecomte
Pierre Lecomte

52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2014
Bizarre, moi j'aime bien le jeu de Podalydes et Amalric mais c'est un peu particulier comme ambiance. En revanche toutes les femmes ont ici un role particulier dans lequel elles excellent toutes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Très bon film français, suspens, très bon jeu des acteurs et magnifique photo. Que demander de plus ?
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2014
Aimez-vous Djian ?
Longtemps je l'avais réduit à l'auteur d'un seul livre :"37°2 C le matin" - que je n'ai toujours pas lu mais dont j'avais vu l'adaptation au cinéma le lendemain de mon arrivée à Paris à l'été 1988.
J'ai découvert sur le tard quelques uns de ses livres : "Impardonnables" (adapté au cinéma par Téchiné en 2011), "Oh !" (prix Interallié 2012 qui ferait un excellent film)
Ils baignent dans une atmosphère immédiatement reconnaissable. Un mélange de banalité et d'étrangeté.

Cette longue introduction pour parler du dernier film des frères Larrieu "L'amour est un crime parfait".
Et pour dire précisément qu'il ne ressemble pas à un film des frères Larrieu ("Peindre ou faire l'amour", "Les derniers jours du monde"), mais à un livre de Djian.
Et, si l'on garde cet avertissement à l'esprit, on appréciera ce film un peu foutraque dont le héros (Mathieu Amalric) est un professeur d'université somnambule et séducteur harcelé par des étudiantes nymphomanes et hanté par des souvenirs déroutants.
Mathieu Amalric - qui m'horripile mais qui n'en est pas moins un excellent acteur - est écartelé entre trois femmes : sa sœur vaguement incestueuse (Karin Viard), une étudiante un peu trop empressée (Sara Forestier) et la mère encore très MILF d'une étudiante mystérieusement disparue (Maïwenn)
Dans ce film qui oscille entre polar et comédie loufoque, on circule longuement, sur des routes enneigées au bord du lac Léman, sans trop savoir où l'on va. On déambule dans les couloirs d'une université à l'architecture futuriste (le film a été tourné à l'Institut polytechnique de Lausanne), passant plus de temps à la cafétéria qu'en salle de cours.
Tout cela se finit en queue de poisson sur un mauvais trucage. Mais, comme dans les livres de Djian, le scénario importe moins que la mise en scène qui le supporte.
Véronique M.
Véronique M.

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2014
Film à déconseiller absolument! Glauque, malsain, plein de dialogues inadaptés. J'ai rarement vu un film aussi décevant
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
Quelle horreur ! Le plus mauvais film depuis des années.... Je me suis fait ch..... Je me demande bien ce que sont venus faire 5 grands comédiens dans cette galère (à part fumer des cigarettes et débiter des conneries sur le printemps, la lumière etc).
WAMBA
WAMBA

22 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Un film atypique dont la tension est palpable. Les acteurs/actrices sont parfaits !
J'ai beaucoup aimé ! Je vous le recommande !
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2014
« L’Amour est un crime parfait » est un thriller bas-de-gamme, superficiel et beaucoup plus linéaire qu’il n’y paraît. Passez votre chemin !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 janvier 2014
3 raisons pour ne pas aller voir ce film : nul, nul et nul
Il n'y a rien de crédible dans ce film : l'acteur principal est censé être un tombeur, mais il est moche. Sara Forestier joue faux. Karin Viard est amoureuse de son frère, elle l'embrasse...

Au bout d'une heure, ni tenant plus, ma fille et moi avons quitté la salle. D'ailleurs d'autres l'ont quitté avant nous...
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
Une ambiance forte , une superbe lumière et une intrigue opaque. Il faut savoir entrer dans ce film pas polar enneigé où des interrogations demeurent encore à la fin du film...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 janvier 2014
Mathieu Amalric inquiétant, Karin Viard dans un registre différent. Les paysages sont à l'image du film : froid, étrange. Pas mal!
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 janvier 2014
Pour leur quatrième collaboration avec Mathieu Amalric*, Arnaud et Jean-Marie Larrieu porte à l’écran le roman de Philippe Djian (l’auteur avait déjà été adapté en 1986 par Jean-Jacques Beineix avec 37°2 le matin). Dans L’amour est un crime parfait, Amalric est Marc, prof de littérature amateur de jeunes étudiantes qui voit sa vie bouleversée quand l’une d’entre elles disparaît après avoir passé la nuit avec lui.
Après une bande annonce bien intrigante, on s’attendait à un film digne d’Hitchcock mais les frères Larrieu en sont bien loin. L’Amour est un crime parfait n’atteint pas un seul instant le degré de perversité du maître de suspens. Pas un rebondissement dans ce polar sans rythme, prévisible et un poil, ennuyeux. On aime cette montagne enneigée transformée en sorte de repaire où Marc semble cacher de sombres secrets, on aime aussi l’apparition du loup et des corbeaux, métaphores de la personnalité trouble et animale du héros… mais les réalisateurs donnent la constante impression de rester en surface, n’exploitant pas suffisamment ces éléments constituant le meilleur de leur film. Côté casting, Mathieu Amalric reste excellent mais peine à se renouveler tandis que Maïwenn n’a pas l’air très à l’aise dans la peau de la belle mystérieuse dont le héros tombe amoureux. On leur préfère Karin Viard, toujours aussi surprenante en sœur dépressive et incestueuse mais surtout Sara Forestier...

Venez découvrlr la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 janvier 2014
Rare de voir la Suisse dans les films, propre et inquiétante. Podalydes absent de l'affiche tient une bonne place avec une délicatesse helvète. La réussite du film tient plus dans les décors que dans le scénario, qui frise le misérabilisme dans la relation incestueuse des deux frangins. Et puis l'explosion finale est malheureusement attendue, tant la cigarette tient le premier rôle pesant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse