Nos étoiles contraires
Note moyenne
4,1
23560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 200 critiques spectateurs

5
472 critiques
4
392 critiques
3
194 critiques
2
79 critiques
1
39 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Un film touchant et deux acteurs surprenants... ce film est fort en émotions, sortez les mouchoirs !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 janvier 2015
Quelle déception que ce film ! C'est long, c'est bavard, et c'est à peine émouvant ! Je m'étais munie de paquets de mouchoirs pour faire face à l'émotion qui allait sans nul doute me submerger, au vu du thème. Eh bien, rien du tout. La psychologie des personnages est sommaire, il y a des longueurs, des scènes qui n'apportent rien à l'histoire. Et je suis sortir de là complètement dubitative, et pas du tout convaincue.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2018
Une histoire qui peut s'avérer niaise mais qui reste extrêmement touchante et forte. Sans oublier une alchimie qui crève l'écran entre les deux personnages principaux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Un magnifique film. C.'est juste, émouvant. A pleurer
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Je pense que c'est le meilleur film qui m'a été donné de voir. Les émotions sont mises à rude épreuve. On passe des rires aux larmes comme si ce film était tiré d'une histoire vraie.
A voir et à revoir, seul ou en famille. J'attribuerai à ce film une sixième étoile si c'était possible.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Moi, je juge un film en fonction du niveau d'émotions qu'ils me fait vivre. Peu importe que ce soit un film pour ados adapté d'un best-seller. "The Fault in Our Stars" m'a fait vivre beaucoup d'émotions, et j'avoue, j'ai pleuré.
J'avais lu le livre juste avant d'aller voir le film et j'avais été totalement envouté. Par contre, j'ai fait l'erreur de le voir une semaine après avoir terminé le roman car, du coup, j'ai moins apprécié le film.
Si on le juge en tant qu'adaptation, on pourrait dire qu'ils auraient puent être plus pointilleux sur certains détails. Par exemple, dans la scène où Hazel et Augustus sont dans l'avion, c'est le film "Alien" qu'ils regardent, or dans le livre, ils regardent "300". Ce n'est qu'un détail, il s'agit peut-être simplement de droit d'auteur mais c'est quand même important pour les maniaques comme moi. Mais si on oubli ça, le film reste assez fidèle dans les personnages, l'ambiance et il n'y a que peu de détails oubliés. L'adaptation est donc très réussie.
Mais le long, en lui même, est excellent. Déjà, il y a les personnages.Très proche de ceux du roman, les acteurs réussissent à nous faire tomber amoureux d'eux et ça, c'est juste exceptionnel. On s'attache, on rit et, quand sa tombe, ça fait mal. J'avais déjà ressentit ça dans "La Peau Douce" de François Truffaut.
Les acteurs en général sont donc excellents et Shailene Woodley et Ansel Elgort forment un couple magnifique, surement un des plus beau jamais vu au cinéma.
Le scénario est tout aussi bon. En plus d'être fidèle au bouquin de John Green, il est très bien structuré et même si il n'est pas original, il a le mérite de se prêter parfaitement aux autres éléments du film.
Ce qui fait vivre l'émotion en nous, ce sont aussi les musiques. Il y a du Ed Sheran, du Birdy et un peu de Charlie xcx. Ca fait tout!(ou presque).
La réalisation de Josh Boon est très bonne. Les scènes s'enchaînent bien, tout est cohérent. Bien sur, elle n'est pas novatrice mais ça n'empêche en rien d'apprécier le film. Elle se prête bien au reste.
En autre bon points, on peut citer la photographie et les lumières, la touche d'humour et la capacité au film à nous faire passer du rire au larmes sans nous perturber, tout en douceur.
En mauvais point, je ne voit pas ce que l'on peu citer si ce n'est quelques clichés qui ne passe pas toujours bien mais après tout, le film en est bourré mais c'est ça la magie du cinéma. Il peut nous faire croire à des choses impensables dans la vraie vie et "The fault in Our Stars" en est l'incarnation.
BREF, "Nos étoiles contraires" est un film émouvant, drôle et qui peut arracher le cœur, même à ceux qui l'ont en pierre. C'est un des meilleurs films que je n'ai jamais vu de ma vie, et je pèse mes mots. Le livre est tout aussi exceptionnel et je conseil à tous de le lire après le visionnage du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Ce film est tellement triste que c'est l'un de mes favoris. On ressent toutes sortes d'émotions en le regardant. On pleure, on rit, on s'amuse. Franchement ce film est juste génial et le dénoument, tragique, nous laisse sans voix. A voir absolument! ??
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2015
Du rire aux larmes, deux jeunes adolescents qui vous bouleverse du début à la fin. Une bonne leçon de compréhension et d'humanisme dans un monde qui se veut cruel et égoïste. Les émotions sont présentes du début à la fin avec une histoire d'amour en plus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Une histoire magnifique portée par des acteurs en état de grâce. Rarement un film ne m'avait autant ému. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2015
La critique nous promettait un ''chef-d'oeuvre'', pour moi il n'en est rien, et de loin.
Émouvant par moment, certes, le tout me parait trop mielleux et un peu trop distant à mon goût d'une certaine réalité. Je reconnais néanmoins l'impact positif que ce film pourra avoir sur une certaine génération.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2015
Rien de nouveau sous le soleil malade de "Nos étoiles contraires" qui accumulent les clichés comme les moustiques sur les pare-brises. Le thème du cancer apporte peut-être une petite touche d'originalité (et encore, pas sûr) mais on a beau mettre du vinaigre dans une bouteille de Petrus, ça reste dégueulasse.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Dans le domaine de l’adaptation d’œuvres littéraires pour adolescents, nous avons toujours droit à des mondes post-apocalyptiques ou bien des dystopies dans lesquels de jeunes héros se retrouvent malgré eux à combattre le régime mis en place (Hunger Games, Les Âmes Vagabondes, Divergente, Le Labyrinthe, The Giver), alors que d’autres flirtaie avec différents genres cinématographiques tels que la science-fiction (Numéro Quatre) ou encore le fantastique (Harry Potter, Le Monde de Narnia, Twilight, Sublimes Créatures, The Mortal Instruments). Voir débarquer dans nos salles une adaptation qui reflète la vie réelle sans passer par divers artifices se présente donc comme un rafraichissement certain dans le monde des teen movies. Non pas que la comédie romantique soit une nouveauté pour le public adolescent, mais que Nos étoiles contraires se présente comme une bouffée d’air bienvenue dans ce type de divertissement.

Pourtant, le pari n’était pas gagner d’avance, surtout à la vue du sujet de l’œuvre. Nos étoiles contraires raconte en effet l’idylle entre une jeune fille et un garçon atteints de cancer. Et sachant que le long-métrage ne vise qu’un public adolescent, il fallait donc s’attendre à de la niaiserie douteuse et un côté tire-larmes inévitable. En voyant le film, nous ne pouvons être surpris de passer par quelques clichés et moments prévisibles au possible et une seconde partie qui penche à nous émouvoir. Sans oublier une bande-originale qui ne peut compter que sur l’utilisation de chansons pop (comme par exemple Boom Clap de Charli XCX). Mais Nos étoiles contraires est loin d’être une comédie romantique basique, arrivant là où d’autres longs-métrages du genre se vautrait lamentablement, sans pour autant réinventer le genre.

Au lieu de tirer sur la corde émotive à 100%, Nos étoiles contraires ne s’attarde pas sur le statut « à part » de ses protagonistes et les traite comme des personnes tout ce qu’il y a de plus normal. De simples adolescents qui vont connaître une formidable histoire d’amour ainsi que le goût de vivre, ni plus ni moins. De ce fait, le film aborde tout cela avec justesse et légèreté au lieu de passer par la case lourdingue et émotion excessive, tout en proposant un second degré vraiment bienvenu qui permet d’aborder l’ensemble avec facilité. Du coup, on s’attache sans problème aux protagonistes et aux événements qu’ils vivent, spoiler: comme leur périple à Amsterdam et leur rencontre avec un écrivain véritablement insupportable
. Nous nous sentons proches d’eux, et cela offre un peu de fraîcheur en cette époque où le cinéma hollywoodien ne jure que par les blockbusters ou les longs-métrages à la noirceur indiscutable.

Sa qualité, Nos étoiles contraires le doit également à son casting. Qui, pour l’occasion, réunit deux comédiens de Divergente qui, jusque là, s’étaient contentés de jouer les frères et sœurs. Je veux bien entendu parler de Shailene Woodley et Ansel Elgort, deux acteurs qui s’étaient perdus dans la machinerie typique du blockbuster (leur interprétation respective dans Divergente laissait vraiment à désirer) et qui montrent ici qu’ils ont véritablement du talent. Du moins suffisamment de justesse et de savoir-faire pour livrer des personnages attachants et auxquels nous pouvons nous identifier tout en croyant à leur idylle. À tel point qu’ils piquent la vedette à des comédiens de renommée (Willem Dafoe, exécrable) ou bien qui cherche à refaire un come-back marquant (Laura Dern, que nous connaissons plus précisément comme le Dr. Sattler de Jurassic Park). Rien qu’avec ce constat, Nos étoiles contraires ne pourra que vous séduire un minimum !

Loin des films à effets spéciaux sans queue ni tête ou bien des romcoms à l’eau de rose comme Hollywood nous livre si souvent, Nos étoiles contraires parvient à ensoleiller le temps de son visionnage, et ce en dépit de son histoire de base. Bien sûr, le film n’arrive pas à éviter les clichés et autres émotions forcées, mais il parvient néanmoins à passer un agréablement moment grâce à sa justesse et sa générosité. Une bien bonne surprise !
Drumnadrochit
Drumnadrochit

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2015
Même si on sait que ça va mal finir, on va au bout pour ressentir tout ce lot d'émotions qui étaient forcément prévisibles. Les acteurs sont sobres et efficaces (Willem, vieil ivrogne, arrête d'être méchant).
Du coup, je récupère mes étoiles, même contraires, et je fourgue tous les expendables du monde à qui les veut.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2015
Je trouve qu'il est difficile de noter un film comme ça. On est à la fois dans un documentaire, une comédie romantique, un drame ...On devine l'histoire facilement mais la n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de se laisser emporter par ce destin d'adolescents cancéreux. Certes on sent le réalisateur qui cherche à faire couler une petite larme mais est ce un mal de jouer avec nos émotions !
Bon jeu d'acteur de l'actrice (Shailene Woodley). Je suis sur qu'on la reverra.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2015
"LE film qui fait pleurer les Américains, Le film qu'il faut voir..."
Bon, clairement tourné pour jouer sur les sentiments des gens, Nos étoiles contraires atteint son but.
Les deux protagonistes savent qu'ils sont malades et qu'ils vont mourir et ne refusent pas l'inacceptable.
On assiste à 2h de bons sentiments et il est malheureux d'avoir le cancer, surtout à cet âge mais voila, sous le soleil rien de nouveau, le film se regarde sans problème mais sans réelle surprise, les acteurs font leur boulôt mais tout est prévisible, jusqu'à la fin.
A voir, mais pas à revoir pour ma part.
Je dois être un monstre d'insensibilité...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse