9805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
550 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
231 critiques
3
188 critiques
2
51 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico591
53 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Peu de films ont traité de façon frontale et avec autant de brio le thème de l'intelligence artificielle. Doté d'un superbe "production design" et d'une ambiance futuriste épurée, le film choisit une approche philosophique pour parler de l'IA et notamment de ses dangers via l'émancipation de la machine de son créateur. Bien que l'histoire soit plutôt simpliste, ce huis clos d'anticipation se démarque par sa mise en scène sobre et son traitement pertinent qui fait réfléchir sur le sujet. Les SFX discrets mais efficaces ainsi que l’interprétation globale font de ce film SF d'auteur une petite perle du genre.
bon ben... super film qui prend aux tripes. en plus il y a oscar isaac et ce mec défonce tout. Les images sont superbes, la musique est superbe, le scénario est superbe, la fin est superbe. BREF très bonne surprise pour une première réalisation, on en redemande.
11 millions d'euros ... tout de même !!! ... y a du fric dans le cinéma ... mais au final un film qui a du caractère, une âme, quelquechose, il est carré. On est loin des râtés magistraux comme Enemy, film ne servant à rien. Ce film nous pousse à être curieux, on a envi d'en savoir plus, de pousser l'exploration plus loin, mais si on reste un peu sur sa fin, le tout tient la route. Bien.
Un trés bon et intelligent film SF ! Qui ravira les amateurs du genre. Un huis clos passionnant, à la mise en scène ultra (trop?) épuré mais qui intensifie les messages et l'histoire. Un joli coup, vive l'I.A. de demain..
Le film est tout d'abord visuellement superbe, baignant dans des lumières tantôt froides, tantôt chaudes, avec des plans toujours bien posés et bien pensés. La musique est également au diapason en distillant une atmosphère envoûtante et poétique. Le spectateur est pris dès le départ dans une ambiance étrange, dérangeante et surprenante. Le pdg-gourou de la boîte est spécialement charismatique, intelligent et visionnaire, même si carrément mégalo. Tout le film se déroule dans un huis-clos à trois qui n'est jamais ennuyant, mais au contraire vif, fin et tendu. Sur le fond, la réflexion sur l'intelligence artificielle est bien amenée, expliquée et réserve son lot de rebondissements inattendus. Le transhumanisme de Google n'est peut-être pas si loin...
Bof... Points positifs : bons jeux d'acteurs, réalisation impeccable. Points négatifs : on poireaute, on est impatient qu'il se passe quelque chose... et rien ne vient. Je pense que les amateurs d'action et de dialogues menant à quelque chose seront déçus comme je l'ai un peu été. Quant à la science-fiction, elle n'est pas transcendante, donc les fans de ce genre seront sans doute plus heureux de regarder un bon vieux Star Wars.
Les acteurs sont bons, Oscar Isaac que je ne connaissais pas du tout est excellent dans le rôle de l'ignoble Nathan. Par contre la fin m'a scénariquement attristé, j'ai été déçu mais à vous de regarder et juger! J'ai eu l'impression que Stanley Kubrick aurait dû ou pu le réaliser!
C'est un film plutôt intéressant. Le scénario est bien ficelé, les acteurs sont convaincants dans leurs rôles respectifs. De plus la mise en scène est efficace à défaut d'être original. C'est un film relativement méconnu qui mérite d'être visionné.
Atmosphère oppressante et paranoïa sont au menu de ce SF en huit-clos maîtrisé. A l'heure où le genre est surtout utilisé comme prétexte pour aligner les explosions sur fond vert, Ex Machina adopte une approche minimaliste appréciable. Les questionnements sur l'intelligence artificielle sont réels et les dialogues souvent inspirés. Dommage que l'esthétique glacée, presque trop travaillée rappelle une pub pour voiture de luxe et que le scénario, quoique efficace, soit aussi pauvre en rebondissements.
Ex-Machina est la plus belle illustration de ce que le genre de la science-fiction fait de mieux et de ce que lui seul apporte au cinéma : une enveloppe esthétique et futuriste à l'intérieur de laquelle se mêlent réflexion philosophique, poésie, intelligence et apprentissage. Une vrai leçon de vie donnée à l'Homme par la technologie.
J'ai trouvé le film pas mal même si il y a une vrai longueur en milieu du film se qui gâche un peu la fin. Les effets spéciaux sont propre et la fin m'a surpris. Ma note 3/5
Sympathique mais sans plus, tout ce qu'on savait déjà sur l'IA, que ça soit dans les livres, les films, les jeux vidéos, etc... et revu dans ce film, pas de surprises ! Visuellement c'est très éthéré mais ça se regarde sans problème, on ne voit pas les 1h48 du film passer ce qui est d'ordinaire synonyme de qualité, on s'intéresse, on cherche à comprendre mais au final on est un peu déçu de la fin, trop classique !
Minimaliste et limite prétentieux en même temps, je n'ai pas vraiment accroché. Certaines scènes étaient intéressantes, le jeu d'acteur plutôt bon, la fin surprenante (un peu). Mais je me suis quand même pas mal ennuyé. A noter que l'esthétique du film était vraiment réussie et contribue fortement à son ambiance assez spéciale.
Je m'attendais à mieux venant de ce réalisateur. L'histoire part bien et puis ça tombe comme un soufflait. Et la fin ne colle pas - on aurait qu'il avait oublié de l'écrire et qu'il l'a fait à la va vite. Sans compter les quelques longueurs qui polluent le film. En résumé : déçue.
Ce film est une pure merveille,une bombe les acteurs joue bien vraiment un pur chef d'oeuvre. Mais la fin ma un peu degouter et ému.La fin pouvais être vraiment mieux