Une merveilleuse histoire du temps
    4,2
    11515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une merveilleuse histoire du temps ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 10 mai 2024
    Oui, l'histoire est belle, est émouvante, est inspirante, etc., etc. Mais hormis l'interprétation crédible de Redmayne – bien qu'on sente le rôle à oscar à plein nez, et que la jouerie du handicap par un acteur sain, comme d'habitude, pose question –, on n'a clairement pas de quoi tomber de sa chaise. Le handicap de Stephen Hawking se transforme en fléau pour la famille et le couple, ce qui donne lieu à des scènes de vie répétitives et sans saveur, où l'on voit Jane WIlde peiner à joindre les deux bouts. Quelle différence entre ce film et n'importe quel téléfilm TF1 de famille divorcée ?

L'introduction nous sert d'emblée une colorimétrie foireuse – nuit américaine ; filtre Instagram dans la boîte estudiantine –, la réalisation espère susciter chez nous un sentiment de tragédie en ralentissant l'image. Mais cet effet de manches n'opère que chez ceux qui n'ont pas vu ce procédé être utilisé ad nauseam.

Donc on vivote avec le film, on connaît l'issue, et on n'a cure de savoir comment on y arrivera, parce que l'on sait déjà que la carte brioche nous sera jouée, et que les mouchoirs, par conséquent, seront de la partie… ou pas.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 2 mars 2024
    Très bien joué mais j'aurais préféré qu'on exploite un peu plus la carrière scientifique de l'homme et un peu moins son histoire sentimentale...
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Une merveilleuse histoire du temps", réalisé par James Marsh, est une œuvre cinématographique profondément émouvante et intellectuellement stimulante, qui plonge le spectateur dans la vie fascinante de Stephen Hawking. Le film aborde avec brio les multiples facettes de la vie du célèbre physicien, allant de ses défis personnels à ses triomphes académiques, tout en explorant la complexité de ses relations.

Eddie Redmayne, dans le rôle de Hawking, livre une performance captivante, maîtrisant avec une habileté remarquable les transformations physiques et émotionnelles du personnage au fil de sa lutte contre la sclérose latérale amyotrophique. Felicity Jones, interprétant Jane Wilde, la première épouse de Hawking, apporte une dimension humaine et chaleureuse au film, illustrant la force et les défis d'une relation marquée par les épreuves de la maladie et de la renommée.

La réalisation de Marsh est à la fois délicate et puissante, capturant l'essence des émotions et des idées complexes sans jamais tomber dans le sentimentalisme. La scénographie, les costumes et la photographie reconstituent fidèlement l'époque et contribuent à l'immersion du spectateur. La musique, composée par Jóhann Jóhannsson, enveloppe l'histoire d'une mélodie qui souligne à la fois la beauté et la tragédie de la vie de Hawking.

Toutefois, le film tend parfois à simplifier les concepts scientifiques et à se concentrer davantage sur les aspects romantiques et dramatiques de la vie de Hawking, laissant de côté certaines nuances de sa carrière professionnelle. Cette approche peut décevoir les spectateurs plus intéressés par les détails de ses travaux scientifiques. De plus, certains pourraient trouver que le film ne parvient pas à explorer en profondeur les complexités psychologiques de Hawking et de son entourage.

En conclusion, "Une merveilleuse histoire du temps" est un film qui réussit à capturer l'esprit d'un homme exceptionnel et à raconter son histoire de manière à la fois poignante et inspirante. Bien qu'il puisse parfois manquer de profondeur dans l'exploration de ses thèmes scientifiques, il reste une œuvre remarquablement réalisée, portée par des performances d'acteurs exceptionnelles et une narration émouvante.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 16 janvier 2024
    Ce biopic déçoit quelque peu. En effet, au lieu d'évoquer plus longuement les travaux scientifiques de Stephen Hawking, l'histoire se perd dans sa vie sentimentale et familiale marquée par la maladie de Charcot. C'est bien dommage car les acteurs sont excellents.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 7 janvier 2024
    Moi qui trouvait Eddie Redmayne très moyen dans "Les animaux fantastiques", ici il est juste sublime en Stephen Hawking, physicien et théoricien handicapé. Même s'il ne peut pas parler, l'acteur fait passer beaucoup d'émotions par de simples sourires. Il aurait franchement mérité l'oscar du meilleur acteur. Charlie Cox est bon aussi en ami de la famille amoureux de Jane et ami de Stephen. Felicity Jones est satisfaisante également en Jane, femme de Stephen qui décide de l'aider dans sa maladie mais finit par craquer mais aurait pu pousser son jeu d'actrice bien plus loin, on tombe vite amoureux d'elle mais dans certaines scènes elle surjoue et dans d'autres à l'inverse elle joue pas assez. Les trois personnages sont attachants. A noter aussi la présence de l'excellent David Thewlis en tant que professeur (décidément sa vocation).
    Le film parle de trois aspects de la vie du grand physicien Stephen Hawking : ses travaux scientifiques, sa romance avec Jane (belle romance, quoique rapide et on sent pas toujours l'alchimie entre les deux tourtereaux), et la progression de sa maladie de Charcot.
    Malheureusement au bout d'une heure de film ses travaux sont vite délaissés pour laisser place à quelques longueurs concernant ses histoires familiales, ce qui est un peu dommage car on aurait tendance à regarder ce genre de film pour apprendre des choses sur la physique. On a aussi une intrigue intéressante sur la place de Dieu dans la physique spoiler: mais on ne nous explique pas à la fin pourquoi Hawking croit soudainement en Dieu. Ca reste des détails car
    le film essaie surtout de suggérer beaucoup de choses non pas par les dialogues mais par la mise en scène. Celle-ci est d'ailleurs très inspirée ! Beaucoup d'images suggèrent le temps (l'escalier, Jane et Stephen qui tournent en se tenant la main) ou des trous noirs (le café). On a des parallèles entre les scènes grâce à des phrases commencées dans certaines et finies dans d'autres. De simples jeux de regards suggèrent une romance ou une séparation.
    Il faut souligner ici la photographie magnifique, avec des filtres plus ou moins sombres ou flous pour certaines scènes qui évoquent des souvenirs.
    Au niveau du rythme, on s'ennuie vraiment peu pendant ces deux heures qui passent vite, jusqu'à la dernière scène vraiment émouvante spoiler: dans laquelle on remonte le temps jusqu'au début du film,
    sous la fabuleuse musique "Arrival of the birds and transformation" de "The cinematic orchestra" qui m'a arraché des sanglots dès les premières notes même si on pourrait se demander ce qu'elle fait ici sachant qu'elle est à l'origine la musique d'un documentaire de Disney sur les flamands roses... Surtout que Johan Johansson avait auparavant composé une BO magnifique et il aurait pu continué jusqu'à la fin du sublime générique de fin dans lequel on peut voir toutes une série d'images de l'espace, d'étoiles et de trous noirs.
    En résumé un biopic extrêmement émouvant, un chef-d'oeuvre dans lequel on accroche du début à la fin, on pleure, on rit. Ca aurait seulement mérité d'être plus poussé en terme de physique, des travaux et aussi des sentiments et réflexions de Hawking car je trouve que le film est un peu trop focus sur Jane.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce film biographique sur la vie de Stephen Hawking retrace sa vie extraordinaire et s'attache plus sur sa vie personnelle que professionnelle, sans non plus la négliger. Ce sui en fait un film agréable, à voir, à la fois touchant et intéressant.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 27 septembre 2023
    Stephen Hawking est un personnage suffisamment fascinant pour mériter son biopic. Si Eddie Redmayne livre une prestation assurément remarquable vu sa maladie et l'évolution de cette dernière, je regrette, comme beaucoup, le choix de mettre la priorité sur sa vie sentimentale plutôt que sur son travail, esquissé en annexe. Certes, ce n'est pas non plus le domaine le plus simple à porter à l'écran, mais on aurait pu, comme "Oppenheimer", insister sur des travaux en particulier par exemple, tout en montrant évidemment tout ce que sa première compagne a pu lui apporter. La vie personnelle de Stephen Hawking est loin d'être inintéressante non plus, mais elle est aussi mise en scène de manière très académique par James Marsh et finit par ennuyer un peu. Bien mais frustrant donc.
    Marvinanthony95
    Marvinanthony95

Publiée le 19 août 2023
    Excellent biopic. Performances des acteurs incroyables. Ce type de films peut m'ennuyer un peu par moment mais il y a rien a dire sur l'exécution et la mise en lumière de cette histoire
    Judelu
    Judelu

Publiée le 18 août 2023
    Je ne connaissais pas l'histoire de Stephen Hawkins donc le film m'as plu dans l'ensemble, histoire très touchante ! Décidément Eddie Redmayne m'impressionne de plus en plus avec cette performance qu'il nous livre pour jouer la maladie ...
    OpenMind
    OpenMind

Publiée le 15 juin 2023
    Une Merveilleuse Histoire du Temps, ou The Theory of Everything, qui est selon moi beaucoup plus percutant que la VF, est un biopic réalisé par James Marsh sur Stephen Hawking, grand astrophysicien qui fit avancé et émerger de nombreux travaux, théories et idées sur notre mystérieux univers.
    Durant ce film, nous suivons la vie peu commune de ce génie, de sa femme et de sa maladie.
    Cette œuvre n'a vraisemblablement pas été crée dans le but de nous faire plonger plus en profondeur dans les travaux de Hawking, mais bien de nous transmettre une "leçon de vie" sur notre existence, nos choix, nos croyances, nos épreuves, pour appréhender au mieux, grâce à l'Amour, une notion aussi terrifiante qu'insensé : Le Temps.
    Le travail sur les lumières est juste magnifique, l'acting est bluffant, l'Amour est stupéfiant... Toute cette romance est très bien agencé et vous fera couler plusieurs larmes !
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 1 juin 2023
    Très beau film autobiographique sur Mr et Ms Hawkings le génie théoricien physicien . Le jeu d'acteur du couple est époustouflant,ils jouent leur rôle à la perfection, BO sublime . Néanmoins , j'aurais préférer voir un peu plus comment le docteur Hawkings est devenu l'un des meilleurs savant de l'histoire de la physique astronomique d'où le 4,5 au lieu du 5/5 . Film à voir au moins une fois !
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 30 avril 2023
    Une excellente interprétation d'Eddie Redmayne, pour un scénario assez bien vu qui respecte l'autobiographie de l'intéressé La brève histoire de ma vie... Mais il n'est pas le seul à s'être essayé à cette exercice, parce que Bénédict Cumberbatch pour un téléfilm réussi la même performance... les deux film et le livre sont vraiment d'un grand intérêt... vous ne perdrez pas votre temps à vous intéressez aux trois, histoire de comprendre... c'est quoi la vie d'un handicapé courageux? Ces deux acteurs rentre dans le personnage avec une facilité déconcertante...
    Jade Aubry
    Jade Aubry

Publiée le 23 novembre 2022
    meilleur film au monde !
    un casting au top qui sait transmettre des émotions a merveilles toute en conservant la réalité des faits.
    Une histoire passionnante et inspirante!
    Yoann Floc'h
    Yoann Floc'h

Publiée le 23 juin 2023
    Cet avis ne sera sans doute pas objectif mais c'est un des films à m'avoir le plus touché. Ce biopic retraçant une partie de la vie de Stephen Hawking à travers son histoire d'amour avec sa femme Jane Hawking est très beau. Une grande partie de l'émotion créée par le film provient du jeu d'acteur plus que convaincant d'Eddie Redmayne et de Felicity Jones. Une histoire touchante mais avant tout un message d'espoir et d'amour dont la grandeur rivalise avec celle de l'univers, centre des travaux de ce grand scientifique. Je recommande ce film rien que pour l'incroyable histoire d'un des plus grands scientifique du XX/XXI siècle.
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 25 août 2022
    Ce film retrace la vie amoureuse des Hawking de manière très intelligente.
    La transformation physique d'Eddie Redmayne est surprenante; la maladie dont il est atteint est alors traitée avec réalisme.
    Le scénario dissèque les relations humaines avec beaucoup de tact. Le dévouement absolu de Jane Wilde, tombée amoureuse du génie de Stephen Hawking, ne l'empêchera pas d'être éprise d'un autre homme. Nous la voyons comme une personne humaine, et nous ne l'admirons pas moins pour autant. Je trouvais que cela était très réussi.
    Ce film est très émouvant, rempli d'espoir et met en lumière les immenses talents de Stephen Hawking.