Mon compte
    Marie Heurtin
    Note moyenne
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

    187 critiques spectateurs

    5
    69 critiques
    4
    77 critiques
    3
    31 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 novembre 2014
    "Marie Heurtin" est le genre de film dont il est déjà acquis qu'il sera assurément bon, mais pas à ce point, tellement l'émotion pure et absolue est au rendez-vous, pour nous submerger et nous bouleverser du début à la fin...
    On reste pantelant devant des moments de grâce qui nous font vibrer, frissonner par la force et la sincérité de la beauté du jeu de la jeune Ariana Rivoire.
    Son attitude, ses réactions, ses expressions et l'intensité qu'elle y met pour le faire passer, font frémir !
    Isabelle Carré est elle-même rayonnante dans sa composition, tellement elle est transfigurée par cette patience et cette volonté mêlées à une tendresse inouïe dans son projet, devenu une véritable mission titanesque...
    La détermination qu'elle met à amadouer Marie est d'autant plus forte qu'elle pressent sa fin toute proche...
    De plus, alors qu'il s'en défend, le réalisateur Jean-Pierre Améris a intégré le contexte historique qui a justement toute son importance par l'intérêt qu'a suscité Marie Heurtin chez la sœur Marguerite, alors que les handicaps cumulés de sa protegée, la destinait à l'asile comme tant d'autres...
    Sa méthode d'apprentissage, malgré des erreurs de pédagogie manifestes, est remarquable dans son approche et sa construction. On y voit toute la conviction et l'ardeur qui émanent à travers ces gestes, ces caresses magnifiques, tout comme à contrario, dans la violence à l'état brut...
    Filmer les visages, les mains avec autant de sensibilité et de beauté est tout simplement enchanteur !
    Il y aurait beaucoup à dire sur cette histoire vraie dont le récit laisse rêveur !!!
    On remarquera également la profondeur et l'apport des seconds rôles, dont les échanges et certains moments clé, ont toute leur justification, comme celui des retrouvailles de Marie et ses parents, magique...
    Jean-Pierre Améris a su éviter une trop grande connotation religieuse et en rester à la stricte et essentielle renaissance de Marie.
    Ce témoignage d'espérance nous rappelle qu'en chaque être quel qu'il soit, restent cachées des ressources que le phénomène de résilience permettra de faire jaillir, coûte que coûte...
    Ce film puissant et important dans sa démarche, non sans défauts, réclame toute notre humilité et mérite par ce qu'il fait passer qu'on le salue bien bas...
    Chapeau !
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2014
    Jean-Pierre Améris a déclaré avoir "été très impressionné par l'histoire d'Helen Keller". Une jeune fille américaine sourde et aveugle sauvée par sa gouvernante, découverte avec le film Miracle en Alabama, d'Arthur Penn.

    Pour Marie Heurtin, le réalisateur s'inspire de faits réels survenus à la fin du XIXème siècle dans un pensionnat tenu par des religieuses de la congrégation des “Filles de la sagesse”, à Larnay, près de Poitiers.

    Dès les premières images, la photographie de Virginie Saint-Martin s'impose et participe à la réussite de ce film qui se veut intemporel. Quatre ans, pour l'écriture du scénario avec Philippe Blasband, beaucoup de temps passé dans le centre de Larnay, aussi, affirme le réalisateur. Autant de documentation qui donne plus de cœur au film qui, à aucun moment, ne sombre dans le pathos.

    "Les personnages ordinaires peuvent faire des choses extraordinaires…" souligne le réalisateur. Il le prouve avec ce film sur le handicap et nous interroge sur la place que nous devons accorder à celles et ceux qui en souffrent. Marie Heurtin est aussi une grande leçon sur le don de soi.

    Est-ce nécessaire de souligner l'incroyable talent d'Isabelle Carré ? En revanche il serait regrettable de ne pas mentionner la toute jeune Ariana Rivoire comme une formidable révélation.
    cinono1
    cinono1

    253 abonnés 1 985 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2014
    Difficile de ne pas être ému devant cette histoire d'amitié, d'apprentissage. Le parcours de cette jeune sourde-aveugle brasse des thèmes touchants et pas assez mis en valeur (patience, transmission) et remet en valeurs des sens un peu négligés (odorat, toucher). La mise en scène de Jean Pierre Ameris manque d'un brin de lyrisme mais est tout entier au service de son histoire. Pour reprendre une expression souvent utilisée par l'allocinéen TNT Nougat, ce film devrait être projeté à tous les élèves de France et d'ailleurs.
    velocio
    velocio

    1 163 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    Jean-Pierre Améris fait partie de ces réalisateurs dont on parle peu mais qui, film après film, sont arrivés à créer une œuvre. "Marie Heurti"n est son 9ème long métrage de cinéma. Comme c'est toujours le cas chez lui, ce film a fait l'objet d'une importante recherche documentaire. Primé dans une section parallèle au dernier Festival de Locarno, "Marie Heurtin" peut, par son sujet, faire penser à "L'enfant sauvage" de François Truffaut. "Marie Heurtin" montre sans pathos, avec beaucoup de force et de tact, la patience qu’il a fallu pour d’abord dompter ce petit animal sauvage qu’était Marie à son arrivée à Larnay, puis lui apprendre la langue des signes, en commençant par des objets de la vie quotidienne et en arrivant, in fine, à la faire entrer dans le monde de l’abstraction. Film sur la 2ème naissance d'un être ayant cumulé les handicaps à la naissance, "Marie Heurtin" est aussi un film sur les victoires qu'on peut obtenir si on allie détermination, obstination, patience et générosité.
    traversay1
    traversay1

    3 090 abonnés 4 623 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Il est vrai que le destin de Marie Heurtin, inspiré de faits réels, rappelle celle de Miracle en Alabama d'Arthur Penn, et qu'il est impossible de ne pas penser à L'enfant sauvage ou à Kaspar Hauser. Mais ces références s'estompent vite dès lors que le récit installe la relation entre cette jeune fille née sourde, muette et aveugle avec la religieuse qui a conscience, par le simple toucher, d'avoir "rencontré une âme." Marie Heurtin, dans un couvent proche de Poitiers, à la fin du XIXe siècle, raconte ce long et douloureux apprentissage d'une enfant emmurée hors du monde par une éducatrice au coeur pur qui n'aura de cesse de tenter de l'éveiller à la beauté de la vie, en se donnant entièrement, corps et âme, à ce sacerdoce. Marie Heurtin n'est rien d'autre qu'une histoire amoureuse, au sens le plus sacré du terme, un combat terrible et magnifique comme l'est le film de Jean-Pierre Améris qui évite tous les pièges du pathos dans une mise en scène qui combine sécheresse et lyrisme dans un juste équilibre. Les interprètes, Isabelle Carré et Ariana Rivoire, sont inséparables dans les louanges. On n'est pas prêts de les oublier.
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2014
    un délicat jeu d'acteurs (notamment celui de la jeune aveugle Ariane Rivoire) et une dernière scène de toute beauté, une scène d'espérance et de prière au ciel (c'est vrai l'aspect religieux peut être sujet à débat, mais l'histoire le veut)...On ajoutera une lumière et une photographie très travaillés et qui procure de belles sensations visuelles.....Il parait que c'est une histoire vraie et que la foi dit on soulève des montagnes....le film est beau et peut le faire penser......La mise en scène est précise, le film est esthétique, mais je dirais que son scénario est assez moyen et que je n'ai pas toute suite perçu la communions sensée rapprocher les deux êtres......j'ai trouvé que la présentation de l'aspect "sauvage" était un peu édulcorée par la mise en scène et loin du dramatique enfant sauvage de Truffaut (je le mentionne puisque des internautes en ont parlé).... Il faut admettre que les deux univers sont très différents.....les scènes de bagarres ne m'ont pas non plus convaincues, elles étaient répétitives et manquaient de naturel (Isabelle Carré n'est pas une bagarreuse qu'on se le dise)......Reste un film qui quand on y rentre offre une très limpide et douce sensibilité, étayée par la beauté des images et de la lumière......j'ai aimé
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    8 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2014
    Ce film est un crescendo merveilleux. Il commence c'est vrai très lentement mais à partir du "couteau", c'est une suite de moments magiques dans leur simplicité et intenses, conclus par un apogée techniquement très simple (plongée) mais parfaitement placé (unique plongée du film, et d'ailleurs pleine de sens) et qui vous achève émotionnellement parlant. Merci au réalisateur et à ses actrices.
    Céline C.
    Céline C.

    12 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 novembre 2014
    Eh oui un 5 étoiles pour ce film magnifique et bouleversant
    Isabelle Carrée est sublime comme à chaque fois et la jeune Ariana est formidable tant pas sa présence que par son énergie et son courage pour jouer ce rôle
    A voir sans hésiter !!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 octobre 2014
    je viens de voir l'avant première de Marie Heurtin que je vous conseille, que vous soyez entendant ou non, ce film est sous titré ( souhait du réalisateur qui aimerait que cela soit généralisé pour tous les films ); histoire vraie où l on considérait que les enfants sourds et aveugles étaient fous !!! ne vous attendez pas à voir des messes, des prières...non seulement de l humanité, de l amour, le désir de partager des mots des sensations, d'éducation.Les sœurs accueillaient des enfants sourds et leur apprenaient le langage des signes,l' école existe toujours mais tenue par des laïques. les personnages sont touchants, le réalisateur n a pas souhaité trop de musique afin que nous puissions profiter de ce qui nous entourent:
    Isabelle Carré et la jeune fille Ariana jouent superbement.
    une réussite pour ma part.
    ginkgollie
    ginkgollie

    22 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2014
    Excellent film de l'année 2014!!! Très ému, j'ai pu assister très attentivement ce film d'histoire vraie avec les belles actrices de quoi elles jouent bien les rôles avec plusieurs solutions de communication pour arriver à donner la parole d'une fille sourde aveugle... Je ne peux pas vous raconter... Malgré les presses donnent très peu les avis et les critiques... Je suis fan au cinéma..
    Je vous recommande à toutes les personnes.. Ce film est accessible en sous-titré avec les couleurs selon les conversations..
    A ne pas manquer...
    Bravo aux productions audiovisuelles et aux comédiennes...
    safsaf
    safsaf

    2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 novembre 2014
    Sans faute pour moi. Histoire émouvante et boulversante d'une jeune fille et d'une soeur chez qui la complicité a grandit de jour en jour.. C'est très different de ce que le cinéma nous a habitué. On est sorti avec plein de larmes aux yeux et surtout avec beaucoup de recul et de remise en question. Bravo pour ce beau film. A voir sans regret.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Voici un film magnifique, rare, indispensable. L'histoire de cette jeune sourde aveugle avec qui il semble à priori impossible de communiquer n'est pas une histoire d'hier. On pense alors à tous enfants d'aujourd'hui que l'on dit "inéducables", ou pire encore irrécupérables. Marie Heurtin en était une, et sans l'engagement de cette religieuse qui, au passage, croit moins aux vertus du ciel qu'à celle du travail, il est certain qu'elle n'aurait jamais quitté le monde du silence. Mais là où le film de Jean-Pierre Améris se hisse au niveau des grandes réussites du cinéma français, c'est par cette façon de dire des choses si profondes à travers une histoire simple, de ne jamais oublier que le cinéma est là pour nous bouleverser, nous bousculer, nous rendre meilleur, nous donner confiance. Et s'il fallait une raison de plus de courir voir Marie Heurtin, elle s'appelle Ariana Rivoire, lumineuse découverte, pleine de talent, de force et d'énergie.
    Jonathan D.
    Jonathan D.

    9 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2014
    Bravo à Ariana Rivoire et Noemie Churlet !!! En bonus, je suis très ému quant à Isabelle Carré qui pratique désormais la langue des signes pour la 1ere fois au cours de sa carrière d'excellence, j'ai même failli de pleurer !!!
    leoline
    leoline

    27 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2014
    Un sublime moment sans tricherie sans pathos avec en prime une envie d être utile des la sortie du cinéma
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 novembre 2014
    Emouvant, sincère et lumineux, voilà ce qu'on devrait retenir du film qui raconte le lent et dur apprentissage de la vie quotidienne et du langage chez une jeune sourde et aveugle à la fin du XIXème siècle. Ariana Rivoire (elle même sourde, mais pas aveugle !) est époustouflante dans son premier rôle ; toute en justesse et en finesse, sans éxagération. Isabelle Carré est lumineuse et très "professionnelle" ; sa langue des signes française est quasi-parfaite. Les autres rôles (ceux de Soeur Raphaëlle, joué par Noémie Churlet et de la Mère Supérieure, joué par Brigitte Catillon) sont aussi excellents, tous "vrais".
    Ce film met en scène la vraie histoire de Marie Heurtin, notre Helen Keller nationale, contemporaine de la célèbre Américaine. Sans temps mort, des scènes très réalistes (les fameuses scènes de bagarre, les longues séances d'apprentissage du langage - la scène du "couteau" peut être perçue comme extrêmement longue, exagérée, mais elle est à mes yeux parfaite pour montrer l'extrême patience et la persévérance de Soeur Marguerite, mais aussi que l'apprentissage fut très laborieux, très long dans le temps mais que cela en valait la peine, car une fois que Marie a compris le sens du signe, ses progrès furent fulgurants -, la dure séance du brossage des cheveux ; violence inutile pour certains, lutte nécessaire pour d'autres...), de très belles images, présence de la lumière et constance dans les couleurs (verte, bleue, grise claire), pas pathétique du tout... Bref, un film très beau, très juste et très paisible malgré les larmes versées presque tout au long de la projection, toutes les émotions (colère, joie, tristesse, espoir...) remontant à la surface !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top