Film au scénario affligeant, plein de clichés hollywoodiens qui frôlent le ridicule. Quelques belles scènes oniriques parfois... ce film aurait mérité un scénario plus ambitieux et une durée bcp plus longue. Dommage...
Une histoire originale sortant de l'habituelle sanglante confrontation Aliens vs Humains ! C'est bien filmé mais c'est plus psychologique que action, ce qui change un peu dans ce registre. Comme toujours au cinéma on retrouve un coté manichéen ... Un film sans prétention qui se laisse regarder, sans plus.
Original et profond dans son approche, Denis Villeneuve signe un film de science-fiction très bien construit et fortement intéressant. Sans révolutionner le genre, le cinéaste réussi à imposer sa vision grâce à sa mise en scène intelligente, de par son récit haletant à la fois sombre et glacial, entre questionnement philosophique et le devenir de l'humain en soit mais aussi, il nous fait un portrait déchirant d'une femme en deuil, et sur son regard par rapport à sa vie, qui se retrouve au cœur de cette importante découverte scientifique. " Premier Contact ", s'inspire sans doute de : " Rencontre du Troisième Type ", de Steven Spielberg, puisqu'il parle de l’incompréhension et de l’importance du langage mais, à la différence de celui-ci, c'est l'humain qui est au centre du sujet. Un ovni Palpitant et des acteurs remarquables.
Le film est très bien fait, mais beaucoup trop lent comme souvent avec Villeneuve. Qu'est-ce qu'on s'ennuie....qu'est-ce que c'est long..... Bof bof....
Le réalisateur aborde le sujet extraterrestre avec une certaine poésie, j'ai beaucoup apprécié les visuels, le soin apporté à la réalisation. En revanche le scénario est assez classique dans le genre, même s'il fait la part belle à la dimension humaine, à la composante philosophique. La révélation des dons d'une femme au travers d'un contact unique et extraordinaire. Un film émouvant et évocateur qui change un peu du rythme effréné des films traitant du sujet, un joli film qui parle de la différence, de la difficulté de se comprendre. Est-ce une évocation à peine voilée de nos propres difficultés à se comprendre ?
Je sais pas si c'est le fait d'avoir vu le film Anhilation avant ce film mais il est surnoté à mort. Les 2 films proposent des réflexions sur l'humanité où l'arrivée des extraterrestres sert de miroir au final. Mais ce "Permier contact" est d'une vacuité sans nom. A part un certain sens de la "captation" du spectateur qui attend que ça monte à un moment ou un autre, il y a rien. Comme la fin. Juste une morale que l'humanité doit se serrer les coudes, mais un film qui reste plat du début à la fin. Et qui bien-sûr n'aura pas de suite, car vous voyez le film, c'est un paysage, un studio, un peu 3D et voilà tout. Faudrait pas explorer une histoire qui n'a ni fin, ni début. Content de ne l'avoir vu qu'a la TV et encore j'aurais du me mettre sur Murdoch.lol
Voici un magnifique film pondu par Denis Villeneuve, un grand film qui parle de tellement de choses intéressantes mais aussi et surtout de la paix, l'unification, l'entraide, un monde où personne n'est perdant mais tout le monde gagnant. Alors bien sûr c'est encore une fois un personnage américain qui trouve la solution, en faisant changer d'idée la Chine, mais la conclusion avec cette discussion entre Louise et le président chinois est on ne peut plus touchante ; un contact humain entre deux nations hostile l'une envers l'autre. Bien sûr cette réalité est loin de notre réalité, mais c'est aujourd'hui qu'on peut réussir à changer les mentalités, pas demain. Une autre chose que Denis Villeneuve a très bien comprise c'est de prendre le temps de poser la situation, en particulier avec ce plan en hélicoptère autour du vaisseau et du quartier général improvisé. Ce récit qui n'est donc pas nourri de flashback et de saut dans le temps est incroyablement bien mis en scène, en nous trompant gentiment. Une réussite !
Un film moyen car très particulier et surtout très complexe ! L'histoire était de base intéressante mais devient malheureusement vite lassante malgré une Amy Adams plutôt convaincante. Jeremy Renner est satisfaisant et tous les autres acteurs sont acceptables. Les extraterrestres sont corrects et bien élaborés et les images sont bonnes. Les effets spéciaux sont assez bien réalisés et les décors sont convenables. Les costumes sont bien conçus et les objets et équipements sont bons. Le vaisseau des extraterrestres est très bien fait et plutôt impressionnant et classe et l'ambiance est par contre ennuyante... Les musiques sont en revanche bien composées et les scènes avec les extraterrestres sont assez bien faites. Il y a un peu d'émotion et les rebondissements sont plutôt bien trouvés même si compliqué à comprendre... Un film donc mitigé et vraiment très spécial car difficile à suivre ce qui est dommage car ce sujet bien pensé aurait pu être beaucoup mieux exploité !
Ce film ne sert vraiment à rien ! Rien d extraordinaire à comprendre ni à voir ! Même pas de bandes sons captivantes !! Ne perdez pas votre temps avec ce navet !
Je peine à comprendre les 4/5 des spectateurs ... Il est bien d'avoir un film avec des extraterrestres qui ne soit pas un blockbuster mais alors, qu'est-ce que le rythme est lent ... certaines scènes semblent durer 3 heures ... pour qu'au final l'on reste sur sa faim, sans réponses satisfaisantes. J'omets les passages tirés par les cheveux comme la théorie sur le langage des extraterrestres incompréhensible ou alors celui où la linguiste semble acquérir la maîtrise du langage extraterrestre presque d'un coup. (au passage, cette civilisation hyper-évoluée n'a pas mis au point une sorte de traducteur universel ?!?) Ensuite les motivations des extraterrestres restent très obscures ... spoiler: "Nous vous aidons pour que vous nous aidiez dans 3000 ans" : ... une aide de quelle nature ? Le scénariste pensait que l'on pouvait se contenter de ça ?? Le final où l'on découvre que spoiler: ce que l'on pensait être le passé de la linguiste - avec l'enfant - est son futur ne suffit pas à relever le niveau. Un film qui se regarde mais sans plus, et qui sera rapidement oublié ; je mets donc juste la moyenne.
Début poussif, millieu bien et fin en demi-teinte. Les flashbacks sont inutiles ce qui rend le film ennuyant. Le scénario est bien mais pour un film qui parle seulement d'un contact entre aliens et humains
Enfin un film de science fiction inventif, original, hors normes, aussi bien au niveau du scénario que de l'esthétique. Ce genre est renouvelé et ça fait du bien.
Chef d œuvre. J ai adoré du début à la fin. Ce film est splendide. Le scénario est prenant, il est bien réalisé et les acteurs jouent leur rôle à la perfection